Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2015, à 10:11

shantiki

[Résolu] Débloquer boot d'Ub.14.04LTS après suppression d'une partitio

Bonjour, j'ai posté hier au soir un message que je ne retrouve plus (ou j'ai cru l'avoir posté!). Je vais donc (ré)expliquer mon problème (en espérant que je ne double pas le message précédent!). J'espère tout d'abord que je place ce message au bon endroit!
J'ai installé sur un vieux PC (pas de marque) au début du mois Ubuntu 14.04 LTS sur un nouveau disque dur SATA de 320Go(sdc) à côté de celui de 80GO (SATA – sdb en NTFS) contenant Windows XP (que je suis obligée de garder pour des applis dont j'ai absolument besoin) et d'un autre disque dur IDE de 20Go (sda en NTFS) qui me sert de disque de travail pour Photoshop, ces deux DD étant isolés du web (du moins, je l'espère!). Tout a marché « du feu de Dieu »! J'avais fait les partitions (lors de l'installation, en manuel) swap, racine (primaire en ext4), home (logique en ext4) et une autre partition (logique en ext3) pour partager les données entre Ubuntu et WXP. Ces deux dernières partitions se sont regroupées en partition étendue. La dernière partition de partage (/partage) n'est jamais montée et je me suis vite rendu compte que je n'en avais pas besoin, les docs étant visibles sous WXP et l'échange pouvant se faire entre /home et WXP. Je l'ai donc supprimée (avec la version de Gparted de l'install) et l'ai mise en espace non alloué en attendant d'en faire des partitions pour tester une autre distribution. A partir de là, je n'ai plus réussi à rebooter vers Ubuntu! J'ai alors découvert qu'il ne fallait pas supprimer une partition sans devoir faire des changements dans le boot et dans plusieurs fichiers. Pour pouvoir accéder à Internet, j'ai du coup rapidement installé Elementary OS Luna dans l'espace non alloué (partitions créées lors de l'installation) avec un swap, une racine et un home (les trois partitions se sont mises dans la partition étendue où se trouvait auparavant la partition « /partage »).
Je me suis documentée et j'ai déjà fait plein de tentatives, notamment de réparation du grub avec Boot-Repair-Disk en liveCD (le bouton Réparation recommandée a mis le « why » sur les divers disques en installant grub sur chacun, mais j'ai réinstallé le mbr du DD de WXP), j'ai fait une réinstall de grub2 avec les options avancées, mais sans purger le grub avant de le réinstaller (par peur de faire une autre c...), mais mon problème reste entier: le boot se bloque (ça tourne indéfiniment) sur l'écran splash. J'ai pu booter en recovery mode (ce qui a confirmé que, lors du boot, la partition « /partage » (qui n'existe plus) est recherchée), mais comme je ne sais pas des masses me servir du terminal (je ne connais pas les commandes, je débute avec Linux), je n'ai rien su faire. J'ai collecté les UUID actuelles, mais je n'ai pas pu faire la procédure indiquée dans le doc « UUID et label » (je me suis retrouvée bloquée à Mettre à jour « /etc/fstab » > Editez avec des droits administrateurs le fichier  « /etc/fstab » pour deux raisons : il semble qu'il n'y a pas de répertoire de ce nom [juste fstab.d, vide] et parce que je sais pas comment changer de disque dans le terminal -- c'est bête, non?).
Je ne veux pas tout de suite choisir l'option de facilité qui consisterait à tout effacer et tout réinstaller; j'aimerais bien comprendre et savoir ce qu'il faut faire en pareil cas. Merci d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter!
Je récapitule la configuration disques:
sda (sda1) disque de travail pour Photoshop
sdb (sdb1) Windows XP
sdc en 6 partitions:
[*]sdc1 swap d'Ubuntu 14.04 LTS
sdc2 racine d'Ubuntu 14.04 LTS
sdc5 home d'Ubuntu 14.04 LTS
sdc6 swap d'Elementary OS Luna
sdc7 racine d'Elementary OS Luna
sdc8 home d'Elementary OS Luna[/*]
Les partitions sdc5, 6 7 et 8 étant regroupés en partition étendue sdc3.
Que ce soit en passant par le liveCD d'Ubuntu 14.04 LTS ou par Elementary OS, je vois toutes les partitions (sauf les swap), mais je ne sais pas vraiment (pour le moment j'espère!) me servir du terminal (il faut me donner des indications très précises sur ce qu'il faut exactement saisir). De même avec le liveCD de Boot-Repair-Disk, je ne parviens pas à copier sur une clé USB le résultat d'un boot-info...
Désolée! Quand on débute, on ne sait pas faire les choses les plus simples sans doute...
Encore mille mercis d'avance à ceux qui pourront m'aider!

Dernière modification par shantiki (Le 20/04/2015, à 18:04)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2015, à 11:53

Braun

Re : [Résolu] Débloquer boot d'Ub.14.04LTS après suppression d'une partitio

Bonjour,
First of all donne nous le contenu de /etc/fstab. Avec un peu de chance c'est lui le seul fautif ...

Hors ligne

#3 Le 19/04/2015, à 18:02

shantiki

Re : [Résolu] Débloquer boot d'Ub.14.04LTS après suppression d'une partitio

Bonsoir, quand je boote en recovery (mais c'est pareil si je boote sur le liveCD), il n'existe apparemment pas de répertoire "fstab" dans "etc"; il y a un répertoire "fstab.d", mais il est vide. Pourtant, les partitions sont montées et visibles. C'est pas bon, ça... je crains!

Merci de vous soucier de ma situation!

Hors ligne

#4 Le 19/04/2015, à 20:05

Braun

Re : [Résolu] Débloquer boot d'Ub.14.04LTS après suppression d'une partitio

Horreur, on t'a volé ton /etc/fstab !
Non, /etc/fstab n'est pas un répertoire mais un fichier texte dont je te demandais une copie. wink

Hors ligne

#5 Le 19/04/2015, à 20:14

sinbad83

Re : [Résolu] Débloquer boot d'Ub.14.04LTS après suppression d'une partitio

Démarre en LiveUSB/DVD et reffais ton Grub  et ton fstab. Pour le fstab, passe par Disk-Manager qui le fera pour toi.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 19/04/2015, à 20:20

Braun

Re : [Résolu] Débloquer boot d'Ub.14.04LTS après suppression d'une partitio

sinbad83 a écrit :

... refais ton Grub  et ton fstab.

Personnellement, rien que par curiosité, j'aimerais bien voir l'état des lieux avant ... d'autant plus que si mon diagnostic est correct il ne manquait au départ qu'un petit symbole « # » harmonieusement placé.

Hors ligne

#7 Le 19/04/2015, à 20:28

sinbad83

Re : [Résolu] Débloquer boot d'Ub.14.04LTS après suppression d'une partitio

D'accord, mais ce serait déjà fait depuis un moment...
Effectivement, on pourrait retrouver le fstab manquant. De toute façon, il faut être en session Live, identifier la racine, la monter, trouver le fstab, etc...


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 19/04/2015, à 21:49

shantiki

Re : [Résolu] Débloquer boot d'Ub.14.04LTS après suppression d'une partitio

Coucou! ça y est! j'ai réussi à avoir le contenu de etc/fstab (que j'ai fini par trouver! Merci, Braun, de m'avoir précisé que c'était un ficher texte; effectivement, je le cherchais dans les sous-répertoires!). J'ai booté en recovery mode sur Ubuntu 14.04 LTS, édité et copié le fichier dont voici le contenu (il y a bien effectivement la recherche de la partition "/partage") :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=b7aa3ec5-bfe7-45c6-b985-55358e37a0d6 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda5 during installation
UUID=011ebcfb-f50d-4362-a67a-ecee4fdf37e8 /home           ext4    defaults        0       2
# /partage was on /dev/sda6 during installation
UUID=a625dfa4-2db7-4b48-b605-8124590a17b0 /partage        ext3    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda1 during installation
UUID=150cd3a2-ce63-4807-a3f5-549086bf7f4f none            swap    sw              0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0

Pour que vous compreniez les sdaX, quand j'ai installé Ubuntu, j'ai déconnecté les autres DD pour que rien n'aille se mettre dessus et qu'il n'y ait pas de "bug".
C'est cette ligne (# /partage was on /dev/sda6 during installation
UUID=a625dfa4-2db7-4b48-b605-8124590a17b0 /partage        ext3    defaults        0       2)
qui ne correspond plus à une partition existante. Racine sda2 (sdc2 maintenant): l'UUID est bonne; /home, c'est bon aussi; idem pour la partition de swap. Pour la ligne "/partage", je me demande s'il ne faudrait pas carrément l'enlever, puisque cette partition n'existe plus et que sdc6 "appartient" à une autre distrib maintenant. Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#9 Le 19/04/2015, à 21:59

Braun

Re : [Résolu] Débloquer boot d'Ub.14.04LTS après suppression d'une partitio

Brôf, effectivement si la partition /partage n'existe plus, son UUID n'a plus de sens et je pense que l'intérêt historique de l'affaire est assez limité.

Hors ligne

#10 Le 19/04/2015, à 22:17

shantiki

Re : [Résolu] Débloquer boot d'Ub.14.04LTS après suppression d'une partitio

Donc, je supprime tout simplement les deux lignes concernant "/partage" dans ce fichier sous gedit, puis je l'enregistre et ça devrait rebooter normalement?
Désolée d'insister, je suis "nouvelle" sous Linux et ces "petits problèmes" font beaucoup apprendre. Pour moi, "l'intérêt historique de l'affaire" est quand même important car, outre le fait de pouvoir rebooter un système, cela me permet surtout d'arriver à comprendre mieux le fonctionnement d'Ubuntu/Linux.
Merci encore de votre aide!

Hors ligne

#11 Le 19/04/2015, à 22:25

Braun

Re : [Résolu] Débloquer boot d'Ub.14.04LTS après suppression d'une partitio

Normalement, si tu n'a pas bricolé ailleurs ça ne devrait pas poser de problème.  Mais dans tous les cas n'oublie pas qu'une ligne commençant par un » # » est considérée comme du commentaire et donc ignorée.

Hors ligne

#12 Le 19/04/2015, à 22:56

shantiki

Re : [Résolu] Débloquer boot d'Ub.14.04LTS après suppression d'une partitio

Super! ça a marché! J'ai retrouvé Ubuntu!
Encore mille mercis à tous et surtout à Braun qui pense peut-être qu'il n'a pas fait grand-chose, mais qui m'a grandement aidée en pointant l'endroit où se trouvait le problème et en donnant les précisions qu'il fallait!
Non, je n'ai rien touché ailleurs, à part le grub que j'avais réinstallé. Je vais pouvoir continuer mes découvertes et avancer dans ce que je veux faire!

Hors ligne