Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2015, à 00:41

hger

[resolu]modifier fstab verolé14.04 qui demmarre pas a cause du fstab?

bonjour,
voila tout est dans le titre (c est le chien qui se mord la queue)
je viens de migrer vers xubuntu 14.04lts (32 bit) j'ai modifie mon fstab bêtement  (j'ai ajoute iud=1000 ou un truc du genre en face de sda2 car je ne peux rien faire avec cette partition ext4 sensée être mes données)
bien sur le pc ne démarre plus

j'ai un écran noir au démarrage avec un tas de lignes de charabia et des ok a la suite, ca stoppe au montage du sd2 (normal) j'ai la touche s ou m ou crtl d pour aller plus loin mais je tourne en rond (le moins pire c est la touche s qui me permet d'arriver a mon compte mais je ne peux entrer que en compte invité (aucune modif possible sous ce compte)

que faire (a part formater) on peut éditer ce fstab pour le remettre d origine? via cet écran noir??

merci pour votre aide (je suis sur un autre pc pour ce post)

Dernière modification par hger (Le 10/04/2015, à 17:41)


AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

Hors ligne

#2 Le 08/04/2015, à 00:56

Rufus T. Firefly

Re : [resolu]modifier fstab verolé14.04 qui demmarre pas a cause du fstab?

Salut,

Il suffit de démarrer sur un live cd (ou usb) et de là tu peux éditer le fstab du disque dur et le corriger...

Et pour une partition ntfs, le plus simple, c'est ça :

UUID=uuid point_montage ntfs-3g defaults 0 0

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/04/2015, à 00:59)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 08/04/2015, à 06:38

pingouinux

Re : [resolu]modifier fstab verolé14.04 qui demmarre pas a cause du fstab?

Bonjour,
Tu pourrais peut-être montrer le contenu actuel de /etc/fstab…

Hors ligne

#4 Le 08/04/2015, à 07:36

hger

Re : [resolu]modifier fstab verolé14.04 qui demmarre pas a cause du fstab?

bonjour rufus, merci de t'intéresser a mon problème

pourquoi tu parles de ntfs? en fait je cherchais juste a pouvoir lire et ecrire sans ma partition sda2 ext4 que jai du monter en manuel /media/Donnees  quand jai partitionné avec Gparted j'ai mis /home comme point de montage c est peut être ca mon erreur il aurait mieux valu ne rien mettre pour ensuite la monter manuellement dans media??

sinon lancer mon live cd ok mais c est une autre version de xubuntu qui est dessus donc comment faire pour accéder a mon sda1 ya une ligne de commande a taper?
je sais exactement ce que je dois effacer dans mon fstab le problème c est comment le modifier

sinon reformater sda2 (qui est vide) sans point de montage pourrais peut être aider???


AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

Hors ligne

#5 Le 08/04/2015, à 07:57

pingouinux

Re : [resolu]modifier fstab verolé14.04 qui demmarre pas a cause du fstab?

Tu démarres avec un liveCD ou liveUSB, tu montes /dev/sda2

sudo mount /dev/sda2 /mnt

et tu auras accès à ton fichier /mnt/etc/fstab
Après l'avoir remis en état

sudo umount /mnt

et tu redémarres normalement.

Hors ligne

#6 Le 08/04/2015, à 11:29

Braun

Re : [resolu]modifier fstab verolé14.04 qui demmarre pas a cause du fstab?

Bonjour,
Ce que tu aurais dû faire c'est toujours garder une copie de ton /etc/fstab par exemple sous le nom original de  /etc/fstab.old avant de faire quoi que ce soit.
Même vérolé, ton /etc/fstab conserve des informations qui peuvent être utiles.
Ceci dit, à quoi sert ta partition ext4 dont tu a failli changer l'UID ?  Si elle n'est pas indispensable au démarrage il te suffit de la « commenter » pour démarrer et ensuite faire les modifications éventuelles à tête reposée.
P.S. Une mauvaise ligne pour un montage au démarrage empêche le démarrage, une mauvaise ligne pour un montage « user » plante le système seulement quand tu tentes le montage.

Hors ligne

#7 Le 08/04/2015, à 13:39

hger

Re : [resolu]modifier fstab verolé14.04 qui demmarre pas a cause du fstab?

bonjour a tous les nouveaux venu et surtout merci a pingouinux
j'ai réparé ma boulette, c est a dire j'ai monte sda1 (c est ma partition linux ext4  point de montage / ou il y a xubuntu14.04lts tout neuf)
j'ai trouve mon fstab , en sudo thunar j'ai effacé mes bêtises
j'ai fait le umout et ca redémarre comme hier soir ouf encore merci quel soulagement
pour ma culture de nullos c est quoi ce dossier mnt???

sinon oui j'avais fais une sauvegarde de mon fstab original (mais je ne pouvais pas l'injecter dans un pc qui refusait de s'allumer)
pour info voici mon fstab original ( et actuel)

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=adea3fbf-6dbb-4095-8ff6-cbe4bd60b221 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda2 during installation
UUID=84adabe8-019d-4670-8f67-de473333a63a /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda3 during installation
UUID=ad25d575-ecae-4b2b-b1e1-21b5e8589474 none            swap    sw              0       0


bien sur mon problème reste entier j'ai 8go sur sda1 pour mon linux  jai 1.2go sur sda3 pour mon swap et je devrais avoir environ 950go sur sda2 ou je ne peux rien faire ni lire ni écrire (si je range mes données perso dans le swap ca va faire un peu juste;-)
j' ai monté sda2 dans media avec le nom Donnees ca donne media/Donnees ca a lair de tenir a chaque redémarrage mais ya un cadena sur l icone
je sais qu'il faut écrire une formule magique entre defaults et 0 2  mais je n'ose plus rien écrire a présent  quelqu un sait ce quil faut mettre pour lire et écrire sur sda2

encore merci pour le deplantage


AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

Hors ligne

#8 Le 08/04/2015, à 13:53

pingouinux

Re : [resolu]modifier fstab verolé14.04 qui demmarre pas a cause du fstab?

c est quoi ce dossier mnt???

/mnt est un dossier qui est justement utilisé pour monter provisoirement des partitions.

Quel est le retour de

sudo blkid

Hors ligne

#9 Le 08/04/2015, à 13:54

Braun

Re : [resolu]modifier fstab verolé14.04 qui demmarre pas a cause du fstab?

Bouffre !
A priori /home me semble être sur sda2, il est donc totalement exclu d'utiliser sda2 pour autre chose (suicide exclu, œuf corse), d'où une chaîne cadenassée pour éviter les tentations.
Ne t'avise pas non plus d'écrire manuellement sur le swap, chasse gardée !
A part ça, /mnt et /media sont des points de montage « multi purpose » utilisés notamment pour des unités plus ou moins amovibles.
Bien sûr, je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais à titre indicatif tu regardes les propriétés d'un de tes répertoires personnels et devrait voir l'espace libre restant sur /home, ça peut te donner une idée.

hger a écrit :

C'est le chien qui se mord la queue.

Comme disait Clinton c'est plus facile pour un chien que pour un homme.

Dernière modification par Braun (Le 08/04/2015, à 13:57)

Hors ligne

#10 Le 08/04/2015, à 19:07

hger

Re : [resolu]modifier fstab verolé14.04 qui demmarre pas a cause du fstab?

voici la reponse:
hger88@hger88-desktop:~$ sudo blkid
[sudo] password for hger88:
/dev/sda1: UUID="adea3fbf-6dbb-4095-8ff6-cbe4bd60b221" TYPE="ext4"
/dev/sda2: UUID="84adabe8-019d-4670-8f67-de473333a63a" TYPE="ext4"
/dev/sda3: UUID="ad25d575-ecae-4b2b-b1e1-21b5e8589474" TYPE="swap"
hger88@hger88-desktop:~$


ou est mon disque sda2?  dans home? home contient déjà un dossier hger88 avec image documents video etc
je peux écrire dedans hger88 mais pas dans home

ou bien sda2 est dans media/donnees (suite a ma commande " sudo mount /dev/sda2 /media/Donnees) mais la aussi impossible d'ecrire
a l'installe le pt de montage de sda2 etait /home etais ce le bon choix?

merci d'avance


AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

Hors ligne

#11 Le 08/04/2015, à 19:27

pingouinux

Re : [resolu]modifier fstab verolé14.04 qui demmarre pas a cause du fstab?

Pour savoir quelle est la partition montée sur /home et celle sur /media/Donnees

df /home /media/Donnees

Hors ligne

#12 Le 08/04/2015, à 20:17

hger

Re : [resolu]modifier fstab verolé14.04 qui demmarre pas a cause du fstab?

reponse du terminal :
hger88@hger88-desktop:~$ df /home /media/Donnees
Sys. de fichiers blocks de 1K Utilisé Disponible Uti% Monté sur
/dev/sda2           952457148  207208  903844848   1% /home
/dev/sda1             7556264 6215324     934056  87% /
hger88@hger88-desktop:~$

donc le dossier Donnees que jai cree dans media je le vire?
ya pas un utilitaire graphique qui montrerait les disques avec l'espace  libre et occupé?? jai xfce4.10

et pourquoi je peux pas creer des dossier a cote de mon dossier perso???dans /home
sinon je peur creer une sda4 aves aucun point de montage ca pourrait me convenir
merci pour vos conseils et avis de linuxien eclairés


AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

Hors ligne

#13 Le 08/04/2015, à 20:42

pingouinux

Re : [resolu]modifier fstab verolé14.04 qui demmarre pas a cause du fstab?

donc le dossier Donnees que jai cree dans media je le vire?

Vérifie d'abord qu'il soit vide. Il est de toute façon dans la partition système (montée sur /), qui contient peu de place.

Pour voir de façon plus lisible l'espace occupé

df -h /home /media/Donnees

et pourquoi je peux pas creer des dossier a cote de mon dossier perso???dans /home

Parce qu'il faut être root pour le faire, et ce n'est pas une bonne idée. Tu peux écrire dans ton home personnel (/home/hgeer88).
Pour vérifier les permissions

ls -ld /home /home/hgeer88

sinon je peur creer une sda4 aves aucun point de montage ca pourrait me convenir

Oui, s'il te reste de la place, mais il lui faudra un point de montage, qui pourrait être /media/Donnees (s'il est vide).
À ta place je ferais plutôt une partition étendue (4ème et dernière), dans laquelle je créerais une partion logique.

Hors ligne

#14 Le 08/04/2015, à 20:51

Braun

Re : [resolu]modifier fstab verolé14.04 qui demmarre pas a cause du fstab?

hger a écrit :

ou est mon disque sda2?  dans home? home contient déjà un dossier hger88 avec image documents video etc

Le point de montage de sda2 est /home, ce que confirme le fait qu'il est occupé à 1%.
Tu ne peux donc plus, sans prendre des risques inconsidérés, travailler sur sda2 et notamment le monter ailleurs pour tenter de jouer au truand. 
Le plus simple serait effectivement de créer dans /home différents dossiers pour y stocker des données, même si ce n'est pas le plus esthétique.
Pour cela tu crées les dossiers en sudoer puis tu changes tout bêtement de propriétaire.
Une autre solution, réservée à une élite de barbus, serait de modifier le partitionnement de ton disque pour limiter sda2, i.e. /home et créer une nouvelle partition de données. Mais perso je ne touche pas à un disque dur qui fonctionne.

Hors ligne

#15 Le 08/04/2015, à 21:02

hger

Re : [resolu]modifier fstab verolé14.04 qui demmarre pas a cause du fstab?

ok merci beaucoup pour toute ces infos
je vais laisser comme ça
sinon pour ta dernière info concernant les partition étendue je connais pas je suis trop debutant

mais sur mon ancienne machines javais 3 partitions montées dans media et je faisait ce que je veux avec (apres avoir eu une reponse ici et bidouille le fstab pour avoir tous les droits) mais c etait du fat32 et du ntfs
voir ici :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=413713

merci encore a tous


AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

Hors ligne

#16 Le 08/04/2015, à 22:01

Braun

Re : [resolu]modifier fstab verolé14.04 qui demmarre pas a cause du fstab?

hger a écrit :

...  j'avais 3 partitions montées dans media et je faisait ce que je veux avec ...

Et oui, gouverner c'est prévoir. Tu as dû installer ton 14.04 en laissant les options par défaut et donc en le laissant prendre tout le disque, si j'osais je dirais presque « à la Windows » alors que tu aurais pu définir et laisser libre trois partitions et les formater à ton gré pour tes besoins personnels.
Ce que je reprocherais aux versions récentes de Linux c'est que c'est devenu tellement facile que tu oublies de faire attention et zappes les points particuliers qui te permettent de « customizer » ta bête.

Hors ligne

#17 Le 09/04/2015, à 12:39

hger

Re : [resolu]modifier fstab verolé14.04 qui demmarre pas a cause du fstab?

bonjour Braun
il parait qu on ne peut mettre que 4 partitions sur un DD comme j'en ai déjà trois je vais qd même en creer une quatrieme sans point de montage en ext4 (je ne laisserai que 30 ou 40go a  /home)
je dois pouvoir faire ca avec gparted sans risque c est un pc neuf donc totalement vide

autre chose ou trouver une version Xubuntu 14.04 lts xfce 64 bits?  un lien pour telecharger cette version et graver un live cd (ou usb)  ya vraiment trop de versions je my perd
(en francais bien sur la version) merci d 'avance


AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

Hors ligne

#18 Le 09/04/2015, à 13:44

Braun

Re : [resolu]modifier fstab verolé14.04 qui demmarre pas a cause du fstab?

Bonjour,
Bizarre, je ne pensais pas que le nombre de partitions secondaires était aussi drastiquement limité.
Pour l'iso, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur par ici.

Hors ligne

#19 Le 09/04/2015, à 14:01

pingouinux

Re : [resolu]modifier fstab verolé14.04 qui demmarre pas a cause du fstab?

On a droit en fait à 4 partitions primaires, dont l'une peut être une partition étendue. Dans cette dernière, on peut créer des partitions logiques en grand nombre.
Voir Disques, partitions et systèmes de fichiers

Hors ligne

#20 Le 10/04/2015, à 17:52

hger

Re : [resolu]modifier fstab verolé14.04 qui demmarre pas a cause du fstab?

merci a tous pour ces infos je vais aller visiter tout ca attentivement ( mais c galère quand on n'est pas un linuxien averti)
j ai mis résolu car mon problème numéro un a été réglé par pingouinux et merci a Braun pour les infos
j'ai encore trois galères je referais surement d'autre sujet si je trouve pas .-)


AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

Hors ligne

#21 Le 15/04/2015, à 22:15

hger

Re : [resolu]modifier fstab verolé14.04 qui demmarre pas a cause du fstab?

rebonjour Braun et Pingouinux
je reviens après avoir bien consulté vos liens pour rendre compte de mon retour d expérience
Pingouinux  : j'ai bien tout lu sur les partitions étendue la doc est super bien faite et gparted est super convivial et intuitif (mais je n'ai pas réussi a créer ma quatrième partition (la place restante) en étendue (message : une erreur est survenue) en la passant en partition principale nickel ca marche
j'abandonne donc et je garde mes 4 principales ca me convient très bien (sda1 20go ext4 pour linux pt montage /   sda2 50go ext4 pour les données courantes pt montage /home   sda3 1.5 go swap   et   sda4 ext4 le reste pour mes données lourdes aucun point de montage)   j espère que cette config peut recevoir un xubuntu?

Braun ; le lien tape bien sur la version Xubuntu14.04 lts 64bits et j'ai même réussi a en faire une live usb (merci a ce site) mais c est une version 100% anglaise donc inexploitable pour utiliser "essayer xubuntu sans l installer" sinon si on installe ca va bien car les langues se chargent pendant la mise a jour internet qui suit

du peu que j'ai vu de la 14.04 (jai tj  la 10.04 moi) elle est super mignonne et a hyper progressé c est super intuitif et la personnalisation est 100% graphique du vrai bonheur bravo a ceux qui l'on développé (mais pitié mettez le numlock par défaut)
je vais aller poster un nouveau sujet car j'ai encore un léger souci quand j'eteint il me demande le mot de passe et ensuite je ne peux plus rallumer (écran noir curseur qui clignotte) j'allume avec ctrl/alt/F1 puis startx (d après un post ici ceux qui on installé avec cle usb on le même bug pas résolu a ce jour)
ma conclusion (avis perso) est qu il ne serait pas un peu trop tôt pour installer la 14.04 via live  usb ne vaudrait til pas mieux trouver un live cd ou usb 12.04 64bit (en français et qui marche)et migrer ensuite vers 14.04? (je crois que je vais tenter ca le mois prochain ya des ponts lol)
encore bravo a ce site et a ceux qui prenne du temps pour aider les autres


AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

Hors ligne