Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2015, à 14:28

hedward

Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

Bonjour,
J'utilisais Grive et Grive Tools depuis longtemps pour synchroniser un répertoire sur Google Drive. Grive Tools m'affichait des messages "synchro en cours", "synchro terminée", ... mais hier je me suis apperçu que la synchro ne se faisait pas du tout!!
Après plusieurs ré-install, j'ai fini par voir que Grive ne peut plus fonctionner : Grive utilise une API Obsolète que Google a arrêté (le 20 Avril). Donc toute solutions de synchro basée sur Grive est maintenant inopérante.

Est ce que quelqu'un connait une alternative (avec les mêmes fonctionnalité et la même simplicité)?

Merci

Hors ligne

#2 Le 22/04/2015, à 15:02

olivi4

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

Bonjour,

Pour ma part, et je viens de faire l'essai, je clique sur l'icône Google Drive et je peux télécharger des documents sur google drive en ligne. Par contre cela n'a pas l'air de synchroniser dans les deux sens.
Dans la logithèque, j'ai Lentille google drive pour unity installé, et dans synaptic j'ai:
-unity-scope-gdrive
-grive
-grive-tools
-libdbi-perl


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 22/04/2015, à 18:58

hedward

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

Non je confirme toute solution basée sur Grive ne peut plus fonctionner. Même sur le site de Grive-tools il y a maintenant un message :
THIS PROJECT IS CURRENTLY SUSPENDED DUE TO GOOGLE DRIVE API CHANGES - Read Here and Here
We hope to release a new version of Grive Tools and overGrive soon that does not depend on Grive.
Thank you for the support on the project so far.)

Pour autant aucun message d'erreur n’apparaît clairement, il faut aller voir dans les logs de grive-tools.

Hors ligne

#4 Le 25/04/2015, à 17:29

lhebui

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

Effectivement, je viens de m'en apercevoir ...

Même pb pour moi ...

Cela signifie t'il que toutes les solutions proposées dans la documentation ne fonctionnent plus ? (syncdrive n'est plus maintenu depuis plus d'un an maintenant ...)

Dernière modification par lhebui (Le 25/04/2015, à 17:32)


portable lenovo T440p, 16 Go, 22.04 64b
portable lenovo W540, 16Go, 20.04 64b

RPI3+ sous debian pour serveur musical car relié à l'ampli avec carte son HiFi.

Hors ligne

#5 Le 25/04/2015, à 18:46

hedward

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

Pour ma part synchdrive ne s'installe même pas (pb de dépendances). J'ai pas vraiment cherché plus loin étant donné qu'il n'est plus maintenu.
Il reste la solution payante synchdrive.... Installation sans aucun pb et pour le moment ça fonctionne très bien. Je suis dans la période d'essai de 15jrs, après on verra, si je n'ai rien trouvé d'autre je suis prêt à investir smile.
Si d'autres veulent essayer je peux vous donner un lien qui permettra de bénéficier de 15jrs en plus (soit 30jrs au total), et qui me fera aussi gagner 15jrs wink

Hors ligne

#6 Le 25/04/2015, à 19:44

lhebui

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

Existe t'il un cloud libre pour stockage de données ?

(gmail a l'avantage d'être connu de l'association dont je fais parti ...)


portable lenovo T440p, 16 Go, 22.04 64b
portable lenovo W540, 16Go, 20.04 64b

RPI3+ sous debian pour serveur musical car relié à l'ampli avec carte son HiFi.

Hors ligne

#7 Le 25/04/2015, à 20:05

wido

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

regarde du cote hubic d'ovh

Dernière modification par wido (Le 25/04/2015, à 20:06)

Hors ligne

#8 Le 29/04/2015, à 10:35

fredthefrenchy

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

Regarde ici : http://doc.ubuntu-fr.org/google_drive
et notamment l'outil Google-drive-ocamlfuse

Je viens de l'installer et ça marche super bien avec Google Drive

NB : pour les dépôts, j'ai indiqué la distribution utopic car vivid n'est pas encore disponible

Dernière modification par fredthefrenchy (Le 29/04/2015, à 10:45)


CM MSI 990FXA-GD80 - AMD FX8150 8 x 3.6Ghz - G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC17000 ARES CAS9 8192 Mo (2133 MHz), 9-11-10-28 - GeForce GTX560 1Go GDDR5 - Ubuntu 16.04 x86-64 dual boot avec W7 64bits

Hors ligne

#9 Le 30/04/2015, à 13:18

hedward

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

Bonjour,
Google-drive-ocamlfuse s'installe et fonctionne très bien.
Mais ce n'est pas vraiment un outil de synchro. Il permet de monter le partage GDrive dans un répertoire, mais si tu es hors ligne tu n'as plus accès aux fichiers.

Hors ligne

#10 Le 02/06/2015, à 07:21

lhebui

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

J'ai rêvé ce matin ou google drive refonctionne maintenant ...


portable lenovo T440p, 16 Go, 22.04 64b
portable lenovo W540, 16Go, 20.04 64b

RPI3+ sous debian pour serveur musical car relié à l'ampli avec carte son HiFi.

Hors ligne

#11 Le 02/06/2015, à 20:45

frenchy82

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

bonsoir,

tu utilises quoi comme client pour drive ?

Hors ligne

#12 Le 03/06/2015, à 09:25

lhebui

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

Pour moi, c'est Grive ...


portable lenovo T440p, 16 Go, 22.04 64b
portable lenovo W540, 16Go, 20.04 64b

RPI3+ sous debian pour serveur musical car relié à l'ampli avec carte son HiFi.

Hors ligne

#13 Le 03/06/2015, à 10:22

frenchy82

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

Merci pour la reponse,

Ce qui est etrange c'est que le projet semble suspendu
https://www.thefanclub.co.za/how-to/ubu … rive-tools

Il y a du y avoir une modif de quelque chose tout de meme

Hors ligne

#14 Le 04/06/2015, à 17:52

stoof

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

Petit retour d'expérience, sans rentrer dans le débat : "ne peut-on se passer des outils google ?".

- grive SEMBLE fonctionner mais en fait aucune synchro n'est faite, et aucun message d'erreur n'est donné.
- Google-drive-ocamlfuse est affreusement lent (même avec une très bonne connexion ADSL) et buggué : il fait planter firefox par exemple quand on essaie d'enregistrer directement dans le dossier monté
- grive2 est sorti, pas encore de gui, mais au moins ca marche (en train de le tester...) : grive2

A +

Hors ligne

#15 Le 04/06/2015, à 18:27

hedward

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

Salut,
ben oui grive ne fonctionne plus même s'il ne donne aucun message d'erreur... C'est ce qui est déroutant d'ailleurs.
Alors comme moi j'avais vraiment besoin de cette fonction avec Google Drive, je suis passé sous Insync. Alors certes c'est une version payante, mais après 2 mois d'utilisation je peux au moins confirmer ici que le logiciel fonctionne parfaitement et l'interface est, de mon point de vue, très bien faite. Donc je ne regrette pas les 20$ pour le soft.
Après si grive2 se dote d'une GUI ça sera sans doute un bon concurrent.

Hors ligne

#16 Le 04/06/2015, à 18:30

Stigmata88

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

Salutations,

J'ai une question vraiment débile je suppose mais je galère comme un mort donc je me lance.
J'ai fais le tuto pour le packet drive en partie, jusqu'à ce que je me rende compte que le dossier créé a finit là où je me trouvait dans le dossier des sources.
Depuis impossible de le supprimer.
J'ai essayé avec la fonction remove du soft, ca marche pas...
J'ai essayé d'effacer la packet mais il est toujours là.
Comment je peux faire ?

Dernière modification par Stigmata88 (Le 04/06/2015, à 18:31)

Hors ligne

#17 Le 04/06/2015, à 19:30

Coeur Noir

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

Grive2 → http://www.webupd8.org/2015/05/grive2-g … drive.html
La synchro est partielle pour le moment.

Sinon un outil de synchro de fichiers "sans nuage" (donc sans tiers éventuellement trop curieux ou vénal…)
https://syncthing.net/
Libre, open-source, multi-plateforme et interface web en français. Il existe aussi une interface gtk avec intégration à Nautilus, Caja et Nemo.

___

@stigmata88 Tu as probablement construit ton "paquet" en étant super-utilisateur donc l'utilisateur "normal" ne peut pas l'effacer.
Dans un terminal, place toi dans le dossier qui contient ce que tu veux effacer puis

sudo rm -i -r le_dossier_à_effacer

Commande à manier avec précaution !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/06/2015, à 19:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 04/06/2015, à 22:31

stoof

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

Pour Grive2, il n' y a effectivement pas de synchro "temps réel". Par contre, c'est vraiment rapide et ca le job.

De toute façon, je mets toujours cela "en pause" sous W7 (au boulot...), car ça bouffe des ressources disques pour pas grand chose : je m'en fous un peu que le fichier sur lequel je travaille en local soit immédiatement sur les serveurs de Google. Je synchonise en général juste avant de partir le soir où quand j'ai fini mes travaux.

Pour l'instant, je trouve que Grive 2 est la meilleure solution pour Google Drive sous linux, ce qui est, me semble-t-il le sujet de ce post... Il manque  juste une interface type "grive-tools".

Hors ligne

#19 Le 05/06/2015, à 10:36

lhebui

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

Bon, je dois être le seul mais la synchronisation Grive refonctionne mais pas en automatique naturellement ... Typiquement, la synchro a encore fonctionné hier pour un fichier.

Je n'ai pas testé Griv2.


portable lenovo T440p, 16 Go, 22.04 64b
portable lenovo W540, 16Go, 20.04 64b

RPI3+ sous debian pour serveur musical car relié à l'ampli avec carte son HiFi.

Hors ligne

#20 Le 05/06/2015, à 13:27

Coeur Noir

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

@lhebui

Cela peut venir aussi des paramètres de sécurité de ton compte google : peut-être lui-as-tu autorisé la connexion avec des "less secure app"…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 18/06/2015, à 19:44

lhebui

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

Je n'ai rien changé ... Enfin je pense ...


portable lenovo T440p, 16 Go, 22.04 64b
portable lenovo W540, 16Go, 20.04 64b

RPI3+ sous debian pour serveur musical car relié à l'ampli avec carte son HiFi.

Hors ligne

#22 Le 17/10/2015, à 12:38

coucout

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

stoof a écrit :

Pour l'instant, je trouve que Grive 2 est la meilleure solution pour Google Drive sous linux, ce qui est, me semble-t-il le sujet de ce post... Il manque  juste une interface type "grive-tools".

En fait, je crois que grive-tools fonctionne parfaitement avec grive2 car le nom de l'exécutable (grive) est le même et les options de ligne de commande sont identiques. Ce qui grive-tools n'y voit que du feu.
J'ai essayé et ca marche nickel.

Hors ligne

#23 Le 11/08/2016, à 18:53

lapinou81

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

Bonjour,

Le sujet est un peu vieux, mais je démarre avec drive, et je me pose les même questions.
J'ai installer Google-drive-ocamlfuse, mais il rame complètement, et il me faut redémarrer le pc. Je ne peu même pas démonter le lecteur.
J'ai vu tout simplement "drive".
J'ai lu vos remarques concernant Grive2, mais je ne crois pas avoir lu sur drive.

Je pense que je vais le tester, et si ça intéresse quelqu'un, je posterai mes remarques.

@+


Xubuntu 16.04 LTS,  64bits.  Asus Pentium(R) Dual-Core CPU       T4200  @ 2.00GHz x2    Carte graphique: Mobile Intel® GM45 Express Chipset

Hors ligne

#24 Le 11/08/2016, à 19:27

Coeur Noir

Re : Google Drive Un remplaçant pour Grive/Grive Tools?

Sous 16.04 il y a probablement plus simple dorénavant :

http://www.omgubuntu.co.uk/2016/08/use- … x-desktops


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne