Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2015, à 16:06

hger

espace libre 1MB entre partitions est ce grave? avant install

bonjour , j'ai préparé toutes mes partitions avec gparted
je démarre une installe de xubuntu14.04 64bits en efi , je choisis type d install "autre chose"  pour retrouver mes partitions et les affecter mais je constate 2 intrus
j'ai un espace libre 1MB entre sda et sda1(boot efi)
j'ai un autre espace libre 0MB entre sda2(linux) et sda3(home)

je n'arrive pas a les virer donc j'ai interrompu mon installe et je demande ici si c est grave ? dois je corriger ou l installe sera quand meme correcte avec ces deux "trous" dans le disque

autre question sda1 est préparée avec gparted 600Mo en fat32 (dans le but de servir de /boot/efi)  mais dans l'install "autre chose" il n' existe pas de point de montage /boot/efi donc je laisse par défaut         utiliser comme : partition de démarrage EFI ??
merci d avance


AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

Hors ligne

#2 Le 18/04/2015, à 16:30

jplemoine

Re : espace libre 1MB entre partitions est ce grave? avant install

pour les trous, j'aurais tendance à dire qu'ils sont normaux sans donner d'explication car je ne maitrise pas trop... (il y a une option démarrage en début de cylindre ou un truc comme ça).
pour le reste (efi), je ne maitrise pas du tout. Donc, aucune réponse possible de ma part.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 25/04/2015, à 11:47

hger

Re : espace libre 1MB entre partitions est ce grave? avant install

merci Jplemoine
pour info l'installation s 'est bien passé 14.04 tourne nickel (lors de l'install "autre chose" j'ai laissé par defaut sda1=partition de démarrage efi)
j'ai passé outre ces deux espaces libres et çà a marché
gparted ne les vois pas de toute façon quand on scrute le disque après installe
merci a tous


AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

Hors ligne

#4 Le 25/04/2015, à 17:46

erresse

Re : espace libre 1MB entre partitions est ce grave? avant install

Bonjour,
Je pense que les "trous" viennent du mode choisi pour le partitionnement. Il est possible d'allouer en cylindres ou en Mio.
Dans le cas de "cylindres", il est possible de voir apparaître des espaces non alloués entre les partitions. Pour qu'elles soient toutes bien "collées" l'une à l'autre, il faut choisir "Mio".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#5 Le 25/04/2015, à 18:07

Nasman

Re : espace libre 1MB entre partitions est ce grave? avant install

De toute façon le mbr commence au premier secteur (LBA=0) et si la première partition est allignée au Mio (multiple de 2048 secteurs) elle ne peut commencer à la LBA=0 (elle écraserait le mbr), elle commence donc à la LBA=2048 laissant un espace vide entre la fin du mbr et le début de la partition, soit environ 2048-1=2047 secteurs de 512 octets, soit 1048064 octets, soit 0,999511719 Mio (arrondi à 1 Mio par l'affichage)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne