Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2015, à 11:38

WG

Quelle version de Ubuntu choisir ?

Bonjour,

Je suis débutant avec Linux. J'ai décidé d'installer Linux pour sa fluidité et parce que ça ne rame pas (aussi pour le petit côté idéologique).
J'ai choisi Ubuntu car en lisant les forums il semblerait que cela soit la distribution la plus orientée utilisateur, ce qui me semble indispensable pour un débutant tel que moi. (En est-il de même pour Kubuntu et Xubuntu ?).
Bref, j'ai Ubuntu 14.04 LTS et ça rame beaucoup. En lisant a posteriori les forums j'ai vu que cette version n'était pas top justement pour ça. Du coup l'objectif n'est pas atteint et je songe à changer de version. Qu'en pensez vous ? Quelle version dois-je installer ?
Merci d'avance pour vos lumières.

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 17/04/2015, à 11:44

zephirin

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Salut
Une version avec bureau Xfce sera l'idéal : Xubuntu ou autres.

Dernière modification par zephirin (Le 17/04/2015, à 11:45)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#3 Le 17/04/2015, à 11:49

kleuck

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Quel est ton matériel ?


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#4 Le 17/04/2015, à 11:51

Hober Mallow

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Ça rame pas ---> ça dépend.
Ça dépend tout autant de la distribution que du matériel...etc...
Kubuntu et Xubuntu sont également orientés débutants et faciles d'utilisation, ils embarquent simplement d'autres environnements de bureau.
Kubuntu utilise KDE plasma, un bureau extrêmement personnalisable et dont le l'interface de base ressemble davantage à celle de windows que celle d'Ubuntu unity ou Xubuntu.
Xubuntu utilise XFCE, un environnement de bureau également très personnalisable et léger, généralement idéal pour les petites configs.

Pour avoir testé les trois, à titre personnel, je préfère Xubuntu (que j'utilise), d'une part pour la légèreté de XFCE et son interface que j'ai trouvé plus intuitive que Plasma ou Unity lorsque j'ai essayé Linux pour la première fois (Je déteste même unity pour être honnête.)

Tu as également d'autres distributions orientées débutant et relativement performantes comme Linux MInt avec les DE (Desktop Environment, environnement de bureau) Cinnamon, MATE, KDE plasma et XFCE.
L'idéal serait que tu testes pour voir laquelle te convient le mieux et celle qui te semble le plus fluide.

Dernière modification par Hober Mallow (Le 17/04/2015, à 11:51)


Chips cacahuète
Jules César

Hors ligne

#5 Le 17/04/2015, à 11:52

steeleven

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Xubuntu est parfait ! j'était habitué a gnome mais je préfère xubuntu. en plus beaucoup plus paramétrable et puis gnome est devenu zarbi. je n'ai pas trouvé d'autre mots.

Hors ligne

#6 Le 17/04/2015, à 12:11

zephirin

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Tu ne nous as pas donné les caractéristiques de ton pc.

Teste plusieurs versions pour voir celles dont l'environnement te plaît et ne t'arrête pas à Ubuntu, t'es libre toi aussi !

Avec le bureau Xfce mes préférés :

Linux Mint
Voyager
Elementary os
Xubuntu

Dernière modification par zephirin (Le 17/04/2015, à 12:13)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#8 Le 17/04/2015, à 12:26

WG

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Alors, mon ordinateur est un Asus  intel core i5 carte mère GT 555M 2GB.

Merci pour vos nombreuses réponses. Je pense tester Xubuntu en essayant plusieurs versions. que dites vous de mon matériel ?

smile

Hors ligne

#9 Le 17/04/2015, à 12:37

kleuck

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Çà rame avec un i5 ? Wow combien de ram ?
Normalement tout passe bien sur une telle machine, moi je suis utilisateur de KDE qui est bien fluide même sur un vieil Opteron....


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#10 Le 17/04/2015, à 12:39

Hober Mallow

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

GT 555M, ce ne serait pas plutôt ton GPU ?

Connaître ton processeur et la RAM à minima est déjà un bon début, tu peux ensuite vérifier les ressources nécessaires pour faire tourner l'OS que tu désires.


Chips cacahuète
Jules César

Hors ligne

#11 Le 17/04/2015, à 12:52

WG

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Si c'est mon GPU (GEFORCE GT 555M CUDA 2 GB) .
Voici les caractéristiques précises :

Mémoire 7.7 Gio
Processeur Intel® Core™ i5-2430M CPU @ 2.40GHz × 4
Type d'OS 64 bits
Disque 729,9 Go

Hors ligne

#12 Le 17/04/2015, à 13:01

kleuck

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Bah tu peux installer n'importe que bureau sur ta machine, pas la peine de spécialement "viser léger"
Essaie KDE (Kubuntu...même si je préfere Mint)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#13 Le 17/04/2015, à 13:06

MicP

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Donne la marque et les références de ta machine,  par exemple :

Asus N55SF-S2350V
Asus N55SF S2276V
MSI GE620DX-620
MSI GE620DX-i549BW7H
Acer Aspire 5951G-2434G75

ça aidera beaucoup, même si avec ce que tu as donné, c'est déjà pas mal. (Merci smile )

Je plussoie à fond pour Xubuntu.

Hors ligne

#14 Le 17/04/2015, à 13:12

kleuck

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

MicP a écrit :

Je plussoie à fond pour Xubuntu.

Pourquoi ?


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#15 Le 17/04/2015, à 13:16

WG

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Asus N55SF-S2350V

Hors ligne

#16 Le 17/04/2015, à 13:17

MicP

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Principalement pour l'économie en ressources graphiques et la simplicité d'adaptation/personnalisation de l'environnement de bureau.

Mais c'est bien sûr une appréciation personnelle en fonction de mes machines et de mes habitudes de travail.

EeePC 900
EeePC 1005PE
G53SW
Et d'autres (données ou/et prêtées)
EeePC 1000HA (il a rend l'âme après 3 ans de super bon services)
EeePC 1011HA

J'ai bien sûr testé KDE et Gnome, mais j'ai pas vraiment apprécié la demande de ressources graphique (c'est toujours personnel)

Dernière modification par MicP (Le 17/04/2015, à 13:27)

Hors ligne

#17 Le 17/04/2015, à 13:22

Hober Mallow

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Belle bête en effet. Tu devrais pouvoir faire tourner n'importe quoi là-dessus.
Je te propose d'essayer en Live USB quelques-une des distributions sus-mentionnées et de voir laquelle te semble la plus intuitive et fluide et de faire ton choix après coup.
Dans le domaine des distributions débutants tu as entre autre parmi les plus populaires pour rappelle :
( Distirbution / Environnement de bureau )
- Ubuntu / Unity
- Kubuntu / KDE plasma
- Xubuntu / XFCE
- Lubuntu / LXDE (Encore plus léger que XFCE, mais peut-être un poil moins intuitif et plus limité. )
- Linux Mint / Cinnamon, MATE, KDE, XFCE

Et tu as également Ubuntu MATE, une saveur jusqu'à il y a peu non officiel d'ubuntu qui pourrait peut-être te plaire :
https://ubuntu-mate.org/

Je te conseillerais à titre personnel Linux mint avec Cinnamon ou MATE, puis Xubuntu.

Dernière modification par Hober Mallow (Le 17/04/2015, à 13:27)


Chips cacahuète
Jules César

Hors ligne

#18 Le 17/04/2015, à 13:36

kleuck

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

MicP a écrit :

Principalement pour l'économie en ressources graphiques et la simplicité d'adaptation/personnalisation de l'environnement de bureau.

Mais c'est bien sûr une appréciation personnelle en fonction de mes machines et de mes habitudes de travail.

Et oui il n'a pas fait part de ses propres desiderata, et je n'ai jamais trouvé KDE "Lourd" par rapport à Gnome, bien au contraire.
Bref il peut utiliser ce qu'il veut, à lui de tester et choisir.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#19 Le 17/04/2015, à 13:38

olivi4

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

WG a écrit :

Bonjour,

Je suis débutant avec Linux. J'ai décidé d'installer Linux pour sa fluidité et parce que ça ne rame pas (aussi pour le petit côté idéologique).
J'ai choisi Ubuntu car en lisant les forums il semblerait que cela soit la distribution la plus orientée utilisateur, ce qui me semble indispensable pour un débutant tel que moi. (En est-il de même pour Kubuntu et Xubuntu ?).
Bref, j'ai Ubuntu 14.04 LTS et ça rame beaucoup. En lisant a posteriori les forums j'ai vu que cette version n'était pas top justement pour ça. Du coup l'objectif n'est pas atteint et je songe à changer de version. Qu'en pensez vous ? Quelle version dois-je installer ?
Merci d'avance pour vos lumières.

Cordialement.

Cela ne devrait pas ramer avec ta configuration matérielle. Est-ce que ça rame dès le démarrage ou lorsque tu lances certaines applications ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#20 Le 17/04/2015, à 13:42

WG

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Merci beaucoup !
Je vais tenter de m'en sortir avec toutes vos infos !
Admettons que je veuille passer à Xubuntu par exemple, il faut que j'installe les paquets et que je désinstalle ceux de ubuntu c'est bien ça ? Dans ce cas, mes données vont être perdues ou non ?

Hors ligne

#21 Le 17/04/2015, à 13:46

kleuck

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Le mieux est de réinstaller proprement, après ça dépend si tu as un /home séparé ou pas.
Si tu n'as pas un home sur une partition séparée ou si tu ne veux pas réinstaller, installe Synaptic et un paquet du nom de tasksel.
Après quoi tu pourras dans synaptic faire "édition/sélectionner des paquets par tâche" et choisir la tâche "Xubuntu desktop"
Ensuite tu pourras supprimer les paquets Ubuntu inutiles.

Dernière modification par kleuck (Le 17/04/2015, à 13:50)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#22 Le 17/04/2015, à 13:52

Hober Mallow

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

WG a écrit :

Merci beaucoup !
Je vais tenter de m'en sortir avec toutes vos infos !
Admettons que je veuille passer à Xubuntu par exemple, il faut que j'installe les paquets et que je désinstalle ceux de ubuntu c'est bien ça ? Dans ce cas, mes données vont être perdues ou non ?

Non.
Tu peux installer à la mano le bureau XFCE sur ton Ubuntu actuel. Tu peux le faire avec n'importe quel environnement de bureau qui se trouve dans les dépôts de ta distribution pour être plus exacte.
Tu n'es pas obligé de désinstaller ton DE actuel ou ta distribution actuelle (puisque xubuntu n'est rien d'autre qu'un Ubuntu avec le bureau XFCE et un ensemble logiciel de départ sensiblement différent.) pour ce faire.
Cependant, mieux vaut une réinstallation propre car cette méthode à l'inconvénient d'ajouter énormément de paquets (et cause parfois quelques bugs). et logiciels selon ce que tu as décidé d'installer entre autre.

Dernière modification par Hober Mallow (Le 17/04/2015, à 13:58)


Chips cacahuète
Jules César

Hors ligne

#23 Le 17/04/2015, à 14:02

WG

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Ok merci.
Et quel avantage a-t-on à installer une version LTS plutôt qu'une version simple (genre 14.10 pour Xubuntu) ?

Hors ligne

#24 Le 17/04/2015, à 14:13

kleuck

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

A priori plus stable, et pas de réinstallation avant un moment, les autres ont une durée de vie limitée, ce sont des snapshots, pas des versions de "production"


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#25 Le 17/04/2015, à 14:16

Compte supprimé

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Tableau des versions et leur "durée de vie".

https://doc.ubuntu-fr.org/versions#vers … _soutenues
https://doc.ubuntu-fr.org/versions#hist … s_versions

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/04/2015, à 14:18)