Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/08/2008, à 09:04

poppop

Re : Ecole d'informatique, BTS, DUT ????? Que faire ?

Sinon t'as les ecoles a prepa integree. Mais bon avec 10/12 ca va etre chaud encore plus si tu kiffes pas les maths...

Hors ligne

#27 Le 01/08/2008, à 09:35

lawl

Re : Ecole d'informatique, BTS, DUT ????? Que faire ?

En fait je pense que vous vous posez les mauvaises questions.

La question devrait être : Dans quel domaine informatique je veux travailler et choisir son diplôme en fonction.

Hors ligne

#28 Le 01/08/2008, à 11:13

Snake046

Re : Ecole d'informatique, BTS, DUT ????? Que faire ?

je veux aussi préciser mon but n'est pas ( dans mon futur métier ) de faire de la programmation toute la journée mais peut-être plutôt ( je sais pas trop encore ) du réseau  en entreprise.

Là un BTS Informatique de Gestion option réseau (je crois qu'on choisit l'option au boût de la deuxième année me semble-t-il) pourrait mieux passer.
Mais pour travailler sous autre chose que Windows, ça risque d'être dur. Quand je cherchais pour faire un BTS IG je n'avais trouvé qu'une seule école à faire bosser les élèves sous Gnu-Linux, à Paris.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#29 Le 01/08/2008, à 11:21

LoseMagnet

Re : Ecole d'informatique, BTS, DUT ????? Que faire ?

Par contre, les univs et DUT sont souvent (entre autre) sous Linux.

Hors ligne

#30 Le 01/08/2008, à 13:20

poppop

Re : Ecole d'informatique, BTS, DUT ????? Que faire ?

Pas forcement j'avais acces au deux.

Hors ligne

#31 Le 01/08/2008, à 17:47

B2n

Re : Ecole d'informatique, BTS, DUT ????? Que faire ?

LoseMagnet a écrit :

Par contre, les univs et DUT sont souvent (entre autre) sous Linux.

C'est vrai qu'on voit pas mal de trucs sous Linux comme le réseau et la sécurité, d'ailleurs je trouve ca dommage de pas voir comment fonctionne l'administration réseau sous windows parce que dans les entreprises, ils se servent de ca.

Hors ligne

#32 Le 01/08/2008, à 23:23

c.a

Re : Ecole d'informatique, BTS, DUT ????? Que faire ?

Bah je suis un peu dans le même cas que toi. Ayant un niveau moyen ( surtout parce que je ne bosse pas ) je ne peux pas aller en prépa ( mais cela ne m'intéresse pas ), la fac n'etant pas assez suivie à mon goût , je me suis donc décidé a allé en DUT ( A Lens ).
Et finalement j'ai eu mon bac à 8 point de la mention Bien. Le seul truc que je regrette c'est de pas avoir eu Lille à cause de mon dossier justement...
Donc bon un conseil bosse ta terminale, cela va t'ouvrir un maximum de porte mais dis toi que les BTS et DUT ne sont pas des voies de garages tu peux rattraper facilement epitech, supinfo... dans le pire des cas.

Hors ligne

#33 Le 02/08/2008, à 01:12

mutah

Re : Ecole d'informatique, BTS, DUT ????? Que faire ?

Les IUP offrent une formation de terrain (un stage par an, le dernier de 6 mois), avec beaucoup de pratiques (plein de TP, plein de projets en équipe ou en binôme pour toujours garder les mains dans le cambouis) sans négliger un fond théorique indispensable.
En génie mathématique et informatique, j'ai pu assumer pleinement ma geekitude, au milieu d'universitaires unixiens, et c'est très apprécié en entreprise (les 5 collègues de mon bureau sont issus d'IUP). La formation GMI couvrait l'ensemble des compétences informatiques (c'est prétentieux, mais c'est vrai !).
ça vaut le coup de faire de la fac ou un DUT pour y rentrer (j'ai fait mesures physiques, avec du C & vi smile ) , sans être un crack en math j'y suis arrivé.
Bien sûr, pour les riches, il y a les écoles bling bling en tout genre ... mais pour le prix d'une année de fac, j'ai eu une formation de bon niveau, avec des intervenants pro.
Aaaah nostalgie ... quand GTK débutait et que le prof de tp de C nous disait : "plongez vous dedans, c'est l'avenir !". Et qu'est que j'ai sous les yeux ? smile
Ok ... j'arrête la propagande wink

Edit :
B2n :

je trouve ca dommage de pas voir comment fonctionne l'administration réseau sous windows parce que dans les entreprises, ils se servent de ca.

Ah ah ! il s'agit de trouver la bonne entreprise !! Les grands comptes utilisent énormément les systèmes unix. Linux, pas tout le temps (et souvent des RedHat Enterprise ou Fedora), mais je vois beaucoup de HP/UX, de Solaris ... Il "suffit" de trouver le bon employeur, ou la SSII qui a des clients unix, et je garantie que ça ne manque pas ! Il faut mettre en valeur la compétence, si on l'a, et on trouve ! (D'accord, on se retrouve à taper des documentations dans word, bienvenu dans le vrai monde, mais bon, le fruit du travail tourne sous unix, c'est l'essentiel).

Dernière modification par mutah (Le 02/08/2008, à 01:23)


Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est chemin.

Hors ligne

#34 Le 02/08/2008, à 01:15

Elzen

Re : Ecole d'informatique, BTS, DUT ????? Que faire ?

mutah a écrit :

La formation GMI couvrait l'ensemble des compétences informatiques (c'est prétentieux, mais c'est vrai !).

Sauf le côté matériel.
Et je cherche encore le côté "mathématiques" du truc tongue

Et puis, de toutes façons, un IUP, c'est Licence3 - Master1 - Master2. C'est pas encore d'actualité.

Hors ligne

#35 Le 02/08/2008, à 01:33

mutah

Re : Ecole d'informatique, BTS, DUT ????? Que faire ?

Arkseth, j'ai bouffé 8 à 12h de math par semaine pendant la formation ... de l'algèbre linéaire (il faut en passer par là) à des trucs ... euh ... style fonction génératrice ... ou tricks pour compilos embarqués ... ou encore infographie avec tout le background théorique pour comprendre les opérations matricielles liées à opengl ... voilà le côté mathématique du truc wink
Certes, le hardware n'était pas vraiment abordé. Mais par contre l'implémentation des langages vis à vis des plateformes était là : on bossait sur les représentations des flottants en big endian ou little endian, et les cours de réseau incluait l'étude d'implémentation de token ring, d'ethernet ... on était jamais loin du concret.
C'est vrai qu'IUP a un statut un peu batard (bac+4), mais les qualités de la formation, particulièrement son lien constant avec le terrain, font qu'elle est plutôt appréciée de nombreux employeurs.


Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est chemin.

Hors ligne

#36 Le 02/08/2008, à 01:36

Elzen

Re : Ecole d'informatique, BTS, DUT ????? Que faire ?

mutah a écrit :

Arkseth, j'ai bouffé 8 à 12h de math par semaine pendant la formation

Mon pseudo prend deux majuscules et on a pas dû faire le même... Ou alors, ma vision était déformée par mon expérience en fac de Maths.

Hors ligne

#37 Le 02/08/2008, à 01:42

LoseMagnet

Re : Ecole d'informatique, BTS, DUT ????? Que faire ?

C'est vrai qu'IUP a un statut un peu batard (bac+4),

Je crois que ça a changé, non? Les IUP ne sont pas uniformisés avec le système LMD?
Je suis passé par un IUP en dernière année, c'était bien Bac+5. Ca a été harmonisé depuis à peine 2, 3 ou 4 ans, mais ça dépend peut-être des endroits...,

Ou alors, ma vision était déformée par mon expérience en fac de Maths

Effectivement, les maths en fac "normale" sont plus poussées qu'en fac "IUP", c'est un fait.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 02/08/2008, à 01:43)

Hors ligne

#38 Le 02/08/2008, à 01:54

mutah

Re : Ecole d'informatique, BTS, DUT ????? Que faire ?

ArkSeth a écrit :
mutah a écrit :

Arkseth, j'ai bouffé 8 à 12h de math par semaine pendant la formation

Mon pseudo prend deux majuscules et on a pas dû faire le même... Ou alors, ma vision était déformée par mon expérience en fac de Maths.

Maille gode, je suis à genoux pour m'excuser devant votre WarlordZ aTtitUde qui n'excuse pas une faute de casse.

Effectivement on a pas du faire le même, j'étais à Rouen en 1998. Et c'était bien. Très bien. ça se cherchait un peu,  c'était novateur par cet instinct de recherche, cette volonté d'éduquer aux métiers. Les études ne sont rien sinon un moyen pour aller chercher ce qu'on veut trouver. Ya pas de pré-maché : faut se bouger pour fouiller des documentations et apprendre par soi-même. C'est l'apprentissage de l'autonomie, la fin des cours de lycée. Les études ne sont pas un passe-droit, un "how-to" réussir, juste un moyen d'indiquer une voie et d'avoir les moyens de construire la sienne.


Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est chemin.

Hors ligne

#39 Le 02/08/2008, à 01:59

Elzen

Re : Ecole d'informatique, BTS, DUT ????? Que faire ?

Ah, bah si, on a fait le même, à quelques années d'intervalle. Et je maintiens que c'était pas franchement des maths.

Comme disais Desproges, tu peux railler, mais n'oublie pas qu'un jour ou l'autre, c'est celui qui raille qui l'a dans l'train tongue Mon pseudo prend quand même deux majuscules et tes sarcasmes n'y changeront rien.

Hors ligne

#40 Le 02/08/2008, à 02:00

Sir Na Kraïou

Re : Ecole d'informatique, BTS, DUT ????? Que faire ?

aRksEth ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#41 Le 02/08/2008, à 02:01

Elzen

Re : Ecole d'informatique, BTS, DUT ????? Que faire ?

Mornagest, sors de ce corps tongue

Hors ligne

#42 Le 02/08/2008, à 02:20

mutah

Re : Ecole d'informatique, BTS, DUT ????? Que faire ?

ArkSeth a écrit :

Ah, bah si, on a fait le même, à quelques années d'intervalle. Et je maintiens que c'était pas franchement des maths.

Comme disais Desproges, tu peux railler, mais n'oublie pas qu'un jour ou l'autre, c'est celui qui raille qui l'a dans l'train tongue Mon pseudo prend quand même deux majuscules et tes sarcasmes n'y changeront rien.

Sarcasmes, sarcasmes : tout de suite les grands mots smile Pour une banale citation, ça frôle le fétichisme quand même.

merci la 'tite gogole wink

Je viens de regarder le programme actuel, et effectivement ça a bien changé. C'est même plus GMI mais GLI. Les maths sont passés à la trappe on dirait (l'absentéisme à ces cours était peut-être annonciateur). Ya même plus d'infographie 3D.

Merdre, je me fais vieux.  Fin' d'mon temps, j'ai bouffé de l'algèbre à haute dose. Je vais laisser les djeunss s'exprimer sur le sujet, ça vaudra mieux pour moi.


Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est chemin.

Hors ligne

#43 Le 02/08/2008, à 09:34

lawl

Re : Ecole d'informatique, BTS, DUT ????? Que faire ?

Donc bon un conseil bosse ta terminale, cela va t'ouvrir un maximum de porte mais dis toi que les BTS et DUT ne sont pas des voies de garages tu peux rattraper facilement epitech, supinfo... dans le pire des cas.

Tu peux aussi t'en "contenter" et progresser dans le monde du travail.

J'ai commencer par dépanner de simple PC bureautique, fait de la hotline pour "finalement" travailler avec des AS400, Unix, GNU/Linux et du matériel dont je ne soupçonnait même pas l'existence lors de mes études !

Hors ligne