Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2015, à 15:40

Namzaar

Recupérations données effacées avec nom du fichier

Salutations la commu'
J'ai un petit problème : suite a une fausse manip' j'ai formaté un disque dur d'un ami. Donc adieu les données, et surtout adieux les 250Go de musiques. Mon ami est DJ, autant dire que c'est une catastrophe ( inutile de vanner les DJ's mp3, on le charie déjà assez sur ça wink.
J'utilise donc en ce moment même PhotoRec pour la recupération des données. De ce que je voie, il fait bien sont taff, j'ai déjà récupéré une grosse partie de ses musiques, dans une cinquantaine de répertoires ( certains fichiers font quelques Ko par contre). Seul problème : Le nom des fichiers ! Ils commencent tous par un f suivi d'une série de 9 chiffres. Les 4 premiers se répètent parfois, et les 5 derniers ont l'air toujours différent. Exemple : f195967248 ( on sait jamais cette info peut-etre utile)

Y'a-t-il un moyen de tout retrouver ? Pour ce qui y auraient pensé, impossible de tout "shazamer", 80% des tracks viennent de petits labels techno ou de compos d'amis, + ses propres compos, donc c'est même pas la peine... Il s'agit de centaines d'heures de travail et de centaines d'euros investis, donc je suis légèrement en panique, si vous pouviez me retirer cette énorme épine du pied ce serait parfait big_smile

Merci !

Dernière modification par Namzaar (Le 14/04/2015, à 15:46)

Hors ligne

#2 Le 14/04/2015, à 16:03

Nasman

Re : Recupérations données effacées avec nom du fichier

Je pense que testdisk qui te permet de récupérer les fichiers garde aussi les noms de ces derniers.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 14/04/2015, à 16:10

Namzaar

Re : Recupérations données effacées avec nom du fichier

Merci de ta réponse. J'ai essayé testdisk mais je pensais qu'il reparais simplement les partitions, pas qu'il s'occupait des données. Ma récup' finit dans deux heures, j'essaierais après

Hors ligne

#4 Le 14/04/2015, à 17:09

MicP

Re : Recupérations données effacées avec nom du fichier

Ça fait une éternité que je n'ai pas utilisé de fichiers MP3, mais dans mes souvenirs, ce type de fichiers peut utiliser des TAGs ID3 dans lesquels toutes sortes d'informations peuvent êtres inscrites/récupérées.
Avec un peu de chance (s'ils ont étés "taggués"), il s'y trouvera tout ce qu'il faut pour les renommer.

Dernière modification par MicP (Le 14/04/2015, à 17:10)

Hors ligne

#5 Le 14/04/2015, à 17:31

Bougron

Re : Recupérations données effacées avec nom du fichier

Bonjour.
Je confirme ce qu'à dit Nasman
La mise en route de testdisk est plus compliquée, mais tu vas récupérer les répertoires si tu n'as fait que le formatage du disque sans aller au-delà.
Voici une façon de faire extraite d'une autre discussion, en gras les commandes à choisir.
===============
    4) sudo testdisk
                version  6.14  de juillet 2013.
                Pour une documentation de référence consulter http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
                Pour lancer cette recherche, je liste simplement les commandes proposées qu’il faut valider:
        5) create
        6) proceed               pour la première ligne qui m’est présentée  soit ‘disk /dev/sda’
                                         remarque: La seconde ligne permet de choisir la clé USB.
        7) intel
        8) Analyse
        9) quick search           (pour lancer la recherche rapide qui ne donne pas grand choses d'intéressant).
        10) Linux
        11) Deeper search      (pour lancer la recherche détaillée).
                                           Cette recherche dure environ 4 heures pour un disque de 1 To.
                                           Deux lignes d’en-tête apparaissent:
                                                        ‘ The Following partitions can’t be recovered '
                                                        ‘ Partition             Start   End       Size in sectors '
                                            L’écran se remplit tranquillement (menu déroulant) des partitions trouvées du style:
                                                        ‘ Linux               60332 176 5 181165  83 38 1941176326'
                                                                Dans mon cas, il y en a 17.
          12)  Continue     afin de faire apparaître les lignes intéressantes (9 dans mon cas).
           Linux                       0 32 33 120832 195 3 1941176320
           HPFS-NTFS         180 33 46 98041 196 111572147200    [Nom du disque windows 8]
           HPFS NFTS         180 33 46 120120 165 45 1926844416 [Nom du disque windows 8]
           FAT12              66356 23 36 66356 88 36             4096 [EFISECTOR]
           FAT12              66356 69 18 66356 114 62           2880 [EFISECTOR]
           HPFS-NTFS      98041 196 12 98086 98 60       716800
           Linux                98086 98 61 120120 100 44    353976320
           FAT32 LBA      113593 111 55 113625 181 27    534528 [NO NAME]
           HPFS - NTFS   113626 181 28 126126 165 45  104325120 [TEST]
           HPFS – NTFS   120833 165 46 121601 57 56      23785472 '[Recovery]'
           Linux Swap       120833  37  37 121601  57 56    12339200

    Le plus dur et de sélectionner la bonne partition, Son nom peut aiguiller.
    A l’aide de la flèche ‘descendre’, se positionner sur la partition contenant potentiellement  le répertoire
    La grille nous propose plusieurs actions. Il faut frapper le caractère 'P’ ((List files).
    Nous avons la liste des N directory.. Se positionner sur la directory qui convient.
      De nouveau on peut refaire list files pour itérer jusqu'à trouver le répertoire qui convient.
               On peut naviguer et remonter d'un cran pour explorer un autre répertoire.
              On peut sélectionner plusieurs répertoires qui sont au même niveau. j'ai oublié le code le permettant mais il est proposé.
    Nous allons réaliser l’action de copier ce répertoire et ses sous-répertoires. La commande à frapper est 'C'.
    La directory unix ‘/home /nom de l’utilisateur’ s’ouvre automatiquement.
    Nous sommes positionnés sur l’entrée de cette directory.
     Il faut se positionner sur la bonne directory de la clé USB ou de l'autre disque.
    Puis la  commande à frapper est 'C'. La copie se déroule. On peut la suivre en direct:
               Copying, please wait         129 OK,              0 Failed
    En final, nous avons récupéré (du moins je le pense) la totalité des fichiers .
    La commande à frapper est 'Q' pour remonter d’un cran.
    Nous terminons cette procédure par 3 ou 4 ‘Quit’.
        Quelques précisions:
                  - Pour la première utilisation, il est nettement préférable de brancher une clé USB de très petite taille afin de jouer tous les scénarios possibles pour apprendre à jongler dans les menus. Il suffit de choisir la clé comme support d'entrée au lieu du disque dur. C'est sécurisant pour un prise de contact avec le logiciel afin d’éviter une sortie de menu  intempestive qui fait perdre 5 heures en traitant un disque de 1 To,
                  - La recherche va trouver plein de partitions. Elle va cumuler toutes les tailles de partitions et s'apercevoir que la taille est supérieure à la capacité du disque. Le message est 'The harddish (1000 GB / 931 GiB) seems too small (< 1490 GB / 1387 Gib) // check the hardisk size: HD jumperssettings,BIOS detection' . En présence de ce message il ne faut pas lancer la correction automatique de MBR. Si on le fait malgré tout, le prochain boot va planter avec le message '1234F:' Il faudra alors reconstruire le MBR (en relançant l'installation de ubuntu ou autre technique).
                  - Il est totalement possible d’explorer les autres partitions trouvées. Lorsque l’outil ne trouve rien, la seule proposition qu’il fait est de terminer l’application. On repart alors pour 5 heures d’analyse.

Hors ligne

#6 Le 14/04/2015, à 19:35

Namzaar

Re : Recupérations données effacées avec nom du fichier

Oké merci, effectivement je galère sur Testdisk depuis tout a l'heure smile.
Je vais voir du coté des tags et suivre ce tuto si ça marche pas, je vous tiens au courant

Encore merci de vous réponses

Hors ligne

#7 Le 15/04/2015, à 18:01

Namzaar

Re : Recupérations données effacées avec nom du fichier

Bon ben j'ai essayé de retrouver les noms des tags, sauf que ça a du marcher sur 50% des tracks.
Et testdisk... Un outil formidable, mais qui m'a claqué entre les doigts. J'ai refais trois fois la manip', après 4h de scan je retrouve bien 3 partitions HTFS-NTFS.
La première est reservée au système. La deuxieme qui contient une foule de dossier, dont le dossier que je recherche, contenant toute sa musique. Sauf qu'il est vide.
Et quand j'essaie de lister les fichiers de la troisieme, testdisk plante. La fenetre freeze, et je peux de nouveau rentrer des commandes comme sur le Terminal.

sympas de m'avoir aidé en tout cas wink

Hors ligne

#8 Le 15/04/2015, à 18:15

sinbad83

Re : Recupérations données effacées avec nom du fichier

Bonjour,
il y a encore un outil qui pourrait t'aider, extundelete (http://www.coursinforev.org/doku.php/re … xtundelete) que m'avait indiqué autrefois rmy ou malbo. Il est maintenant dans les dépôts.

PS2: J'ai vu en cherchant un peu plus qu'il existe aussi ext4magic, également dans les dépôts.

Dernière modification par sinbad83 (Le 15/04/2015, à 18:31)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne