Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2015, à 13:28

bertzea

Démarrage ubuntu soudainement bloqué

Bonjour les gens,
J'écris depuis ma tablette ma config étant HS... Nouveau sur ubuntu je l'utilise avec succès depuis deux mois sur un PC que j'ai assemblé après l'avoir testé sur un Mac partitionné.
J'ai voulu hier installer une carte graphique via un PPA en suivant le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#via_un_ppa. Carte reconnue après redémarrage j'ai d'ailleurs pu utiliser Nvidia X Server settings sans problème et j'ai continué ma session. Le lendemain en démarrant, l'ordi s'est bloqué au niveau de la fenêtre d'accueil du BIOS dans lequel je n'ai pas pu rentrer d'ailleurs... J'ai retiré la carte graphique "fautive" en pensant retrouver ma configuration d'origine avec le gpu intégré au processeur, mais même problème impossible de démarrer Ubuntu. Impossible également d'utiliser le DVD d'installation car je n'avais pas mis dans le bios le lecteur de CD en tête de liste... J'ai donc incriminé un processus défectueux au démarrage du disque dur De fait, après après l'avoir débranché j'ai pu démarrer effectivement à partir du DVD et rentrer dans le bios j'en ai profité pour changer l'ordre de priorité au démarrage pour mettre le CD en premièr cette fois !
En redémarrant depuis la version d'install du dvd ubuntu 14.04  après avoir rebranché le disque dur je vois tous ses dossiers : bin, boot (vide d'ailleurs ?!?),  jusqu'à var ainsi que des alias de fichiers (initrd.img, initrd.img.old, vmlinuz et vmlinuz.old).
Ma question : quel fichier corrompu sans doute au démarrage d'Ubuntu puis-je éditer ou supprimer pour qu'enfin je puisse redémarrer normalement depuis mon disque dur sans avoir besoin de tout réinstaller ?
Merci d'avance pour toute l'aide que voudront bien m'offrir des utilisateurs plus malins que moi !

Hors ligne

#2 Le 18/04/2015, à 19:10

bertzea

Re : Démarrage ubuntu soudainement bloqué

Une heure après mon message, sans comprendre pourquoi, un redémarrage en enlevant le dvd d'install à permis de retrouver ma configuration d'origine ! Je n'ai pourtant rien fait hormis un fdisk -l pour visualiser mes disques depuis l'Ubuntu du dvd... Par contre, le système s'est lancé très lentement, il y a donc tjs problème (le contraire eut été étonnant !) mais je pourrai toujours sauvegarder mes données avant !
Comment retrouver un système "normal" avant de procéder (ou tenter de procéder) à une nouvelle install de la nvidia ?

Hors ligne

#3 Le 18/04/2015, à 19:10

alca94

Re : Démarrage ubuntu soudainement bloqué

bonjour

J'ai retiré la carte graphique "fautive" e

mais vous n'avez pas retirez le pilote ??
si le pilote est encore installé lors du démarrage faites CTRL+ALT+F1
vous vous logué puis vous tapez

sudo apt-get remove --purge nvidia*

et

sudo apt-get install nvidia-common

ensuite

sudo reboot

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 19/04/2015, à 10:32

bertzea

Re : Démarrage ubuntu soudainement bloqué

Oui, justement, je ne savais pas trop comment enlever le pilote , merci !
Là je ne suis pas chez moi mais j'essaie la manip demain.
Question bête par contre : pour l'instant l'écran est branché sur la sortie vidéo de la cm comme avant ; dois-je faire la procédure que vous m'indique ainsi et je remets la cg après, ou dois je remettre ma cg avant ? Merci !!!

Hors ligne

#5 Le 20/04/2015, à 11:54

bertzea

Re : Démarrage ubuntu soudainement bloqué

Bonjour,
Ca a fonctionné, j'ai du enlever 2 dossiers nvidia-173 dans usr/lib et usr/lib32 à la main après le --purge remove.
J'ai ensuite remis ma carte graphique, pensant que cg ou pas comme je quittais unity ça n'avait pas d'importance que je fasse la manip décrite avant ou après, pourtant quand j'ai redémarré je me suis retrouvé en basse résolution et impossible d'avoir la main en mode console, écran noir (peut être problème de résolution finalement ?) idem pour les autres consoles 2 et plus. J'ai du repasser sur unity avec Ctrl-Alt-F7 et faire l'install sous Terminal et le reboot aussi. Déception ensuite de prime abord car toujours en basse résolution... Dans Logiciels et mise à jour/Paramètres additionnels j'ai choisi le pilote 346 et pas le 349 qui m'avait tout planté précédemment et là ok après redémarrage.
Merci pour le coup de main !

Hors ligne