Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2015, à 09:32

Moya

bloquer une appli sur un espace de travail

Bonjour,
J'aurrais voulu savoir si il etait possible de bloquer une appli sur un espace de travail, je m'explique :
par ex j'ai firefox sur l'ET 1 et Thunderbird sur le 2, quand j'ai, dans un mail, un lien et que je clic dessus, Firefox viens sur l'ET 2, ce qui m'oblige a chaque fois à le remettre manuellement sur le 1.
Donc au lieu que se soit l'appli qui vienne sur l'ET, j'aimerais que ce 'clic' change d'ET.
Je sais pas si c'est tres clair mais bon.
Merci

Hors ligne

#2 Le 21/04/2015, à 11:46

Christophe C

Re : bloquer une appli sur un espace de travail

La seule façon que je connaisse, c'est d'installer kwin dans xfce, qui a cette fonctionnalité. Je l'utilise. Mais ce que tu demandes dans xfce tout seul, je ne sais pas faire.

Installer kwin :
sudo apt-get install kwin-style-qtcurve kde-window-manager-common kde-window-manager kdeartwork-theme-window qtcurve kde-window-manager-active kde-l10n-fr

Puis remplacer dans le fichier /home/user/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml
dans la section <property name="sessions" type="empty">, la ligne <value type="string" value="xfwm"/> par la ligne <value type="string" value="kwin"/> (on inverse si on veut revenir à xfwm, bien sur).

Puis redémarrer le système.

Puis clic droit sur n'importe quelle barre de titre d'une fenêtre, "actions supplémentaires" / "réglage du gestionnaire de fenêtre". Et là on peut décider que tel logiciel se lancera sur tel bureau pré-défini.

On peut aussi demander des transitions de bureau sur le modèle "cube", des effets d'animation, on peut affecter des fonctions aux 4 coins de l'écran (genre un mode exposé, le mur des bureaux, réduire les programmes ouverts, ....). C'est très riche, assez léger, et chez moi en tout cas ultra-stable.

Testé dans xubuntu 14.10. Pas sur que cela marche dans vivid ?

Dernière modification par Christophe C (Le 21/04/2015, à 11:52)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3 Le 21/04/2015, à 11:53

Moya

Re : bloquer une appli sur un espace de travail

Ok merci, je vais regarder ça dés que j'ai un moment smile.

Hors ligne

#4 Le 21/04/2015, à 20:38

Moya

Re : bloquer une appli sur un espace de travail

Alors j'ai regardé, le problème c'est que j'ai pas la ligne <value type="string" value="xfwm"/>
voilà ce que j'ai moi :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<channel name="xfce4-session" version="1.0">
  <property name="general" type="empty">
    <property name="FailsafeSessionName" type="empty"/>
    <property name="SaveOnExit" type="bool" value="true"/>
    <property name="SessionName" type="string" value="Default"/>
  </property>
  <property name="sessions" type="empty">
    <property name="Failsafe" type="empty">
      <property name="IsFailsafe" type="empty"/>
      <property name="Count" type="empty"/>
      <property name="Client0_Command" type="empty"/>
      <property name="Client0_PerScreen" type="empty"/>
      <property name="Client1_Command" type="empty"/>
      <property name="Client1_PerScreen" type="empty"/>
      <property name="Client2_Command" type="empty"/>
      <property name="Client2_PerScreen" type="empty"/>
      <property name="Client3_Command" type="empty"/>
      <property name="Client3_PerScreen" type="empty"/>
      <property name="Client4_Command" type="empty"/>
      <property name="Client4_PerScreen" type="empty"/>
    </property>
  </property>
  <property name="splash" type="empty">
    <property name="Engine" type="empty"/>
  </property>
  <property name="compat" type="empty">
    <property name="LaunchGNOME" type="empty"/>
  </property>
  <property name="startup" type="empty">
    <property name="screensaver" type="empty">
      <property name="type" type="empty"/>
    </property>
  </property>
  <property name="shutdown" type="empty">
    <property name="LockScreen" type="bool" value="false"/>
  </property>
</channel>

Dernière modification par Moya (Le 21/04/2015, à 20:40)

Hors ligne

#5 Le 22/04/2015, à 12:36

Christophe C

Re : bloquer une appli sur un espace de travail

Comme indiqué, je suis sous xub 14.10. Je suppose donc que tu a une autre version. Et là je ne sais pas. Tu peux toujours essayer de remplacer <property name="Client0_Command" type="empty"/> par la ligne   <property name="Client0_Command" type="array"> <value type="string" value="kwin"/> </property> (puis reboot), mais c'est vraiment sans garantie.

En toute hypothèse, si tu veux continuer dans cette voie, pense bien à conserver une sauvegarde de  /home/user/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml, au cas ou cela plante.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 23/04/2015, à 17:04

Ouessant

Re : bloquer une appli sur un espace de travail

Bonjour,
Je crois bien que xubuntu sait faire : je crois que c'est dans paramètres > peaufinage des fenêtres > focalisation > Lorsqu'une fenêtre se place au premier plan… (je reconnais que c'est pas simple à trouver).
Je cherche régulièrement à optimiser mon gestionnaire de fenêtre. Voici donc mon « vécu » smile . J'ai essayé pas mal de choses, depuis la machine à gaz genre compiz au rustique openbox. J'ai essayé du debian pur, du mint, du fedora… xubuntu reste le plus simple, le plus stable et le plus polyvalent (il est vrai que j'utilise des logiciels un peu techniques). J'ai même essayé du kubuntu mais c'est vraiment trop machine à gaz (à mon goût) et je n'ai pas voulu ralentir et salir mon xubuntu par des bibliothèques qt.
La conclusion de mon voyage informatique depuis 3 ans :
OU xubuntu + i3wm pour l'efficacité (+++). Mais ce n'est pas très élégant et le paramètrage n'est pas convivial. 
OU Xubuntu bien paramétré + des scripts et skippy, c'est très bien, très simple, joli.
C'est mon avis, que je partage volontiers.

RQ : citation du site à propos de skippy, histoire que ce ne soit pas perdu.

Si vous utilisez Xfce ou LXDE comme environnement de bureau par défaut, un mode exposition similaire à ce que l’on peut retrouver dans différents environnements de bureau (qui permet d’élargir la vue des applications ouvertes afin de pouvoir passer rapidement de l’une à l’autre), est peut-être une des choses qu’il vous manque. Si c’est le cas, Skippy-XD est peut-être l’application qu’il vous faut dans la mesure où celui-ci va vous permettre de retrouver ce comportement sur Xfce et LXDE, qui n’en sont pas dotés.

Après son installation vous avez la possibilité de paramétrer le raccourci clavier de votre choix pour le déclencher, la touche « F9″ par exemple, et il vous faudra également paramétrer le daemon pour que le module s’exécute au démarrage de votre système (ou pas). Pour Xfce il faudra également (si j’ai bien compris) activer le compositeur.

Nous allons quand même préciser que Sippy-XD est un projet qui était plutôt en train de stagner ces derniers mois, mais sa reprise en main par un nouveau responsable est peut-être le signe l’application va reprendre du poil de la bête. On notera également que pour le moment Skippy-XD ne prend pas en charge la décoration des fenêtres, mais un rapport de bug a été déposé et cela devrait bientôt changer.
sudo add-apt-repository ppa:landronimirc/skippy-xd-daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install skippy-xd


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#7 Le 24/04/2015, à 14:20

Christophe C

Re : bloquer une appli sur un espace de travail

Je vois bien dans "focalisation" une différence entre 2 options "placer dans l'espace de travail actif" ou "basculr dans l'espace de travail de la fenêtre", mais je ne pense pas que ce soit la réponse au sujet. Je ne sais pas trop ce que cela fait, mais je ne vois pas comment on peut demander à placer une fenetre sur le bureau N°3 au lancement, par exemple.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 24/04/2015, à 14:38

inbox

Re : bloquer une appli sur un espace de travail

Salut,

Avec Devilspie c'est possible, d'autant plus qu'il existe une interface graphique gdevilspie pour le gérer.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 24/04/2015, à 21:17

Ouessant

Re : bloquer une appli sur un espace de travail

Maya se plaignait de ce que firefox change d'espace de travail quand il est "appelé", si j'ai bien compris le #1 :

par ex j'ai firefox sur l'ET 1 et Thunderbird sur le 2, quand j'ai, dans un mail, un lien et que je clic dessus, Firefox viens sur l'ET 2, ce qui m'oblige a chaque fois à le remettre manuellement sur le 1.

Je crois que le réglage indiqué correspond.
Mais il est vrai qu'on ne peut ainsi envoyer par défaut une application sur un bureau, ce qui est l'étape suivante. Côté légèreté la solution de inbox me semble très bonne. Merci à inbox ! Je ne connaissais pas.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#10 Le 06/05/2015, à 01:09

Moya

Re : bloquer une appli sur un espace de travail

Re ... désolé pour ce "blanc" ... j'ai été tres occupé ces derniers temps smile
Alors en fait j'ai trouver par moi même ... c'est tout bête :
Parametres -> Peaufinage des fenêtres -> Focalisation -> "Losqu'une fenêtre se deplace au premier plan" cocher "Basculer dans l'espace de travail de la fenêtre".
Voilà smile

Merci a vous tous d'avoir participé.

Dernière modification par Moya (Le 06/05/2015, à 01:10)

Hors ligne