Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 23/07/2008, à 02:07

Psionic

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

Ubuntu reste légale wink
(elle tourne à l'assemblée nationale, ils vont pas se tirer une balle dans le pied)

Hors ligne

#352 Le 23/07/2008, à 02:09

ProfGast

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

Merci. smile

Hors ligne

#353 Le 23/07/2008, à 11:08

®om

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

le 30 juin 2006, hells_dark a écrit :

-_-
Somehow, vivement 2007.

Et 2008, avec la loi Hadopi \o/

Dernière modification par ®om (Le 23/07/2008, à 11:11)

Hors ligne

#354 Le 23/07/2008, à 15:29

ProfGast

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

Je vous demande un dernier éclaircissement de deux lignes (promis que c'est le dernier tongue ) : la simple possession de Ubuntu est légale, ça d'accord, mais certains logiciels présents d'origine sous Ubuntu, qu'il est possible de désinstaller, permettent sans doûte de lire des DVD et peut-être aussi des fichiers multimédias pourvus de DRM. Or, la loi DADVSI interdit, il me semble, les logiciels libres capables de lire les DVD et les fichiers pourvus de DRM (concernant ces derniers, il ne s'agit ni spécialement des logiciels libres, ni de DADVSI d'ailleurs, il me semble). Et est-il d'ailleurs légal de lire un DVD sous Ubuntu, quel que soit le logiciel utilisé ? Voilà, c'est seulement pour saisir simplement l'essentiel pour être en règle (même si à priori, je n'approuve pas spécialemet cette loi) et aussi, parce ce que j'ai du mal à trouver un lecteur multimédia légal à coup sûr et compatible. Merci encore.

Hors ligne

#355 Le 23/07/2008, à 16:32

eeried

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

Voilà ce que je pense: http://librefan.wordpress.com/2008/02/20/libdvdcss-dadvsi/

D'autre part, si ton linux lis tranquillement un DVD avec DRM, je ne vois pas pourquoi ce serait illégal,  et même si tu arrives à faire 10 copies. Jusqu'à présent je n'ai pas vu un DVD qui dit: vous n'avez pas le droit de faire plus d'une copie privée ou aucune copie privée. Un DRM a la fonction d'empêcher une action. Si le DRM échoue sans effort de ta part, c'est un gadget et non pas un DRM valide.

Donc, Ubuntu est parfaitement légale. À toi de ne pas faire des choses illégales avec ou de ne pas ajouter certaines choses illégales.

PS: M$ a essayé avec redHat et Ubuntu de faire croire que ces deux linux violaient des brevets. M$ leur proposait un accord en échange d'aucune poursuites. Rad hat et Ubuntu ont répondu à M$ d'aller se faire voir. Novell, avant eux, a cédé au chantage de M$.

Conclusion: résistons!


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#356 Le 23/07/2008, à 17:58

Psionic

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

Ubuntu ne permet pas de base de lire un dvd ou de forcer un drm.
Ex: les dépots medibuntu ne sont pas fournis de base.

Hors ligne

#357 Le 23/07/2008, à 18:13

ProfGast

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

eeried a écrit :

1) Voilà ce que je pense: http://librefan.wordpress.com/2008/02/20/libdvdcss-dadvsi/

2) D'autre part, si ton linux lis tran(...)es choses illégales avec ou de ne pas ajouter certaines choses illégales.

3) PS: M$ a essay(...)usion: résistons!

1) Concernant ton article, je ne suis pas certain d'avoir compris, est-ce que VLC, entre autres, est bel et bien respectueux des termes de l'article de la loi en question ou est-ce que tu déduis sa légalité puisque tu trouves que la loi se contredit ?

2) Dans ce cas, le logiciel qui a permis la lecture du DVD est lui seul considéré comme illégal non ? (ce qui, si jamais ce logiciel était fourni d'office dans Ubuntu, signfierait que la possession de Ubuntu serait légale, mais que son obtention ne le serait pas hmm )

3) redHat et Ubuntu se sont opposés à Microsoft, mais là il s'agit de s'opposer à la loi. hmm

Psionic : Ah d'accord, merci. smile Et du coup, tous les logiciels que je téléchargerai ne le pourront pas eux non plus, sans ces dépôts ?

Dernière modification par ProfGast (Le 23/07/2008, à 18:22)

Hors ligne

#358 Le 23/07/2008, à 23:29

Psionic

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

Les paquets disponibles sur les dépots de base sont "plus blanc que blanc".

Ensuite nous avons les dépots contenant des paquets non-libres (universe et multiverse)
Finalement nous avons les medibuntu qui eux sont les plus particuliers.
Ils ont une branche non-libre et une autre libre mais dont la légalité varie suivant les pays.
C'est indiquer sur leur page d'accueil.
http://www.medibuntu.org/

Mais en France tu ne risque rien avec medibuntu.
La protection des dvd est jugée inefficace et les brevets logiciels ne sont pas valables en Europe.
(esperons que ces m..... de lobbyistes nous lachent la grappe avec ces p..... de brevets logiciels)

Dernière modification par Psionic (Le 23/07/2008, à 23:32)

Hors ligne

#359 Le 24/07/2008, à 19:09

ProfGast

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

D'accord, merci.

Hors ligne

#360 Le 24/07/2008, à 19:18

compte supprimé

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

Psionic a écrit :

Les paquets disponibles sur les dépots de base sont "plus blanc que blanc".

Ensuite nous avons les dépots contenant des paquets non-libres (universe et multiverse)

Euh, non...
Les paquets 'restricted' ne sont pas libres. Par contre les paquet estampillés 'universe' sont libres.

Pour résumer :
Main = paquets libres maintenus par canonical
Restricted = paquets non libres maintenus par canonical
Universe = paquets libres maintenus par la communauté
Multiverse = paquets non libres maintenus par la communauté

#361 Le 25/07/2008, à 10:46

eeried

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

1) Concernant ton article, je ne suis pas certain d'avoir compris, est-ce que VLC, entre autres, est bel et bien respectueux des termes de l'article de la loi en question ou est-ce que tu déduis sa légalité puisque tu trouves que la loi se contredit ?

2) Dans ce cas, le logiciel qui a permis la lecture du DVD est lui seul considéré comme illégal non ? (ce qui, si jamais ce logiciel était fourni d'office dans Ubuntu, signfierait que la possession de Ubuntu serait légale, mais que son obtention ne le serait pas hmm )

3) redHat et Ubuntu se sont opposés à Microsoft, mais là il s'agit de s'opposer à la loi. hmm

1)VLC ou libdvdcss = interopérabilité et non violation de DRM, (je trouve que mo résumé de l'extrait de wikipedia était clair)

2) Non aucune illégalité. NB: si tu utilisais un logiciel dit illégal, tu serais dans l'illégalité; on en peut pas dire, c'est de la faute du logiciel

3) M$ essayait d'utiliser la loi pour faire plier Red Hat et Ubuntu puisqu'il est bien illégal de violer un brevet aux US.

Psionic résume bien les choses:

Mais en France tu ne risque rien avec medibuntu.
La protection des dvd est jugée inefficace et les brevets logiciels ne sont pas valables en Europe.
(esperons que ces m..... de lobbyistes nous lachent la grappe avec ces p..... de brevets logiciels)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#362 Le 25/07/2008, à 12:35

seb24

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

Personne n'a vu ça ?
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39382464,00.htm

Le Conseil d'État sécurise l'usage et le développement de logiciels libres

L'association de promotion et de défense des logiciels libres, April, vient d'obtenir gain de cause auprès du Conseil d'État. La plus haute juridiction administrative a conclu que l'usage ou le développement d'un logiciel libre contournant des DRM, n'entrait pas en contradiction avec la loi Dadvsi de 2006.

L'April avait demandé l'annulation du décret n° 2006-1763 de cette loi, qui laissait entendre que l'usage et la détention d'un simple lecteur de DVD libre étaient passibles d'une amende de 750 euros. Motif : ce programme contourne une mesure de protection technique telles que les DRM. Or, la loi Dadvsi interdit le contournement des DRM. Cela était plutôt problématique pour les lecteurs multimédias libres, basés quasiment tous sur le système DeCSS qui contourne la mesure anticopie des DVD vidéo.

Clarification d'une interprétation juridique

Plutôt que d'annuler le décret en question, le Conseil d'État a clarifié l'interprétation juridique qui devait être fait de ce texte. Résultat : le développement ou l'utilisation d'un logiciel libre contournant une mesure de protection à des fins d'interopérabilité n'est pas illégal.

« Même si le décret n'est pas annulé, c'est le résultat que nous attendions », commente pour ZDNet.fr, Alix Cazenave, chargée de mission à l'April. « Cette décision sécurise juridiquement le développement et l'utilisation de logiciels libres ».


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#363 Le 25/07/2008, à 15:15

tshirtman

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

@seb24: si on m'as fait passer ça, enfin une bonne nouvelle...

Hors ligne

#364 Le 25/07/2008, à 21:15

tylhdar

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

Personne n'a vu ça ?
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39382464,00.htm

c'est moi ou c'est le contraire de ce qui est dit ici ?
http://www.pcinpact.com/actu/news/45010-decompilation-interoperabilite-conseil-etat-.htm

Dernière modification par tylhdar (Le 25/07/2008, à 21:16)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#365 Le 25/07/2008, à 22:01

Sir Na Kraïou

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

Alors pour trancher, autant aller à la source...

http://www.april.org/groupes/dadvsi/analyse-arret-conseil-etat-decret-dadvsi.html
http://juriscom.net/jpt/visu.php?ID=1087

sad


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#366 Le 30/07/2008, à 13:48

eeried

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

basés quasiment tous sur le système DeCSS

Je voudrais bien voir la source de cette affirmation.

libdvdcss, en tous cas, permet de voir des DVD commerciaux qui sont pourtant sans DRM. Il y a de rares DVD comemrciaux qui peuvenet être lus sans libdvdcss. NB: ne pas confondre libdvdcss et Decss.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#367 Le 30/07/2008, à 16:31

Chompitiarve

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

Coucou
Ca fait longtemps que ces histoires de DRM me gavent, mézenfin, je viens de lire ça
(sans pour autant lire tout le topic précédent, 1000 pardond'escuzes, hein, si je pluriplonne

http://www.ecrans.fr/Yahoo-contourne-di … ,4742.html

J'ai trouvé ça très bien cool

@+

H.S. Au fait, Bionic, je m'ennuie au Vénézuela...

Tu crois que, bronzé comme je suis devenu,
ils me laisseront rentrer, les sbires du Snark ?
big_smile

Hors ligne

#368 Le 30/07/2008, à 18:21

tshirtman

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

si tu n'as pas déchiré tes paplard que t'avais en partant ils auront pas le choix heureusement...

bon je vais lire l'article... tongue

sinon ça vas dans le denier pays de gauche du monde après cuba? yikes

Dernière modification par tshirtman (Le 30/07/2008, à 18:26)

Hors ligne

#369 Le 30/07/2008, à 18:54

raf64flo

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

la 'tite gogole a écrit :

Alors pour trancher, autant aller à la source...

http://www.april.org/groupes/dadvsi/analyse-arret-conseil-etat-decret-dadvsi.html
http://juriscom.net/jpt/visu.php?ID=1087

sad

Salut, pourquoi fais-tu cette tête ?

C'est plutôt une bonne nouvelle. Même si le décret n'a pas été annulé, on a eu des avancées importantes là.


L'avenir de nos Libertés Fondamentales passe par la défense de nos Libertés Numériques !
Promouvoir et défendre le logiciel libre contre les projets numériques liberticides du gouvernement !
Apprenez à [url=[Merci de relire les règles]/5zbvwn]utiliser OpenOffice.org en images.[/url]

Hors ligne

#370 Le 30/07/2008, à 22:41

Chompitiarve

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

Salut, tshirtman
-d'puis l'temps, hein !-

le denier pays de gauche ...

? Mais alors :
... donc ...

le premier, parmi les nouveaux qui ne POURRONT PAS NE PAS émerger, après le déni d'humanité énorme qui se déverse en ce moment planétairement, et dont je me demande non sans effroi si nous n'en avons vu seulement l'écume.
Pas se décourager.
Cultiver sciemment tout ce qui ne sert absolument à RIEN au système délirant en cour de dinosaurisation.
Maintenir les principes de la douceur et de l'affection, dans leurs dimensions les plus poétiques et les plus radicalement invendables ..
Eviter tout mimétisme avec les fantasmes ordinaires de la gloire, la puissance, l'autorité,
pratiquer le plus possible l'anarchie débonnaire furtive, et se tenir chaud ...

et tout ...

Non c'est pas HS, on est en pleine culture libre, là, hé hé ...

smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 30/07/2008, à 22:49)

Hors ligne

#371 Le 30/07/2008, à 22:48

Chompitiarve

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

P.S.
C'est ceci :

...Une fois de plus, cette histoire rappelle l’absurdité de l’application d’un tel système de verrouillage des contenus numériques.
Parallèlement en France, à quelques jours d’intervalle, le Conseil d’Etat a rendu un avis autorisant la désactivation des DRM par décompilation et le Tribunal de Grande Instance de Paris a classé sans suite les déverrouillages et autres copies non-autorisées avouées par le collectif Stop-DRM.

qui m'arracha sans peine un petit sourire narquois à la lecture de l'article.
Il fallait bien qu' illico, nous nous en délectassions
Arf ...

Dernière modification par Chompitiarve (Le 30/07/2008, à 22:49)

Hors ligne

#372 Le 30/07/2008, à 23:44

tshirtman

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

oui ce morceau est le plus appréciable, tant juridiquement que techniquement!

sinon pour continuer dans le pas HS wink, si seulement tu pouvais avoir raison, mais des forces qui nous dépassent continuent de pousser fort dans le sens destructif que tu sais... alors la vague et l'écume on besoin d'un sacré coup de vent pour passer les barrages... en espérant que ce ne seras pas alors, comme ce le fur ailleurs, avec la violence comme principal héritage...

Hors ligne

#373 Le 31/07/2008, à 15:14

Chompitiarve

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

@tshirtman

des forces qui nous dépassent continuent de pousser fort dans le sens destructif que tu sais

Ben oui. La violence se manifeste déjà, mais aussi d'autres choses ....
exemples picorés dans mes derniers vagabondages ...
http://tvbruits.org/spip.php?article155 (video)
http://malgretout.collectifs.net/spip.php?article4 (lecture)
Benasayag, par exemple, ce nom te dit qq chose ?
Pour ne pas pourrir le fil d'un HS trop énorme, envoie-moi un MP, si ça te dit
je te filerai une ch'tite compil de liens qui ne vont pas dans le sens (redoutable) du découragement .
smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 31/07/2008, à 15:16)

Hors ligne

#374 Le 05/08/2008, à 00:44

ProfGast

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

eeried a écrit :

NB: si tu utilisais un logiciel dit illégal, tu serais dans l'illégalité; on en peut pas dire, c'est de la faute du logiciel

Ce n'est pas ce que je voulais dire : si un logiciel fourni avec Ubuntu n'était pas en règles (ce qui n'est pas le cas, donc), ce serait la possession de celui-ci seulement et non de Ubuntu dans son intégralité qui mettrait quelqu'un dans l'ilégalité.

Hors ligne

#375 Le 09/11/2008, à 15:15

ProfGast

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

Bonjour. Quelqu'un peut-il me donner le nom de quelques distributions dérivées de Ubuntu, officielles ou non, qui ne contiennent d'origine ni logiciel de messagerie instantanée, ni logiciel de partage en peer-to-peer ? Merci d'avance.

Hors ligne