Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2015, à 09:27

ub821

Matériel ordi fixe, en prévision

Bonjour à Toutes et Tous smile

Comme mon bon vieil ordi fixe, commence à montrer des signes de faiblesses, surtout dans le traitement de photos, que j'utilise de plus en plus pour mon site, je commence à réfléchir à du matériel à venir !

Je ne suis pas pressé, loin de là, cependant, je souhaiterai avoir de vos retours sur du matériel :
+ carte mère (actuellement Asus depuis près de 11/12ans...P4P800) , qui accepte les processeurs Intel (constat : jusqu'à ce jour, ultra satisfait de mon bon vieux Pentium 4C en 2.6Ghz smile qui chauffe très peu, et accepte la gestion de la vitesse de son ventilo )

+ carte graph, qui accepterait un écran tv, en 1080 (ça suffit... le 4K sera dans la prochaine 20aine d'années... wink )

+ prises : ethernet que je préfère au wifi...

+ plusieurs prise usb,

Voilà, un premier jet pour cette future éventualité !

Merci de vos retours matériel smile

Bon Dimanche Ensoleillé smile

Bernard

Dernière modification par ub821 (Le 19/04/2015, à 09:28)


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#2 Le 19/04/2015, à 09:38

F50

Re : Matériel ordi fixe, en prévision

Salut ub821 smile

Je préconiserais de choisir un processeur sans carte graphique embarquée et une carte graphique dédiée et éviter si possible les combines du genre Optimus ou Intel/AMD switchable qui sont des vraies plaies. Je pense même que la dernière génération de processeurs Intel avec la carte Iris  intégrée devrait faire l'affaire et t'éviteras tous les désagréments de ces configurations à deux cartes graphiques.

Dernière modification par F50 (Le 19/04/2015, à 09:59)

#3 Le 19/04/2015, à 09:50

Compte supprimé

Re : Matériel ordi fixe, en prévision

Bonjour,
D'accord avec F50 qui est très expérimenté sur ce sujet et connaît bien Optimus smile Mais là il est question d'un fixe.

J'ajouterais que si tu ne veux pas faire tourner les derniers jeux à la mode, alors un composant graphique intégré avec un processeur Intel sera parfait. C'est avec ce matériel que l'on a le plus de chance de passer entre les gouttes de la pluie de problèmes d'affichage.
Et oui, il gérera très bien ton écran de TV en 1080.

Selon ton budget, un I3 ou I5 sera très bien, sinon même avec moins ça marche bien. J'en ai installé plusieurs.

Quand au dimanche, chez moi c'est très humide et même plus.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/04/2015, à 10:02)

#4 Le 19/04/2015, à 10:14

ub821

Re : Matériel ordi fixe, en prévision

Merci à vous deux, pour vos retours smile

Il est exact que c'est pour un ordi fixe smile

Et suis loin d'être joueur... très loin, pour éviter de dire que je déteste ça... yikes  smile

Pour résumer, un bon processeur Intel, dans les dernière génération i3-5 voire le i7... en me passant de carte graph... ça peut être jouable, avec carte graphique intégrée, serait "la" bonne solution à ma "demande" de retouche photo ?

Ici, en Limousin, le Soleil pousse ... écarte les nuages, qui tentent de refuser son passage, mais il est le plus fort... big_smile

Beau Dimanche smile


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#5 Le 19/04/2015, à 10:35

Compte supprimé

Re : Matériel ordi fixe, en prévision

ça peut être jouable, avec carte graphique intégrée, serait "la" bonne solution à ma "demande" de retouche photo ?

Quand on le peut, il ne faut pas hésiter à se faire plaisir.
Mais tu serais surpris de voir les performances des Intel HD Graphic des processeurs que tu viens de citer. Si tu peux faire un essai sur la retouche photo ...

Un jour il faudra que je m'y mette. Quel logiciel utilises-tu pour cela ? Je regarderai avec mon I5. Tu travailles sur du RAW ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/04/2015, à 10:38)

#6 Le 19/04/2015, à 10:52

ub821

Re : Matériel ordi fixe, en prévision

smile

En souhaitant que les prix se tassent un peu... même beaucoup... ça ne fait... qu'une carte mère, un proc avec un bon ventilo, je vais regarder si mon alim de 600« colle, avec ses connecteurs !

Ah... j'serai heureux s'il n'y avait que deux éléments... smile


Pour les retouches, j'utilise gimp !


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#7 Le 19/04/2015, à 11:34

godverdami

Re : Matériel ordi fixe, en prévision

@F50 et Tamarou: Je comprends de F50 qu'il préconise une vraie carte graphique et pas une solution à base de chipset. Ce en quoi je suis d'accord, surtout pour un ordi fixe.
J'ai l'impression que Tamarou a compris exactement le contraire.
@ub821: Je te conseillerais d'incestir dans  une vraie carte. Je m'aperçois au fil du temps que les solutions HD et Cie sont assez vite dépassée. Si tu veux un fixe qui "dure " prends une carte graphique.

Dernière modification par godverdami (Le 19/04/2015, à 11:35)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#8 Le 19/04/2015, à 12:07

ub821

Re : Matériel ordi fixe, en prévision

smile

Ah... !!!

Vous ne semblez pas d'accord... !

C'est un fixe, donc pas la peine de parler de portable, pour l'instant wink

Donc, la préconisation serait = un processeur + une carte graphique !

Et non, un processeur embarquant une carte graphique !

Ce qui est dommage, c'est que les processeurs Intel, sont pratiquement tous avec carte graph embarquée... !

je lis sur wiki, la partie i5 Haswell, et ne vois pas, sans carte graph...


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#9 Le 19/04/2015, à 12:41

cistes44

Re : Matériel ordi fixe, en prévision

Salut,

ub821 a écrit :

Ce qui est dommage, c'est que les processeurs Intel, sont pratiquement tous avec carte graph embarquée... !

je lis sur wiki, la partie i5 Haswell, et ne vois pas, sans carte graph...

Tu peux tout à fait avoir un processeur avec une partie graphique intégrée en plus d'une carte graphique dédiée, ce n'est pas un problème. Dans ce cas, la partie graphique du processeur sera désactivée wink

Par contre, compte-tenu du fait que ta carte graphique actuelle semble te suffire, je ne vois pas en quoi il serait souhaitable que tu aies de suite une carte graphique dédiée. Les cœurs graphiques des processeurs ont fait d'énormes progrès, et sont plus performants que ta carte graphique actuelle. Dans un premier temps - mais ce n'est que mon humble avis - je te conseillerai de partir du un processeur simple avec une partie graphique, puis, si la puissance n'est pas suffisante, acheter par la suite une carte graphique dédiée. Ça te laisserai le temps d'essayer sans dépenser plus dans une carte graphique, et puis, à puissance équivalente, la carte graphique de demain sera moins cher que celle d’aujourd’hui.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 19/04/2015, à 12:47

Compte supprimé

Re : Matériel ordi fixe, en prévision

Bon, après un bon repas, je risque d'être un peu approximatif, alors je me conterai de quelques liens. smile

Oui, selon les modèles Intel, les composants graphiques sont intégrés au microprocesseur ou à côté sur la carte mère. Dans la cas d'un i5-4570s, un HD 4600 est intégré et il est suffisant pour l'usage que j'en fais.

Comparaison de cartes graphiques, où l'on voit que ce Intel est juste un peu moins puissant qu'un Radeon HD 7660D.

Voilà, chacun fait ce qu'il juge être le mieux pour lui. De plus, si le composant intégré n'est pas suffisant, on peut toujours ajouter après coup une carte graphique NVIDIA ou autre.
Bien entendu, il faut que la carte mère le permette mais sur un poste fixe c'est facile à prévoir.

EDIT : je découvre le post de cistes44 et j'écris +1

@cistes44 : depuis 2004, la poudre verte doit être un peu éventée. smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/04/2015, à 12:55)

#11 Le 19/04/2015, à 14:56

F50

Re : Matériel ordi fixe, en prévision

godverdami a écrit :

@F50 et Tamarou: Je comprends de F50 qu'il préconise une vraie carte graphique et pas une solution à base de chipset. Ce en quoi je suis d'accord, surtout pour un ordi fixe.

Tout à fait, mon fixe a un AMD phenom II x6 1090  sur une carte mère sans carte graphique intégrée + une HD 7750 fanless, le tout fume la pipe tranquille au contraire de ces m*rde (dont la cochonnerie qui est mon laptop) à deux cartes graphiques qui finissent toujours par prendre le chou, tôt ou tard.

cistes44 a écrit :

Tu peux tout à fait avoir un processeur avec une partie graphique intégrée en plus d'une carte graphique dédiée, ce n'est pas un problème. Dans ce cas, la partie graphique du processeur sera désactivée

Demande à nam1962 s'il jubile avec sont machin Intel/AMD "commutable" inutilisable depuis deux ans... Tout va bien si le BIOS a ce genre d'option, c'est loin d'être le cas général...

Pour un fixe, j'éjecte le genre Intel + HD & Amd APU, ça n'a rien à faire sur un tel ordi, surtout monté soi-même ! Qui plus est, je regarderais que la carte mère ai un chipset de la même marque que la carte graphique qui lui sera affublée > question d'homogénéité.

#12 Le 19/04/2015, à 15:22

cistes44

Re : Matériel ordi fixe, en prévision

F50 a écrit :
cistes44 a écrit :

Tu peux tout à fait avoir un processeur avec une partie graphique intégrée en plus d'une carte graphique dédiée, ce n'est pas un problème. Dans ce cas, la partie graphique du processeur sera désactivée

Demande à nam1962 s'il jubile avec sont machin Intel/AMD "commutable" inutilisable depuis deux ans... Tout va bien si le BIOS a ce genre d'option, c'est loin d'être le cas général...

Pour un fixe, j'éjecte le genre Intel + HD & Amd APU, ça n'a rien à faire sur un tel ordi, surtout monté soi-même ! Qui plus est, je regarderais que la carte mère ai un chipset de la même marque que la carte graphique qui lui sera affublée > question d'homogénéité.

Je suis bien au courant des problèmes de nam1962. Mais là, tu confonds deux choses : installer deux cartes graphiques indépendantes l'une à coté de l'autre comme dans un fixe ou entremêler les deux afin de les rendre commutables dans un portable. Ici, il n'y a pas de risque vu que les deux cartes seront indépendantes, avec leurs sorties vidéos propres. J'en veux pour preuve tous les utilisateurs de pc fixes ayant deux cartes graphiques, l'une Intel dans le processeur et l'autre dédiée sur un slot de la carte mère et ne se servant que de la seconde. Ceci étant, j'entends bien les doutes que tu émets. Malgré tout, les seuls processeurs n'ayant pas de carte graphique intégrée se résument aux AMD FX, AMD Athlon X2 et X4, et de mémoire, un i5 de la génération Ivy Birdge dont la référence ce termine par P. Et tout cela limite drastiquement le choix.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#13 Le 19/04/2015, à 15:23

ub821

Re : Matériel ordi fixe, en prévision

smile

Merci pour vos retours wink

Je comparais mon p'tit P4 2.6Ghz aux Haswell... et j'en étais venu à la même "idée" que Ciste44, commencer par un proc seul !

Cependant, je ferai gaffe à ce que tu indiques F50, concernant le chipset, que je préférerai Nvidia... mais bon... si impossible... je ferai avec !


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#14 Le 19/04/2015, à 15:30

ub821

Re : Matériel ordi fixe, en prévision

Pour l'instant, un seul chipset Nvidia... et tout le reste... INTEL , lu sur ldlc

Le choix va vite être fait smile


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#15 Le 19/04/2015, à 16:13

F50

Re : Matériel ordi fixe, en prévision

Enfin, prend ton temps et regarde surtout les possibilités du BIOS de la carte mère, désactivation des cartes etc. On a déjà tout vu, les constructeurs ne manquent pas d'inventivité pour le marketing mais au niveau efficience, ils sont moins doués.

#16 Le 19/04/2015, à 16:49

ub821

Re : Matériel ordi fixe, en prévision

Oh, je me presse... lentement smile

J'ai l'avantage d'avoir le temps et la patience smile

pour les pépettes, c'est autre chose yikes  mais, j'évite de me plaindre, il y a plus malheureux que nous smile


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne