Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2015, à 11:20

teddyjack

[Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

Bonjour,

Je vais bientôt changer de GSM et j'hésite en le ubuntu phone et un des huawei. Est ce que quelqu'un utilise déjà l'Ubuntu phone et si oui, pourriez-vous me dire si il est facile d'utilisation et stable?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par teddyjack (Le 20/03/2015, à 11:42)

Hors ligne

#2 Le 17/03/2015, à 08:04

Debaru

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

Bonjour Teddyjack,

J'ai utilisé quotidiennement un Nexus 4 sur une quinzaine de jours avec la version stable d'Ubuntu Touch. Alors, ce n'est pas le BQ, mais normalement l'expérience devrait être similaire.

Ubuntu Touch est (très) facile à prendre en main. La navigation est un vrai régale. Les applications commencent à apparaître, malheureusement se sont beaucoup de Webapps. Les applications principales (Core apps) marche plutôt bien, mise à part le client de mail qui plante, plante et re-plante.

Concernant la stabilité, je reste plutôt mitigé. Je redémarrai une à deux fois par jour pour différents problèmes : Unity 8 dans les choux, perte de réseau... C'était plutôt pénible. De plus je me suis récemment aperçu que je recevais pas tous les sms qu'on m'envoyait, ce qui est problématique.

L'arrivé d'Ubuntu Touch sur le marché est peu être un peu précipité, 6 ou 8 mois de développement supplémentaire aurait pu être bénéfique.

Dernière modification par Debaru (Le 17/03/2015, à 08:05)

Hors ligne

#3 Le 17/03/2015, à 08:14

teddyjack

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

OK, merci pour les infos, je suppose quand laissant plus de temps aux développeurs, ces problèmes seront sûrement corriger et que les applications vont augmenter. Je vais encore attendre quelques temps avant de me lancer dans l'aventure Ubuntu Touch.

Hors ligne

#4 Le 17/03/2015, à 19:24

echazare

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

Debaru a écrit :

Bonjour Teddyjack,

J'ai utilisé quotidiennement un Nexus 4 sur une quinzaine de jours avec la version stable d'Ubuntu Touch. Alors, ce n'est pas le BQ, mais normalement l'expérience devrait être similaire.

Ubuntu Touch est (très) facile à prendre en main. La navigation est un vrai régale. Les applications commencent à apparaître, malheureusement se sont beaucoup de Webapps. Les applications principales (Core apps) marche plutôt bien, mise à part le client de mail qui plante, plante et re-plante.

Concernant la stabilité, je reste plutôt mitigé. Je redémarrai une à deux fois par jour pour différents problèmes : Unity 8 dans les choux, perte de réseau... C'était plutôt pénible. De plus je me suis récemment aperçu que je recevais pas tous les sms qu'on m'envoyait, ce qui est problématique.

L'arrivé d'Ubuntu Touch sur le marché est peu être un peu précipité, 6 ou 8 mois de développement supplémentaire aurait pu être bénéfique.

Il serait intéressant d'avoir un retour d’utilisateur BQ, car pour ce dernier il y a un support matériel certainement plus performant.
J'imagine que BQ a choisi des composant les plus compatibles Ubuntu touch ce qui n'est certainement pas le cas du Nexus 4 mais je peux me tromper.
Moi j'utilise la tablette Nexus 7 et ce n'est pas prêt non plus. J'imagine mal google aider Canonical pour faire tourner Ubuntu touch.

Quelqu'un aurait il essayer Ubuntu Destop Next ? j'ai fait une clef bootable et je tombe sur le bureau Unity 8 + mir pas fonctionnel pour un sous.

Dernière modification par echazare (Le 17/03/2015, à 19:25)


Arch Manjaro

Hors ligne

#5 Le 20/03/2015, à 21:04

ti-jim

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

Sur UbunTouch-fr il y'a des personnes qui doivent recevoir bientôt leur téléphone BQ edition Ubuntu donc on aura des retours prochainement.

Sinon j'ai la version android testé avec Ubuntu dessus et je n'est rencontré aucun soucis cité plus haut concernant les sms, réseaux et autre.
Le tout étant assez stable, certaine application plante de temps en temps mais vraiment rien de gênant.


https://ubuntouch-fr.org votre actualité Ubuntu pour téléphone

Hors ligne

#6 Le 21/03/2015, à 09:40

Astarz

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

Ça y'est ! J'ai reçu hier matin mon Bq Aquaris E4.5 powered by Ubuntu. Première impression ? Le concept est intéressant et peut s'avérer fort pratique en mobilité grâce aux scopes, en particulier le Nearby.

Quelques petites mauvaises surprises : 
Le WPA-TKIP n'est pas supporté. Idem pour l'EAP-SIM.
Impossible de faire un copier-coller dans les paramètres wifi
Inexistence d'un client-mail

Autrement, la navigation est très fluide fluide. Très honnêtement, en l'état actuel des choses, je ne suis pas sûr qu' Ubuntu Phone nécessite d'investir dans un terminal plus ambitieux. Le Bq suffit largement.

Dernière modification par Astarz (Le 21/03/2015, à 09:44)

Hors ligne

#7 Le 21/03/2015, à 12:21

baillyjm

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

Je viens de recevoir mon ubuntu touch ou ubuntuphone bq très grande fluidité par rapport à l’installation que j'avais fait sur mon galaxy nexus jusqu'à que celui si ne soit plus soutenu.

Astarz a écrit :

Inexistence d'un client-mail

Comme client mail j'ai installé Dekko (Beta) Ubuntu Touch Apps Dekko (Beta)
dont j'avais entendu parlé sur http://ubuntouch-fr.org qui m'a l'air pas mal même si a mon premier test je n'ai pas pu envoyer en pièce joint une photo prise avec mon bq.
Bref c'est comme beaucoup de chose, il faut apprendre à l'utiliser et cela doit être déroutant pour quelqu'un qui utilise un ubuntuphone pour la première fois.

Dernière modification par baillyjm (Le 21/03/2015, à 12:24)

Hors ligne

#8 Le 21/03/2015, à 15:18

Astarz

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

Merci

Hors ligne

#9 Le 23/03/2015, à 15:48

snipe2004

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

Pareil, reçu ce vendredi 20/03 mon Aquaris E4.5, déballé samedi.
Très content : par rapport à mon vieux Medion P4013, quelle fluidité et quel esthétisme !

1. Apparence
J'apprécie beaucoup le côté visuel d'Ubuntu Phone, inspiré du thème Ambiance que vous connaissez.
Par contre l'interaction avec le téléphone, bien que inhabituelle, est apprise en 4 phrases, tout en glissé, ça fait partie de l'esthétisme : j'approuve !
La cover offerte est très correcte, pas parfaite mais bon. J'aime beaucoup le cercle central, très joli !
Seul regret : un manque de personnalisation (ex. : désactiver le data dans la barre de notification impossible en dual sim, pas de sonnerie perso, pas de choix des infos affichées sur l'écran d'accueil,...).
La barre de notification est très bien pensée, je suis impressionné.
J'apprécie beaucoup la présence d'une LED de notifications, dont j'étais privé sur mon ancien smartphone.
Seul point négatif : l'apparence (et la gestion) des cartes SD, c'est moche.
Scopes très sympas !

2. Apps
Avec un peu plus d'apps fonctionnelles ce serait absolument parfait : il me manque perso cruellement un GPS :-/ L'absence de Snapchat, Spotify,... va se faire cruellement sentir, en espérant que des devs' s'y attaquent :-)
Pour Dekko, je l'ai pris et je m'envoie des photos sans souci pour ma part :-)
J'aime aussi le fait que le store ne soit pas bridé par des restrictions morales américano-puritaines ^^
Navigateur un peu short, à améliorer je dirais, mais bon début.
Quelques très bonnes apps (uTorch, Utudu, UbuntuNetWalk,...)

3. Soucis relevés par d'autres
"Le WPA-TKIP n'est pas supporté. Idem pour l'EAP-SIM." --> je ne connais pas ces trucs-là donc je peux pas dire mais je te crois :-P
Pour le copier-coller dans le Wi-Fi, j'ai pas été vérifier mais c'est grave O-o ?

4. Divers

  • Dual SIM parfaitement paramétrable et présenté pour ma part ! Fonctionnel et tout, impecc !

  • Regret : malgré que ce soit un Ubuntu Phone, il n'est pas reconnu sur mon Xubuntu :'(

  • Clavier répond bien, clair et visuel. Deux regrets : paramétré pour la France et pas pour la Belgique (.fr proposé au lieu de .be malgré les settings en fr_BE), l'absence de touche "smiley" (ce n'est qu'un demi-regret je m'en passe très bien, mais ce serait un plus), et surtout la lenteur du correcteur automatique, qui met une ou deux secondes avant de faire sa proposition, qui ne gère que très très peu les apostrophes et les accents, qu'il faut aller chercher en maintenant la lettre de base enfoncée et glisser le doigt vers le bon accent dans la liste qui s'affiche : peu pratique qd on n'est pas full concentré sur la bête.

  • MàJ vers la version 20 (reçu en version 16) sans souci.

  • APN très correct pour ma part. La fonction de focus sur la zone cliquée est pas mal.

  • Batterie plus que correcte (tests plus fouillés à venir).


EDIT : il existe un clavier supplémentaire "EMOJI", pas mal ! Pas encore testé la compatibilité avec iPhone ou apps Android mais ça semble pas mal du tout :-)

Dernière modification par snipe2004 (Le 23/03/2015, à 15:50)


ACER NITRO V 515-54-75T7
i7-9750H @ 2,6 GHz x 12 + GTX 1660 Ti/PCIe/SSE2 6 Go (GDDR6)
NVMe 1 Tb, IPS 144 Hz

Hors ligne

#10 Le 10/04/2015, à 17:32

souraka

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

je suis archi tenté par le BQ, les caracterisques me suffisent, et j'aimerai vraiment passer le pas surtout, que j'attendais avec impatience l'arrivée de ce ubuntuphone....toutefois les remarques et bug me genent un peu car le B-A BA de l'utilisation du smartphone ne devrait bugger...ma question pour ceux qui l'ont aujourd'hui, en etes vous toujours satisfait ? est il fonctionnel au quotidien (besoin de reboot ou autre soucis empechant une utilisation sereine%)
Je sais que ca va evoluer mais je me dis sois je le prend tel quel et j'evolue en meme temps qu'il evolue , soit j'attend la sortie du Meizu en esperant qu'il corrige les gros soucis fonctionnels...vos conseils sont les bienvenus

Hors ligne

#11 Le 10/04/2015, à 18:49

baillyjm

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

Mis à part le problème de réception des MMS pour moi aucun souci.

Hors ligne

#12 Le 10/04/2015, à 19:08

souraka

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

@baillyjm merci vu que maintenant il est au store de aquaris je vais le me lancer car l'envie est reel...le delai de reception approximatif?

Hors ligne

#13 Le 10/04/2015, à 19:33

baillyjm

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

Acheté à la première vente flash le 11/02/2015 reçu le 20/03/2015 mais certainement que c'est plus rapide aujourd'hui.
je te recommande de prendre le Duo Case Ubuntu Edition même si pour l'instant peu d'application utilise cette fenêtre, je pense que cela va changer dans l'avenir.
Et de prendre le Film de protection d'écran bq Aquaris 4.5 car au niveau de la fenêtre du Duo Case il n'y a pas de protection.
La carte SD et très souvent en rupture de stock.

Hors ligne

#14 Le 11/04/2015, à 21:44

snipe2004

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

Souraka, aucun souci personnellement!! Fonce!


ACER NITRO V 515-54-75T7
i7-9750H @ 2,6 GHz x 12 + GTX 1660 Ti/PCIe/SSE2 6 Go (GDDR6)
NVMe 1 Tb, IPS 144 Hz

Hors ligne

#15 Le 11/04/2015, à 21:52

René B

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.
J'ai un bq Aquaris E4.5 depuis hier et je m'interroge sur mon achat
- Pas de réception de MMS
- Pas de connexion USB à mon ordi sous Ubuntu 12.04
- Pas de récupération de mes contacts depuis la carte sim
Cela fait moins de 48heures que je l'ai, vais-je découvrir d'autres problèmes sad
Le matériel en lui-même semble bon à la réception
Je conseille : Wait and See


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#16 Le 12/04/2015, à 10:44

baillyjm

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

@René B
pour connecter le téléphone à l'ordinateur : Paramètre système > à propos de ce téléphone > Mode développeur > activer > brancher le câble USB, il peut être demander de taper le code pin pour pouvoir afficher le contenu du fichier.
Cela fonctionnais sur 12.04, je viens juste de passer en 14.04 et pas possible de connecter le téléphone.
Sous 12.04 j'avais installé le ppa :

http://ppa.launchpad.net/langdalepl/gvfs-mtp/ubuntu 

normalement il n'y en a plus besoin sur 14.04 il faut que je creuse la question.

Hors ligne

#17 Le 12/04/2015, à 13:56

René B

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

Merci pour l'aide
J'ai ajouté langdalepl aux dépots et j'ai passé le téléphone en développeur mais toujours rien. Le téléphone est invisible sur ma 12.04
je vais passer à la 14.04 puisque avec une installation virtuelle sur VMWare je téléphone est reconnu mais ça me laisse perplexe qu'un smartphone sous Ubuntu ne soit pas reconnu par une Ubuntu sad


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#18 Le 17/04/2015, à 14:24

souraka

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

recu mon tel hier
premieres impression magnifique
fluide simple je me suis fait tout de suite aux scopes
les applis me suffisent pour l'instant
le hic reception des mms, meme si je ne l'utilise pas souvent le fait que ca bug reste genant au cas ou?
je ne peux me connecter a internet via usb sur mon pc/tablet0.Il reconnait bien le mobil et je peux acceder au fichier tmais pas de connection donc j'ai vu pour le l'instant le tethering ne fonctionne pas en natif..j'attends...
voila c'est les seuls point de regrets que j'ai sinon pour le reste  tout fonctionne a merveille je sui sassez content de mon achat

Hors ligne

#19 Le 17/04/2015, à 15:02

snipe2004

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

Pour le tethering, tente ça : http://winael.blogspot.com/2015/04/tuto … le-bq.html

Pour les MMS, ils bossent dessus (si je pige bien, ça devrait être opé dans 4 mises à jour, à la 25) : https://bugs.launchpad.net/canonical-de … ug/1444840


ACER NITRO V 515-54-75T7
i7-9750H @ 2,6 GHz x 12 + GTX 1660 Ti/PCIe/SSE2 6 Go (GDDR6)
NVMe 1 Tb, IPS 144 Hz

Hors ligne

#20 Le 17/04/2015, à 17:40

souraka

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

J'ai essayé la formule mais j'ai un message d'erreur
Adb : Command not found
Je ne fais pas de copier /coller j'ecris avec le tel...

Hors ligne

#21 Le 18/04/2015, à 10:15

snipe2004

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

Faut installer avant ;-) Et la commande c'est sur ton PC pas sur le tel!

sudo apt-get install android-tools-adb android-tools-fastboot

ACER NITRO V 515-54-75T7
i7-9750H @ 2,6 GHz x 12 + GTX 1660 Ti/PCIe/SSE2 6 Go (GDDR6)
NVMe 1 Tb, IPS 144 Hz

Hors ligne

#22 Le 22/03/2016, à 18:34

teddyjack

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir quand le meizu mx4 ubuntu edition sera à nouveau disponible car j'aimerais l'acquérir mais sur le site ou les ubuntuphones sont disponible, il est justement en sold out.

Merci pour les infos

Hors ligne

#23 Le 22/03/2016, à 18:36

robin4002

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

Jamais sad
Meizu ne produit plus de MX4 depuis un bon moment.

Dernière modification par robin4002 (Le 22/03/2016, à 18:36)

Hors ligne

#24 Le 22/03/2016, à 20:34

robin4002

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

Oui, ou acheter un MX4 Ubuntu edition d'occasion.

Ou alors acheter un MX4 android d'occasion et y installer Ubuntu touch, apparemment c'est possible mais l'opération est risqué. Un tutoriel expliquant comment installer Ubuntu Touch en dual boot avec Cyanogen a été publié sur le forum de Meizu fan. Cependant il faut dans un premier temps déverrouiller le bootloader, il y a une faille sur le Firmware 4.2.8 qui permet de le faire. Sauf que c'est risqué, une mauvaise manip et le téléphone est briqué à jamais. Sans compter que l'auteur conseille de ne pas faire les mises à jour OTA car comme installé en dual boot cela peut causer de gros problème.
Il a dit qu'il va publier un tutoriel pour installer Ubuntu touch comme unique OS sur la version Android du MX4, cependant là aussi il faut d'abord déverrouiller le bootloader et pire encore il faudra re-partitionner la mémoire du téléphone.
Bref pas vraiment la meilleur solution car c'est très risqué.
Personnellement j'ai un Meizu MX4 avec Android depuis mai 2015, je tenterai peut-être d'installer Ubuntu touch dessus.

Hors ligne

#25 Le 23/03/2016, à 09:58

seb24

Re : [Résolu] Questions sur le Ubuntu phone

Ou sinon se rabattre sur les smartphones existants ou encore attendre de nouveaux modeles.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne