Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2015, à 21:44

Spirine

Ordinateur ne démarrant plus, BIOS porté disparu...

Bonjour à tous,

Je vous présente mon problème : j'ai actuellement un ordinateur fixe tournant sous Ubuntu 14.10. Hier, je l'éteins, et chose jusque là jamais vue, il est resté toute la nuit en "extinction" : le logo ubuntu en blanc sur violet, qui tourne en rond sans arrêt... Donc, ce matin, je le retrouve toujours pas éteint, déjà premier petit problème...

Deuxième problème, et pas des moindres: désormais, lorsque je le démarre, les ventilateurs se mettent en toute, mais c'est la seule trace d'activité : aucun écran ne s'allume, je ne vois même pas s'afficher le BIOS: tout me laisse penser que l'ordinateur est mort... J'ai donc essayé de booter malgré tout sur un live CD, puis un live USB: rien ne marche, aucune amélioration.

Chose peut-être anodine, hier j'ai résolu un bug sur cet ordinateur en supprimant le fichier libgmp10.so (ça doit être un nom comme ça.. En tout cas, je sais que ça touchait gmp, que c'était la version 10 et un .so) de /usr/lib. Je n'ai pas remarqué d'effet de bord notable après cette correction, et je ne pense pas que ça puisse affecter le BIOS.

Mon ordinateur est un Alienware Aurora R3, tournant avec ubuntu 14.10 seul.

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème?
Merci d'avance, bonne soirée

Hors ligne

#2 Le 21/04/2015, à 22:40

tuxmarc

Re : Ordinateur ne démarrant plus, BIOS porté disparu...

Bonsoir.

Peut être des branchements qui sont devenus foireux à cause de la poussière.
Un mauvais contact et au lieu du voltage précis qui doit passer par là, un poil de moins et tout part en vrille.

Quand ma bécane me fait la tronche, ou quand j'attaque une bécane de récup qui refuse de démarrer, j'ouvre et débranchement de toutes les prises, nappes, RAMs et cartes, un coup de bombe à contacts électroniques sur la partie mâle et femelle et des fois, Sainte Démerde, la patronne de l'informatique m'a écouté, ça repart !!!
Il y a peu de temps, mon gros SATA n'était plus reconnu, un coup de bombe magique et il est revenu à la surface.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 21/04/2015, à 23:18

Bougron

Re : Ordinateur ne démarrant plus, BIOS porté disparu...

Spirine a écrit :

Bonjour à tous,
....
J'ai donc essayé de booter malgré tout sur un live CD, puis un live USB: rien ne marche, aucune amélioration.
....
Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème?
Merci d'avance, bonne soirée

Bonsoir.
Veux-tu dire que rien de démarre avec un boot sur support cd ou live USB?  si oui  c'est probablement un PB matériel  car dans un tel contexte le logiciel du disque dur n'est même pas consulté!

Hors ligne

#4 Le 22/04/2015, à 17:30

Spirine

Re : Ordinateur ne démarrant plus, BIOS porté disparu...

Merci pour votre aide!

@tuxmarc: j'ai bien enlevé toute la poussière, ou du moins ce que la carte graphique ne m'empêchait pas d'atteindre... Toujours aucune amélioration !
J'ai cependant entendu parler de clear CMOS, comment puis-je faire? Il faut bien toucher à un jumper non? Je n'en ai trouvé qu'un seul pour l'instant, mais il est appelé password...
Ensuite, j'essaierai d'enlever la carte graphique, mais comme c'est un truc alienware c'est le bordel dans le boitier, ils ont foutu dix mille fixation, du coup je préfère éviter d'avoir à le faire! Sinon j'ai testé de démarrer en enlevant la RAM, est-ce que normalement ça peut booter?
Enfin, comment savoir si j'ai grillé le CPU ou non? Ou l'alimentation ?

@Bougron: oui c'est cela, l'ordinateur ne boot même pas, tout ce que je sais c'est que les ventilateurs tournent, sinon rien...

Merci pour votre aide!

Hors ligne

#5 Le 22/04/2015, à 17:39

grandtoubab

Re : Ordinateur ne démarrant plus, BIOS porté disparu...

Salut,
Le même phénomène m'est arrivé et en persévérant avec un CD UBCD j'ai fini par pouvoir passer memtest+ qui m'a détecté la RAM hs
https://www.ultimatebootcd.com

http://www.sospc20.com/maintenance_info … e/ubcd.php


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#6 Le 22/04/2015, à 17:42

Spirine

Re : Ordinateur ne démarrant plus, BIOS porté disparu...

@grabdtoubab: le problème est que je ne peux pas accéder au BIOS, donc je ne peux pas sélectionner sur quoi booter: impossible de booster sur autre chose que le disque dur!

Hors ligne

#7 Le 22/04/2015, à 17:49

grandtoubab

Re : Ordinateur ne démarrant plus, BIOS porté disparu...

Sur mon PC en appuyant sur la touche Suppr et en mettant le power on je peux choisir l'element de boot.
Même en "aveugle "  peut être que ça marchera

Dernière modification par grandtoubab (Le 22/04/2015, à 18:13)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#8 Le 22/04/2015, à 18:13

Spirine

Re : Ordinateur ne démarrant plus, BIOS porté disparu...

D'accord, je vais essayer, après il me semble que même le clavier n'était plus réactif... sad

Hors ligne

#9 Le 22/04/2015, à 18:21

Bougron

Re : Ordinateur ne démarrant plus, BIOS porté disparu...

Cela sent quand même la panne matérielle.
Lorsque tu enlèves la RAM, tu ne peux absolument plus booter
Comme tu l'as fait, le bios de l'ordinateur aurait du te prévenir   "en langage morse".
Je tente d'expliquer. Normalement la carte mère a un petit port sur lequel normalement il y a un micro de taille minuscule qui fait des bip et des biip.
Suivant la combinaison de ces sons, et suivant la carte  mère, tu es au courant  de la panne   S'il n'y a aucun bip et qu'il y a le micro, cela signifie certainement que la carte mère a un petit/gros problème.
Tu dois d'abord t'assurer que ce micro est bien présent, car les constructeurs ont tendance à ne plus l'installer.
    à titre d'exemple tu peux consulter http://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php   puis chercher dans internet pour ta carte mère ce qu'il conviendra.

Dernière modification par Bougron (Le 22/04/2015, à 18:27)

Hors ligne

#10 Le 22/04/2015, à 19:13

grandtoubab

Re : Ordinateur ne démarrant plus, BIOS porté disparu...

en fait Suppr c'est pour entrer dans le bios.
pour choisir le boot c'est F12


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#11 Le 22/04/2015, à 19:26

Spirine

Re : Ordinateur ne démarrant plus, BIOS porté disparu...

Ha je ne sais pas pourquoi, je viens de tout redémonter et remonter, et maintenant il s'allume et tout!! Seulement, ubuntu démarre mais reste sur une écran avec écrit dessus "Ubuntu 14.10", quatre points indiquant que ca charge, et ce depuis 20min! Seule chose que je sais: en appuyant sur une flèche directionnelle, je peux afficher le contenu d'une console, qui me dit tout ce qui se passe sur l'ordinateur, sans me laisser faire quoi que ce soit... Du style "* Starting cold plus devices", "* Setting sensors limits" etc...

Hors ligne

#12 Le 22/04/2015, à 22:44

tuxmarc

Re : Ordinateur ne démarrant plus, BIOS porté disparu...

On dirait que ça a remis des trucs en place, mais pas encore tout.
Avais tu une bombe à contacts sous la main ?
Ça aide énormément et on peut le trouver chez Conrad par correspondance : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0652 … ggest=true ou http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0652 … tacts-1002, c'est celle que j'ai.

Petit détail : les avertissements carrément paranos lol
Jamais je n'ai fait péter la baraque et jamais je ne me suis retrouvé dans les vaps, par contre j'ai constaté que des tas d'appareils adorent.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#13 Le 22/04/2015, à 23:39

Spirine

Re : Ordinateur ne démarrant plus, BIOS porté disparu...

Mais ce serait encore un problème matériel ? Ça ne peut pas être logiciel, car ça démarre sans problème, et j'ai aussi réussi à aller dans les menu de GRUB, ouvrir la console root, essayer le mode recovery (qui ne marche malheureusement pas mieux que le reste..), etc... Du coup, maintenant il me semble que seul Ubuntu déconne, non?
Je vais essayer de voir si je ne peux rien faire avant d'en acheter, la flemme de passer une commande juste pour ça! wink

Hors ligne

#14 Le 23/04/2015, à 08:59

Libellule19

Re : Ordinateur ne démarrant plus, BIOS porté disparu...

slt, pour ce genre de problème que j'ai déjà us, une petite méthode pas trop orthodoxe mais qui fonctionne.
   (je ne connais pas ton PC, si c'est un portable il faut retirer la batterie), puis retirer toute alimentation en débranchant le câble ou l'alim, puis appuyer sur le bouton power pendant au moins 3 secondes. cela à pour effet de vider la memoire.
Voila, voila c'est à tenter et çà ne coûte rien.

Hors ligne

#15 Le 23/04/2015, à 14:35

Spirine

Re : Ordinateur ne démarrant plus, BIOS porté disparu...

J'avais déjà testé mais ça n'avait pas marché...

Hors ligne