Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 14/04/2015, à 07:23

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

"Une terre pour deux peuples, Histoire de la Palestine moderne" d'Illan Pappe.

Illan Pappe est membre de la nouvelle génération des historiens israéliens qui récusent toute interprétation unilatérale et officielle de leur pays. C'est un travail que je trouve remarquable, notamment pour toute un épisode historique que je connaissais mal, à savoir la mise en place et en oeuvre implacables du sionisme au total dépens des populations arabes dès la fin du XIX °, puis au début du XX°, puis pendant et après la Première Guerre mondiale. Pour qui cherche à comprendre le poids des obstacles insurmontables qui empêchent de trouver une solution au conflit, tout y est.

#127 Le 14/04/2015, à 12:05

Compte supprimé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Peut être est-ce le bon fil pour signaler la mort (hier) de Günter Grass. Une occasion de relire (ou lire pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait) Le Tambour et de revoir (ou voir) le magnifique film qu'en avait tiré Volker Schlöndorff.

#128 Le 16/04/2015, à 06:56

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Effectivement. Un long article lui est consacré dans la rubrique "Disparitions" du Monde d'hier, mercredi 15 (pour le moment l'article en question semble "open" et non réservé aux seuls abonnés) : http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html

Edit : j'apprends qu'en 2006, Grass avait révélé son enrôlement à 17 ans dans la Waffen SS, alors qu'il avait prétendu jusque-là n'avoir servi que dans un service auxiliaire de la Luftwaffe

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/04/2015, à 07:17)

#129 Le 16/04/2015, à 07:59

godverdami

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

jackpot a écrit :

Effectivement. Un long article lui est consacré dans la rubrique "Disparitions" du Monde d'hier, mercredi 15 (pour le moment l'article en question semble "open" et non réservé aux seuls abonnés) : http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html

Edit : j'apprends qu'en 2006, Grass avait révélé son enrôlement à 17 ans dans la Waffen SS, alors qu'il avait prétendu jusque-là n'avoir servi que dans un service auxiliaire de la Luftwaffe

Pour moi, Die Blechtrommel est un des + grand film qui soit sur la 2èmeGM. Je l'ai vu bien une dizaine de fois.
Un personnage marquant, vraiment ! Libre penseur

Dernière modification par godverdami (Le 16/04/2015, à 08:01)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#130 Le 16/04/2015, à 12:49

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Je ne sais plus si je l'ai vu en entier ce film ou si j'ai zappé en cours, mais j'ai dû passer à côté, il n'a pas dû m'accrocher, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Peut-être le personnage d'Oskar, bizarre mélange d'enfant et d'adulte et qui refuse de grandir ? Faudra que je le revoie.

Pour moi, dans la même catégorie de film dénonçant la guerre et les totalitarismes (et là avec un étonnant mélange de dérision comique tout le long et de force dramatique et prophétique dans la tirade finale ) , c'est "Le Dictateur" de Charlie Chaplin qui l'emporterait, d'autant plus que ce film a été réalisé avant la guerre. Or, tout ce qui va se dérouler est pratiquement prévu et annoncé dans ce film.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/04/2015, à 13:03)

#131 Le 16/04/2015, à 20:12

Compte supprimé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

godverdami a écrit :

Pour moi, Die Blechtrommel est un des + grand film qui soit sur la 2èmeGM. Je l'ai vu bien une dizaine de fois.
Un personnage marquant, vraiment ! Libre penseur

Oui c'est une œuvre majeure. Il y a comme ça des livres ou des films qui vous marquent à jamais. Au même titre (livre + film) j'évoquerai Orange mécanique.

jackpot a écrit :

j'apprends qu'en 2006, Grass avait révélé son enrôlement à 17 ans dans la Waffen SS, alors qu'il avait prétendu jusque-là n'avoir servi que dans un service auxiliaire de la Luftwaffe

Grass était une personnalité complexe, comme ses écrits. Après c'est difficile de tirer des conclusions du fait qu'un gamin de 17 ans, de père allemand, qui l'avait fait enrôler vers 11 ans dans les jeunesses hitlériennes, s'engage chez les SS. Qu'il en éprouve ensuite de la honte, comme il le dira lui même bien plus tard, et qu'il ne finisse par l'avouer publiquement qu'à près de 80 ans, ne le semble pas anormal. J'enfonce probablement une porte ouverte mais cela a sans doute été pour lui un véritable traumatisme qui a du influencer toute son œuvre. On ne peut que se demander à quel point le jeune Oskar n'est en fait que le jeune Günter qui refuse de perdre son enfance volée par le nazisme.
A mon avis il faut vraiment que tu revois le film.

#132 Le 17/04/2015, à 06:43

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

murph a écrit :

Au même titre (livre + film) j'évoquerai Orange mécanique.

+ 1000 pour le film. Le livre, je ne l'ai jamais lu (et peut-être tant mieux parce que je suis souvent déçu par les adaptations cinématographiques de livres que j'ai aimés.) Mais j'ai tellement aimé le film que j'aurais peur à présent d'être déçu par le livre !

murph a écrit :
jackpot a écrit :

j'apprends qu'en 2006, Grass avait révélé son enrôlement à 17 ans dans la Waffen SS, alors qu'il avait prétendu jusque-là n'avoir servi que dans un service auxiliaire de la Luftwaffe

Grass était une personnalité complexe, comme ses écrits. Après c'est difficile de tirer des conclusions du fait qu'un gamin de 17 ans, de père allemand, qui l'avait fait enrôler vers 11 ans dans les jeunesses hitlériennes, s'engage chez les SS. Qu'il en éprouve ensuite de la honte, comme il le dira lui même bien plus tard, et qu'il ne finisse par l'avouer publiquement qu'à près de 80 ans, ne le semble pas anormal. J'enfonce probablement une porte ouverte mais cela a sans doute été pour lui un véritable traumatisme qui a du influencer toute son œuvre. On ne peut que se demander à quel point le jeune Oskar n'est en fait que le jeune Günter qui refuse de perdre son enfance volée par le nazisme.

Entièrement d'accord avec toi mais je ne portais aucun jugement sur cet engagement, je n'en tirais aucune conclusion. C'était un simple constat de ma part, c'est tout. Qu'est-ce on aurait fait à sa place, à la même époque, dans les mêmes circonstances ? Qu'est-ce qu'on aurait à sa place de "mieux" ou ...de "pire" (le "mieux" ou le "pire"  n'ayant de valeur facile qu'après coup...)

#133 Le 19/04/2015, à 15:15

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

J'aime pas du tout le bonhomme mais j'aime beaucoup son ouvrage "Sagesses d'hier et d'aujourd'hui" (Luc Ferry) Pour qui souhaite découvrir (ou redécouvrir) l'essentiel de la pensée des grands philosophes (sans se taper leurs écrits arides...) c'est l'ouvrage de rêve. D'autant plus que l'auteur sait nous prendre la main et nous guider dans ce dédale avec simplicité, efficacité et sens de l'émerveillement. Ce livre : encore un bon compagnon, un bon "ami de papier"...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/04/2015, à 15:16)

#134 Le 22/04/2015, à 07:46

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

« La vérité sur l'Affaire Harry Quebert » de Joël Dicker

Un nombre impressionnant de rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'à la fin (plus de 600 pages quand même!) , beaucoup de flash back et de réécritures de mêmes séquences vécues par des personnages différents, plein d'histoires dans l'histoire donc, mais c'est écrit facile et ça se lit facile, ça s'ingurgite comme du petit lait en fait.  Donc j'ai accroché c'est clair mais je termine en me disant quand même que je n'ai pas l'impression de m'être fait "avoir"  car les dénouements successifs (étonnants) sont tous plausibles et crédibles... Malgré des lourdeurs et, entre autres, une intrigue sentimentale un peu à l'eau de rose, un bon polar, foutrement bien fichu à mon avis.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/04/2015, à 07:48)

#135 Le 22/04/2015, à 16:46

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

"Andromaque" de Jean Racine !  tongue Je vais bientôt voir jouer la pièce et je me suis dit qu'il valait mieux la relire avant : très dur pour moi au début, et puis j'ai trouvé que c'était très beau dès que je prenais le temps de m'attarder sur chaque vers, et d'en peser toutes les richesses et toutes les subtilités d'une "noble" pensée.  Oui, ça fait du bien ces beaux alexandrins, ça a vraiment une de ces gueules et de l'allure quoi, une allure qui me fait mesurer par contraste la pauvreté de notre langage parlé d'aujourd'hui avec toutes ces phrases inachevées qu'on ponctue sans cesse de "voilà, "voilà" "et ben voilà" "oui, voilà quoi !" tongue

#136 Le 24/04/2015, à 06:11

marinmarais

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Bonjour,
Pour ma part, je relis actuellement Baudolino d'Umberto Eco.
Dans ce livre, au cours du sac de Constantinople lors de la quatrième croisade, le personnage éponyme raconte sa vie à un biographe byzantin de l'époque. Sans cacher sa tendance à la mythomanie, Baudolino décrit son voyage vers le royaume du Prêtre Jean - un hypothétique royaume chrétien d'Orient fantasmé par l'occident au moyen-âge.
Umberto Eco nous plonge ici dans l'imaginaire du moyen-âge avec ses créatures fantastiques, un peu comme s'il nous prenait par la main et nous faisait pénétrer dans une enluminure, tel le lapin d'Alice au pays des Merveilles.
A+
Thomas.

PS : il est super ce fil de discussion. Ça m'a donné l'envie de lire plein de bouquins !


C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

Hors ligne

#137 Le 24/04/2015, à 11:05

moko138

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

jackpot a écrit :

"Andromaque" de Jean Racine !  tongue Je vais bientôt voir jouer la pièce et je me suis dit qu'il valait mieux la relire avant

Excellente démarche !

...la relire avant : très dur pour moi au début,

Ça, c'est normal : nous n'avons plus l'habitude de la langue particulière de la cour du roi-soleil.
  J'ai connu une expérience comparable en voyant L'École des femmes après dix ans d'abstinence théâtrale du XVIIème : pendant dix minutes, je n'avais rien compris. Puis je me suis dit :

Accroche-toi, puisque tu as toutes les raisons de comprendre.
Pars de ce que tu connais, le sujet : une jeune fille veut épouser un jeune homme qu'elle aime, mais son vieux tuteur la séquestre en vue de l'épouser. Complicité des valets. Happy end.

  Et là, miracle : je me suis mis à tout comprendre. smile


...toutes les richesses et toutes les subtilités d'une "noble" pensée.  Oui, ça fait du bien ces beaux alexandrins, ça a vraiment une de ces gueules et de l'allure quoi, une allure qui me fait mesurer par contraste la pauvreté de notre langage parlé d'aujourd'hui avec toutes ces phrases inachevées qu'on ponctue sans cesse de "voilà, "voilà" "et ben voilà" "oui, voilà quoi !" tongue

1) Attention à ne pas confondre le style de parole, familier ou soutenu, que l'auteur prête délibérément à un personnage, avec son contenu.
Par exemple, Coluche a fait passer des idées très belles en style familier.
(dans le Dom Juan de Molière, tu trouves les deux styles, mais Sganarelle et les paysannes sont dans le stéréotype "style familier, idées courtes".)

2) Cela dit, ta réflexion est hyper intéressante ! Surtout quand on pense que le Racine de la maturité s'exprime avec le vocabulaire le plus réduit de toute la littérature française !

  (envie tourment, taureau serpents Ciel cieux dieux généreux (in)juste courroux, feu flamme, perfide cruel sang jaunissantes, rougir pâlir transir brûler pleurer, croupe, laissée, soeur, fille fils père mère frère roi reine prince monseigneur :
je n'ai pas oublié grand'chose ! big_smile )

Oui, malgré cette pauvreté lexicale voulue (absente de ses oeuvres de jeunesse), tu as bien raison de dire :

toutes les richesses et toutes les subtilités d'une "noble" pensée. (...) ça a vraiment une de ces gueules et de l'allure quoi,

Et donc on peut se demander comment il fait.
  Exemple.   Il ne dit pas :

un canon, presque à poil ! en pleine nuit ! avec les flambeaux, j'te raconte pas le contre-jour ! et on étaient seuls ! Je me demande comment je ne lui ai pas sauté dessus...

  Racine (dans Britannicus) dit

.                                      Dans le simple appareil
D'une beauté qu'on vient d'arracher au sommeil.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#138 Le 24/04/2015, à 16:52

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Chouette soirée, hier. Alors, je te dis pas, la pièce était incroyablement recréée par un duo d'acteurs (hommes) faisant partie d'un collectif - La Palmera -qui jouait tous les personnages d'une manière très efficace et même incroyable ! Avec un brin  de pédagogie pleine d'humour en introduction pour resituer la pièce et les personnages dans leur contexte historique. Les deux premiers actes ont été joués de manière résolument "moderne" en accrochant au maximum un public très élargi -donc, probablement en heurtant un peu la sensibilité des "puristes" et connaisseurs- mais à partir du troisième acte , la recréation de la pièce respectait totalement la tragédie et la richesse de sa langue ! Un vrai tour de force à vrai dire, pour faire "passer" la pièce auprès d'un public composite : j'avais à côté de moi des lycéens qui n'avaient jamais entendu parler de Racine ou d'Andromaque et qui ne s'étaient pas donné la peine de lire la pièce avant d'assister à sa représentation !

Mon duo de vers préférés :

"Puisque après tant d’efforts ma résistance est vaine,
Je me livre en aveugle au destin qui m’entraîne. "

Il y a aussi l'incontournable : "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? "

Le texte entier : http://www.ebooksgratuits.com/pdf/racine_andromaque.pdf

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/04/2015, à 17:00)

#139 Le 24/04/2015, à 17:51

Ayral

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Je suis perplexe, un lycéen qui n'a jamais entendu parler de Racine ? Pazrsonnellement avant la 3ème on avait déjà étudié Les Plaideurs en 4ème, Le Cid de Corneille (et appris par cœur la fameuse tirade Ô rage au désespoir, ô viellesse ennemie ..... sans parler du fameux alexandrin "Rodrigue, qui l'eût cru ? Chimène, qui l'eût dit ?"
Quant à Molière , je pense que c'était Le Bourgeois gentilhomme qu'on avait épluché scène après scène. Avec l'aide du Lagarde et Michard. Je les ai encore tous (les L et M) et même si j'ai sué dessus, c'était quand même une mine de culture générale sur l'ensemble des domaines.

J'ai eu 3 enfants en collège et en Lycée, je n'ai jamais vu des ouvrages pédagogiques de cette qualité.

Je fais aussi du soutien scolaire (bénévole) à des gamines de 4ème, leurs livres de Français sont à la fois d'une complexité (souvent je ne comprends RIEN de ce qui est dit en grammaire et en méthode d'étude de texte) et d'une pauvreté affligeante quant au contenu littéraire.

Une fois j'en ai aidé une qui devait lire le comte de Maupassant Un million. La pauvre, même si Maupassant n'est pas un auteur considéré comme ayant le vocabulaire le plus complet, elle ignorait TOTALEMENT la signification d'un mot sur 3. Quant au sens du comte, il a fallu qu'on prenne 1 heure dictionnaire en main pour l’éplucher avant de commencer à comprendre. Quand on connaît la patience d'une collégienne de cet âge ! Mais moi j'étais heureux comme tout ! Elle je sais pas, par contre, mais bon elle est revenue le Mercredi suivant ...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#140 Le 25/04/2015, à 06:24

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Je t'assure...En tout cas les deux qui étaient assis à côté de moi. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne leur en avait pas parlé en classe mais ils avaient dû zapper.

#141 Le 25/04/2015, à 09:20

godverdami

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Ben mon fils qui va commencer le 3è trimestre de 3ème n'a jamais eu à étudier une seule pièce de Racine, ni de Molière ni de Corneille d'ailleurs.
Et là, il nous a demandé d'acheter Antigone. Le pauvre ! parce que je me souviens à quel point Antigone ça nous avait, moi et les autres , fait suer tellement c'était chiant !
Commencer par Antigone et il sera vacciné définitivement des pièces de théâtre.

Dernière modification par godverdami (Le 25/04/2015, à 09:21)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#142 Le 25/04/2015, à 11:49

Ayral

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Ça dépend quel Antigone !

Au collège je ne sais pas, mais au lycée j'ai eu à bosser sur celle d'Anouilh, ça m'avait mis autant en ébullition que L'écume des jours de Boris Vian, c'est dire.
L'Antigone de Sophocle, faudra que je regarde pour voir si la problématique était la même.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#143 Le 25/04/2015, à 12:41

godverdami

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Oui je me posais la même question, mais comme il est parti pour 8 jours j'ignore lequel...moi je faisais allusion à l'Antigone d'Anouilh. Ben moi j'avais trouvé ça hyper mortel...mais bon chacun son truc


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#144 Le 25/04/2015, à 15:55

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Il faut toujours faire un effort avec certains classiques, il faut aussi "lire autour" et éviter de rentrer directement dans les textes originaux sinon c'est la Bérézina assurée. Mais on y gagne après coup. Moi, comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu du mal avec me replonger dans "Andromaque", c'est clair. Mais je me suis fait un devoir de lire attentivement la pièce avant d'aller assister à sa mise en scène par ce duo d'acteurs incroyable. Et j'ai découvert (ou plutôt : redécouvert car j'avais déjà lu du Racine il y a bien longtemps...), une langue magnifique et d'une grande richesse. C'est là, par comparaison, qu'on peut se rendre compte de la pauvreté de notre langue aujourd'hui (et même au niveau "officiel":  je pense à nos personnalités politiques actuelles, par exemple, exceptés peut-être Mélenchon et Taubira...) Même si il est évident qu'à l'époque de Racine c'était une langue de classe et de salon qui n'avait rien à voir avec celle du peuple d'alors...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/04/2015, à 16:02)

#145 Le 07/05/2015, à 18:58

xabilon

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Code : Ezkutu de John Etxebeltz :
« 2017 - Grâce au sensum découvert dans son sol, le Pays Basque est devenu une fédération richissime et convoitée ayant besoin d'individus d'exception pour assurer sa sécurité intérieure. Quand la Lehendakari Argia Zentzu, la jeune Présidente des Sept Provinces-Unies d'Euskadi propose à un ex-tireur d'élite d'intégrer sa garde personnelle, ce dernier ignore qu'en acceptant, il va devoir affronter l'armée privée la plus puissante du monde, »

Un thriller d'anticipation géopolitique se passant dans un pays basque indépendant (ça c'est le côté science-fiction...), je pensais même pas que ça pouvait exister !

Je vous dirai quand je l'aurais fini.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#146 Le 08/05/2015, à 07:12

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Je note, ça a l'air intéressant. wink

Moi en ce moment, je suis plongé dans un excellent bouquin de Luc Ferry "Sagesses d'hier et d'aujourd'hui" où ce monsieur retrace et explique avec beaucoup de pédagogie et de simplicité les grands systèmes philosophiques (de Platon à Kant en passant par Descartes, sans oublier Spinoza bien sûr auquel il consacre de très belles et pertinentes pages). Je n'aime pas beaucoup le personnage médiatique Luc Ferry mais force est de reconnaître qu'il a l'art de transmettre avec clarté et de nous intéresser à ce qui n'est pas toujours évident. Il se positionne aussi par rapport à ces systèmes, il les critique parfois, en montre les contradictions et les limites mais toujours après les avoir exposés bien clairement et objectivement comme pour nous les faire apprécier d'abord.

Parallèlement à ça, je lis aussi un ouvrage passionnant de Shlomo Sand "Comment la terre d'Israël fut inventée" : Shlomo Sand déconstruit le mythe biblique d'une "terre promise" qui l'aurait été à "un peuple élu". Il démontre aussi (chose que j'ignorais car je croyais que le judaïsme était le seul des trois grands monothéistes non prosélyte) que contrairement à ce que l'on peut croire, le judaïsme a bien été prosélyte à plusieurs époques .

Un passage fort de ce livre :

Shlomo Sand a écrit :

«  Les nombreux chercheurs qui m'ont critiqué, tous s'affirmant laïcs (ce qui ne relève pas du hasard), s'en tiennent à une définition du judaïsme historique et considèrent ses descendants contemporains comme constituant un peuple à part et spécifique, et ne pouvant en aucun cas être comparé aux autres peuples. Aussi était-il nécessaire d'inculquer aux masses l'image mythologique d'un peuple exilé au 1°siècle, alors que dans le même temps, les élites instruites savaient bien qu'un tel événement n'a pas eu lieu ; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'existe pas un seul ouvrage de recherche consacré à l'expulsion du « peuple juif ».

Parallèlement, à la diffusion et au maintien de ce mythe historique fondateur, il a fallu :

1) Passer sous silence le dynamisme prosélyte du judaïsme, du II ième siècle avant J-C au moins jusqu'au VIII °

2) Ignorer la multiplicité des royaumes judaïsés apparus en diverses zones géographiques

3) Effacer de la mémoire collective les grandes masses humaines converties au judaïsme sous ces monarchies et qui ont constitué le berceau de la plupart des communautés juives dans le monde »

Et il cite plusieurs de ces foyers judaïques historiques (tous vérifiables sur Wikipedia qui confirme) : le royaume d'Adiabène en Mésopotamie, le royaume d'Himyar dans la péninsule arabique, le règne de Dahya al-Kahina en Afrique du Nord, le royaume du Simien dans l'est africain, le royaume de Kodungalur (ou Cranganore) dans la presqu'ïle méridionale de l'Inde, et le grand royaume Khazar au sud de la Russie...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/05/2015, à 07:16)

#147 Le 08/05/2015, à 12:14

pierrecastor

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Luc Ferry, faut s'en méfier un poil, j'avais lu "Apprendre à vivre : Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations, " qui était effectivement intéressant et plutôt pédago, mais ou il glisse de petits bouts de son idéologie politique dedans sans que ça sois bien franc.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#148 Le 20/05/2015, à 06:52

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

« Mourir pour la patrie » de Akira Yoshimura (Editions Actes Sud)

On est dans les derniers moments de la guerre au Japon, en mars 45, les Américains s'approchent et débarquent dans l'archipel d'Okinawa (à 500 km de Kyushu).

Un jeune garçon de 14 ans est enrôlé comme tous les élèves du secondaire de cet archipel.

On lui confie d'abord des missions qui ne le réjouissent pas, comme transporter les blessés vers des hôpitaux de fortune cachés dans des grottes où de jeunes infirmières élèves s'activent pour limiter la casse dans des conditions de travail déplorables et un environnement qui sent le pus, la pisse et les excréments des blessés et des mourants.

Très vite, il erre de postes en postes, à la recherche de missions plus valorisantes à accomplir, il erre parmi les cadavres de civils et de militaires en décomposition et bouffés par les asticots, il cherche à effectuer un acte héroïque et désespéré pendant que la flotte américaine tonne au large et envoie toute la sauce, pendant que l'aviation US mitraille sans relâche tout ce qui bouge au sol, pendant que les premières barges déploient hommes et matériel sur les plages de l'archipel.

C'est la débâcle totale autour de lui, il voit des civils et des militaires commencer à se suicider.

Il essaie de résister à la peur, il est prêt à donner sa vie mais il voudrait éviter de mourir bêtement sous les bombardements et il aimerait bien finir en héros en se jetant sous un char US avec une grenade ou en tuant au moins quelques soldats américains avec son misérable fusil qu'il sait à peine utiliser. Réussira-t-il ?

Ce n'est qu'un gamin perdu dans une guerre qui le dépasse mais qui reste farouchement attaché à sa patrie qu'il voit envahie par ceux qu'il considère comme des barbares venant violer un sol sacré.

Tout cela bien écrit et donnant l'impression qu'on y était.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/05/2015, à 06:54)

#149 Le 07/06/2015, à 13:53

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Pas facile à manipuler, très lourd aussi mais un bien bel objet : "Erich Lessing, Mémoire du Temps, photographies de reportage,1948-1973" aux Editions Hazan avec des textes très riches et intéressants de Alistair Crawford.

J'ai repris quelques photos de ce bel album à partir d'ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19876401 et dans quelques posts suivants.

#150 Le 23/06/2015, à 07:39

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

"Désordre" de Penny Hancock. J'ai beaucoup aimé, du début à la fin, c'est un vrai thriller psychologique sans trop de grosses ficelles. Coup de chapeau pour un premier roman de cet auteur ! Bien écrit aussi avec de beaux passages descriptifs du rapport particulier très affectif et sensoriel de l'auteur à la Tamise. J'ai la flemme d'en aligner plus ce matin au sujet de ce bon bouquin, alors un p'tit coup de lien c'est quand même plus facile : http://truebloodaddict.net/2013/03/25/l … y-hancock/

La tablette de lecture... roll  des amis ne m'en disent que du bien oui mais moi je freine. Quand même la bonne matérialité d'un bon bouquin, son poids, son âge, son odeur parfois... Oui mais de l'autre côté la dématérialisation du support de l'écrit qui présente bien des avantages aussi (en voyage notamment) ... Gros débat interne... Je n'ai pas tranché et je ne veux pas trancher mais bon... J'ai l'impression d'avoir affaire à une sorte de tentation du diable. Un vrai livre est toujours pour moi un tel bon compagnon... Une tablette, ce machin lumineux... hmm

Affaire(s)  à suivre... un peu comme la tentation du passage au vélo électrique ! tongue

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/06/2015, à 07:46)