Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2011, à 23:51

June

[résolu] Faire une sauvegarde de sa liste de dépots PPA

Bonjour
voilà. Tout est dans le titre.
Je voudrais savoir comment faire pour faire une sauvegarde de sa liste de dépots PPA et les clés d'authentification  dans le but de pouvoir importer cette liste  et les clés en une commande lors d'une réinstallation D' Ubuntu.
D'ailleurs au passage dans quel fichier ce trouve cette liste, car je ne la vois pas dans mon sources.list

Merci.

Dernière modification par June (Le 01/01/2012, à 22:33)

Hors ligne

#2 Le 31/07/2011, à 09:41

f.x0

Re : [résolu] Faire une sauvegarde de sa liste de dépots PPA

Bonjour June,

Tes dépots sont gérés ainsi :

tu as ta liste principale de dépôts, celle utilisée par Ubuntu lors de l'installation
qui se trouve ici

ls /etc/apt/sources.list

et que tu peux voir en faisant

cat /etc/apt/sources.list

et tu as ta liste personnalisée de dépôts, celles utilisées lorsque tu ajoutes un dépôt ou un PPA
qui se trouvent ici

ls /etc/apt/sources.list.d/*

et que tu peux voir en faisant

cat /etc/apt/sources.list.d/*

cette dernière commande affiche le contenu de tous les fichiers inclus dans le répertoire /etc/apt/sources.list.d

tu peux les visualiser un par un en tapant par exemple pour ton dépôt tualatrix-ppa-natty.list

cat /etc/apt/sources.list.d/tualatrix-ppa-natty.list

et pareil pour chaque dépôt contenu dans le répertoire /etc/apt/sources.list.d


par contre ta liste principale de dépôts, celle utilisée par Ubuntu lors de l'installation
(le fichier sources.list situé dans le répertoire /etc/apt)
se visualise ainsi

cat /etc/apt/sources.list

*******************************************************************************************************************
voici une combine SUPER SIMPLE, qui pourra te sauver la mise un autre jour en cas de grave problème

tu sauvegardes ces fichiers importants, et en cas de plantage (démarrage, mode graphique, partitions, téléchargements de paquets, etc ), tu pourras remettre ton système d'aplomb.

En terminal, tapes ceci :

sudo cp -p /boot/grub/grub.cfg /boot/grub/grub.cfg.sos
sudo cp -p /etc/default/grub /etc/default/grub.sos
sudo cp -Rp /etc/grub.d /etc/grub.d.sos
sudo cp -p /etc/fstab /etc/fstab.sos
sudo cp -p /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.sos
sudo cp -p /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.sos
sudo cp -Rp /etc/apt/sources.list.d /etc/apt/sources.list.d.sos
sudo cp -p /etc/apt/trusted.gpg /etc/apt/trusted.gpg.sos
sudo cp -Rp /etc/apt/trusted.gpg.d /etc/apt/trusted.gpg.d.sos
sudo cp -Rp /etc/apt/apt.conf.d /etc/apt/apt.conf.d.sos

Tu auras donc des fichiers ou des répertoires IMPORTANTS sauvegardés en .sos
ce qui te permettra en cas de plantage de pouvoir les remettre, tels qu'à l'origine
en les copiants et en enlevant le .sos à la fin.


SOPI

Hors ligne

#3 Le 01/01/2012, à 22:33

June

Re : [résolu] Faire une sauvegarde de sa liste de dépots PPA

Je remonte ce message juste parce-que j'avais oublié de répondre (désolé)
merci à f.x0
Je met en résolu

Hors ligne

#4 Le 19/04/2015, à 10:01

Okanda

Re : [résolu] Faire une sauvegarde de sa liste de dépots PPA

Je remonte ce sujet car il ressort dans les premier résultats de recherche et il faut préciser quelque chose.
Les commandes données plus haut font des sauvegardes dans le répertoire /etc/apt.
Gardez en tête que ce répertoire est dans la racine / du système et que lors d'une réinstallation, il sera formaté.

Quelque chose de ce genre me semble plus judicieux

sudo cp -p /etc/apt/sources.list ~/SauvegardeFichiersImportants/sources.list.backup

Sur un disque externe c'est encore mieux car si votre partition /home n'est pas séparé de votre racine /, elle sera aussi formaté lors d'une réinstallation.

Voilà, c'était juste une précision. . .

A+

Hors ligne

#5 Le 19/04/2015, à 10:58

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Faire une sauvegarde de sa liste de dépots PPA

Salut,

Tant qu'à faire, on peut aussi sauvegarder l'ensemble du répertoire /etc. En le compressant, ça fait de l'ordre de 2 Mo (normal, ce ne sont que des fichiers texte)...
La plupart des navigateurs le proposent : clic droit sur /etc, compresser vers. Il suffit d'indiquer un support externe, genre clef usb.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne