Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2015, à 11:02

alnitrik

Meilleure solution pour migrer une Ubuntu server 8.04 ?

Bonjour à tous,

Je suis de retour sur ce forum après une (très) longue absence.

Voici la situation :

J'ai un server à la maison, sur lequel tourne tout un tas de services : apache, dns(bind9), ftp, mail perso (procmail), svn, bdd (mysql), etc

Le tout sous Ubuntu-server 8.04. Tout fonctionne au poil et je n'avais pas besoin de plus.

Mais entre le fait que cette version n'est plus maintenue, et que j'aimerai bien pouvoir installer de nouvelles choses (comme un owncloud par exemple) il va me falloir mettre tout ça à jour.

D'où plusieurs questions :

-vers quelle version, la 14.04 LTS me semble être la cible idéale
-comment ? dist-upgrade ou reinstallation complète après un back up
-si réinstallation complète, comment sauvegarder toutes mes configurations et les rétablir facilement,
-je n'ai pas suivi le développement d'ubuntu ces dernières années, y a-t-il des incompatibilité ? des modifications majeures? ou tout autre chose que je devrais savoir ?

Merci pour vos réponses.


Pensez à passer vos topics en [RÉSOLU].
Pour cela éditez votre premier message et modifiez le titre.

Hors ligne

#2 Le 14/04/2015, à 11:29

tiramiseb

Re : Meilleure solution pour migrer une Ubuntu server 8.04 ?

Salut,

Dans la mesure où tu utilises un système complètement abandonné et obsolète depuis 2 ans, il faut réinstaller complètement : ce sera bien plus simple que de faire des upgrades.

Pour sauvegarder toutes les configurations, c'est à toi d'identifier où elles sont : bien sûr dans /etc, mais peut-être dans /usr/local, peut-être dans /opt, peut-être des trucs dans /var... c'est toi qui sais ce que tu as fait. Il ne fait bien sûr pas oublier les données (bases MySQL, etc).

Dans la mesure où les logiciels ont beaucoup évolué en 6 ans, il y a de fortes chances que la reprise des configs telles quelles ne soit pas possible dans certains cas. À ta place, je referais tout de zero, service par service, en piochant avec parcimonie dans les configs de l'ancien système.

Dernière modification par tiramiseb (Le 14/04/2015, à 11:31)

Hors ligne

#3 Le 15/04/2015, à 08:30

alnitrik

Re : Meilleure solution pour migrer une Ubuntu server 8.04 ?

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais.
J'aurai préféré migrer de version mais si une ré-install m'évite de galérer c'est très bien aussi.
Et je repartirai sur de bonnes bases.


Pensez à passer vos topics en [RÉSOLU].
Pour cela éditez votre premier message et modifiez le titre.

Hors ligne

#4 Le 15/04/2015, à 08:37

src

Re : Meilleure solution pour migrer une Ubuntu server 8.04 ?

Salut,
L'upgrade est le plus simple, en revanche c'est incontestablement le plus risqué.
Sur ubuntu desktop j'ai toujours eu des mauvaises expériences avec les montées de version, mais peut-être qu'en serveur c'est plus sûr.
Je t'invite à faire une sauvegarde (jette un œil à fsarchiver) et à tenter l'upgrade. Sois sûr de ton coup fais des essais de sauvegarde/restauration en VM déjà.
Ensuite fais l'upgrade vers la 10.04LTS puis la 12.04LTS et enfin la 14.04LTS.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 15/04/2015, à 10:02

tiramiseb

Re : Meilleure solution pour migrer une Ubuntu server 8.04 ?

Ensuite fais l'upgrade vers la 10.04LTS puis la 12.04LTS et enfin la 14.04LTS.

Réinstaller sera :
- plus simple (une seule action)
- plus rapide (moins d'une heure pour avoir un début de système utilisable)
- plus léger (une seule version de chaque paquet à télécharger et non trois versions successives)
- plus propre (pas de paquet obsolète restant installé "parce qu'il était là avant")
... que 3 upgrades de suite.

Hors ligne

#6 Le 15/04/2015, à 10:20

Nasman

Re : Meilleure solution pour migrer une Ubuntu server 8.04 ?

Autre chose : les systmes de fichiers ext4 qui sont la norme aujourd'hui (pour une installation par défaut), n'existaient pas à l'époque de la 8.04. Je pense qu'un reformatage serait nécessaire en veillant à préserver tes documents.

Compte tenu des risques de compatibilité au niveau des logiciels, je supprimerai les fichiers de configuration des logiciels (ceux commençant par un . tout en veillant à garder ce qui concerne les données des messageries ou toutes données précieuses qui se trouverait dans un dossier caché.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 15/04/2015, à 10:26

tiramiseb

Re : Meilleure solution pour migrer une Ubuntu server 8.04 ?

Nasman: on parle de serveur, donc peu de fichier de config "utilisateur" caché et certainement pas de client de messagerie smile

Hors ligne

#8 Le 15/04/2015, à 13:21

src

Re : Meilleure solution pour migrer une Ubuntu server 8.04 ?

tiramiseb a écrit :

:
- plus simple (une seule action)
- plus rapide (moins d'une heure pour avoir un début de système utilisable)

Tu plaisantes ? Tu as vu sa liste de services ?
Il y en a pour une journée de boulot si tu comptes installation + migration des données + correctifs.

tiramiseb a écrit :

:
- plus léger (une seule version de chaque paquet à télécharger et non trois versions successives)
- plus propre (pas de paquet obsolète restant installé "parce qu'il était là avant")
... que 3 upgrades de suite.

Je vois pas en quoi c'est plus propre, à part quand on est maniaque.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#9 Le 15/04/2015, à 13:31

tiramiseb

Re : Meilleure solution pour migrer une Ubuntu server 8.04 ?

Il y en a pour une journée de boulot si tu comptes installation + migration des données + correctifs.

Et combien de boulot pour faire trois mises à jour d'affilée, avec potentielles incompatibilités, etc ?
Pour chaque mise à jour, il faut s'attendre à ce que tout ne fonctionne pas tout seul tout de suite... À multiplier par trois.

Je vois pas en quoi c'est plus propre, à part quand on est maniaque.

Il reste toujours des vieux paquets qui traînent, des machins devenus inutiles, etc.
Sans parler des fonctionnalités pour lesquelles on peut passer à un nouveau logiciel, plus efficace...

Et puis être maniaque, c'est nécessaire pour avoir un serveur bien géré.

Hors ligne

#10 Le 15/04/2015, à 13:53

bruno

Re : Meilleure solution pour migrer une Ubuntu server 8.04 ?

Je ne peux que confirmer l'avis de tiramiseb. Faire les mises à niveau à coups de « do-release-upgrade » (ou un changement des sources) c'est long, parfois même très long, et cela laisse plein de « traces » : paquet obsolètes qui ne sont plus dans les dépôts, paquets non désinstallés complètement à purger, etc. Sans compter les nombreuses questions posées par debconf pendant l'installation des nouveaux paquets (faut-il garde l'ancien fichier de configuration ? faut-il redémarrer le service truc ?) qui vont obliger à rester devant la machine…

D'autre part, je suis prêt à parier que la moitié des services installés ne fonctionnera plus correctement une fois la mise à niveau vers 14.04 LTS accomplie. Il faudra donc les reconfigurer. Globalement je pense que cette méthode sera beaucoup plus longue qu'un réinstallation complète.

Dernière modification par bruno (Le 15/04/2015, à 13:53)

Hors ligne

#11 Le 15/04/2015, à 17:23

src

Re : Meilleure solution pour migrer une Ubuntu server 8.04 ?

tiramiseb a écrit :

Et combien de boulot pour faire trois mises à jour d'affilée, avec potentielles incompatibilités, etc ?

Une heure à tout casser ?

tiramiseb a écrit :

Il reste toujours des vieux paquets qui traînent, des machins devenus inutiles, etc.

Et ?

tiramiseb a écrit :

Sans parler des fonctionnalités pour lesquelles on peut passer à un nouveau logiciel, plus efficace...

Sur un serveur ?

tiramiseb a écrit :

Et puis être maniaque, c'est nécessaire pour avoir un serveur bien géré.

Par expérience un serveur fini toujours par être "sale" donc réinstaller pour cette seule raison est peine perdue.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#12 Le 15/04/2015, à 20:50

tiramiseb

Re : Meilleure solution pour migrer une Ubuntu server 8.04 ?

src a écrit :

Une heure à tout casser ?

Vingt minutes pour faire une mise à niveau entre deux LTS, multipliées par trois ? Vraiment ? Téléchargement, installation des paquets, réponse aux questions concernant les remplacement, vérification du fonctionnement de l'ensemble des services, par exemple compatibilité des codes PHP avec une version plus récente de PHP......
C'est totalement irréaliste.

Rien que le téléchargement des paquets, selon la connexion ça peut prendre une heure, à multiplier par trois !

src a écrit :
tiramiseb a écrit :

Sans parler des fonctionnalités pour lesquelles on peut passer à un nouveau logiciel, plus efficace...

Sur un serveur ?

Wi. simples exemples qui me viennent à l'esprit en moins de 2 minutes :
- Samba3=>Samba4
- remplacement du démon NTP de l'ISC par OpenNTPd
- passage d'Apache à NginX, why not (c'est ce que j'ai fait il y a 1 ou 2 ans)
- changement de démon FTP
- passage du vieillissant procmail à sieve
- passage de svn à git

src a écrit :

Par expérience un serveur fini toujours par être "sale" donc réinstaller pour cette seule raison est peine perdue.

Mauvaise expérience, changer expérience.
J'ai pu garder des dizaines (centaines?) de serveurs propres ces 15 dernières années.
Un serveur qui « finit par être "sale" », c'est un serveur mal géré.

Dernière modification par tiramiseb (Le 15/04/2015, à 20:51)

Hors ligne

#13 Le 15/04/2015, à 21:43

src

Re : Meilleure solution pour migrer une Ubuntu server 8.04 ?

tiramiseb a écrit :

Vingt minutes pour faire une mise à niveau entre deux LTS, multipliées par trois ? Vraiment ? Téléchargement, installation des paquets, réponse aux questions concernant les remplacement, vérification du fonctionnement de l'ensemble des services, par exemple compatibilité des codes PHP avec une version plus récente de PHP......
C'est totalement irréaliste.

Rien que le téléchargement des paquets, selon la connexion ça peut prendre une heure, à multiplier par trois !

Tu monte tes versions, tu vérifie que tes services répondent, en une heure c'est bouclé.
Si l'upgrade se passe bien c'est comme ça que ça se passe (et sous Debian c'est le cas).
Si ça te prend 3 h change de connexion internet ou de serveur.

tiramiseb a écrit :

Wi. simples exemples qui me viennent à l'esprit en moins de 2 minutes :
- Samba3=>Samba4
- remplacement du démon NTP de l'ISC par OpenNTPd
- passage d'Apache à NginX, why not (c'est ce que j'ai fait il y a 1 ou 2 ans)
- changement de démon FTP
- passage du vieillissant procmail à sieve
- passage de svn à git

On parle plus du tout de la même chose si soudainement l'idée est de changer les services.
Et pour info ce que tu cites comme "vieillissant" ou "obsolète" ne l'est pas, ce sont des trucs qui existent toujours et ne sont pas morts.

tiramiseb a écrit :

Mauvaise expérience, changer expérience.
J'ai pu garder des dizaines (centaines?) de serveurs propres ces 15 dernières années.
Un serveur qui « finit par être "sale" », c'est un serveur mal géré.

Sale ne veut pas dire mal géré ou non fonctionnel.
Moi aussi j'aimerai bien réinstaller mes serveurs tous les 6 mois pour les garder au propre, mais en entreprise c'est pas possible.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#14 Le 15/04/2015, à 22:18

tiramiseb

Re : Meilleure solution pour migrer une Ubuntu server 8.04 ?

Tu monte tes versions, tu vérifie que tes services répondent, en une heure c'est bouclé

Pas d'accord, ça ne va pas aussi facilement, surtout quand on va 6 ans dans le futur.

On parle plus du tout de la même chose si soudainement l'idée est de changer les services.

C'est une possibilité à ne pas négliger, quand on envisage une réinstallation ou une mise à niveau au bout de 6 ans.

pour info ce que tu cites comme "vieillissant" ou "obsolète" ne l'est pas

Je n'ai pas écrit "obsolète".
procmail est vieillissant, sieve offre bien plus de fonctionnalités.
C'est le seul que j'ai qualifié de vieillissant et je maintiens.

Sale ne veut pas dire mal géré ou non fonctionnel.

Je n'ai jamais écrit "non fonctionnel".
Et, si, un serveur sale est un serveur mal géré.

Maintenant, quand un admin dit qu'il pense qu'un serveur sale est bien géré, je comprends mieux l'état de certains serveurs que j'ai eu à reprendre...

Moi aussi j'aimerai bien réinstaller mes serveurs tous les 6 mois

Parce que tu crois que je m'amuse à réinstaller les serveurs de mes clients tous les 6 mois, vraiment ?
Non, je gère les serveurs proprement, ils sont propres et restent propres. C'est tout.

Hors ligne