Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2008, à 14:59

AddicteD

Installation d'Ubuntu automatisée sur 100 postes

Bonjour,

Je suis actuellement en stage et j'ai pour projet le déploiement d'Ubuntu sur une centaine de postes et je ne sais pas trop comment m'y prendre...sachant que chaque pc doit avoir une config particulière. Ils doivent être :
     - intégré au domaine + possibilité de se loguer avec un compte du domaine
     - environnement utilisateur verrouillé (bureau, firefox etc...)
     - partage réseau monté au démarrage
     - configuré au niveau du client mail pour se connecter au server exchange
sachant que j'ai déjà plus ou moins fait ça sur un seul poste, je cherche un moyen de répliquer cette config tout en la personnalisant.

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement,

Hors ligne

#2 Le 31/07/2008, à 15:02

hiruma

Re : Installation d'Ubuntu automatisée sur 100 postes

Je vais suivre ce post de prés car je suis très intéressés par le sujet, puisque je dois faire la meme chose.:D

Hors ligne

#3 Le 01/08/2008, à 07:17

YannUbuntu

Re : Installation d'Ubuntu automatisée sur 100 postes

Super projet qui mérite un coup de main! big_smile
Je vais en parler sur la liste de diffusion ubuntu-fr. (je te conseille d'ailleurs de t'y inscrire, c'est une mine d'or d'infos).
Ce qui est rassurant c'est que tu as réussi à faire l'installation sur 1 poste; courage il ne t'en reste que 99 tongue (au fait tu m'as dit 400pc dans ton mail?)
Comme dit dans mon mail, detaille-nous bien ton cahier des charges, c'est-a-dire quels types d'ordinateurs tu as, quel type de reseau tu veux, quels types d'utilisations, est-ce que ce sont des pc neufs ou une migration depuis Windows, etc...
De plus, explique-nous bien les choses que tu n'as pas réussi à faire sur ton 1er PC.
Attends d'autres avis que le mien pour te lancer, mais pour "répliquer la config" je pense a priori à une image de ta 1ere installation (via remastersys ou reconstructor), et je ne crois pas que ca te permette de tout configurer correctement du premier coup, notamment le reseau.

AddicteD a écrit :

Je suis actuellement en stage et j'ai pour projet le déploiement d'Ubuntu sur une centaine de postes et je ne sais pas trop comment m'y prendre...sachant que chaque pc doit avoir une config particulière. Ils doivent être :
     - intégré au domaine + possibilité de se loguer avec un compte du domaine
     - environnement utilisateur verrouillé (bureau, firefox etc...)
     - partage réseau monté au démarrage
     - configuré au niveau du client mail pour se connecter au server exchange
sachant que j'ai déjà plus ou moins fait ça sur un seul poste, je cherche un moyen de répliquer cette config tout en la personnalisant.Merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par YannUbuntu (Le 01/08/2008, à 07:30)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 01/08/2008, à 09:01

djmcg

Re : Installation d'Ubuntu automatisée sur 100 postes

A mon humble avis tu aurais du faire un stage dans une entreprise qui installe le libre. Je connais une entreprise qui transit vers le libre et il ons commencé par le serveur.
Bonne chance, tu va acquérir une expérience du tonner dans le libre.
Je t'envie presque...
Bonne journée.
Jean-Marie


Jean-Marie

Hors ligne

#5 Le 01/08/2008, à 09:24

NooP

Re : Installation d'Ubuntu automatisée sur 100 postes

Bonjour,

Je te donne quelques pistes pour faire ça :

1) Création d'un poste 'type'
2) Miroir local
3) Serveur TFTP Boot / Boot NFS / Debootstrap
4) Fichier Kickstart
5) dpkg --get-selection / dpkg --set-selection
6) Tar des fichiers communs de /etc du poste 'type' et DéTar sur la nouvelle machine

Dernière modification par NooP (Le 01/08/2008, à 09:25)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#6 Le 01/08/2008, à 09:34

straet

Re : Installation d'Ubuntu automatisée sur 100 postes

Bonjour.

J'ai cru comprendre que les machines sont différentes ?

Dabs ce cas installer une première machine avec tous ces paquets, puis utiliser AptOnCd pour récupérer les paquets sur un cd ?

Ensuite sur chaque machines passer avec les deux CD l'install et ensuite le cd de AptOnCd ?

Ca me semble un bon plan non ?


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#7 Le 01/08/2008, à 10:34

hiruma

Re : Installation d'Ubuntu automatisée sur 100 postes

Bonjour et merci pour vos divers réponses.

YannUbuntu que entends tu pars type de réseau?

c'est-a-dire quels types d'ordinateurs

L'entreprise est doté pour une grande majorité de pc IBM pentiam 4 CPU 2.40Ghz et une ram de 256 voir 512 MO selon l'utilisation.

Le but du sujet de stage, et de trouver un moyen d'intégrer Ubuntu de sorte qu'il y est le moins d'impact possible sur les habitudes des utilisateurs lambda tout en profitant des fonctionnalités de celui ci.

Etant dans une entreprise nous voudrions pouvoir donner des droits a certains utilisateurs que d'autres n'auront pas.(sorte de GPO quoi)
Tout comme certains utilisateurs ne devrait ni voir ni pouvoir accéder a des outils d administration qui pourrait toucher a la sécurité.
Pour cela on c'est orienté sur le pessulus et sabayon (perso j'ai testé que sabayon mais aucun changement lors de mes tests avec un autre utilisateurs....)

Pour intégrer la machine au Domaine, on d'abord utiliser un tuto qui est sur le forum, mais sa marchait une fois sur 3, du coup on c'est rabattue sur likewise open et la magique , sa marche très bien et simple a faire.

Un autre de nos soucis se pose au niveau de Evolution, il semblerait qu'il est du mal a attaquer le serveur ldap, du coup lorsque qu'on fait une recherche dans l'annuaire de l'entreprise a la recherche de contact soit cela prends une éternité avant de trouvé soit il faut s'y prendre plusieurs fois avant d'obtenir un résultat ou pire sa marche pas.
Ce sont des choses que nous voudrions éviter que les utilisateurs lambda est comme soucis.

3ieme soucis actuel sur nos machines "tests", on a du mal a monter les partage windows dés le démarrage.
J'ai testé le tuto dessus mais je n'ai pas trouvé sa assez clair ni précis.


Pour le déploiement (ce n'est pas notre priorité pour l instant) toute proposition est la bienvenue,sachant que si jamais on le deploie il faudra que cela se passe de manière rapide et efficace (400 poste touché possible) je vais lire remastersys et reconstructors.

AptOnCd straet cela "obligerait" a se déplacer non sur chaque pc non? l'idéal serait d'éviter cela (Imagine 400 pc a faire a la mano):( , mais de le faire de manière centraliser et securisé.

L'idée de NooP m'a l'air pas trop mal meme si j ai pas tout piger:D
Voila voila pour le petit résumé en espérant que cela réponds a certains de vos questions.

Voila voila pour le petit résumé en espérant que cela réponds a certains de vos questions.

Nous sommes a votre écoute de vos précieux conseils:)

Dernière modification par hiruma (Le 01/08/2008, à 10:40)

Hors ligne

#8 Le 01/08/2008, à 17:59

#Ergo-Proxy

Re : Installation d'Ubuntu automatisée sur 100 postes

http://www.lea-linux.org/cached/index/Install-install-debian-reseau.html

http://www.kegel.com/linux/pxe.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Preboot_Execution_Environment

@ voir

#9 Le 01/08/2008, à 18:15

straet

Re : Installation d'Ubuntu automatisée sur 100 postes

Oui désolé j'avais cru lire qu'il n'y avait que 100pc donc plus ou moins 80h d'installation.

Mais 400 ouf il te faudra alors plus d'un serveur... non ?

Je suis le post c'est un chouette défi.  Bon courage


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#10 Le 01/08/2008, à 22:56

NooP

Re : Installation d'Ubuntu automatisée sur 100 postes

Re,

Tu parles de 'ne pas avoir à passer sur chaque PC'

Qu'entends tu par la ? Il faudra bien, de toute façon, booter le PC pour faire une install propre.
De plus, tu dis ne pas vouloir dérouter les utilisateurs ... Sous quel OS tournent-ils aujourd'hui.

Je pense que pour aider, il serait bien de nous décrire complètement un poste actuel (Config matérielle, Os installé, Applic 'classiques' utilisées) afin de regarder au mieux comment s'y prendre.

En fait, je vais apporter quelques précisions quand au déroulement de ce que j'ai décrit plus au dessus, étapes par étapes, mais seulement en théorie. Pas s'étaler dans la config avant que tu aies décidé de ta méthode d'install.

Alors, Moi je verrai ça comme cà :

Partons du fait que tu veuilles installer hardy sur les postes clients :

1) Création d'un miroir Ubuntu Hardy et mise en ligne (Apache / Debmirror)
2) Création d'une install 'commune' à tous les PC sur une machine. Elle servira de modèle. Édition à la mano de tous les fichiers de config afin de bien mettre ceux ci de coté, pour une recopie rapide sur les postes clonés.
3) Mise en place d'un serveur de boot TFTP pour démarrer une NetInstall. (Afin de booter sur le réseau, à condition que les PC en soient capables, et de lancer l'install depuis le miroir local).
4) Création d'un fichier kickstart afin de 'pré configurer' tout le processus d'installation.
5) Export des packages installés sur la machine 'modèle' (dpkg --get-selection)
6) Création d'un script bash pour automatiser l'installation des paquets sur les machines clonées (wget / dpkg --set-selection) ainsi que récupération de la config sauvegardée de la machine 'modèle' (wget / tar).

Reboot de la machine clonée

7) Exécution d'un script de purge des trucs à supprimer / vider et tout le toutim.

Voila.

Dernière modification par NooP (Le 01/08/2008, à 23:00)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#11 Le 04/08/2008, à 09:55

hiruma

Re : Installation d'Ubuntu automatisée sur 100 postes

Re

Tu parles de 'ne pas avoir à passer sur chaque PC'

Qu'entends tu par la ? Il faudra bien, de toute façon, booter le PC pour faire une install propre.

Je suis d'acc avec toi qu'il faudra forcement un accès physique au début, ce que je voulais dire c'est plutôt un moyen d 'administration centralisé  des stations Ubuntu a distance.

De plus, tu dis ne pas vouloir dérouter les utilisateurs ... Sous quel OS tournent-ils aujourd'hui.

La plupart des utilisateurs de l'entreprise tournent sur XP.

Je pense que pour aider, il serait bien de nous décrire complètement un poste actuel (Config matérielle, Os installé, Applic 'classiques' utilisées) afin de regarder au mieux comment s'y prendre.

Ce nous voudrons si le projet est adopté c'est mettre Ubuntu (hardy) sur une partie des postes actuels qui sont sur xp.
Les utilisateurs Lambda doivent avoir accès aux applications classique, a savoir word,powerpoint etc... donc la suite OpenOffice suffit largement cependant c'est dans ses applications de tout les jours que l'utilisateur lambda doit se sentir le moins dépaysé, comme par exemple enregistrement d'un document directement en format word, vu la que la compatibilité marche que dans une sens.
Avoir Accés au dossier de partage windows de l'entreprise, sans a avoir a monter le partage a chaque fois et cela qui change selon le profil utilisateur.
Ou encore avec évolution il doit pouvoir avoir accès a l'annuaire de l entreprise,faire de la délégation de rôle, prévoir des meetings, bref tout comme sur xp avec quelque habitudes qui change éventuellement.

Coté administration,il serait important de pouvoir de verrouiller l'environnement ubuntu ainsi que le web browser.

J'essaie de mon concentrer sur toute ses choses la, afin de faire une machine type, avant de voir les différent types de solutions de déploiement.
Une fois que j'aurai créer une installation "type" on se recontrera a nouveaux sur le deploiement.

Je suis actuellement bloque au "blocage" de  l'environnement Ubuntu et le montage de partage windows au démarrage.

Merci pour votre aide précieuse.

Hors ligne