Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2015, à 11:58

moissan

disque usb bootable ou pas ?

bonjour

question : qu'est ce qui rend un disque dur usb bootable ou pas suivant l'adaptateur usb ?

est ce que certain adaptateur sont inutilisable ou y a il una configuration a faire ?

suite a une panne d'un pc utilisé avec Xubuntu , j'ai demonté son disque dur , et je l'ai monté sur un adaptateur usb , pour en faire une copie de secour avant de bricoler ... ( les fichier important son deja sauvegardé de temps en temps )

j'ai donc fait une image du disque sur un pc windows qui contient macrium reflect ( un logiciel pour faire des image de disque que j'utilise depuis longtemps ( pas encore essayé clonezilla )

et a un demarage suivant de ce PC il demarre avec Xubuntu ! suprise je ne me rappelle vraiment pas l'avoir installé sur ce pc ... tout simplement si le disque usb est branché au demarrage il boot dessus

le pc en pane est un notebook compaq , et le disque du compaq lance Xubuntu sur un notebook acer aspire one D150

je ne me fait pas d'illusion : il faudra faire une installation propre : ce disque prevu pour une autre machine ne pourra pas tourner longtemps sans planter

le premier adaptateur sata usb que j'ai essayé permet ce boot , 2 autres adaptateur ne permettent pas de booter , mais permettent aussi bien la lecture de ce disque par n'importe quel PC

celui qui boot bien est la carte d'un disque USB2 verbatim assez ancien

les deux  qui ne bootent pas sont plus recent

je voudrait profiter de ces expérience pour comprendre

merci

Hors ligne

#2 Le 22/04/2015, à 12:26

Qid

Re : disque usb bootable ou pas ?

moissan a écrit :

question : qu'est ce qui rend un disque dur usb bootable ou pas suivant l'adaptateur usb ?

est ce que certain adaptateur sont inutilisable ou y a il una configuration a faire ?

[...]tout simplement si le disque usb est branché au demarrage il boot dessus

le pc en pane est un notebook compaq , et le disque du compaq lance Xubuntu sur un notebook acer aspire one D150

je ne me fait pas d'illusion : il faudra faire une installation propre : ce disque prevu pour une autre machine ne pourra pas tourner longtemps sans planter

le premier adaptateur sata usb que j'ai essayé permet ce boot , 2 autres adaptateur ne permettent pas de booter , mais permettent aussi bien la lecture de ce disque par n'importe quel PC

celui qui boot bien est la carte d'un disque USB2 verbatim assez ancien

les deux  qui ne bootent pas sont plus recent

je voudrait profiter de ces expérience pour comprendre

merci

Heu... non ... comme son nom le sous-entend un adaptateur n'est là que pour adapter et n'a que très peu d'intelligence...
en tous cas celle d'autoriser un disque dur à démarrer ne vient certainement pas d'eux...

Quoi te dire d'autre ? Si ton adaptateur ne permet pas de booter le disque ça vient soit d'une défaillance anormale matérielle
Soit de ta séquence de boot qui ne voit pas ton disque dur pour raison inconnue mais en principe c'est pas logique

En tous cas contrairement à Windows Linux lui sait plutôt bien se réadapter à une nouvelle config sans réinstallation du système


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 22/04/2015, à 13:11

moissan

Re : disque usb bootable ou pas ?

l'adaptateur a peu d'intelligence , mais il y a quand même quelque chose qui compte

celui qui marche c'est le plus vieux ... celui qui a deja servi a un tas de chose , et les 2 qui ne boot pas sont neuf : il marchent parfaitement pour lire le disque dur du compaq en panne aussi bien sur linux que sur windows , mais ne boot jamais

je me demande si ça ne serait pas les adaptateur les plus recent qui seraient trop intelligent et qui demanderait une manip particuliere

autre question : quel outil  ou logiciel utiliser pour voir comment fonctionne les adaptateur et les disques

Hors ligne

#4 Le 22/04/2015, à 15:57

Qid

Re : disque usb bootable ou pas ?

moissan a écrit :

je me demande si ça ne serait pas les adaptateur les plus recent qui seraient trop intelligent et qui demanderait une manip particuliere

autre question : quel outil  ou logiciel utiliser pour voir comment fonctionne les adaptateur et les disques

t'as quelque chose qui me permette de ne plus causer dans le vide ? parce que je maintiens que tu te trompes ...
pour moi c'est juste que tu as dû rater quelque chose dans leur fonctionnement ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 22/04/2015, à 17:58

moissan

Re : disque usb bootable ou pas ?

je n'ai fait que constater par un nombre d'essai suffisant ... je ne cherche pas quelqu'un qui me donne la solution avec une boule de cristal : je demande quel logiciel ou quelle commande je doit utiliser pour voir ou est la difference

je vais faire d'autre essai en mettant un truc bootable dans un autre disque et en essayant les different adaptateur

Hors ligne

#6 Le 22/04/2015, à 18:09

moko138

Re : disque usb bootable ou pas ?

moissan, je pense que l'essentiel de la réponse que tu cherches est là.

  D'autre part, selon les expériences de L_d_v_c@ et les miennes (pourtant effectuées chacun ignorant celles de l'autre, et avant d'avoir connaissance de la discussion en lien ci-dessus), oui, un DDE, même s'il a des secteurs de 512 octets, est mieux reconnu avec l'adaptateur (ou le boîtier) utilisé pour formater ses partitions. (*)

  Enfin, aujourd'hui on aligne les partitions sur un multiple de 4 kio ou d'un Mio, alors qu'il y a quelques années il était conseillé de les aligner sur les cylindres : le matériel actuel est conçu sur cette nouvelle base.
Et les sdx1 préinstallées récentes ne démarrent plus au 63 ème secteur.
EDIT : Elles démarrent à 1049 ko soit 1 Mio (1024 * 1024 octets).

(*) D'ailleurs tu remarqueras dans le man de smartctl des options spécifiques à diverses puces d'adaptateur, options nécessaires pour que smartctl puisse accéder aux données smart.

Dernière modification par moko138 (Le 22/04/2015, à 18:52)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 22/04/2015, à 18:13

Qid

Re : disque usb bootable ou pas ?

moissan a écrit :

je ne cherche pas quelqu'un qui me donne la solution avec une boule de cristal : je demande quel logiciel ou quelle commande je doit utiliser pour voir ou est la difference

franchement je ne suis pas certain que ce que tu cherches à voir puisse être repéré par une ligne de commande et encore moins par un logiciel ...
eux n'ont pas non plus de boule de cristal pour repérer ce genre d'élément ... non là j'avoue que ton cas m'étonne au plus au point ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 22/04/2015, à 18:15

Compte supprimé

Re : disque usb bootable ou pas ?

J'apporte mon témoignage, un de mes adaptateurs USB ne boote pas avec l'UEFI de mon PC alors qu'il permet bien de lire les contenus du disque.
Et ce, ni avec une installation en mode legacy et un UEFI bien paramétré pour, ni avec une install en UEFI. 

J'ai aussi lu d'autres cas du genre dans ce forum, mais je n'ai pas d'explication.

#9 Le 22/04/2015, à 18:42

moko138

Re : disque usb bootable ou pas ?

je demande quel logiciel ou quelle commande je doit utiliser pour voir ou est la difference

Dans la limite de mes connaissances, aucune, malheureusement. Au mieux, moissan, tu en trouveras une qui identifie la puce. Et après... ?

  En revanche il y a deux contournements :
- brancher directement le HD à la carte mère, avec une simple nappe, sans adaptateur,
- sauvegarder tes données ailleurs, réaligner tes partitions selon les nouveaux modèles des constructeurs de matériel et re-transférer tes données.

  J'ai oublié de préciser que, pour que ton OS démarre avec un affichage correct après un changement de machine, il importe d'avoir désinstallé tout pilote graphique spécifique !
  Évidemment, quand le changement de pc est consécutif à une panne, on n'a pas eu le temps de procéder avant. Mais on peut encore le faire après, en recovery ou par un chroot.

Tamarou, qu'entends-tu par

une installation en mode legacy et un UEFI bien paramétré pour,


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 22/04/2015, à 18:56

moko138

Re : disque usb bootable ou pas ?

Tamarou a écrit :

J'apporte mon témoignage, un de mes adaptateurs USB ne boote pas avec l'UEFI de mon PC alors qu'il permet bien de lire les contenus du disque.
(...)
J'ai aussi lu d'autres cas du genre dans ce forum, mais je n'ai pas d'explication.

Mais si, l'explication, tu l'as eue. Dans ton fil. Et j'ai donné le lien plus haut.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 22/04/2015, à 19:07

Compte supprimé

Re : disque usb bootable ou pas ?

mais je n'ai pas d'explication.

Pour les autres cas !

#12 Le 22/04/2015, à 19:25

moissan

Re : disque usb bootable ou pas ?

merci ! il est donc connu que les  adaptateur usb disque dur en font a leur tête et qu'il n'est pas rare que ça marche avec l'un et pas l'autre

le but n'est pas de faire marcher le xubuntu du compaq dans un acer : j'ai même été surpris que ça marche ... mais finalement ça plante de temps en temps ... le truc est plutot de comprendre pourquoi c'est bootable uniquement avec certain adaptateurs usb

j'avais l'intension de mettre dans un disque dur vide un truc bootable genre clonezila  , et voir avec quel adaptateur ça marche

ça me rend encore plus curieux d'identifier le role de l'adaptateur pas si transparent que le dit Qid

j'ai posé cette question car ça ma rapellé des histoire deja vue de truc qui ne veulent pas booter ... je pense a cause de  ce genre de caprice d'adaptateur different , du genre chargé  par connection directe su un pc et essayé d'utiliser avec un adaptateur usb

Hors ligne

#13 Le 22/04/2015, à 20:52

Qid

Re : disque usb bootable ou pas ?

Qid a écrit :

t'as quelque chose qui me permette de ne plus causer dans le vide ?

Qui "nous" permette... Parce que là on ne connaît toujours pas ta config !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne