Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2015, à 15:58

D@rren

Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Bonjour à toutes et tous

Alors voilà je n'ai jamais utilisé Linux de ma vie et depuis quelques temps je me dis que j'ai bien envie d'essayer (l'aspect libre m'attire beaucoup). Donc c'est parti je décide d'installer Ubuntu sur mon mac en suivant ce tuto. Pour la première étape je me rend donc ici et je télécharge la version 14.04.2. Tout se passe bien, j'obtiens mon .iso et je vérifie qu'il est montable. Il ne l'est pas. Lorsque je double-clique dessus j'obtiens le message suivant : aucun système de fichier montable. J'essaye avec la version 14.10, même problème. Avec les deux versions mais en 32 bit au lieu de 64, la même... J'ai convertis les .iso en .img via terminal mais ça ne change rien. Sur un site dont je ne me souviens plus une personne disais qu'il était inutile que le .iso soit montable, alors j'ai tout de même essayé de le graver sur un DVD pour ensuite le booter sauf que ça ne fonctionne pas. Impossible de booter dessus, et si je maintien alt pendant le démarrage ça ne me le propose même pas.
Il faut savoir qu'auparavant j'avais créé une clé USB bootable. Avec elle j'avais réussi à lancer l'installation d'Ubuntu mais j'obtenais toujours "i8042: No controller found", après quoi l'installation plantait et je devais maintenir le bouton power pour redémarrer l'ordi. Et sur internet mes recherches pour régler le problème n'ont rien données hmm.

Donc voilà je suis un peu à cour d'idées donc je me tourne vers vous pour me mettre sur le droit chemin (n'oubliez pas que je découvre hein donc si j'ai dit ou fait une bêtise patapé ! Et idem si j'ai manqué un truc plus qu'évident ou autre ^^).

Merci d'avance !

Dernière modification par D@rren (Le 21/04/2015, à 15:59)

Hors ligne

#2 Le 21/04/2015, à 16:19

olivi4

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Bonjour,

Tu as donc réussi autrefois à booter sur une clef USB. Pour booter sur un Dvd, il faut que tu fasses la même manipulation. Par contre, tu dois absolument graver le Dvd en tant qu'image, ce qui n'a pas la même signification qu'une image comme une photo. Il ne faut surtout pas changer une iso en img !


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 21/04/2015, à 16:29

D@rren

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

En fait si j'ai essayé de changer l'iso en img c'est parce que le tuto pour créer l'USB disait de le faire, et je me suis dit (naïvement) que peut-être cela marcherait-il avec un DVD. Mais sur le DVD avec lequel j'ai essayé de booter c'est bien iso que j'avais gravé et ça n'a pas fonctionné

Hors ligne

#4 Le 21/04/2015, à 16:29

olivi4

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Si tu n'as pas de logiciel de gravure qui prend en charge les .iso tu as ce logiciel qui le fait. Il faut juste que tu choisisse l'option graver une image .
Si tu n'as pas téléchargé ton iso via une application torrent, il est important de vérifier l'empreinte de celui-ci.
liste des empreintes
vérifier l'empreinte sur Mac


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 21/04/2015, à 16:46

olivi4

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

D@rren a écrit :

En fait si j'ai essayé de changer l'iso en img c'est parce que le tuto pour créer l'USB disait de le faire, et je me suis dit (naïvement) que peut-être cela marcherait-il avec un DVD. Mais sur le DVD avec lequel j'ai essayé de booter c'est bien iso que j'avais gravé et ça n'a pas fonctionné

Tu avais sélectionné graver une image ou graver un disque de données ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#6 Le 21/04/2015, à 17:24

D@rren

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Oui oui j'ai bien gravé une image, mais le soucis c'est que la gravure foire une fois sur deux. J'ai réussi à en graver un mais ça semble plus être un coup de chance qu'autre chose parce que la vérification foire quasi systématiquement.. Et le DVD que j'ai gravé et dont la vérification à réussi (celui avec lequel j'ai essayé de booter) n'est plus lu par mon ordinateur maintenant. Quant à la vérification d'empreinte je l'avais effectué et elle était bonne

Dernière modification par D@rren (Le 21/04/2015, à 17:26)

Hors ligne

#7 Le 21/04/2015, à 17:54

olivi4

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Qu'il ne soit pas lisible depuis ton Mac ne m'étonne guère. Est(-ce que tu as changé l'ordre de ton boot dans le bios, en sélectionnant ton lecteur de dvd en premier ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#8 Le 21/04/2015, à 18:06

D@rren

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Absolument pas, peux-tu m'expliquer comment on fait ?

Hors ligne

#9 Le 21/04/2015, à 18:14

olivi4

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

A priori, il faut que tu tapotes sur la touche T dès que tu démarres ton Mac.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#10 Le 21/04/2015, à 18:45

D@rren

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Je me suis renseigné et apparemment il n'y a pas de bios sur les macs, et la touche T permet de démarrer en mode Target sad. La seule manière de booter sur autre chose que l'OS par défaut c'est d'appuyer sur alt au démarrage et de choisir le DVD, mais j'avais déjà essayé et le DVD ne s'affiche pas

Hors ligne

#11 Le 22/04/2015, à 09:06

olivi4

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Bonjour,

Peux-tu renseigner le type exact de Mac que tu as ?
Sinon, sur ce lien ils parlent de la touche C pour sélectionner le lecteur optique.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#12 Le 22/04/2015, à 09:17

olivi4

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Je viens de voir qu'il y a une section dédiée à Mac sur le forum.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=20

https://doc.ubuntu-fr.org/apple_imac

Il serait peut-être bon que tu contactes les modérateurs pour qu'ils déplacent ce fil dans la section Mac.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#13 Le 22/04/2015, à 14:17

D@rren

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

olivi4 a écrit :

Bonjour,

Peux-tu renseigner le type exact de Mac que tu as ?
Sinon, sur ce lien ils parlent de la touche C pour sélectionner le lecteur optique.

J'ai un MacBook Pro 15" 2,4/2,2 GHz de mi 2007 avec un processeur 2,2 GHz Intel Core, 4Go de mémoire et la version logiciel 10.9.5
Et j'avais essayé la touche c mais ça n'a rien donné hmm

olivi4 a écrit :

Je viens de voir qu'il y a une section dédiée à Mac sur le forum.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=20

https://doc.ubuntu-fr.org/apple_imac

Il serait peut-être bon que tu contactes les modérateurs pour qu'ils déplacent ce fil dans la section Mac.

Merci pour les liens smile, penses-tu que la méthode d'installation sur un iMac puisse fonctionner sur mon MacBook ?

Et oui tu as raison je vais voir si les modos pensent qu'il faudrait mieux déplacer ce topic

Hors ligne

#14 Le 22/04/2015, à 15:05

olivi4

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

d@rren a écrit :

penses-tu que la méthode d'installation sur un iMac puisse fonctionner sur mon MacBook ?

Désolé, mais ne connaissant pas du tout Mac, je ne saurais te répondre sad

d@rren a écrit :

Et j'avais essayé la touche c mais ça n'a rien donné

Quand tu dis, ça n'a rien donné cela veut dire que cela a de suite démarré sur Mac ? Comment avais tu fait pour démarrer avec une clef USB ?

Dernière modification par olivi4 (Le 22/04/2015, à 15:08)


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#15 Le 22/04/2015, à 15:12

D@rren

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Oui en appuyant sur la touche C ça redémarre directement sur mac, et pour démarrer sur l'USB j'appuyais sur alt pour avoir le choix au démarrage, mais ça ne fonctionne pas avec le DVD

Hors ligne

#16 Le 22/04/2015, à 15:54

olivi4

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Je ne sais comment cela se passe avec Mac, mais généralement, sur les PC, il ne faut pas garder la touche enfoncée, mais bien tapoter dessus dès le démarrage de la machine.

Sinon, tu ne peux pas te refaire une clef USB comme tu avais fait la dernière fois ?

Et as-tu contacté les modérateurs ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#17 Le 22/04/2015, à 16:05

Shanx

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

olivi4 a écrit :

Je ne sais comment cela se passe avec Mac, mais généralement, sur les PC, il ne faut pas garder la touche enfoncée, mais bien tapoter dessus dès le démarrage de la machine.

Sinon, tu ne peux pas te refaire une clef USB comme tu avais fait la dernière fois ?

Et as-tu contacté les modérateurs ?

Oui oui, c'est fait. D'ailleurs D@rren, pour contacter les modérateurs, il vaut mieux utiliser le bouton "signaler le message" que d'envoyer un message privé. wink
Comme maintenant les Mac ont une architecture Intel (comme tous les autres PC), cette discussion est bien placée. La section dont le lien était donné plus haut concerne les PC d'autres architectures (ARM, PowerPC (anciens Mac), etc.).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#18 Le 22/04/2015, à 16:06

D@rren

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Oui j'ai mailé un modo, mais l'autre section semble destinée aux très vieux Macs et autre, 'fin on verra bien si c'est bougé ou pas ^^.

Oui je vais réessayer de faire une clé voir même graver un autre DVD.

EDIT 1:


Shanx a écrit :

    Oui oui, c'est fait. D'ailleurs D@rren, pour contacter les modérateurs, il vaut mieux utiliser le bouton "signaler le message" que d'envoyer un message privé. wink
    Comme maintenant les Mac ont une architecture Intel (comme tous les autres PC), cette discussion est bien placée. La section dont le lien était donné plus haut concerne les PC d'autres architectures (ARM, PowerPC (anciens Mac), etc.).

Merci à toi smile, et oui pour contacter un modo j'avais pas vu le lien en bas des messages ^^, j'ai cherché un moment et j'ai opté pour le MP

EDIT 2 :

J'ai recréé une clé USB bootable mais j'ai toujours le même problème.. Avant toute chose j'ai un message qui dit : Could not open "\EFI\BOOT\fallback.efi": 14, puis un autre message s'affiche juste en dessous mais disparait trop rapidement donc j'ai pas eu le temps de voir ce que c'était, ça passe directe à la page ou je peux choisir entre essayer Ubuntu  sans l'installer, l'installer, "OEM install" et "Check disc for defects". Donc là je sélectionne "Install Ubuntu" puis j'appuie sur "Entrée". J'ai un écran noir qui reste un petit moment puis j'ai le message d'erreur i8042: No controller found. Et là ça freeze et je doit rappuyer sur le bouton power pour redémarrer sur Mac OS.

Dernière modification par D@rren (Le 22/04/2015, à 17:07)

Hors ligne

#19 Le 22/04/2015, à 17:29

olivi4

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Je viens de trouver ce lien vers un forum où tu trouveras peut-être des solutions. Il est dédié aux possesseurs de mac qui ont installé Ubuntu. Seul os, il est en anglais.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#20 Le 22/04/2015, à 17:53

D@rren

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Ah bah je reviens tout juste du forum que tu viens de me conseiller (auquel je me suis inscrit et sur lequel j'ai posté mon problème). Mais merci beaucoup et merci d'avoir essayé de m'aider smile, si jamais j'arrive à régler mon problème grâce à leur aide je posterai la solution ici, ça servira peut-être à quelqu'un sait-on jamais ^^

Hors ligne

#21 Le 22/04/2015, à 18:15

hr

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Bonjour.
Je n’ai pas réussi depuis longtemps à démarrer un Mac sur une clef USB mais avec une ISO gravée sur un DVD exactement comme pour un PC, aucun problème. J’ai fait ça plusieurs fois il n’y a pas longtemps et ça a marché sans aucun problème. C’était d’ailleurs un DVD que j’avais aussi utilisé pour un PC, de ce côté-là, aucune manœuvre particulière à faire. Par contre avec une clef qui démarre parfaitement sur un PC, rien à faire sur un Mac.

Pour savoir si la machine peut démarrer dessus, il faut redémarrer le mac en maintenant la touche Alt appuyée. Toutes les partitions démarrables apparaissent et on choisit le DVD qui, en général (ça a l’air d’un gag mais c’est comme ça !) est marqué Windows.
On démarre dessus et c’est bon.
Si le DVD n’apparaît pas dans la liste, alors c’est qu’il y a un hic.

Ceci dit, le DVD que j’ai utilisé était gravé sur un PC Ubuntu. Je vais essayer de mettre la main sur un DVD et j’essaye. Je raconterai ce que ça a donné.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#22 Le 22/04/2015, à 18:53

D@rren

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Le soucis c'est que la gravure du DVD à l'aide de l'utilitaire de disque est très souvent incomplète, la vérification est impossible, ou alors l'utilitaire refuse totalement de lancer la gravure. Et avec le seul DVD que j'ai réussi à graver jusqu'au bout, premièrement il n'est pas lisible quand je suis sous Mac OS et deuxièmement il n'apparait pas avec les partitions démarrables hmm. J'ai essayé d'insérer le DVD avant redémarrage, puis de l'insérer quand je suis au moment du choix de la partition et rien ne fonctionne..
En tout cas si, comme tu le dis, un DVD gravé sous ubuntu fonctionne alors je pourrais toujours essayer de trouver quelqu'un sous ubuntu et lui demander de me graver un DVD ^^

Hors ligne

#23 Le 22/04/2015, à 19:30

hr

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Je viens de faire la manœuvre complète :
— Gravure de l’ISO d’Ubuntu 14.04-2 sur un DVD sur le Mac avec l’utilitaire disque, avec vérification, aucun problème.
— Démarrage du Mac avec l’ISO dans le lecteur et appui sur la touche Alt : l’icône apparaît avec la mention « Windows ».
— Démarrage sur le DVD.
— C’est long, ce qui est normal sur un DVD, mais le bureau d’Ubuntu vient d’apparaître pendant que je tapais…
Donc aucune difficulté chez moi avec la gravure sur le Mac.
Il faut savoir que mon Mac, quoique relativement vieux (iMac alu début 2008) est en OS 10.10, donc dernière version. Ça a peut-être une importance pour la capacité à graver les ISO, je n’en sais rien.
As-tu un autre DVD sous la main ? Il m’est arrivé des difficultés avec des DVD défaillants même après effacement complet (j’utilise toujours des DVD réinscriptibles).
---------------------------------
Un détail : il est normal que tu n’arrives pas à monter un disque ISO sur le bureau du Mac, les Macs ne reconnaissent pas le format d’image ISO sauf pour démarrer dessus ! big_smile bizarroïde mais c’est comme ça…

Dernière modification par hr (Le 22/04/2015, à 19:34)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#24 Le 22/04/2015, à 20:00

D@rren

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Allez je tente et je te tiens au courant ! Merci d'avoir testé pour moi smile

EDIT : Je peux même pas graver le DVD, j'obtiens ça : Impossible de graver " ubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso ". (0xE00002CA) sad

RE EDIT : Finalement j'ai gravé un DVD depuis Windows 7 et là tout s'est passé nickel, ensuite je démarre mon Mac avec le DVD dans le lecteur et le doigt bien enfoncé sur la touche alt, je clique sur le DVD mais il ne s'appelle pas Windows, ils s'appelle boot EFI, et une fois que j'ai cliqué dessus bah... Exactement le même scénario que quand j'essayais depuis un USB.. Au caractère près

Dernière modification par D@rren (Le 22/04/2015, à 21:05)

Hors ligne

#25 Le 22/04/2015, à 21:54

hr

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

En fait tu devrais avoir boot EFI  mais aussi Windows et c’est windows qu’il faut lancer. J’ai essayé de démarrer sur boot EFI pour voir et j’ai aussi le message d’erreur mais après quelques secondes j’ai un menu grub qui permet de lancer Ubuntu ou de l’installer de façon normale. De toute façon, si tu ne vois pas l’autre partition du DVD, c’est que quelque chose ne va pas soit dans le DVD, soit ton mac n’est pas compatible avec ce type de démarrage. Est-il récent ? Les miens sont assez anciens.

Donc, que ce soit pour une raison ou pour une autre, ton DVD n’est pas correctement reconnu au démarrage. Tu ne peux pas essayer le DVD sur un PC ? Ce serait intéressant de savoir au moins si c’est le DVD ou la machine qui pose problème. Ah ben si, tu disais que tu avais gravé sur WIndows 7, tu devrais pouvoir au moins essayer si le DVD démarre sur le PC.

Tout de même, pourquoi chez moi je n’ai strictement aucun problème et chez toi c’est impossible ?
Ah oui, je voulais te demander, quelle est la version d’OS de ton mac ? Ce serait intéressant de le savoir parce que l’utilitaire de disque évolue avec l’OS. Ça pourrait expliquer que tu n’arrive pas à graver avec

Dernière modification par hr (Le 22/04/2015, à 22:18)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne