Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2015, à 15:13

mounir31400

Démarrer un OS sur deux coeurs

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je viens car malgré mes nombreuses recherches, sur ce forum et internet en général je ne trouve pas la solution à mon problème.

J'ai besoin de faire démarrer mon OS, ubuntu 14.04, sur les deux premiers coeurs seulement de ma machine et de lui priver l'accés aux autres coeurs.

J'ai déjà réussi a faire cette opération en utilisant la fonction isolcpus sur une ancienne machine mais sur mon nouveau PC elle ne fonctionne pas.

J'utilise la démarche que j'ai trouvé sur ce forum-là

Ouvrir et éditer le fichier "/etc/default/grub":

 sudo nano /etc/default/grub 

Modifier la ligne suivante pour y ajouter "isolcpus=0,1" (j'isole les cores spécifiés dès le lancement de la machine)

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash isolcpus=0,1,2,3,6,7"

J'exécute un "update-grub":

sudo update-grub

Donc cette procédure fonctionnait très bien sur un ancien ordinateur, lorsque je la reproduis sur ma nouvelle machine je n'obtiens pas le résultat recherché.
Lorsque j'ouvre le moniteur pour observer l'utilisation des CPU je peux observer que tous les CPU sont sollicités.

J'ai déjà essayé de désactiver et réactiver l'Hyper Therding mais sans succès.

Est-ce que quelqu'un aurais une idée ou un conseil à me donner pour résoudre mon problème et réussir a faire tourner l'OS sur uniquement les deux premier cœurs de mon système?

Merci par avance pour vos réponses smile

Dernière modification par mounir31400 (Le 16/04/2015, à 15:35)

Hors ligne

#2 Le 16/04/2015, à 15:48

Nasman

Re : Démarrer un OS sur deux coeurs

Que compte tu faire avec les cœurs restants ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 17/04/2015, à 10:55

mounir31400

Re : Démarrer un OS sur deux coeurs

J'ai besoin des autres coeurs pour faire tourner une simulation temps réel dessus.

Hors ligne

#5 Le 17/04/2015, à 11:09

Nasman

Re : Démarrer un OS sur deux coeurs

Tu veux lancer un OS sur 2 coeurs et utiliser les deux autres pour faire tourner une application qui utilise quel OS ? Tu veux lancer deux OS à la fois sans virtualisation ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 17/04/2015, à 11:17

mounir31400

Re : Démarrer un OS sur deux coeurs

Je souhaite utiliser un seul OS celui qui tournera sur les deux premiers coeurs et ainsi rediriger toutes les intéruptions sur ces deux coeurs là.
Mon but est de "priver" l'accès au système d'exploitation aux autres coeurs

Hors ligne