Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2015, à 18:16

dabutant

nettoyage pour installation LTS 14 05.2

bonjour, toujours dans le brouillard, je voudrais passer à UBUNTU 14 04.2, seulement je n'ai pas l'espace suffisant on me demande de nettoyer Mais comment Qui peut m'aider, je suis un fan de linux, mais nul en informatique et trop tard pour apprendre alors je compte sur les âmes bienveillantes, de plus cela aidera à résoudre à la lenteur pourtant je stocke sur cle USB le maximum

Hors ligne

#2 Le 19/04/2015, à 19:23

sinbad83

Re : nettoyage pour installation LTS 14 05.2

Bonjour,
pour t'aider, il faudrait connaître un peu l'état  des lieux. Peux-tu donner successivement les retours de

sudo os-prober
sudo parted -l  # avec un L minuscule
sudo fdisk -l  # idem

Dernière modification par sinbad83 (Le 19/04/2015, à 19:23)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 19/04/2015, à 22:28

dabutant

Re : nettoyage pour installation LTS 14 05.2

désolé, mon ignorance est grande et source de honte, mais il est un peu tard pour m'y mettre, je ne sais pas comment faire pour répondre à votre demande sur le terminal il me demande
user@user-system-product-name:-$ ^C
?

Hors ligne

#4 Le 19/04/2015, à 23:44

sinbad83

Re : nettoyage pour installation LTS 14 05.2

Je vois que tu arrives bien dans le terminal, il suffit alors d'entrer les commandes données. Tu les lances en appuyant sur Enter, la réponse s'affiche à la suite. Il faut alors sélectionner cette réponse pour la mettre par copier-coller sur ta réponse du forum. Ensuite, tu sélectionnes dans le terminal la question et la réponse pour cliquer enfin sur l'icône bleue <> qui donne la mise en forme. Exemple:

guy@Vivid:~$ sudo os-prober
/dev/sdb5:Ubuntu 12.04.5 LTS (12.04):Ubuntu2:linux
/dev/sdc1:Ubuntu 14.04.2 LTS (14.04):Ubuntu3:linux

Dernière modification par sinbad83 (Le 19/04/2015, à 23:47)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 20/04/2015, à 06:16

dabutant

Re : nettoyage pour installation LTS 14 05.2

voilà ce que j'obtiens après diverses tentatives mais je veux y arriver
user@user-System-Product-Name:~$ guy@vivid:-$ sudo os-prober
guy@vivid:-$ : commande introuvable
user@user-System-Product-Name:~$ guy@vivid:-$ sudo os-prober/dev/sdb5;Ubuntu 12.04 ;5 LTS (12.04):Ubuntu2:linux/dev/sdc1:Ubuntu 14.04.2 LTS (14.04)/Ubuntu3:linux
bash: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »
user@user-System-Product-Name:~$

Hors ligne

#6 Le 20/04/2015, à 06:32

cqfd93

Re : nettoyage pour installation LTS 14 05.2

Bonjour,

dabutant a écrit :

voilà ce que j'obtiens après diverses tentatives mais je veux y arriver
user@user-System-Product-Name:~$ guy@vivid:-$ sudo os-prober
guy@vivid:-$ : commande introuvable
user@user-System-Product-Name:~$ guy@vivid:-$ sudo os-prober/dev/sdb5;Ubuntu 12.04 ;5 LTS (12.04):Ubuntu2:linux/dev/sdc1:Ubuntu 14.04.2 LTS (14.04)/Ubuntu3:linux
bash: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »
user@user-System-Product-Name:~$

Il y a deux problèmes dans ta réponse, mais quand on ne sait pas, ça ne s'improvise pas !

Premier problème, la commande
sinbad83 t'a donné un exemple, la commande

sudo os-prober

tu la copies et tu la colles sur la première ligne du terminal, chez toi, cette première ligne contient

user@user-System-Product-Name:~$ 

dans son exemple, c'est :

guy@Vivid:~$

(mais guy@Vivid:~$ ne fait pas partie de la commande.

Deuxième problème, le retour du résultat de la commande

Dans le message que tu édites, il faut utiliser les balises code (explications ici). tu cliques sur le <> et tu colles le texte qui provient du terminal. Dans ton cas, ça aurait donné :

user@user-System-Product-Name:~$ guy@vivid:-$ sudo os-prober
guy@vivid:-$ : commande introuvable
user@user-System-Product-Name:~$ guy@vivid:-$ sudo os-prober/dev/sdb5;Ubuntu 12.04 ;5 LTS (12.04):Ubuntu2:linux/dev/sdc1:Ubuntu 14.04.2 LTS (14.04)/Ubuntu3:linux
bash: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »
user@user-System-Product-Name:~$

cqfd93

En ligne

#7 Le 20/04/2015, à 19:03

dabutant

Re : nettoyage pour installation LTS 14 05.2

ou là là, je suis un peu dépassé, il faut que je regarde ça avec beaucoup d'attention, je recherche la "barre de mise en forme" pour les <> entr'autre de plus je dois m'absenter pour raison de santé pardonnez moi mais je tiens beaucoup à y arriver mais je prends mon temps ne me lachez pas merci

Hors ligne

#8 Le 23/04/2015, à 10:44

dabutant

Re : nettoyage pour installation LTS 14 05.2

Re bonjour, je m’excuse pour ce délais mais j'ai eu un petit accident qui m'a causé 2 cotes cassés, d’où ce retard,
voilà ce quej'obtiens si j'ai bien compris
guy@vivid:-$ sudo os-prober
guy@vivid:-$ : commande introuvable
user@user-System-Product-Name:~$ guy@vivid:-$ sudo os-prober/dev/sdb5;Ubuntu 12.04 ;5 LTS (12.04):Ubuntu2:linux/dev/sdc1:Ubuntu 14.04.2 LTS (14.04)/Ubuntu3:linux
bash: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »
user@user-System-Product-Name:~$

Hors ligne

#9 Le 23/04/2015, à 13:04

Rufus T. Firefly

Re : nettoyage pour installation LTS 14 05.2

Quand tu démarres ton terminal, ceci (invite de commande) apparaît :

user@user-System-Product-Name:~$

Ça indique que l'utilisateur actuel se nomme user et que l'ordinateur s'appelle user-System-Product-Name. Chez sinbad63 ça donne guy@vivid:~$ et chez moi, ça donne rufus@sid:~$
Ce sont des choses que nous (et tu) avons choisies et indiquées lors de l'installation du système.

Ensuite tu as ça : ~
C'est en fait une forme abrégée pour indiquer le répertoire courant, celui de l'utilisateur actuel, /home/user (/home/guy chez sinbad83, /home/rufus chez moi)
Ça indique qu'une commande qui lit ou écrit, va lire ou écrire là-dedans. On peut changer ça avec la commande cd (change directory).

Et enfin $ : ça signifie que tu agis en tant qu'utilisateur normal et ordinaire. Si tu passais en mode administrateur (root), il y aurait # (dans ce mode tu peux tout faire, y compris effacer ton système). Et ~ ne signifierait plus /home/user (ton répertoire utilisateur) mais /root (le répertoire utilisateur de l'admin).

Il faut bien voir que utilisateur et administrateur sont des fonctions. Ça peut être la même personne ! Comme le président et le directeur général (2 fonctions) peuvent être la même personne ou 2 personnes distinctes (sa dites à l'allemande, avec conseil de surveillance, un président, et directoire, un directeur général, séparés).

Le tout indique que ton terminal est en mesure d'accepter une commande et de l'exécuter. Il suffit donc d'en taper une :

sudo os-prober

Sudo va te demander le mot de passe. En effet, sudo est le moyen de mettre temporairement la casquette administrateur et ce genre de commandes ne concerne normalement pas l'utilisateur lambda...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/04/2015, à 13:22)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 02/05/2015, à 18:33

dabutant

Re : nettoyage pour installation LTS 14 05.2

Bonjour, désolé je traverse une période difficile et ne peux pas être assidu, j'espère que vous ne me laisserez pas tomber je vais reprendre ces prochains jours la suite de indications donnés encore merci

Hors ligne