Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2015, à 16:51

Seb@stien

[RESOLU] Boot impossible suite MàJ "quotidienne" Ubuntu 14.10

Bonjour,
j'ai effectué il y une mise à jour de Ubuntu 14.10.
Au moment de redémarrer pour terminer l'installation, le système a planté, j'ai eu droit à mon écran bleu avec un message d'erreur de type insérer Recovery Disk ou quelque chose du genre...

Petit rappel des faits :

J'ai installé Ubuntu 14.10 sur un nouveau PC Lenovo acheté neuf en Février.
Je n'ai pas installé Windows du tout et suis passé directement à Ubuntu en mode UEFI après modifications de Boot Secure dans le BIOS.
Au démarrage j'avais donc l'affichage du logo Lenovo puis un message "booting in unsecure mode" puis logo Ubuntu et enfin affichage de mon bureau.
J'ai régulièrement effectué les mises à jour système et la dernière est la cause de mes problèmes actuels.
Désormais au démarrage, j'ai toujours l'affichage du logo Lenovo mais plus le message "unsecure boot" et enfin un écran bleu m'invitant à rentrer dans le BIOS pour modifier le démarrage ou insérer un Recovery Disk que je n'ai pas !

J'ai donc créé un Live USB pour rallumer l'ordinateur et suis en mode "essayer Ubuntu"
Après un peu de lecture dans le forum, j'ai installé Boot Repair et effectué un Boot Info dont l'adresse est la suivante

http://paste.ubuntu.com/10821998/

J'ai ensuite lancé Boot Repair et une "réparation recommandée" qui abouti au message suivant :

GPT detected
Please create a BIOS-Boot partition (>1MB, unformatted filesystem, bios_grub flag)
This can be performed via tools such as Gparted.
Then try again

Remarque : je suis assez surpris de ce message car il me semble avoir créé cette partition au cours de l'installation puisque cela était recommandé par le tutoriel que j'ai suivi.

J'ai donc lancé Gparted
Mon tableau de partition est le suivant :
/dev/sda1   fat32   94MiB
/dev/sda2   linux-swap   9.41 GiB   swap
/dev/sda3   ext 4   18.63 GiB    partition /
/dev/sda4   ext 4   810.25 GiB  partition /home
/dev/sda5   ext 4   93.13 GiB    partition /temp

Avant de faire peut être plus de mal que de bien je suis à la recherche de conseils !!!

Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par Seb@stien (Le 14/04/2015, à 21:25)

Hors ligne

#2 Le 14/04/2015, à 17:50

Bougron

Re : [RESOLU] Boot impossible suite MàJ "quotidienne" Ubuntu 14.10

Bonjour.
Tu as certainement bien installé ubuntu la première fois. Tout a donc marché
Maintenant pour la mise à jour , tu es victime d'un bug du logiciel qui n'as pas encore compris ce qu'est EFI
J'ai vu la description de ton disque

=================== parted -l:

Model: ATA ST1000LM024 HN-M (scsi)
Disk /dev/sda: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt
Disk Flags:
Number  Start   End     Size    File system     Name  Flags
1      1049kB  99.6MB  98.6MB  fat32
2      99.6MB  10.2GB  10.1GB  linux-swap(v1)
3      10.2GB  30.2GB  20.0GB  ext4
5      30.2GB  900GB   870GB   ext4
4      900GB   1000GB  100GB   ext4

Il  faut que par gparted tu mettes un drapeau de boot sur  la première partition.
                         Attention, c'est un drapeau    BOOT classique   et surtout pas bios_grub ni legacy_boot
Puis tu referas un boot-info afin de vérifier que la réparation n'est plus  celle proposée.

Pour info, Le boot ubuntu a été éliminé des propositions de boot

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0000
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 2001,2002,2003
Boot0000* EFI USB Device (VerbatimSTORE N GO)	ACPI(a0341d0,0)PCI(1d,0)USB(0,0)USB(2,0)HD(1,800,777000,0006987f)RC
Boot2001* EFI USB Device	RC
Boot2002* EFI DVD/CDROM	RC
Boot2003* EFI Network	RC

La bonne correction est celle-ci.

=================== Advice in case of suggested repair
The boot of your PC is in EFI mode, but no EFI partition was detected. You may want to retry after creating a EFI partition (FAT32, 100MB~250MB, start of the disk, boot flag).
Do you want to continue?

La partition EFI, elle est déjà créée et bien renseignée mais il n'y a pas de drapeau   BOOT   elle est au format FAT32 sans flag de boot
Tu n'as pas créé de partition Bios_boot la première fois   car tu n'as pas de partition 'non formatée'

PS: Il n'est plus utile de mettre le bios en mode 'unsecure boot' pour booter sur le disque dur. C'est simplement nécessaire si le boot  via la clé USB se casse la figure pour cette cause.

Dernière modification par Bougron (Le 14/04/2015, à 18:08)

Hors ligne

#3 Le 14/04/2015, à 21:24

Seb@stien

Re : [RESOLU] Boot impossible suite MàJ "quotidienne" Ubuntu 14.10

Alors un grand merci pour la réponse si rapide et si efficace !!!

J'ai donc relancé mon Live USB puis accédé à Gparted pour modifier le drapeau de la première partition.
Aucun souci pour la marquer "boot" mais cela implique automatiquement un second drapeau "esp".
Mais lorsque je demande de confirmer les modifications j'ai le message suivant :

check and repair file system (fat32) on /dev/sda1
   - calibrate /dev/sda1 ... OK
   - check file system on /dev/sda1 for errors and fix it if possible .... OK
   - grow file system to fill partition ... ERROR
   -> using libparted : GNU Parted cannot resize this partition to this size, working on it.

En revanche, la première partition conserve son drapeau.
Du coup, j'éteins l'ordinateur, retire la clé USB et tente de rallumer ...
Et là, MIRACLE, je retrouve ma machine comme avant le crash !!! Tout semble être à sa place.

Je me dépêche donc de répondre à ce message que je vais m'empresser de marquer résolu !!!
Et promis, dès demain je réinstalle Boot Repair et relance un boot info que je ferais suivre dans cette discussion.

Cependant, il me reste 2 questions !
Je n'ai pas choisi de démarrer mon BIOS en "mode unsecure". Je n'ai fait que suivre les tutoriels de la documentation pour installer Ubuntu avec des PC munis de BIOS modernes !!!
Si cela n'est pas correct je veux bien rectifier le tir, mais attention, j'ai arrêté de bidouiller les BIOS depuis bientôt 2 décennies !!! J'aspire aujourd'hui a n'être qu'un simple utilisateur big_smile
Ensuite, est-il normal qu'une simple mise à jour demandée par le système puisse engendrer un tel bazar (pour être poli !!!)

Bref, encore merci pour la réponse et la solution !!!
Bonne soirée Bougron

Dernière modification par Seb@stien (Le 14/04/2015, à 21:26)

Hors ligne

#4 Le 15/04/2015, à 14:35

Seb@stien

Re : [RESOLU] Boot impossible suite MàJ "quotidienne" Ubuntu 14.10

Comme promis, je viens d'installer "en dur" Boot Repair sur ma machine.
J'ai effectué un Boot Info qui donne ce résultat :

http://paste.ubuntu.com/10826359/

En espérant que tout soit rentré dans l'ordre - ce qui est visiblement le cas ! -

il n'y a plus qu'à faire la nouvelle mise à jour sad

Encore merci pour tout

Hors ligne

#5 Le 15/04/2015, à 15:23

Bougron

Re : [RESOLU] Boot impossible suite MàJ "quotidienne" Ubuntu 14.10

Bonjour.
On voit bien que l'EFI connaît le fichier de BOOT  de ubuntu

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0000
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0000,2001,2002,2003
Boot0000* ubuntu	HD(1,800,2f000,6b689e39-15eb-4971-af68-e4d26eaaac77)File(EFIubuntushimx64.efi)RC
Boot2001* EFI USB Device	RC
Boot2002* EFI DVD/CDROM	RC
Boot2003* EFI Network	RC

et que tu as mis le drapeau malgré les déboires.

=================== parted -l:
Model: ATA ST1000LM024 HN-M (scsi)
Disk /dev/sda: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt
Disk Flags:
Number  Start   End     Size    File system     Name  Flags
1      1049kB  99.6MB  98.6MB  fat32                 boot, esp
2      99.6MB  10.2GB  10.1GB  linux-swap(v1)
3      10.2GB  30.2GB  20.0GB  ext4
5      30.2GB  900GB   870GB   ext4
4      900GB   1000GB  100GB   ext4

J'ai informé Malbo de ce problème d'agrandissement  inutile de cette partition.

Je pense qu'avec le flag ainsi mis, la prochaine mise à jour se passera sans l'incident de ce style.  en cas de problème, la réparation de boot-repair tient maintenant la route

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi-amd64-signed of sda3, using the following options:        sda1/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s    use-standard-efi-file rename-ms-efi

Pour info, Lors des premières versions de 14.04.1 le programmes shimx64.efi était buggé, il fallait donc obligatoirement déactiver le secure boot.
                     Maintenant cela n'a plus aucune importance car  ce programme fonctionne dans les deux cas (secure activé ou pas activé). Il n'y a donc absolument aucune raison de modifier le mode non activité qui est présent.

Je pense que c'est le bios en passant dans une phase de reconstruction de l'environnement EFI qui a rétablit lui-même la situation puisque tu dis ne pas avoir utilisé boot-repair pour remettre les fichiers de boot. Comme il n'y a pas de windows dans ton micro, Naturellement ubuntu a été mis en première position.

Dernière modification par Bougron (Le 16/04/2015, à 14:14)

Hors ligne

#6 Le 16/04/2015, à 13:21

Seb@stien

Re : [RESOLU] Boot impossible suite MàJ "quotidienne" Ubuntu 14.10

Merci pour tous ces éclaircissements.
La mise à jour hier s'est très bien passé, me voilà rassuré !
Enfin, selon toi, dois je rétablir le boot en mode secure ou pas ? Quels sont les risques s'il y en a ?

Encore merci pour l'aide !!!

Hors ligne

#7 Le 16/04/2015, à 14:18

Bougron

Re : [RESOLU] Boot impossible suite MàJ "quotidienne" Ubuntu 14.10

Bonjour.
Tu n'as absolument pas besoin de remettre la fonctionnalité "secure boot".  Comme cela, si un jour tu veux installer un O.S. qui  n'a pas de signature connue du bios, cela t'évitera soit de désactiver de nouveau cette fonctionnalité soit d'entrer la signature de cet OS dans le BIOS s'il en a la capacité.

Hors ligne

#8 Le 16/04/2015, à 14:23

Seb@stien

Re : [RESOLU] Boot impossible suite MàJ "quotidienne" Ubuntu 14.10

Alors je ne vais rien faire comme cela je ne ferais de bêtises big_smile big_smile big_smile

Encore merci pour tout.

Hors ligne