Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2015, à 10:52

Poljack

Dossier inconnu, occupation du processeur (Résolu)

Bonjour à tous
J'ai un dossier qui s'est installé dans mon home. Il s'appelle : w2CvwjuGAM
Il est impossible de l'ouvrir, le disque se met à mouliner sans aucun résultat… Impossible également le supprimer.
Ce dossier s'est installé suite à une tentative d'optimisation en suivant le tuto proposé par Nam1962 sur ses même pages. J'en conclue qu'il a un rapport aux changements effectués à ce moment, mais je suis incapable de savoir à quel changement il correspond.
Le problème est que depuis cela, dès que je me sert de Thunar ou de Krusader, après quelques minutes mon ordi se met à mouliner avec une utilisation processeur et mémoire telle que ça bloque pratiquement tout autre activité.
J'ai déjà désinstallé certains programmes ajoutés lors de cette "optimisation", sans succès. Maintenant, je soupçonne ce mystérieux dossier (peut-être à tort) de ne pas être étranger à ces problèmes…
Toute idée sera le bien venue.

Dernière modification par Poljack (Le 20/04/2015, à 17:31)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2015, à 11:07

michel_04

Re : Dossier inconnu, occupation du processeur (Résolu)

Bonjour,

Poljack a écrit :

J'ai un dossier qui s'est installé dans mon home. Il s'appelle : w2CvwjuGAM
Il est impossible de l'ouvrir, le disque se met à mouliner sans aucun résultat… Impossible également le supprimer.
Ce dossier s'est installé suite à une tentative d'optimisation en suivant le tuto proposé par Nam1962 sur ses même pages. J'en conclue qu'il a un rapport aux changements effectués à ce moment, mais je suis incapable de savoir à quel changement il correspond.

Tu es incapable de savoir ce qu'est ce dossier et d'où il vient, mais tu sais que c'est le tuto de nam1962 qui l'a créé ?

Edit :
Donne le retour de :

cd w2CvwjuGAM
ls

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 20/04/2015, à 11:15)

Hors ligne

#3 Le 20/04/2015, à 11:21

Poljack

Re : Dossier inconnu, occupation du processeur (Résolu)

Bonjour Michel_04
Comme je l'ai expliqué, ce dossier est apparu après les manipulations que j'ai faites en suivant ce tuto, je suppose donc logiquement que c'est une de ces manip qui en est à l'origine.
Mais je dis bien "je suppose" ! En réalité, je n'est aucune certitude là-dessus, et je je n'ai certainement pas envie de créer une polémique sur le bien-fondé des changements proposés par Nam1962 qui en connaît beaucoup plus que moi sur le sujet.
Je ne suis qu'un utilisateur passionné sans grandes connaissances en informatique. Je ne cherche qu'à comprendre d'où vient ce problème afin de pouvoir le résoudre. Je pense néanmoins qu'il est important que je décrive les circonstances dans lesquelles ce dossier est apparu.
Ceci dit, si tu as une idée de la provenance de ce "truc", je suis preneur.

À+

Hors ligne

#4 Le 20/04/2015, à 11:28

Poljack

Re : Dossier inconnu, occupation du processeur (Résolu)

Michel_04
j'ai rentré la requête que tu as demandé, je n'obtiens aucun résultat…
Le disque a mouliné un moment, puis rien ne s'affiche !

Hors ligne

#5 Le 20/04/2015, à 12:29

michel_04

Re : Dossier inconnu, occupation du processeur (Résolu)

Re,

Poljack a écrit :

Impossible également le supprimer.

Et avec (donne le retour si erreur) :

rm -r w2CvwjuGAM

Ou :

sudo rm -r w2CvwjuGAM

A+

Hors ligne

#6 Le 20/04/2015, à 13:27

Poljack

Re : Dossier inconnu, occupation du processeur (Résolu)

J'ai essayé les deux combinaisons, aucune n'amène de réponse ni ne provoque une quelconque action.
Dans le terminal, le curseur passe à la ligne, et c'est tout.

Hors ligne

#7 Le 20/04/2015, à 13:39

michel_04

Re : Dossier inconnu, occupation du processeur (Résolu)

Re,

Poljack a écrit :

J'ai essayé les deux combinaisons, aucune n'amène de réponse ni ne provoque une quelconque action.
Dans le terminal, le curseur passe à la ligne, et c'est tout.

Et le dossier w2CvwjuGAM est toujours présent ?

A+

Hors ligne

#8 Le 20/04/2015, à 14:28

nany

Re : Dossier inconnu, occupation du processeur (Résolu)

Bonjour,

ce dossier a été créé par bleachbit. La procédure de suppression est la bonne mais c’est très long car le dossier est rempli d’une multitude de ficchiers vides (cf. cette discussion).
En fait, pour vraiment se rendre compte que ça marche, il faudrait lancer rm en mode verbeux :

sudo rm -rv ~/w2CvwjuGAM

Hors ligne

#9 Le 20/04/2015, à 14:56

michel_04

Re : Dossier inconnu, occupation du processeur (Résolu)

Re,

nany a écrit :

ce dossier a été créé par bleachbit. La procédure de suppression est la bonne mais c’est très long car le dossier est rempli d’une multitude de ficchiers vides (cf. cette discussion).
En fait, pour vraiment se rendre compte que ça marche, il faudrait lancer rm en mode verbeux :

sudo rm -rv ~/w2CvwjuGAM

Je n'ai jamais utilisé bleachbit ni d'autres logiciels de nettoyage automatique.
Je fais le ménage à la main, c'est sans doute plus long, mais au moins je sais ce que je fais et j'évite les surprises du genre w2CvwjuGAM.

Je comprends mieux pourquoi dans le tuto qu'a suivi Poljack, il est écrit :

Note : attention avec bleachbit, on peut facilement d’un clic malencontreux, nettoyer ce qui ne doit pas l’être ! Lisez bien la documentation avant de vous en servir.

Et dans la documentation Ubuntu-fr :

3.2 Mise en garde
BleachBit est un logiciel mal fini, qui remplace les fichiers supprimés par des millions de fragments (fonction "déchiquetage" ou "shred") ce qui, là encore, est plutôt gênant pour un logiciel censé nettoyer…
Supprimer tant de fragments peut ensuite prendre des heures !
De plus, selon la façon dont vous aurez lancé bleachbit, ces millions de fragments pourront être cachés dans un sous-répertoire du répertoire /root/.
Donc, si vous estimez que bleachbit, en l'état, vous convient, vous suivrez l'évolution de df -i et vous devrez savoir purger ces fragments, où qu'ils soient.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 20/04/2015, à 16:09)

Hors ligne

#10 Le 20/04/2015, à 15:52

Poljack

Re : Dossier inconnu, occupation du processeur (Résolu)

OK, là je comprends mieux.
J'avais en effet soupçonné BleachBit d'être responsable de ce problème d'occupation du processeur. Je l'ai d'ailleurs désinstallé très rapidement, mais le dossier est resté. C'est pourquoi je ne l'ai pas associé à BB.
Donc il semblerait que le mieux à faire est de laisser tourner jusqu'à suppression complète du dossier incriminé…
Merci Michel et Nany pour votre aide précieuse.

Hors ligne