Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2015, à 17:23

lzz

[Résolu] Operating system not found

Bonjour à tous,
j'ai trouvé plusieurs références à des problèmes de démarrage suite à une installation ubuntu mais je ne sais pas trop quoi décider,
Alors voilà, j'ai un vieux sony vaio sur lequel j'ai voulu installer ubuntu. J'ai mis la version 14,04 sur une clé usb et j'ai lancé l'installation, Je n'ai pas choisi l'option essayer ubuntu et installé à partir de là, j'aurais peut-être dû. Puis j'ai choisi d'effacer le disque et d'installer ubuntu, en cochant l'option d'utiliser LVM, L'installation s'est passée sans problème, En revanche, lorsque j'ai redémarré, le logo vaio apparait comme qd il y avait windows puis écran noir et "Operating system not found", J'ai réussi à rebooter sur la clé usb, Devrais-je essayer de supprimer et réinstaller ubuntu à partir de la session, ou recommendez-vous d'essayer autre chose avant?
Merci pour votre aide.
lzz

Dernière modification par lzz (Le 25/04/2015, à 15:04)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2015, à 17:39

erresse

Re : [Résolu] Operating system not found

Bonjour,
Relance une session live avec ta clé, choisis "Essayer sans installer" pour vérifier si tout le matériel est correctement reconnu, puis lances "Gparted" et reformate ton disque (puisque tu l'as déjà effacé, tu ne risques rien) SANS l'option LVM.
Tu crée une partition de 15 Go en ext4 pour installer la racine système, une partition swap de la taille de ta mémoire ram, et une autre partition en ext4 de la taille du reste du disque pour le /home.
Note : Faire une partition séparée pour le /home est recommandé pour séparer tes données personnelles du reste du système, mais ce n'est pas indispensable, tu peux tout mettre dans une seule partition qui comprendra la racine du système et le /home, avec juste une partition swap si tu préfères...
Une fois fait, tu cliques sur l'icône "Installer" et tu choisis l'option "Autre" pour avoir une installation manuelle, afin d'affecter correctement les partitions que tu as créées à la racine (désignées par un "/"), au /home (si séparé) et au swap.
Tu n'as plus qu'à laisser tourner la bécane jusqu'à ce que l'installation soit terminée et profiter de ton nouveau système tout neuf !
Bonne installation !!!

Dernière modification par erresse (Le 22/04/2015, à 17:41)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 22/04/2015, à 19:12

lzz

Re : [Résolu] Operating system not found

Merci beaucoup pour ta réponse erresse. Sais-tu ce qui a pu causer ce problème?
J'ai fait entre temps un diagnostic avec boot-repair dont voici l'url: paste.ubuntu.com/10866971

Hors ligne

#4 Le 23/04/2015, à 09:19

erresse

Re : [Résolu] Operating system not found

Malheureusement, je ne suis pas trop compétent dans l'analyse du bootinfo...
J'ai juste l'impression (mais il faudrait qu'un plus calé le confirme) que ton installation avec deux disques durs ne s'est pas faite correctement et que le lanceur n'est pas repéré dans le MBR du disque qui sert à démarrer.
Mais, encore une fois, je ne sais pas trop bien interpréter les données du bootinfo, désolé.
Si tu refais finalement l'installation comme je te disais dans mon message précédent, à la fin pense à bien mettre grub dans le MBR du disque où tu as installé le système et mets ce disque en prioritaire dans le bios pour le démarrage.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 23/04/2015, à 09:42

Qid

Re : [Résolu] Operating system not found

erresse a écrit :

Note : Faire une partition séparée pour le /home est recommandé pour séparer tes données personnelles du reste du système

Sauf que je vais me permettre d'intervenir Parce que ce qui est dit là en réalité est faux
si tu veux que tes données soit isolées du système c'est pas en les mettant dans le home qu'elles le seront
mais en les mettant dans une partition data à part car non le home ne contient pas que les données perso
mais aussi toute la config perso des applis et dans tout ça sauf cas exceptionnels
rien n'est en réalité utile à garder sauf celle du navigateur et du logiciel de mail...

Sans compter que de toutes façons ça doit faire 2ans maintenant
que Ubuntu sait se réinstaller par dessus une partition unique
sans pour autant supprimer le home

donc non le home à part n'est pas utile sauf si dans un multiboot tu souhaites pouvoir utiliser le même user


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 23/04/2015, à 09:48

Ayral

Re : [Résolu] Operating system not found

Simplement au passage : Tu parles de "vieux Vaio". Si c'est réellement le cas, essaie plutôt d'utiliser une variante plus légère d'Ubuntu, Xubuntu ou Lubuntu, plus adaptées aux configurations anciennes.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 23/04/2015, à 09:58

Qid

Re : [Résolu] Operating system not found

Ayral a écrit :

Simplement au passage : Tu parles de "vieux Vaio". Si c'est réellement le cas, essaie plutôt d'utiliser une variante plus légère d'Ubuntu, Xubuntu ou Lubuntu, plus adaptées aux configurations anciennes.

Ouai j'en étais pas là d'autant qu'à part "vieu" on ne sais pas grand chose de la config
au delà de ça une chose que j'avais oublié dans mon précédent post : pourquoi avoir voulu du lvm?

Dernière modification par Qid (Le 23/04/2015, à 09:59)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 23/04/2015, à 16:50

lzz

Re : [Résolu] Operating system not found

Bonjour, les specs du vaio sont les suivantes:
intel core 2 duo SU9300 1,2GHz,
mémoire DDR3 SDRAM 2GB à 800MHz,
carte graphique  Intel GMA 4500MHD avec résolution 640x480 et mémoire graphique 790MB.
D'après ce que j'ai lu, il semble que c'est un minimum viable pour Ubuntu.
Pour répondre à ta question erresse, j' avais mal compris ce qu'était le LVM.
Donc en gros, je lance GParted à partir de la live session usb, je reformate, puis je lance l'install en précisant manuellement les partitions. Une fois l'installation finie, comment je fais pour mettre grub dans le MBR sans faire de bêtise?
Merci

Hors ligne

#9 Le 23/04/2015, à 17:20

erresse

Re : [Résolu] Operating system not found

Izz a écrit :

Une fois l'installation finie, comment je fais pour mettre grub dans le MBR sans faire de bêtise?

Ça fait partie de l'installation. Une fois le système installé, l'installateur demande où placer grub : tu lui dis de le mettre dans le MBR du disque où tu as installé Ubuntu.
Note : Je crois avoir vu dans le bootinfo que l'installation avait été faite en UEFI. Il me semble qu'une installation en "legacy", moins complexe, serait plus indiquée sur un tel matériel.

Qid a écrit :

Sauf que je vais me permettre d'intervenir Parce que ce qui est dit là en réalité est faux
si tu veux que tes données soit isolées du système c'est pas en les mettant dans le home qu'elles le seront
mais en les mettant dans une partition data à part car non le home ne contient pas que les données perso
mais aussi toute la config perso des applis et dans tout ça sauf cas exceptionnels
rien n'est en réalité utile à garder sauf celle du navigateur et du logiciel de mail...

Parfaitement d'accord sur ce point avec toi, c'est d'ailleurs ce que j'ai chez moi !
Mais j'ai simplement fait une suggestion "dans les grandes lignes" qui reprend les conseils les plus répandus lors de l'installation...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 23/04/2015, à 17:57

Qid

Re : [Résolu] Operating system not found

erresse a écrit :

Parfaitement d'accord sur ce point avec toi, c'est d'ailleurs ce que j'ai chez moi !
Mais j'ai simplement fait une suggestion "dans les grandes lignes" qui reprend les conseils les plus répandus lors de l'installation...

Bah oui mais ce n'est pas la même chose et c'est comme ça qu'on se retrouve
avec des fausses bonnes idées qui circulent

IMPORTANT : le choix de ou installer grub n'est possible que
dans le cadre d'une install personnalisée d'une part
d'autre part ce decide dès la config des partitions... Après c'est trop tard
en tous cas évidemment par défaut il y va tout seul...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 23/04/2015, à 18:48

Bougron

Re : [Résolu] Operating system not found

lzz a écrit :

Bonjour, les specs du vaio sont les suivantes:
intel core 2 duo SU9300 1,2GHz,
mémoire DDR3 SDRAM 2GB à 800MHz,
carte graphique  Intel GMA 4500MHD avec résolution 640x480 et mémoire graphique 790MB.
D'après ce que j'ai lu, il semble que c'est un minimum viable pour Ubuntu.
Pour répondre à ta question erresse, j' avais mal compris ce qu'était le LVM.
Donc en gros, je lance GParted à partir de la live session usb, je reformate, puis je lance l'install en précisant manuellement les partitions. Une fois l'installation finie, comment je fais pour mettre grub dans le MBR sans faire de bêtise?
Merci

Bonjour.
Si ton ordinateur, n'est pas en EFI, l'installateur de ubuntu va directement garnir le MBR.. Tu n'auras pas a t'en occuper.
Si tu ordinateur est en EFI et que cela ne boote pas, tu feras un boot-info afin qu'un voit si le contenu de la partition FAT32 est correct.  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#12 Le 23/04/2015, à 21:25

lzz

Re : [Résolu] Operating system not found

Bonjour, quand je lance GParted à partir de la live session et que je veux supprimer le volume lvm. Il me mets un warning et me dit entre autres: "you are advised to cancel and use existing exterior lvm commands to free the LVM2 physical  volume before attempting this operation". Quelles opérations dois-je faire pour libérer le volume avant de le supprimer dans gparted. Merci pour vos conseils!!

Hors ligne

#13 Le 23/04/2015, à 23:04

Bougron

Re : [Résolu] Operating system not found

Bonsoir.
Je ne sais pas que te dire.
Si tu as d'autres  réponses, tu peux les prendre en compte.
je pense que gparted te dit qu'il n'est pas compétant pour gérer les lvm et qu'il risque de mal travailler.
Cependant tu devrais pouvoir  l'utiliser  car ton but est de supprimer tout cela.
     S'il te mène au casse-pipe, on écrasera entièrement le contenu du disque et on refera une table de partition toute neuve.
Cependant tu pourrais relancer une installation en disant d'écraser ce qui existe et sans cocher les deux cases. Du moins je pense que cette option te sera proposée.

Dernière modification par Bougron (Le 23/04/2015, à 23:58)

Hors ligne

#14 Le 23/04/2015, à 23:34

Qid

Re : [Résolu] Operating system not found

Bougron a écrit :

je pense que gparted te dit qu'il n'est pas compétant pour gérer les lvm et qu'il risque de mal travailler.

C'est tout à fait ce qu'il dit en effet : gparted ne sais effectivement pas gérer le lvm...
va falloir aller creuser dans la doc pour voir mais comme le but est de recommencer à zéro
si on ne peut pas toucher à la partition par sécurité il y a une chose sur laquelle la sécurité est moindre :
Suffit de demander à gparted de recréer la table de partition et là à part te rappeler que ça va tuer la totalité du disque
en fait il va juste te demander confirmation et va normalement si je ne me trompe pas être en mesure de tout casser...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 24/04/2015, à 18:32

lzz

Re : [Résolu] Operating system not found

C'est bon, j'ai fait comme vous m'avez conseillé, refait la partition sous gparted (en effet, pas de mise en garde sévère en faisant comme ça) puis réinstallé en manuel, et ça marche!!
Merci pour votre aide à tous. En avant pour de nouvelles abuntures smile !!

Hors ligne

#16 Le 24/04/2015, à 19:48

Qid

Re : [Résolu] Operating system not found

lzz a écrit :

En avant pour de nouvelles abuntures smile !!

Non pas encore : t'as pas fini ton boulot ici : il est d'usage de modifier son titre de sujet quand la question est résolu wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 25/04/2015, à 15:05

lzz

Re : [Résolu] Operating system not found

C'est fait!

Hors ligne