Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/04/2015, à 17:42

kleuck

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

Voila toujours la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

Perso je trouve cette phrase "La séparation du /home est généralement superflue, voire gênante si vous débutez avec Ubuntu. " juste horrible !!!!
Il n'y a JAMAIS de meilleure façon de procéder que de séparer son home sur une autre partition, je trouve très con que le choix par défaut de beaucoup de distros soit autre.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#27 Le 17/04/2015, à 18:06

Hober Mallow

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

kleuck a écrit :

Voila toujours la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

Perso je trouve cette phrase "La séparation du /home est généralement superflue, voire gênante si vous débutez avec Ubuntu. " juste horrible !!!!
Il n'y a JAMAIS de meilleure façon de procéder que de séparer son home sur une autre partition, je trouve très con que le choix par défaut de beaucoup de distros soit autre.

Il faut prendre en compte que la plupart des gens qui débutent sous Ubuntu viennent depuis windows et débutent dans le monde des "UNIX".
Ils sont donc peu familier avec le système de fichier sous Linux et les points de montage. Pour une première installation, il vaut donc mieux garder les choses simples et effectivement passer outre.
L'utilisateur sera ensuite toujours à temps d'apprendre à partitionner son /home.


Chips cacahuète
Jules César

Hors ligne

#28 Le 17/04/2015, à 18:21

tiramiseb

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

Bougron a écrit :

Je ne vais pas intervenir mais simplement dire que si la partition /  fait 30 Go et que les données personnelles sont ailleurs, ce n'est pas l'accumulation des noyaux qui explique cela.

4 Go pour les noyaux (sur 24 Go et non 30 Go, donc 17% de l'espace total ou 18% de l'espace utilisé), ce n'est pas la seule raison mais c'est clairement une partie de l'explication.

Notons aussi que 5% de l'espace est réservé à root (1,2 Go), ce qui donne déjà des explications sur 5,2 Go, soit 22% de l'espace disque. C'est déjà pas mal.


... cela étant dit, les logs c'est une piste à regarder également, tu as raison.

Hober Mallow a écrit :

Pour une première installation, il vaut donc mieux garder les choses simples et effectivement passer outre.
L'utilisateur sera ensuite toujours à temps d'apprendre à partitionner son /home.

Apprendre à partitionner après avoir mis ses données sur une unique partition, qu'il conviendra d'écraser entièrement pour partitionner ?
Pas d'accord, le partitionnement est très simplificateur, à court et à moyen terme, qu'on sache ce que ça veut dire ou non.

----------------

Monfreid a écrit :

Et justement, les données, elles sont dans mon "dossier commun", assez volumineux !!!
[...]
Est-il possible par exemple que les mails se mettent dessus ? J'utilise Thunderbird

Oui. Et le cache de firefox. Et le cache des thumbnails du navigateur de fichiers. Et les configs de tous tes logiciels. Et les téléchargements. Enfin, tout ce qu'on trouve dans /home, quoi.

Par curiosité, que donne cette commande ?

du -shc /home/monfreid /home/monfreid/* /var/log/*

Ça affichera l'espace pris par :
- tous les fichiers de ton "home"
- les fichiers dans ton "home" hors config, détaillés (histoire de comparer ce qui est utilisé par des fichiers faciles à bouger (tes fichiers) et ce qui est utilisé par des trucs difficilement amovibles (les configs et les caches, typiquement)
- les logs du système (histoire de vérifier la piste suggérée par Bougron)

La commande suggérée par Bougron (« sudo du -shc /* ») peut par ailleurs donner un résultat très intéressant également.

Hors ligne

#29 Le 17/04/2015, à 18:37

Ayral

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

kleuck a écrit :

Voila toujours la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

Perso je trouve cette phrase "La séparation du /home est généralement superflue, voire gênante si vous débutez avec Ubuntu. " juste horrible !!!!
Il n'y a JAMAIS de meilleure façon de procéder que de séparer son home sur une autre partition, je trouve très con que le choix par défaut de beaucoup de distros soit autre.

Je te trouve un peu péremptoire. Si mon PC perso est installé avec / et /home sur des partitions séparées, c'est parce que cela date de 3 ou 4 ans, et j'avais lu ce qui se disait et que tu considères comme la meilleure façon. Ça se passe très bien parce que j'ai un / de 31 Go et que je passe un coup de Kclean tous les 2 ou 3 mois. Kclean est un outil merveilleux pour les non geeks, qui sont quand même la majorité des utilisateurs, et la cible d'Ubuntu.

Cependant j'ai eu à dépanner 3 ou 4 PC qui avaient cette configuration, et crois le c'est pas facile du tout. Quand c'est tellement bloqué qu'on ne peut même plus installer Kclean ou Synaptic... Là ça devient la croix et la bannière.

Donc maintenant à chaque fois que j'installe, je déconseille formellement la séparation / et /home chez les débutants . Les raisons en sont d'ailleurs explicitement développées dans le tutoriel que tu cites.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#30 Le 17/04/2015, à 18:39

tiramiseb

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

Ayral a écrit :

Donc maintenant à chaque fois que j'installe, je déconseille formellement la séparation / et /home chez les débutants

Et quand ils veulent (ou doivent) réinstaller proprement tout en gardant leurs données, tu leur conseilles quoi ?

Hors ligne

#31 Le 17/04/2015, à 18:54

Hober Mallow

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

tiramiseb a écrit :

Apprendre à partitionner après avoir mis ses données sur une unique partition, qu'il conviendra d'écraser entièrement pour partitionner ?
Pas d'accord, le partitionnement est très simplificateur, à court et à moyen terme, qu'on sache ce que ça veut dire ou non.

Et si tu ne sais pas ce que ça veut dire, comment en comprends-tu l'utilité ? Et comment en déduis-tu que cela est simplificateur pour toi ? D'autant plus qu'il n'y a que l'utilisateur lui-même pour juger de ce qui lui est utile ou non.
Expliquer à un utilisateur l'utilité de séparer /home et racine demande de lui expliquer le fonctionnement de base du système de fichier et les points de montage. Sachant que le but visé par Ubuntu est la plus grande simplicité possible d'installation et d'utilisation, cela me semble contreproductif.

Dernière modification par Hober Mallow (Le 17/04/2015, à 18:54)


Chips cacahuète
Jules César

Hors ligne

#32 Le 17/04/2015, à 19:13

Bougron

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

Arrêter sur ce sujet s'il vous plaît.
Les données  personnelles n'ont pas à se mettre dans le /home. C'est pour cela que la partition /home n'a pas à être créée.
C'est aussi pareil pour la partition /usr  et la partition /tmp  ainsi que /var  voir dans certains cas /boot   sinon on restreint trop l'espace  nécessaire aux noyaux.
          ===> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19639141    et bonjour la cata.

Dernière modification par Bougron (Le 17/04/2015, à 20:44)

Hors ligne

#33 Le 17/04/2015, à 23:02

Ayral

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

tiramiseb a écrit :
Ayral a écrit :

Donc maintenant à chaque fois que j'installe, je déconseille formellement la séparation / et /home chez les débutants

Et quand ils veulent (ou doivent) réinstaller proprement tout en gardant leurs données, tu leur conseilles quoi ?

https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallatio … her_auhome et je l'ai fait plusieurs fois. Ça ne pose pas de problème. Bien sûr une sauvegarde des données personnelles auparavant est indispensable dans tous les cas.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#34 Le 18/04/2015, à 00:05

tiramiseb

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

Oui mais non. Là ça réinstalle par dessus le système précédent, dans effacer les fichiers de ce système précédent. Le résultat sera loin d'être propre "comme neuf", bien au contraire : il y aura des vieux fichiers système qui ne seront jamais supprimés...

Hors ligne

#35 Le 18/04/2015, à 08:35

kleuck

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

Je pense sincèrement que c'est en prenant les gens pour des cons qu'ils le deviennent. ..
Récemment j'ai fait installer une Antix sur un vieux portable (DD de 60 Go) à une amie (totale noob) par téléphone, avec une partition home et une de swap... ça n'a donc rien de difficile,  mais les installateurs mettent la solution des partitions séparées au second plan, la dessus il pourrait y avoir une amélioration.
Sérieusement,  Mme Michu qui vient de Wintruc elle n'a pas envie de perdre les photos de ses petits enfants au moindre pépin et sur ce plan une installation traditionnelle offre un avantage immense.

Dernière modification par kleuck (Le 18/04/2015, à 08:36)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#36 Le 18/04/2015, à 09:21

Monfreid

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

Bonjour,

désolé, je reviens à mon post et mon nettoyage de noyau. Je suis donc allé dans Synaptic, et ai tapé
ça donne çà:
mini_385335CaptureSynaptic.jpg

Je peux donc supprimer tout ça, même quand il est juste marqué: Header files related to Linux Kernel version 3.13.0 ?

Dernière modification par Monfreid (Le 18/04/2015, à 09:23)

Hors ligne

#37 Le 18/04/2015, à 10:25

Monfreid

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

Merci pour ton aide. Normalement, si tu cliques sur l'image de la capture, elle s'ouvre en + grand non ?! En tout cas , pour moi, c'est le cas.

Hors ligne

#38 Le 18/04/2015, à 10:34

BrunoGey

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

bonjour monfreid,

impecc avec synaptics.... même qu'en cliquant sur le s en tête de colonne la plus a gauche, tu vas voir  rassemblées toutes les lignes cochées en vert, et donc avoir une bonne idée de tout ce qui va potentiellement être supprimé.
et notamment, tel que tu l'as saisi dans la barre...... toutes les nuances de 3.13.0-27...... j'espère qu'il y en aura moins de 50....... :lol 

en ne saisissant que 3.13.0-2  tu auras une vue de tous les noyaux et fichiers attenants à la série de des 3.2.0-2......
et ainsi de suite, tu peut même élargir la recherche en diminuant la définition. p exemple : voir tous les noyaux dont le nom contient '3.13.0'


cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 18/04/2015, à 10:42)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#39 Le 18/04/2015, à 10:55

Monfreid

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

Bruno, merci pour ton message,

je viens de regarder, en cliquant sur le "s", je n'ai que 4 lignes sur 13 cochées en vert. ça veut dire qu'il n'y a que çà qui sera supprimé ? et qu'il ne faut pas supprimer le reste ? Ou je peux enlever les 13 ? Ou ce qui n'est pas coché n'est pas installé ?

regarde l'image (en cliquant dessus):
mini_922159captureSynaptic2.jpg

C'est que je ne voudrais pas supprimer des éléments essentiels...

Sinon, bien compris pour élargir la recherche !

Dernière modification par Monfreid (Le 18/04/2015, à 10:56)

Hors ligne

#40 Le 18/04/2015, à 11:18

BrunoGey

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

Monfreid

la commande

uname -r

, en console va te donner le num. de version du noyau actuellement en service.
il vaut mieux garder tous les fichiers qui ont ce numéro de version.

maintenant pour voir si tu as d'autres noyaux, l'élargissement de recherche te permettra de décider desquels  tu pourras - voudras- détruire.

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 18/04/2015, à 11:19)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#41 Le 18/04/2015, à 11:31

Ayral

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

tiramiseb a écrit :

Oui mais non. Là ça réinstalle par dessus le système précédent, dans effacer les fichiers de ce système précédent. Le résultat sera loin d'être propre "comme neuf", bien au contraire : il y aura des vieux fichiers système qui ne seront jamais supprimés...

Tout à fait d'accord

De même que depuis la 10.04 je fais les mises à niveau d'une LTS à l'autre avec l'outil de mise à niveau en ligne, sans le moindre accroc ni plantage portant à conséquence. Ce n'est bien sûr pas le bon moyen pour obtenir une install propre comme un sous neuf, les anciens ppa éventuels qui traînent, tout ça. Mais bon c'est une utilisation domestique, et quand je fais la maintenance chez les membres de mon club info d'aînés tous sous Ubuntu, je ne me vois pas faire une réinstalle à zéro. J'apporte mon propre dd externe usb, je fais moi même la sauvegarde, Je lance la mise à niveau en ligne, j'attends de voir comment ça démarre, et je rentre chez moi faire ce que j'ai à faire. Je reviens en fin de journée, je vérifie le redémarrage et tout le monde est content.

Tiens au fait lors d'un bourrage de vieux noyaux (3 ans de noyaux !!!)  sur un / séparé, j'ai utilisé ton blog pour en sortir, et pas de bol j'ai pas réussi alors que 2 ou 3 fois auparavant ça avait fonctionné. J'ai dû faire une réinstallation à partir d'un cd... qui a marché cette fois.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#42 Le 18/04/2015, à 11:41

Compte supprimé

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

Bonjour Ayral,

J'apporte mon propre dd externe usb, je fais moi même la sauvegarde, Je lance la mise à niveau en ligne, j'attends de voir comment ça démarre, et je rentre chez moi faire ce que j'ai à faire. Je reviens en fin de journée, je vérifie le redémarrage et tout le monde est content.

S'il n'y a pas de fichiers personnels sur ces bécanes, tu peux aussi faire un clone d'un disque OK puis le restaurer sur tous les autres.
Il peut aussi servir en cas d'accident sur une machine. C'est la méthode que j'ai choisie pour un contexte semblable, elle est rapide et sûre . De plus toutes les machines ont les mêmes caractéristiques matérielles, c'est la cerise sur le gâteau ! (Dell 630 d'occasion)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/04/2015, à 11:43)

#43 Le 18/04/2015, à 11:57

maxire

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

Salut tout le monde,

juste une remarque et je vous laisse.

Toutes les informations nécessaires au nettoyage et à une éventuelle modification des partitions (séparation du home) sont disponibles depuis le 16 avril message #8, donc le principe du nettoyage devrait être la suppression de tous les paquets image sauf linux-image-generic, linux-signed-image-generic, linux-image-extra-generic, linux-image-3.13.0-48-generic,  linux-image-3.13.0-49-generic,  linux-signed-image-3.13.0-48-generic,  linux-signed-image-3.13.0-49-generic, linux-image-extra-3.13.0-48-generic,  linux-image-extra-3.13.0-49-generic.

Et c'est tout, il est possible de le faire sous Synaptic en recherchant «linux image» avec sélection par statut «Installé».

Même chose pour les headers, tout supprimer sauf, linux-headers-generic,  linux-headers-3.13.0-48, linux-headers-3.13.0-48-generic, linux-headers-3.13.0-49, linux-headers-3.13.0-49-generic, sélection sous Synaptic en recherchant «linux headers» avec sélection par statut «installé».

Après, le débat séparation du home de la partition root reste ouvert.

A+


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#44 Le 18/04/2015, à 11:59

jplemoine

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

Pour avoir fait le test suivant :
- 12.04 avec home séparé
- renommage du répertoire de l'utilisateur (en machin.old)
- installation de la 14.04 (même variante)
- récupération des données de machin.old vers machin au fur et à mesure.
Je peux te certifier qu'il y a plein de fichiers qui reste et qui ne sont plus nécessaire dans la nouvelle version.
Ces fichiers n'empêche peut-être pas le système de fonctionner mais ils encombre inutilement le DD.

Lors du passage (notamment sur les conseils de nam1962) d'Ubuntu à Xubuntu, c'est encore pire..

Le /home séparé à un avantage : si la personne sature /home, cela n'a pas d'impact sur le système. A contrario, si la personne sature le / et qu'il faut réinstaller, elle ne perd pas ces données.
Je suis donc partisan du /home séparé sur les DD de capacité suffisante (avec 10 à 15 Go pour le système et ?? pour les données personnelles). Pour les ordinosaures (avec un disque de petite capacité), je suis plutôt partisan du "tout en un". Pour les serveurs, je ne sais pas encore quelle est "ma" meilleure solution.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#45 Le 18/04/2015, à 12:00

xabilon

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

Les paquets marqués en vert sont ceux qui sont installés ; ceux qui ont un carré vide ne sont pas installés, donc ne nous intéressent pas.
D'après le message #17, tu utilises le noyau 3.13.0-49. En général, on recommande de garder le noyau actuel et le précédent, au cas où (à moins que certains ne veuillent aussi se lancer dans un hors sujet concernant le nombre de noyaux à garder roll ).

Donc tout ce qui ne concerne pas 3.13.0-49 ou 3.13.0-48 peut être supprimé.

Pour les désinstaller : clic-droit dessus, puis "suppression complète"
Et une fois que tout est marqué comme il faut, applique les modifications.

Pour apprendre à utiliser Synaptic : https://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Dernière modification par xabilon (Le 18/04/2015, à 12:13)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#46 Le 18/04/2015, à 12:25

Ayral

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

Tamarou a écrit :

S'il n'y a pas de fichiers personnels sur ces bécanes, tu peux aussi faire un clone d'un disque OK puis le restaurer sur tous les autres.
Il peut aussi servir en cas d'accident sur une machine. C'est la méthode que j'ai choisie pour un contexte semblable, elle est rapide et sûre . De plus toutes les machines ont les mêmes caractéristiques matérielles, c'est la cerise sur le gâteau ! (Dell 630 d'occasion)

Dasn la situation que tu décris c'est ce qu'il faut faire. Quand j'étais responsable informatique d'un Lycée agricole, je refaisais 2 fois par année scolaire les 50 PC sous Xp Pro de cette manière (une image iso sur le serveur) mais les pc clients effectivement n'avaient pas de données perso, toutes présentes sur le serveur de données, avec une sorte de "cartable électronique" j'utilisais Magret. De cette sorte je n'avais même pas d'antivirus sur les machines, ça marchait super bien. Pas du Linux bien sûr, saur quelques serveurs et firewall.

Malheureusement les PC des membres de l'assoc sont leurs propriétés (même si plusieurs ont des Dell Latitude D830 qu'on leur proposé), et les configs sont différentes (parfois cadeau des petits enfants, acheté chez Carrouf  avec un beau Windows 8 dessus), et ils ont une tonne de photos de famille, de fichiers odt avec des menus et même pour certaines la liste des cantiques pour la messe du Dimanche qu'elles animent. On a même eu une dame qui animait les offices d'obsèques, et elle avait plein de trucs à ce sujet ! Non non, c'est pas parceque c'est des vieux qu'ils ne connaissent pas les usages des Pc. On vient de passer 3 Jeudis sur Fotowall, ça les a beaucoup intéressés !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#47 Le 18/04/2015, à 12:44

BrunoGey

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

Bonjour Monfreid,

Et oui merci à Xabilon pour les précisions :
Synaptics montre en vert, tout ce qui est installé..... et donc prend de la place sur le dd cqfd

Ce sera donc ton choix Monfreid, - et de ta responsabilité d'admin de ta machine - de supprimer les noyaux en trop, parmi ceux qui sont installés

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#48 Le 18/04/2015, à 14:28

Monfreid

Re : [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter

maxire, xabilon et Bruno, merci pour les précisions concernant Synaptic et la suppression de ces noyaux, vais le faire.

Souci réglé pour moi donc je passe le sujet en "résolu".

Bonne journée.

Dernière modification par Monfreid (Le 18/04/2015, à 14:31)

Hors ligne