Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2005, à 01:32

ramold

Comment fixer la passerelle par défaut ?

Bonjour,
J'ai deux machines dont une qui me sert de firewall et de passerelle internet pour l'autre. Le problème est sur celle-ci :
Elle renferme deux cartes :
ETH0 : Carte qui relie les deux machines sur le réseau interne. Cette machine est aussi serveur nfs.
ETH1 : Carte qui est branchée sur internet (free)

Mes deux machines ont des ip internes fixes, et l'adresse ip internet est également déclarée en fixe.
Je tiens à préciser que cette configuration fonctionnait très bien sous woody (débian)

Mon problème : Lorsque je démarre, la connection internet ne fonctionne pas, d'où temps très long lors de la synchronisation de l'heure qui plante. Si le lancement terminé, je lance "route", il m'est répondu que ETH0 est la passerelle par défaut (je rappelle que ça devrait être ETH1), pui cela traîne au moins une minute, puis il m'est rajouté que ETH1 est passerelle par défaut, donc, deux passerelle par défaut hmm
Je lance une session x, sous gnome je règle la config pour mettre ETH1 comme passerelle par défaut (menu Système->Administration->réseau), à partir de là, tout marche, internet et nfs.
Si je lance "route", il m'indique bien que ETH1 est la passerelle par défaut, et seulement celle-là. Tout est parfait ? Oui, sauf que lorsque je redémarre, tout est à recommencer.
Comment fixer cette foutue passerelle. Quelle est le fichier concerné ?
Au pire, comment rechanger automatiquement au démarrage la bonne passerelle ?
J'ai vérifié mes fichiers habituels, rien trouvé d'anormal (ifstate, interfaces, hosts, host.conf, hostname...)

Une idée ?

PS : je suis nul en anglais, ce qui ne facilite pas la comprehension des "man"

#2 Le 21/07/2005, à 08:31

Kitty

Re : Comment fixer la passerelle par défaut ?

Entre parenthèses, qui n'a rien à voir avec ton problème : tu peux franciser plus de man si tu le souhaites (http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ … anpages_fr)

Hors ligne

#3 Le 24/07/2005, à 04:36

ramold

Re : Comment fixer la passerelle par défaut ?

Je fais ma propre réponse, même si c'est pas très propre, ça marche pour celles ou ceux qui auraient le même problème.
Dans le répertoire init.d, il y a un fichier qui initialise le réseau; je ne sais plus son nom, mais il y a network dedans.
Je l'ai modifié en ajouter à la dernière ligne :
route del default dev eth0
ce qui revient à supprimer la passerelle par défaut eth0 qui posait problème. Automatiquement, le système retrouve ma passerelle eth1.
Si ce n'était pas le cas pour vous, il suffirait de rajouter à la suite dans le même fichier :
route add default dev eth1
vous pouvez préciser la passerelle par l'option gw suivi de l'adresse de passerelle,ou/et l'adresse ip en précisant l'option net suivi de l'adresse ip.

Il aurait été mieux d'empêcher cette "création" de passerelle par defaut sur eth0, mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Voili voilou.

#4 Le 10/02/2006, à 17:27

labreche

Re : Comment fixer la passerelle par défaut ?

Salut,
J'ai le meme probleme. POur le solutionner, j'ai fait:

dans /etc/network/interface
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.50
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
up route del default gw 192.168.1.50

j'ai supprimer la ligne gateway, et j'ai ecrit la la ligne up route del default gw 192.168.1.50

Ca ne fonctionne pas tres bien, car au bout de quelque temps j'ai toujours le gateway default sur eth0 qui revient, ce qui me bloque les connexions.

Donc effectivement, il faudrait troure une solution plus propre. En gros il s'agit de demasquer le demon qui ecrit dans la table de route, et l'empecher de nous rajouter