Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2015, à 16:27

etiab

Installation de Ubuntu sur clé USB ?

Bonjour smile


J'envisage de m'offrir ce netbook : http://www.ldlc.com/fiche/PB00173809.html
Il est dépourvu de lecteur CD/DVD mais possède un port USB 3.0.
Je souhaite y installer le Kubuntu 114.04 64 bits de mon PC fixe.
J'ai regardé la doc concernant l'installation d'Ubuntu et il y est apparemment question de toucher au BIOS : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modif … ge_du_bios (séquence d'amorçage). Donc je dois insérer une clé USB formatée FAT32 puis démarrer le netbook, accéder au BIOS et essayer de faire en sorte qu'il me propose au prochain redémarrage de démarrer par l'USB.

D'où ma question : dois-je installer de cette manière l'OS Kubuntu 14.04 64 bits vierge, puis y remettre le /home, ou bien existe-t-il un moyen d'installer le tout d'un seul bloc ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par etiab (Le 21/04/2015, à 16:47)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 21/04/2015, à 17:27

xabilon

Re : Installation de Ubuntu sur clé USB ?

Salut

Il faut que tu te fasses une clé bootable (un LiveUSB) avec l'image d'installation de Kubuntu. Le créateur de disque de démarrage est déjà installé sur Ubuntu, sinon tu as Unetbootin.
Ensuite tu modifies le BIOS pour démarrer sur la clé, et tu choisis l'option d'installation.

Après, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "remettre le /home"... si tu veux faire une install avec une partition /home séparée, il faudra choisir les "Options avancées" lors de de l'installation, et faire toi-même les partitions.

Ou alors tu veux copier le /home de ton PC fixe sur ton netbook ? Pourquoi faire ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 21/04/2015, à 17:49

etiab

Re : Installation de Ubuntu sur clé USB ?

OK, c'est ici que je peux trouver de la doc sur les "LiveUSB" : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb ?
Je souhaite simplement avoir le même /home que sur mon pC fixe parce-que ce sera plus simple pour moi de travailler (je ne suis qu'un débutant Linux).
Qu'est-ce-qu'une "partition /home" séparée ?


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#4 Le 21/04/2015, à 19:14

xabilon

Re : Installation de Ubuntu sur clé USB ?

Oui, c'est la bonne page.

Qu'est-ce que tu entends exactement par "avoir le même /home" ? Les données/documents ? les réglages des logiciels ?
Une partition /home séparée, c'est avoir le dossier /home sur une partition du disque différente de celle du système. Ça peut servir si on veut réinstaller le système tout en gardant ses données, configurations et réglages personnels.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 21/04/2015, à 23:52

Bougron

Re : Installation de Ubuntu sur clé USB ?

Bonsoir
Ton  futur ordinateur aura un répertoire /home que tu mettras ou pas dans une partition séparée.
Ton  ordinateur actuel  dispose d'un répertoire /home qui est ou n'est pas dans une partition  séparée.
En aucun cas cela ne peut être  la même
   Si  tu veux avoir un espace commun, je ne connais que le 'cloud" mais c'est de la théorie à mon niveau.
  Cependant, tu peux mettre les deux ordinateurs en réseau afin qu'ils puissent échanger des fichiers sans passer par une clé usb.
   Il faut un logiciel, Le premier nom qui me vient à l'esprit c'est SAMBA qui est nécessaire lorsque l'un des ordinateurs est windows.
Si les deux sont sous ubuntu, il y a certainement un logiciel moins compliqué mais je n'ai pas creusé le problème.

Après tu as une autre solution. Tu installes le logiciel ubuntu sur une grosse clé usb ou un disque dur externe.
Cela te permet de te déplacer de micros en micros et de booter avec ton support USB  et de faire ta "tambouille".

Dernière modification par Bougron (Le 21/04/2015, à 23:59)

Hors ligne

#6 Le 22/04/2015, à 12:46

etiab

Re : Installation de Ubuntu sur clé USB ?

OK,merci encore xabilon et Bougron , je verrai ça en rentrant de vacances.
Bonne journée.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne