Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/04/2015, à 19:00

malbo

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

eylo3451 a écrit :

Par contre, je n'arrive pas à accéder à mes données windows depuis ubuntu... hmm

En général, il suffit de faire comme ça :
1) tu démarres sur Windows
2) sans te connecter à ta session Windows, tu quittes Windows par "Redémarrer"
3) Et tu redémarres sur Ubuntu. Là normalemnt, tu dois avoir accès à tes partitions Windows.

Explications sur le phénomène : Windows 8 utilise par défaut le démarrage rapide, c'est à dire que quand tu quittes Windows par "Arrêter", il met des infos de côté pour démarrer plus vite et il met ses partitions en hibernation, c'est la raison pour laquelle Ubuntu ne peut pas les atteindre. Par contre, quand tu quittes Windows 8 par "Redémarrer", Windows 8 ne met pas en œuvre le démarrage rapide, les partitions Windows ne sont pas mises en hibernation et leur accès depuis Ubuntu est libre. C'est pourquoi je te propose cette solution.

Dernière modification par malbo (Le 15/04/2015, à 19:05)

Hors ligne

#27 Le 15/04/2015, à 19:41

eylo3451

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

En fait j'ai ce message d'erreur quand je clique sur monter le disque de 200Go
1429119359.png

Et dans "computer" j'ai un dossier windows, mais avec rien dedans (normal?).

Et le wifi est assez lent...

Dernière modification par eylo3451 (Le 15/04/2015, à 19:41)

Hors ligne

#28 Le 15/04/2015, à 20:31

Qid

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

eylo3451 a écrit :

En fait j'ai ce message d'erreur quand je clique sur monter le disque de 200Go

Donc c'est bien un problème de Windows qui ne veut plus s'arrêter pour pouvoir démarrer plus vite
et c'est là qu'on découvre donc le mensonge de Windows sur le fait qu'il démarre plus vite...
non non ... il est juste jamais arrêté...

Enfin bref... suffi de désactiver le fastboot et autres joyeusetés douteuses
présente dans le gestionnaire d'énergie de Windows


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#29 Le 15/04/2015, à 22:55

Bougron

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Bonsoir.
Malbo t'a bien indiqué comment procéder afin de conserver l'avantage du redémarrage rapide si tu utilises  accidentellement ubuntu.
                    Le restart de windows est quasi immédiat au lieu de durer plusieurs minutes.
Quid   t'a bien indiqué comment procéder afin de ne pas conserver l'avantage du redémarrage rapide si tu utilises  accidentellement windows.
                Tu peux aussi mettre cette fonctionnalité de redémarrage rapide pour ubuntu.
                Le restart de ubuntu n'est pas  tellement plus rapide mais tu te retrouves avec les applications déjà opérationnelles.
Tu peux aussi décider de ne pas écrire dans les partitions de windows en te contentent de les lire. (A mettre  dans le fichier /etc/fstab)


Ajout.
Merci Malbo  des précisions.
J'étais simplement intervenu car il me semblait en premier abord que les deux réponses étaient contradictoires.
    Je tenais simplement à dire que cela n'était pas le cas. C'est fonction de l'utilisation que l'on fait du micro.
Au tout début, J'avais supprimé l'hibernation de windows pour être classique. Mais j'ai fini par la remettre en constatant que j'utilisais plus windows que prévu et cela va s'accentuer.
Je rappelle qu'en standard que windows ne sait pas accéder aux fichiers  écrits par ubuntu  dans les partitions NTFS si on ne prend pas la précaution  de respecter la norme  de nommage des fichiers windows.   
On peut résoudre ce problème en montant la partition windows  via le fichier /etc/fstab qui contient l'option adéquate.

Dernière modification par Bougron (Le 16/04/2015, à 14:33)

Hors ligne

#30 Le 16/04/2015, à 08:34

Qid

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Bougron a écrit :

Tu peux aussi décider de ne pas écrire dans les partitions de windows en te contentent de les lire. (A mettre  dans le fichier /etc/fstab)

Comme si un acces juste pour lire changeait quelquechose au fait que Windows bloque a tous les coups les partitions auxquelles il a acces au moment de "l'arret"

Et si t'arretais d'intervenir dans des discussions deja bien entamées surtout quand c'est pour dire des bêtises !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#31 Le 16/04/2015, à 08:55

malbo

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Qid,
Non, seul l'accès en écriture est bloqué. D'ailleurs dans le message que eylo3451 a collé dans le post #27, on peut lire tout à la fin : "...or mount the volume read-only with the "ro" mount option". Je détaille la procédure pour le faire avec application pratique dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16916521

Hors ligne

#32 Le 16/04/2015, à 09:03

Qid

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

malbo a écrit :

Qid,
Non, seul l'accès en écriture est bloqué.

Donc le mount graphique aussi ... moi c'est juste là que je voulais en venir...
quant à coller du readonly dans le fstab j'en vois pas l'interet ...

Ce n'est pas parceque Windows ne veut plus s'arreter normalement qu'il faut le laisser faire...
vous allez quand-même pas me dire que leur mansonge ne vous gene pas sinon on ne parlerait pas de ça ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#33 Le 16/04/2015, à 09:30

malbo

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Qid,
Tu as raison de penser qu'il faut désactiver le démarrage rapide de Windows 8. Mon intervention du post #31, c'était juste pour dire que Bougron n'avait pas proféré une ânerie en mentionnant la possibilité de faire le montage en lecture seule s'agissant de la partition système de Windows : moi je suis convaincu qu'avoir l'accès en écriture sur la partition système de Windows, ça peut amener à faire des dégâts dans Windows. Et moi je déconseille à tout le monde d'écrire depuis Ubuntu sur la partition système de Windows (que ce soit W8 ou W7 ou autre Windows)

Hors ligne

#34 Le 16/04/2015, à 10:37

Qid

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

malbo a écrit :

moi je déconseille à tout le monde d'écrire depuis Ubuntu sur la partition système de Windows (que ce soit W8 ou W7 ou autre Windows)

Je ne le dis pas ouvertement mais je n'en pense pas moins et c'est d'ailleurs bien pour ça
que dans nos install en dualboot nous créons toujours une partition data séparée ...
car oui l'accès direct à la partition système peut être casse-cou mais ça change rien au problème actuel :
Windows ne s'arrêtant plus et n'ayant pas la notion de "unmount" pour des partitions internes
Par conséquent il bloquera aussi l'accès à la partition data et là moi je dis non ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#35 Le 16/04/2015, à 13:17

Bougron

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Bonjour.
J'espère ne pas trop alourdir cette discussion sur les avantages et les inconvénients.
    D'abord, utiliser une partition NTFS supplémentaire ne résous pas le problème  d'accès en écriture lorsque windows est arrêté au lieu d'être restarté.
           Hormis le fait de ne pas supprimer ou modifier  accidentellement les fichiers de l'O.S, elle a simplement un avantage:   Si on fabrique un fichier qui n'est pas à la norme windows, lorsque windows va accéder à cette partition, il demandera qu'on la corrige par CHKDESK, alors que si ce fichier est écrit directement dans la partition C: de windows, windows ne peut plus mettre en route!   Il faut alors activer la procédure de correction automatique, Windows répare correctement en supprimant le fichier mal orthographié. (vérifié ce matin avec windows 10).
    Ensuite il est possible de créer aussi une partition FAT32   que windows ne va pas marquer 'lock'  et qui sera donc accessible en écriture même en cas d'arrêt normal de windows.
           Cette partition FAT32 ne doit  pas être créée par windows car il limite arbitrairement sa taille à 32 GO alors qu'en la créant avec gparted il n'y à pas de limite. J'ai actuellement copié des fichiers avec windows et j'ai 136 Gio d'utilisé dans cette partition FAT32.
        Cependant, c'est une partition dans laquelle on ne pourra pas stocker des fichiers de plus de 4 Gio!!! mais qu'on saura corriger par ubuntu si elle à un problème alors que cela n'est pas le cas pour la partition NTFS.

Dernière modification par Bougron (Le 16/04/2015, à 14:39)

Hors ligne

#36 Le 16/04/2015, à 13:37

eylo3451

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Bonjour et désolée pour la réponse tardive,
Je précise juste que finalement j'ai un problème avec windows qui redémarre en boucle (avec message d'erreur et écran bleu) et je pense que c'est ce qui bloque l'accès à windows... et le seule moyen d'y accéder de nouveau serait de télécharger windows à nouveau (j'ai déjà eu ce problème et c'est la seule solution...).
Du coup je ne peux pas accéder à mes dossiers windows, mais j'ai tout de même une partition NTFS de 92 go où je peux stocker mes documents même si je ne les partage pas (car je n'ai pas accès à windows...).

1429184214.png

Dernière modification par eylo3451 (Le 16/04/2015, à 13:40)

Hors ligne