Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2015, à 12:09

nisco

[Resolu] Installation edubuntu sur un Samsung portable Win7

Salut à tous,

J'aimerai installer Edubuntu (pour mes enfants) sur notre ordi familial. C'est un samsung de 2011 avec Win 7. Après avoir bien lu les forum et autres documentations, je suis coincé par rapport au nombre de partition et sur quelle partition installer Edubuntu.

La partition actuelle est celle-ci:
20 Go pour le recovery (que je ne peux pas redimensionner)
100 Mo pour le system
150 Go pour le C:
294 Go pour le D:

J'ai fait de l'ordre et j'ai pu avoir ~60 Go de libre sur le C mais quand j'essaye de réduire la partition sur Win7, il ne me propose que 3,5 Go au max (j'ai pourtant nettoyé et défragmenté le disque...). voici mes questions:

1. Comment puis-je libérer plus d'espace sur le C?

2. Est-ce que je peux installer Edubuntu sur le D (où il y a bien plus d'espace libre)? Voir sur les 20Go du recovery?

3. Est-ce que je pourrais faire une installation simple ou dois-je nécessairement passer par un fractionnement manuel de la partition linux? Et d'ailleurs, est-ce que les 2/3 partitions de linux compte comme une seule partition "principale" (limité à 4 sur un DD MSDOS comme le mien)?

Voili voilou, si une âme charitable peux m'aider dans cette situation qui a pas l'air très compliquée, je suis preneur!

Nico

Dernière modification par nisco (Le 15/04/2015, à 22:28)


Soyons réalistes, demandons l'impossible

Hors ligne

#2 Le 15/04/2015, à 13:08

olivi4

Re : [Resolu] Installation edubuntu sur un Samsung portable Win7

Oui, les partitions sont des partitions primaires, à voir si elles ne contiennent pas tes données. A vérifier en passant par "ordinateur" sur ta session Windows... La partition recovery sert à réinstaller ton système Windows en cas de crash.

En principe, s'il reste une partition de libre (d:\ ?) et si c'est comme pour Ubuntu , l'installateur devrait te proposer' d'installer les deux côtes à côtes.

Dernière modification par olivi4 (Le 15/04/2015, à 13:10)


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 15/04/2015, à 13:24

Nasman

Re : [Resolu] Installation edubuntu sur un Samsung portable Win7

Si tu as une table des partitions de type msdos alors tu es limité à 4 partitions principales dont une peut être étendue.
Une partition étendue est un contenant dans lequel on peut créer des partitions logiques.

Tu as actuellement 4 partitions utilisées et je suppose que ce sont 4 partitions principales sans partition étendue (type d'installation par défaut des constructeurs maqués avec Microsoft pour empêcher d'installer autre chose).

Il faudrait que tu :
- démarre ton PC en session "Live" en démarrant sur une clé ou DVD d'Ubuntu et en choisissant l'option "Démarrer Ubuntu sans installer" ou un truc du genre
- une fois que le bureau d'Ubuntu apparu, ouvrir un terminal avec ctrl+alt+t
- taper à l'intérieur

sudo fdisk -l

(-L en minuscule)
- donner le résultat de cette commande (par copier/coller dans cette discussion - internet est fonctionnel en filaire et mode Live), ainsi on connaitra ton partitionnrement.

Si les 4 partitions principales sont utilisées, il faudra en supprimer une, l'idéal serait de supprimer celle correspondant au "D", la transformer en étendue, recréer une partition logique en ntfs en laissant un espace à droite et y remettre tes données de windows. Tu disposeras alors d'un espace non alloué (disponible) pour y installar Ubuntu. Dans cette procédure il faudra bien sur transférer tes données Windows quelque part avant de supprimer la partition.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 15/04/2015, à 13:44

karses

Re : [Resolu] Installation edubuntu sur un Samsung portable Win7

Bonjour,

Avant de taper dans tes partitions, achete un disque externe de 1To (on en trouve à 70 euro en ce moment en supermarché) et fais une sauvegarde image de ta machine.

Manipuler des partitions peut avoir des effets destructeurs donc il faut prendre des précautions.

Tu dois pouvoir installer edubuntu sur d

tu dois pouvoir installer ubuntu à coté de windows mais aussi dans une partition secondaire qui doit contenir D


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#5 Le 15/04/2015, à 13:47

nisco

Re : [Resolu] Installation edubuntu sur un Samsung portable Win7

Merci olivi4 et Nasman,

Je suis actuellement au bureau sans accès à la bête, je m'y mettrais ce soir. Je suis quasi sur que c'est 4 partitions principales, mais si ça peut aider je veux bien soulever la jupe de mon ordi et partager aux yeux de tous mes partitions (avec fdisk)!

Comme j'ai déjà installé ubuntu sur plusieurs machines, je pense pouvoir m'en sortir avec la démarche proposée par Nasman d'utiliser le D en son entier (très facile à déplacer ce qu'il y a dedans). Pour le redimensionnement de D, est-ce que je pourrais faire tout depuis G-Parted ou bien dois-je d'abord le formater/defragmenter sur Win7?

Juste pour être sur de bien comprendre, dans ce cas mon ancien D sera la 4ième partition principale étendue où il y aura un D réduit en NTFS (visible depuis Windows) et les partitions de base de linux (/, /home et la swap) en ext4, c'est bien ça?

Comme Edubuntu a déjà presque tous les logiciels que je prévois d'installer, est-ce qu'il me faut 20 Go comme c'est souvent dit dans les forums ou bien 10-15 Go sont suffisant (pour les 3 partitions linux)?


Soyons réalistes, demandons l'impossible

Hors ligne

#6 Le 15/04/2015, à 14:07

Nasman

Re : [Resolu] Installation edubuntu sur un Samsung portable Win7

Si les partitions que tu as listées sont dans l'ordre du disque alors tu as sans doute :

- sda1 : recovery
- sda2 : partition de boot windows (100Mo)
- sda3 : partition système Windows (C)
- sda4 : partition données windows (D)

Le résultat proposé après repartitionnement

- sda1 : recovery
- sda2 : partition de boot windows (100Mo)
- sda3 : partition système Windows (C)
- sda4 : partition étendue contenant
              - sda5 : partition de données Windows (D) réduite en taille
              - sda6 : partition système Ubuntu en ext4 (prévoir large en taille si pas de partition de données Linux)
              - sda7 : partition de swap (Linux-swap) - taille de ta ram si tu veux hiberner, voire moins si tu as beaucoup de ram et n'hibernes pas

Ce schéma suppose que ta situation actuelle est bien celle supposée.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 15/04/2015, à 14:09

nisco

Re : [Resolu] Installation edubuntu sur un Samsung portable Win7

Cher Karses,

En même temps si je bidouille mon D où j'aurai enlevé toutes les données pas vraiment de risques, non?

L'image système peut se faire simplement avec l'outil fourni par Win7?


Soyons réalistes, demandons l'impossible

Hors ligne

#8 Le 15/04/2015, à 14:11

nisco

Re : [Resolu] Installation edubuntu sur un Samsung portable Win7

Elle l'est Nasman, à une différence près: quand j'ai fait un sudo parted -l sur mon terminal en mode live, j'ai vu que la dernière partition (sda4) apparaissait 2 fois avec le même nombre de Go (la totalité = 294). C'est grave docteur?


Soyons réalistes, demandons l'impossible

Hors ligne

#9 Le 15/04/2015, à 17:03

karses

Re : [Resolu] Installation edubuntu sur un Samsung portable Win7

nisco : si tu as tes données ailleurs, à priori pas de soucis. Je disais cela parce que tu envisageais de retailler C...

sda4 est une partition étendue, c'est pas lié à ca la double apparition?

J'ai déjà installé ubuntu dans ce type de partition sans soucis par le passé


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#10 Le 15/04/2015, à 17:09

nisco

Re : [Resolu] Installation edubuntu sur un Samsung portable Win7

Voici mon fdisk:

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xdec82739

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1            2048    41945087    20971520   27  Hidden NTFS WinRE
/dev/sda2   *    41945088    42149887      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3        42149888   358819839   158334976    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4       358819840   976771071   308975616    f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5       358821888   976771071   308974592    7  HPFS/NTFS/exFAT

Je suis actuellement sur la machine et seulement 3 DD apparaissent sur la barre des taches.

Comment procéder pour installer linux sur mon D si c'est déjà une partition étendue?


Soyons réalistes, demandons l'impossible

Hors ligne

#11 Le 15/04/2015, à 17:36

nisco

Re : [Resolu] Installation edubuntu sur un Samsung portable Win7

et voici ce que donne parted -l

Model: ATA Hitachi HTS54505 (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type      File system  Flags
1      1049kB  21,5GB  21,5GB  primary   ntfs         diag
2      21,5GB  21,6GB  105MB   primary   ntfs         boot
3      21,6GB  184GB   162GB   primary   ntfs
4      184GB   500GB   316GB   extended               lba
5      184GB   500GB   316GB   logical   ntfs


Warning: Unable to open /dev/sr0 read-write (Read-only file system).  /dev/sr0
has been opened read-only.
Error: Can't have a partition outside the disk!


Soyons réalistes, demandons l'impossible

Hors ligne

#12 Le 15/04/2015, à 20:06

nisco

Re : [Resolu] Installation edubuntu sur un Samsung portable Win7

Bon, comme mon D est une partition étendue, j'ai simplement libéré 20 Go sur cette partition sur lesquels je vais installer Edubuntu suivant les recommandations disponibles sur la doc (donc en manuel pour allouer l'espace disque que je veux à chaque partition. J'espère que je ne fais pas de faux pas! Merci de votre soutient, je viendrais ensuite pour un feed back et pour clore la discussion (inch allah! ;-)).


Soyons réalistes, demandons l'impossible

Hors ligne

#13 Le 15/04/2015, à 22:23

nisco

Re : [Resolu] Installation edubuntu sur un Samsung portable Win7

Bon voilà c'est fait, j'ai pas encore fait le tour pour vérifier si tout marche bien mais au moins ça fonctionne!

Voilà comment je m'en suis sorti:
j'ai defragmenté mon D puis réduis de 20 Go.
J'ai ensuite installé edubuntu en manuel en faisant simplement:
[*] Une swap de 6 Go (RAM de 4Go)
Un / en xt4 logique de 14 Go
J'ai mis un point de montage /windows pour mon D: sans rien changer (NTFS même Go) pour l'échange de fichier entre les 2 OS
J'ai laissé le Grub sur le /dev/sda[/*]

J'espère que j'aurai pas de mauvaise surprise, sinon je reviendrais!

Encore merci à tous pour vos appuis!

Dernière modification par nisco (Le 15/04/2015, à 22:30)


Soyons réalistes, demandons l'impossible

Hors ligne

#14 Le 16/04/2015, à 07:29

Nasman

Re : [Resolu] Installation edubuntu sur un Samsung portable Win7

A part la taille de la swap qui est trop grande (viser la taille de la ram - 1.5x ou 2 fois c'était du temps où la ram faisait moins de 1 Go), tout me parait bon puisque tu avais déjà une partition étendue (qui contenait D).
Pour le point de montage c'est toi qui vois mais pour moi, /windows désigne plutôt le système windows et non la partition de données - je mets plutôt un truc du genre /mnt/data ou /mnt/D


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#15 Le 16/04/2015, à 08:15

nisco

Re : [Resolu] Installation edubuntu sur un Samsung portable Win7

Merci de la confirmation Nasman, il faudrait peut être veiller à mettre à jour la docu sur l'installation de Ubuntu où c'est toujours mentionné la nécessité de 1,5 à 2x la RAM. Est-ce à dire que maintenant 1x la RAM est suffisant pour la SWAP?

Effectivement, après avoir créé le point de montage en suivant la docu, je me suis dis la même chose: un /D ou /Donnees (je dis non aux anglicismes! ;-)) aurait été plus compréhensible pour tous les usagers... Est-ce que ça se modifie facilement avec G-Parted?


Soyons réalistes, demandons l'impossible

Hors ligne

#16 Le 16/04/2015, à 08:27

olivi4

Re : [Resolu] Installation edubuntu sur un Samsung portable Win7

Bonjour,

Avec 4Go de mémoire tu peux carrément te passer de partition swap. Je ne crois pas qu'il y ait des applications très lourdes sur Edubuntu.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#17 Le 16/04/2015, à 10:41

nisco

Re : [Resolu] Installation edubuntu sur un Samsung portable Win7

Cher Olivi4,

Je suis surpris de lire ce commentaire, et s'il s'avère vrai, il serait urgent de revoir la documentation sur l'installation d'ubuntu car les machines avec 4Go sont légion de nos jours!

Je pense qu'une des applications les plus lourdes doit être celle de DAO, mais c'est que de la DAO plane, donc pas énormément de calculs non plus...


Soyons réalistes, demandons l'impossible

Hors ligne

#18 Le 16/04/2015, à 14:07

olivi4

Re : [Resolu] Installation edubuntu sur un Samsung portable Win7

nisco a écrit :

Cher Olivi4,

Je suis surpris de lire ce commentaire, et s'il s'avère vrai, il serait urgent de revoir la documentation sur l'installation d'ubuntu car les machines avec 4Go sont légion de nos jours!

Je pense qu'une des applications les plus lourdes doit être celle de DAO, mais c'est que de la DAO plane, donc pas énormément de calculs non plus...

Il semble que la swap ne soit nécessaire que dans le cas d'utilisation de l'hibernation.
Pour la différence entre mise en veille et hibernation, voir ici.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#19 Le 16/04/2015, à 14:43

Nasman

Re : [Resolu] Installation edubuntu sur un Samsung portable Win7

Si tu veux changer de point de montage pour tes données Windows :

1) Démarrer Ubuntu

2) Créer le nouveau point de montage - ouvrir un terminal avec ctrl+alt+t

3) Taper à l'intérieur

sudo mkdir /mnt/donnees

(ou un autre nom de point de montage - j'éviterais les accents)
Ton mot de passe sera réclamé - tu le tapes à l'aveugle car rien ne s'affiche ni déplacement de curseur

3) Editer le fichier des montages automatiques

gksudo gedit /etc/fstab

4) Remplacer le point de montage /windows par celui du chemin que tu as créé (attention à la casse - majuscule/minuscule)

5) Enregistrer

6) Au redémarrage le nouveau point de montage sera actif

7) Supprimer l'ancien chemin /windows qui ne doit plus rien contenir avec

sudo rmdir /windows

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne