Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2015, à 14:27

olilou

Mes DD externes viennent de passer en lecture seule sans rien faire

Bonjour,

je suis sous ubuntu 12.04

J'étais en train de travailler sur mon disque dur externe en enregistrant mes fichiers régulièrement, tout se passait bien.
Lorsque d'un seul coup il n'a plus voulu écrire, il est passé en lecture seule tout seul...
Impossible de changer les droits avec un sudo chmod

Je branche alors mon 2e disque dur et pareil, en lecture seule lui aussi.

Qu'est-ce qu'il a bien pu se passer ?
Quelqu'un pourrait me donner la solution pour remettre les droits tels qu'ils étaient svp?

D'avance merci, car je galère depuis 2 heures à essayer de régler le pb mais sans succès...
Olilou

Hors ligne

#2 Le 17/04/2015, à 21:17

tiramiseb

Re : Mes DD externes viennent de passer en lecture seule sans rien faire

Salut,

En éteignant puis rallumant le PC (ou alors en enlevant puis rebranchant le(s) disque(s)), ça reste en lecture seule, ou alors ça passe en lecture/écriture puis ça revient en lecture seule plus tard ?

Hors ligne

#3 Le 18/04/2015, à 09:22

olilou

Re : Mes DD externes viennent de passer en lecture seule sans rien faire

Ah effectivement, très bonne remarque, ça redevient normal (lecture et écriture) en redémarrant l'ordi et en rebranchant les DD.

Par contre, ce qui le refait passer en lecture seule, ça à l'air d'être "compass" (qui permet de transformer un fichier scss en css)

Quand j'enregistre mes fichiers scss pas de pb, par contre dès que je fais un

compass watch

le DD passe en lecture seule et compass m'affiche le message suivant :

Errno::EIO on line ["38"] of /var/lib/gems/1.9.1/gems/compass-0.12.2/lib/compass/actions.rb: Input/output error - /media/My Book/[...]/prototype/css/style.css
Run with --trace to see the full backtrace

Une idée peut-être ?

Hors ligne

#4 Le 18/04/2015, à 22:03

tiramiseb

Re : Mes DD externes viennent de passer en lecture seule sans rien faire

Input/output error

Quelque chose provoque cette erreur d'entrée/sortie.
Ça n'est probablement pas la seule : le noyau Linux passe un système de fichiers en lecture seule automatiquement quand il y a trop d'erreurs de ce genre, afin de protéger tes données (trop d'erreurs d'écriture peuvent te faire perdre tes données, après tout...).
C'est probablement ce qu'il se passe.

Une erreur d'entrée/sortie peut être provoquée par différents problèmes :
- système de fichiers foiré
- contrôleur ou bus USB foireux
- contrôleur du disque foireux
- disque dur en train de mourir

Si ça fait ça sur deux disques, ça peut provenir de ton contrôleur USB...

Hors ligne

#5 Le 19/04/2015, à 14:16

alibatiste

Re : Mes DD externes viennent de passer en lecture seule sans rien faire

Bonjour, j'ai un problème similaire de DD qui passe en lecture seul (et qui remarche au redémarrage). Comment faire pour identifier l'origine du problème?
Mon disque dur est en interne, formaté en Ext4 et monté dans le fstab. (ça me laisse le système de fichier foireux ou le disque dur qui meurt)

Dernière modification par alibatiste (Le 19/04/2015, à 14:18)

Hors ligne