Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2015, à 15:07

PaulK

[Résolu] Installation à partir d'une image iso sur disque dur externe

J'ai acheté un nouveau portable (PClinuxFrance  pclfW510TU) et je veux installer Ubuntu 14.04.2 LTS Trusty à partir d'une image iso que j'ai téléchargé sur un disque dur externe.
Je précise que le PC m'a été livré avec Ubuntu 14.10 installé, et que j'ai aménagé le fichier de démarrage grub.cfg pour y faire figurer :

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry "Iso Live ubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso" {
	insmod loopback
	insmod iso9660
	set isofile="/ubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso"
	#recherche de la partition dans laquelle se trouve le fichier ISO et montage de celle ci dans "/"
	search -sf $isofile
	#Montage du fichier ISO dans (loop)/
	loopback loop $isofile
	echo	'Chargement du noyau Linux ...'
	linux (loop)/casper/vmlinuz.efi locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr iso-scan/filename=$isofile boot=casper file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed noprompt quiet splash --
	echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
	initrd (loop)/casper/initrd.lz
}
### END /etc/grub.d/40_custom ###

Au démarrage je retrouve bien l'entrée "Iso Live ubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso" que je peux sélectionner ; mais quand je la lance j'ai rapidement le message :
erreur : no such device : "/ubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso"
et après quelques secondes le menu de démarrage réapparaît.
Si au lieu de lancer une entrée je frappe "c", j'ai bien l'invite « grub> » et je peux utiliser le shell correspondant. La commande "search -fs /" avec la demande de complétion TAB me retourne les répertoires de ma racine lost+found, home,....... /boot.....mais lorsque j'exécute « searh.file /boot/ » j'ai le même message :
erreur : no such device : /boot/
Enfin si j'exécute les mêmes procédures sur mon ordinateur de bureau (Ubuntu 10.04.1) tout marche bien : pas de message d'erreur et boot en live sur Ubuntu 10.04.2 !
Les deux machines ont une version de grub très voisines : GNU GRUB version 2.02~beta2-15 et 2.02~beta2-9ubuntu1
Que faire pour que la machine trouve mon image iso ?

Dernière modification par PaulK (Le 20/04/2015, à 09:33)


Compaq Presario - Karmic 9.10 - Lupu501-enterré!
Asus M2N-SLI Deluxe-remplacé par AsRock - AMD Athlon 64 X2  - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 64 bits -Ubuntu 18.04 Bionic
Asus EeePC - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 32 bits - Puppy431 - enterré!
Clevo - Ubuntu 18.04 Bionic LTS vers 20.04 Focal

Hors ligne

#2 Le 18/04/2015, à 15:30

jplemoine

Re : [Résolu] Installation à partir d'une image iso sur disque dur externe

PaulK a écrit :

je veux installer Ubuntu 10.04.2

Pourquoi vouloir installer une version obsolète depuis environ 2 ans pour les postes de travail et à la fin du mois pour les serveurs ?...

En ce qui concerne le problème, je ne comprends pas pourquoi il y a efi --> le poste est-il bien en (u)efi ? Si oui, ça dépasse mes compétences.
Si non, ceci explique peut-être cela... Il y a un poste en (u)efi et l'autre non...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 18/04/2015, à 15:42

MicP

Re : [Résolu] Installation à partir d'une image iso sur disque dur externe

…loopback loop $isofile…

Il semblerait qu'il manque la référence au disque + partition dans laquelle le fichier ISO se trouve.

https://help.ubuntu.com/community/Grub2/ISOBoot

…
(hd0,5)/boot/$isofile               => Located in the system's normal /boot partition on sda5
(hd0,6)/$isofile                    => Located in a separate boot partition on sda6
(hd0,7)/username/Downloads/$isofile => Located in a separate home partition on sda7
(hd1,2)/iso/$isofile                => Located in the /iso folder of the sdb2 data partition
…

Dernière modification par MicP (Le 18/04/2015, à 15:42)

Hors ligne

#4 Le 18/04/2015, à 18:41

PaulK

Re : [Résolu] Installation à partir d'une image iso sur disque dur externe

@jplemoine  @MicP
Merci de vous intéresser à mon problème.
1er point c'est Ubuntu 14.04.2 LTS Trusty que je veux installer et non Ubuntu 10.04.2 comme j'ai écris par erreur (lapsus calami diraient de distingués latinistes).
Je vais essayer en précisant la partition comme le propose MicP ; la fonction search le faisait pour moi, ce qui permet de déplacer le fichier iso sans perdre le boot.
Mais pourquoi la fonction search qui marche très bien sur ma vielle machine ne marche pas sur la toute neuve, qui par dessus le marché est certifiée linux et livrée avec ! Or elle ne marche pas puisque Grub trouve les répertoires de ma racine et me les renvoie avec TAB, mais que search ne trouve même pas /boot/ ( « searh -fs /boot/ » renvoie erreur : no such device : /boot/).
La piste que suggère jplemoine est à creuser :

jplemoine a écrit :

En ce qui concerne le problème, je ne comprends pas pourquoi il y a efi --> le poste est-il bien en (u)efi ? Si oui, ça dépasse mes compétences.
Si non, ceci explique peut-être cela... Il y a un poste en (u)efi et l'autre non...

La vielle machine n'a pas efi, et la nouvelle est bien en (u)efi : mais là je suis novice.
Quelqu'un peut-il m'aider à faire marcher la commande search de Grub sur un poste en (u)efi ?
Merci d'avance.


Compaq Presario - Karmic 9.10 - Lupu501-enterré!
Asus M2N-SLI Deluxe-remplacé par AsRock - AMD Athlon 64 X2  - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 64 bits -Ubuntu 18.04 Bionic
Asus EeePC - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 32 bits - Puppy431 - enterré!
Clevo - Ubuntu 18.04 Bionic LTS vers 20.04 Focal

Hors ligne

#5 Le 18/04/2015, à 19:37

PaulK

Re : [Résolu] Installation à partir d'une image iso sur disque dur externe

@MicP
Merci pour la référence :

Elle m'a déjà appris pas mal de choses.
En suivant tes conseils j'ai réécris mon menu dans 40_custom comme suit :

menuentry "Iso Live ubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso Bis" {
	insmod loopback
	insmod iso9660
	set isofile="/ubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso"
	#recherche de la partition dans laquelle se trouve le fichier ISO et montage de celle ci dans "/"
	#search -sf $isofile
	#Montage du fichier ISO dans (loop)/
	loopback loop (hd2,2)/$isofile
	echo	'Chargement du noyau Linux ...'
	linux (loop)/casper/vmlinuz.efi locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr iso-scan/filename=$isofile boot=casper file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed noprompt quiet splash --
	echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
	initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

Et là j'ai le messge d'erreur :
hd2          cannot  get  C/H/   values.
Je suis passé en mode grub shell et j'ai lancé :
grub> ls              qui me renvoie
(hd0)   (hd0,msdos1)
Donc grub ne voit que ma partition de boot. J'ai pourtant un autre disque dur interne avec la partition /home, et un disque dur externe avec 4 partitions.
La solution est-elle dans le BIOS, et où ?
Merci d'avance

Dernière modification par PaulK (Le 18/04/2015, à 19:37)


Compaq Presario - Karmic 9.10 - Lupu501-enterré!
Asus M2N-SLI Deluxe-remplacé par AsRock - AMD Athlon 64 X2  - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 64 bits -Ubuntu 18.04 Bionic
Asus EeePC - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 32 bits - Puppy431 - enterré!
Clevo - Ubuntu 18.04 Bionic LTS vers 20.04 Focal

Hors ligne

#6 Le 18/04/2015, à 20:44

PaulK

Re : [Résolu] Installation à partir d'une image iso sur disque dur externe

Je continue mes essais.
Ayant vu sur la référence donnée par MicP :
référence donnée par MicP
qu'avec assez de mémoire je pouvais installer avec l'option "toram", j'ai copié mon imge iso à la racine de ma partition de boot, puis essayé de booter avec :

menuentry "Iso Live ubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso Bis" {
	insmod loopback
	insmod iso9660
	set isofile="/ubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso"
	#recherche de la partition dans laquelle se trouve le fichier ISO et montage de celle ci dans "/"
	#search -sf $isofile
	#Montage du fichier ISO dans (loop)/
	loopback loop (hd0,1)/$isofile
	echo	'Chargement du noyau Linux ...'
	linux (loop)/casper/vmlinuz.efi locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr iso-scan/filename=$isofile boot=casper file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed noprompt quiet splash toram --
	echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
	initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

Ça a l'air de démarrer, l’écran affiche brièvement "Chargement du noyau Linux ...", puis j'ai un écran noir et il ne se passe plus rien.....je finis par éteidre par un appui long sur le bouton de démarrage (pas moyen de faire autrement).
Que faire maintenant ?
Merci


Compaq Presario - Karmic 9.10 - Lupu501-enterré!
Asus M2N-SLI Deluxe-remplacé par AsRock - AMD Athlon 64 X2  - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 64 bits -Ubuntu 18.04 Bionic
Asus EeePC - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 32 bits - Puppy431 - enterré!
Clevo - Ubuntu 18.04 Bionic LTS vers 20.04 Focal

Hors ligne

#7 Le 18/04/2015, à 21:22

Babdu89

Re : [Résolu] Installation à partir d'une image iso sur disque dur externe

Bonsoir.
Post#1 on lit.

Je précise que le PC m'a été livré avec Ubuntu 10.10 installé, et que j'ai aménagé le fichier de démarrage grub.cfg pour y faire figurer :

Si ce PC est vraiment livré avec un Ubuntu 10.10 installé, même si c'est un PC 64 bit. Çà serait fort étonnant qu'il soit installé en UEFI.
Donc si c'est une machine  UEFI. Elle est démarrée  en mode Bios Legacy, pour faire fonctionner la 10.10... Il faut lancer ton Ubuntu 14.04.2 en session live en non UEFI.
Essaye en supprimant .efi derrière  ; linux (loop)/casper/vmlinuz.efi locale=fr_FR bootkbd=fr......
Pour voir si çà charge.
@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 18/04/2015, à 21:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 19/04/2015, à 13:07

PaulK

Re : [Résolu] Installation à partir d'une image iso sur disque dur externe

@Babdu89
Merci de ton aide.
Mon PC m'a été livré avec Ubuntu 14.10 installé et non 10.10 comme je l'ai écris par erreur ! C'est un 64 bits, et son BIOS comporte UEFI. Mais si j'ai bien compris le vendeur il n'a pas été installé en UEFI, et lors de mon premier regard  dans le BIOS j'ai noté :
UEFI           Boot                [Disabled]
Enfin Grub affiche : GNU  GRUB  version 2.02~beta2-15.
Je vais essayer d'enlever .efi de vmlinuz.efi
Encore merci


Compaq Presario - Karmic 9.10 - Lupu501-enterré!
Asus M2N-SLI Deluxe-remplacé par AsRock - AMD Athlon 64 X2  - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 64 bits -Ubuntu 18.04 Bionic
Asus EeePC - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 32 bits - Puppy431 - enterré!
Clevo - Ubuntu 18.04 Bionic LTS vers 20.04 Focal

Hors ligne

#9 Le 19/04/2015, à 17:10

Babdu89

Re : [Résolu] Installation à partir d'une image iso sur disque dur externe

Ok pour la 10.10.  wink

Mais comme tu indiques que la machine démarre en non UEFI, je pense qu'il faut lancer les sessions live en non UEFI aussi.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 19/04/2015, à 17:25

Babdu89

Re : [Résolu] Installation à partir d'une image iso sur disque dur externe

Re...

Post#1 on lit;

J'ai acheté un nouveau portable (PClinuxFrance  pclfW510TU) et je veux installer Ubuntu 14.04.2 LTS Trusty à partir d'une image iso que j'ai téléchargé sur un disque dur externe.

Lorsque tu vas réussir à démarrer ta session live.. Tu vas certainement être confronté à ce souci.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … so_desktop

C'est ce qui m'arrive chaque foi lorsque je lance des iso depuis Grub, et que je cherche à les installer...

J'utilise aussi cette méthode; le script .bsh . Je n'ai pas encore testé l'autre écriture du script.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1236981

Mais çà ne marche pas pour tout type d'iso. Ubuntu et ses variantes, çà va bien.

Question, pourquoi ne pas utiliser de média live, DVD ou usb ?
Tu testes, ou c'est par obligation?.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/04/2015, à 17:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 19/04/2015, à 18:48

PaulK

Re : [Résolu] Installation à partir d'une image iso sur disque dur externe

@Babdu89
Je réponds d'abord à ta dernière question : j'ai déjà installé la 14.04 sur mon PC de bureau à partir de l'image iso sur un de ses trois disques durs internes ; ça a marché comme sur des roulettes et j'ai trouvé cela sympa : pas besoin de créer une clef USB bootable avec l'image iso (il faut libérer une clef, et la dernière fois que je l'ai fait, pas de chance la clef ne bootait pas avec l'ordi. Il a fallu que je recommence avec une autre clef !). Bon, cette fois j'ai aménagé le menu, copié l'image sur un disque dur externe et essayé sur la machine de bureau : impeccable ! Mais sur le nouveau portable tout linux patatras !
J'aimerais donc bien trouvé la solution, mais évidemment je n'y passerai pas ma vie.

J'ai essayé avec vmlinuz au lieu de vmlinuz.efi sans résultat. J'ai ouvert mon iso avec le gestionnaire d'archives : le répertoire /casper comprend vmlinuz.efi, mais pas de vmlinuz ; j'ai recherché les menus qui s'affichent quand on boote sur une clef, ils renvoient tous vers vmlinuz.efi. Autant que je m'en souvienne j'avais déjà pointé sur /casper/vmlinuz.efi dans la commande linux quand j'avais installé la 14.04.1 sur ma machine de bureau (Par contre j'ai visionné la distrib lupu501 en live avec la commande

linux (loop)/vmlinuz iso-scan/filename=$isofile noprompt quiet splash --

.

Mais je vais bien y arriver.........avec votre aide.
Merci pour la référence pour anticiper ce qui m'attend à l'étape suivante.
@+


Compaq Presario - Karmic 9.10 - Lupu501-enterré!
Asus M2N-SLI Deluxe-remplacé par AsRock - AMD Athlon 64 X2  - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 64 bits -Ubuntu 18.04 Bionic
Asus EeePC - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 32 bits - Puppy431 - enterré!
Clevo - Ubuntu 18.04 Bionic LTS vers 20.04 Focal

Hors ligne

#12 Le 19/04/2015, à 20:50

PaulK

Re : [Résolu] Installation à partir d'une image iso sur disque dur externe

Je suis arrivé à booter sur mon image iso, mais je trouve la manip très bizarre !
Point 1 : j'ai 2 disques internes sur mon portable, un SSD et un disque dur classique. Comme Grub ne semblait pas reconnaître d'autre disque que (hd0) et la partition (hd0,msdos1) (le disque dur SSD sur lequel est Ubuntu 14.10 avec Grub installé dans le membre ? mais est-ce sûr ?), j'ai copié mon image iso à la racine de ces deux disques internes.
Point  2 : j'ai repris le menu qui avait presque marché, en enlevant l'option "toram" :

menuentry "Iso Live ubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso Bis" {
	insmod loopback
	insmod iso9660
	set isofile="/ubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso"
	#recherche de la partition dans laquelle se trouve le fichier ISO et montage de celle ci dans "/"
	#search -sf $isofile
	#Montage du fichier ISO dans (loop)/
	loopback loop (hd0,1)/$isofile
	echo	'Chargement du noyau Linux ...'
	linux (loop)/casper/vmlinuz.efi locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr iso-scan/filename=$isofile boot=casper file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed noprompt quiet splash --
	echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
	initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

Et ça a booté.
Point 3 : en session live j'ai eu la curiosité de regarder comment les partions étaient montées : une seule partition interne montée (cela me paraît normal) montée sur /isofile (ou /isolive je ne sais plus trop), mais surprise ce n'est pas ma partition de boot, mais l'autre où il y a aussi l'image iso à la racine. Alors j'enlève l'image iso de ma partition de boot et je réessaye : message qui dit qu'il ne trouve pas l'iso ! Tout se passe comme si il commençait avec l'iso de la partition de boot, mais que plus tard les disques ayant changé de nom il montait l'autre partition (en effet dans Gparted le disque SSD qui contient la partition de boot est référencé sdb, l'autre disque interne (qui contient le /home) s'appelle sda, et le disque externe sdc. Et lorsque l'on démarre avec Grub il ne connaît qu'un disque hd0, celui qui contient le chargeur Grub dans son MBR, et sur lequel il trouve l'iso !

Point 4 : ma question initiale (Installation à partir d'une image iso sur disque dur externe) n'est pas résolue : je boote sur deux images iso internes !
Au démarrage Grub ne reconnaît qu'un disque, celui de boot et pas les deux autres ?
J'aimerais que des fins connaisseurs de Grub m'aide à règler ce problème qui ne manquera pas de m'ennuyer à nouveau plus tard.


Compaq Presario - Karmic 9.10 - Lupu501-enterré!
Asus M2N-SLI Deluxe-remplacé par AsRock - AMD Athlon 64 X2  - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 64 bits -Ubuntu 18.04 Bionic
Asus EeePC - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 32 bits - Puppy431 - enterré!
Clevo - Ubuntu 18.04 Bionic LTS vers 20.04 Focal

Hors ligne

#13 Le 19/04/2015, à 21:34

Babdu89

Re : [Résolu] Installation à partir d'une image iso sur disque dur externe

Bonsoir.

Point 3 : en session live j'ai eu la curiosité de regarder comment les partions étaient montées : une seule partition interne montée (cela me paraît normal) montée sur /isofile (ou /isolive je ne sais plus trop), mais surprise ce n'est pas ma partition de boot, mais l'autre où il y a aussi l'image iso à la racine. Alors j'enlève l'image iso de ma partition de boot et je réessaye : message qui dit qu'il ne trouve pas l'iso ! Tout se passe comme si il commençait avec l'iso de la partition de boot, mais que plus tard les disques ayant changé de nom il montait l'autre partition (en effet dans Gparted le disque SSD qui contient la partition de boot est référencé sdb, l'autre disque interne (qui contient le /home) s'appelle sda, et le disque externe sdc. Et lorsque l'on démarre avec Grub il ne connaît qu'un disque hd0, celui qui contient le chargeur Grub dans son MBR, et sur lequel il trouve l'iso !

Çà ne serait pas sur isodevice ? ce dont je parle dans mon post.
Si c'est le cas il faut la démonter en commande, avant de lancer l'installation ;

sudo umount -lfd /isodevice

Pour la recherche de la partition qui contient l'iso à lancer en session live.
Au lieu de passer par (hd*,*) ,il me semble que l'on peut utiliser la recherche en utilisant l'UUID de la partition. Grub sait faire.
Mais je ne sais comment rédiger la commande.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 19/04/2015, à 22:41

Babdu89

Re : [Résolu] Installation à partir d'une image iso sur disque dur externe

Alors la recherche de la partition de stockage avec son UUID.
Je viens de tester ceci chez moi.
Branchement d'un hdd usb.
Une partition ext4 vide.
J'y place une copie de l'iso ubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso  dedans.
Un

sudo blkid

Me liste hdd et partitions.
La partition du hdd usb de stockage est  /dev/sde9
Son UUID  bbdbd261-4eb0-423d-890d-1c24dc1d9343

Bon comme je bidouille sans trop être sur du résulat, mais je sais que dans le fichier grub.cfg les partitions sont recherchées par leur UUID.
Dans le  fichier grub.cfg de l'Os qui lance ma machine pour le moment, je teste ceci.
Dans la rubrique
### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
### END /etc/grub.d/40_custom ###

Je copie ce que tu as mis dans ton fichier grub.cfg dans cette même rubrique.
En adaptant pour que la partition soit recherchée avec son UUID.
C'est ce qui est écrit dans le fichier grub.cf

Çà donne çà.

#Ce qui sert à modifier l'entrée; iso ubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso stockée sur hdd usb en /dev/sde9 (hd4,msdos9) (hd4,9)  UUID bbdbd261-4eb0-423d-890d-1c24dc1d9343
menuentry "Iso Live ubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso test encours" {
	insmod loopback
	insmod iso9660
	set isofile="/ubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso"
	#recherche de la partition dans laquelle se trouve le fichier ISO et montage de celle ci dans "/"
	#search -sf $isofile
	#Montage du fichier ISO dans (loop)/
        set root='(hd4,msdos9)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root bbdbd261-4eb0-423d-890d-1c24dc1d9343
	loopback loop (hd4,9)/$isofile
	echo	'Chargement du noyau Linux ...'
	linux (loop)/casper/vmlinuz.efi locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr iso-scan/filename=$isofile boot=casper file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed noprompt quiet splash --
	echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
	initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

Les modifs

        set root='(hd4,msdos9)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root bbdbd261-4eb0-423d-890d-1c24dc1d9343
	loopback loop (hd4,9)/$isofile

Je ne sais pas si c'est "propre" ? ...

Je ferme tout, je relance la machine, j'ai ma nouvelle entrée dans le menu Grub.
Je lance la session live. Il faut attendre que le système retrouve ses petits... Elle démarre, je te répond depuis cette session live.

Donc j'ai réussi à lancer l'iso stockée sur mon hdd usb.

On va voir pour le montage en /isodevice...
C'est la première partition du hdd usb qui y est montée. J'aurais pensé que ce serait celle qui contient l'iso, mais non.
La partition qui contient l'iso lancée en session live, est montée dans /media/ubuntu

À l'occasion je testerais une installation pour voir.
Edit.
Après avoir démonter /isodevice. Installation faite sur un de mes hdd interne.

Si çà peut aider.

En tout cas, moi, çà va m'aider à tester le lancement de certaines iso qui ne se lancent pas avec le script de Arbiel. Dès fois, on ne sait jamais.

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/04/2015, à 23:59)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 20/04/2015, à 09:30

PaulK

Re : [Résolu] Installation à partir d'une image iso sur disque dur externe

@Babdu89
Merci de tes remarques et essais. Tes deux derniers posts me permettent de conclure en ce qui concerne mon problème : c'est mon grub qui marche mal ; au démarrage il ne reconnaît que la partition du MBR sur lequel il est. Il ne voit pas les autres, donc ne peut pas chercher sur le disque externe avec search ; il plante aussi avec

 set root='(hd2,msdos2)'

   Défaut de la machine ou du BIOS, ou mauvais réglage ?

Le menu correct qui marche :

menuentry "Iso Live ubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso" {
	insmod loopback
	insmod iso9660
	set isofile="/ubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso"
	#recherche de la partition dans laquelle se trouve le fichier ISO et montage de celle ci dans "/"
	search -sf $isofile
	#Montage du fichier ISO dans (loop)/
	loopback loop $isofile
	echo	'Chargement du noyau Linux ...'
	linux (loop)/casper/vmlinuz.efi locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr iso-scan/filename=$isofile boot=casper file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed noprompt quiet splash --
	echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
	initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

Par contre dans ton dernier essai je trouve bizarre :

Babdu89 a écrit :

Donc j'ai réussi à lancer l'iso stockée sur mon hdd usb.

On va voir pour le montage en /isodevice...
C'est la première partition du hdd usb qui y est montée. J'aurais pensé que ce serait celle qui contient l'iso, mais non.
La partition qui contient l'iso lancée en session live, est montée dans /media/ubuntu

J'aurais pensé comme toi.

Pour ma question je pense que je peux passer en "résolu", et il faut que m’occupe  de mon BIOS.
@+ et merci de toutes tes idées.
PaulK


Compaq Presario - Karmic 9.10 - Lupu501-enterré!
Asus M2N-SLI Deluxe-remplacé par AsRock - AMD Athlon 64 X2  - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 64 bits -Ubuntu 18.04 Bionic
Asus EeePC - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 32 bits - Puppy431 - enterré!
Clevo - Ubuntu 18.04 Bionic LTS vers 20.04 Focal

Hors ligne

#16 Le 20/04/2015, à 11:51

Babdu89

Re : [Résolu] Installation à partir d'une image iso sur disque dur externe

Bonjour.
Étonnant qu'il ne trouve pas la partition où est stockée l'iso sur le hdd usb, en passant par l'UUID de cette partition, comme je l'ai fait chez moi.
Normalement il devrait la trouver. Sauf si le Bios ne voit pas le hdd usb lorsqu'il est branché...

Dans l'entrée que tu indiques ci-dessus, si l'iso est stockée dans la racine de ton Ubuntu. Ce n'est pas celle-ci qu'il lancerait par hasard?
Et pas celle contenue dans le hdd usb.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/04/2015, à 12:42)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 22/04/2015, à 10:00

PaulK

Re : [Résolu] Installation à partir d'une image iso sur disque dur externe

@Babdu89

Étonnant qu'il ne trouve pas la partition où est stockée l'iso sur le hdd usb, en passant par l'UUID de cette partition, comme je l'ai fait chez moi.
Normalement il devrait la trouver. Sauf si le Bios ne voit pas le hdd usb lorsqu'il est branché...

Dans l'entrée que tu indiques ci-dessus, si l'iso est stockée dans la racine de ton Ubuntu. Ce n'est pas celle-ci qu'il lancerait par hasard?
Et pas celle contenue dans le hdd usb.

Je partage ton diagnostic : le Bios ne voit pas le hdd usb lorsqu'il est branché...
Lorsqu'il affiche le menu de démarrage je tape "c" pour obtenir une ligne de commande et à l'invite grub>

grub> ls

En retour j'obtiens uniquement le hdd de démarrage : (hd0) (hd0,msdos1)
Donc il ne voit pas (hd1) qui est l'autre disque interne, ni (hd2) le disque dur externe ! mais comme j'ai copié l'iso à la racine de mon Ubuntu, il la trouve !
Merci. A+


Compaq Presario - Karmic 9.10 - Lupu501-enterré!
Asus M2N-SLI Deluxe-remplacé par AsRock - AMD Athlon 64 X2  - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 64 bits -Ubuntu 18.04 Bionic
Asus EeePC - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 32 bits - Puppy431 - enterré!
Clevo - Ubuntu 18.04 Bionic LTS vers 20.04 Focal

Hors ligne

#18 Le 22/04/2015, à 16:37

Babdu89

Re : [Résolu] Installation à partir d'une image iso sur disque dur externe

Bonjour.

Hdd usb débrancher, que donne;

lsusb

Tu branches le hdd usb, tu attends un peu, et encore;

lsusb

On va bien voir si çà confirme qu'il est vu, ou pas dans le système.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 22/04/2015, à 19:18

PaulK

Re : [Résolu] Installation à partir d'une image iso sur disque dur externe

@Babdu89
C'est au démarrage dans le BIOS que se situe le problème ; en effet une fois le système monté mon disque est bien vu et je l'utilise. Pour confirmation:

paul@Clevo_Trusty:~$ lsusb
Bus 002 Device 002: ID 1058:10b8 Western Digital Technologies, Inc. 
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 007: ID 5986:024b Acer, Inc 
Bus 001 Device 006: ID 046d:c52f Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 001 Device 005: ID 046d:c517 Logitech, Inc. LX710 Cordless Desktop Laser
Bus 001 Device 004: ID 058f:6254 Alcor Micro Corp. USB Hub
Bus 001 Device 003: ID 8087:07dc Intel Corp. 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
paul@Clevo_Trusty:~$

Mon disque est le premier de la liste (Bus 002 Device 002: ID 1058:10b8 Western Digital Technologies, Inc.).
J'ai réglé la question en modifiant les paramètres de boot en mettant en n°1 mon disque USB (bien qu'il n'ait pas de secteur de boot), avant donc le SSD interne comportant le drapeau boot et grub installé dans le MBR. Là à l'invite  grub (grub> ls) me renvoie mes trois disques : (hd0), (hd0,msdos1),.......(hd1), (hd1,msdo1),.....(hd2), (hd2,msdos1),....
Par contre avec le disque SSD en n°1, portant Ubuntu et grub installé dans son MBR il ne voit que celui-là seulement !
A+


Compaq Presario - Karmic 9.10 - Lupu501-enterré!
Asus M2N-SLI Deluxe-remplacé par AsRock - AMD Athlon 64 X2  - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 64 bits -Ubuntu 18.04 Bionic
Asus EeePC - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 32 bits - Puppy431 - enterré!
Clevo - Ubuntu 18.04 Bionic LTS vers 20.04 Focal

Hors ligne