Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2015, à 18:40

Dr.Methyl

Installation impossible de Kubuntu en suisse !!

Hello,

Alors voila je viens d'installer Xubuntu sur mon portable et Linux Mint sur mon ordi pro et la j'ai été surpris à quelle point tout est très très facile ! Tout ce fait entièrement tout seul et en 10 min tout était intallé ! LINUX est devenu plus facile à employer que windows contrairement à 5 ans auparavant ou il était difficile de trouver les drivers...

Voila je voulais installer Kubuntu pour mon père car il a déjà travailler avec KDE cependant lors de l'installation il à sauté l'étape "clavier" et durant l'installation il a planté car il n'a pas pu trouvé le clavier. Même pas possible de prendre un qwerty américain. Ca plante sévère ! Et ceci rien qu'à cause qu'il ne trouve pas le clavier suisse romand... Je trouve ça un peu honteux qu'à la version 14 cela ne soit pas réglé. J'ai pris la LTS, peut être que c'est à cause de ça ? Pourtant j'ai installé Mint Mate, Ubuntu unity et Xubuntu sans aucun probleme. Et même Parted Magic reconnait le clavier suisse français...

Jai été voir les logs du bug report et en cherchant sur internet jai vu que tous les suisses avaient ce problème avec Kubuntu...

Est-ce que une autre version fonctionne ? Si ou comment faire pour installer Kubunut ?

Merci d'avance,

Dr.methyl

Hors ligne

#2 Le 20/04/2015, à 19:35

Nicolas St

Re : Installation impossible de Kubuntu en suisse !!

Salut,

J'avais rencontré ce même problème avec Lubuntu 14.04 installé sur un ordi Suisse romand. Je crois me souvenir qu'il avait fallu choisir le clavier allemand (suisse) si ma mémoire est bonne. Voir ci-dessous. J'espère que ce n'est pas un problème spécifique à Kubuntu.

http://www.swisslinux.org/forum/viewtopic.php?pid=20361

Dernière modification par Nicolas St (Le 20/04/2015, à 19:37)

#3 Le 25/04/2015, à 19:32

lewis

Re : Installation impossible de Kubuntu en suisse !!

Hello,

j'ai le même problème avec kubuntu 15.04.

Pour résoudre le problème du crash, pendant l’installation j’ai contourné avec la procédure suivante:

Pendant l’installation choisir comme région et fuseau:  FRANCE
Choix du clavier: AMÉRICAIN OU FRANÇAIS
Après installation, dans configuration système->Regional Settings ->Format: SUISSE FRANÇAIS SUISSE
Toujours dans configuration système-> périphérique d'entrée-> clavier -> disposition choisir: GERMAN SWITZERLAND / VARIANTE FRENCH

Salutations

Hors ligne

#4 Le 22/01/2016, à 01:00

Krisss

Re : Installation impossible de Kubuntu en suisse !!

Bonjour à tous,

confirmation, le bug est toujours là, j'ai laissé un mot sur le Launchpad en espérant qu'ils puissent s'y atteler pour la nouvelle version.

J'ai choisi également France et clavier France pour l'installation qui s'est déroulée avec succès.

Juste corriger lors de la première mise en route et tout roule smile


Multi Linux Jumping - Printer HP - Bye-bye Microsoft!

Aucun systèmes n'est parfait -> Bien lire la doc, si problèmes -> Le forum ...

Hors ligne

#5 Le 12/02/2016, à 09:29

souen

Re : Installation impossible de Kubuntu en suisse !!

Merci Krisss d'avoir signalé le bug smile J'espère qu'ils pourront le corriger.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#6 Le 25/02/2016, à 10:58

idioteidiote

Re : Installation impossible de Kubuntu en suisse !!

Hello

Je relance un peu ce topic, je m'explique :

j'ai hérité d'un petit sony vaio PCG-4H1M avec clavier suisse, qui tournait sous W7 ultimate.

J'y ai installé kubuntu (pas moyen d'installer ubuntu, très étrange...) 14.04.4 LTS et ça tourne en dual boot avec W7.

Pour avoir le clavier suisse français, j'ai bidouillé comme le post ci-dessus durant l'install.

En revanche, j'ai des fois les menus qui sont moitié en français, moitié en allemand... très étrange...

pat exemple le GPointing, paquet qui permet de désactiver le touchpad (obligatoire à chaque utilisation...) est en total allemand...

quelqu'un rencontre t-il le même problème ?
Très étrange...

Dernière modification par idioteidiote (Le 25/02/2016, à 11:01)


Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 25/02/2016, à 11:08

grandtoubab

Re : Installation impossible de Kubuntu en suisse !!

idioteidiote a écrit :

Hello

Je relance un peu ce topic, je m'explique :

j'ai hérité d'un petit sony vaio PCG-4H1M avec clavier suisse, qui tournait sous W7 ultimate.

J'y ai installé kubuntu (pas moyen d'installer ubuntu, très étrange...) 14.04.4 LTS et ça tourne en dual boot avec W7.

Pour avoir le clavier suisse français, j'ai bidouillé comme le post ci-dessus durant l'install.

En revanche, j'ai des fois les menus qui sont moitié en français, moitié en allemand... très étrange...

pat exemple le GPointing, paquet qui permet de désactiver le touchpad (obligatoire à chaque utilisation...) est en total allemand...

quelqu'un rencontre t-il le même problème ?
Très étrange...

ça plus l'air d'un problème de langue.
que dit la commande

$ locale

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#8 Le 25/02/2016, à 11:33

souen

Re : Installation impossible de Kubuntu en suisse !!

J'avais eu également ce problème. Pour y remédier je suis allé dans-> configuration du système
puis dans Pays/Région & Langue. Là, dans langue préférée j'ai laissé uniquement le français.
Faire bien attention qu'il ne reste que le français. Ne pas oublier de recharger et redémarrer.

Dernière modification par souen (Le 25/02/2016, à 11:34)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#9 Le 26/02/2016, à 10:51

idioteidiote

Re : Installation impossible de Kubuntu en suisse !!

Bonjour et merci!

Voilà le retour de locale:

vai-kub:~$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR:fr_CA:de
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC=fr_CH.UTF-8
LC_TIME=fr_CH.UTF-8
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY=fr_CH.UTF-8
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER=fr_CH.UTF-8
LC_NAME=fr_CH.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_CH.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_CH.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_CH.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_CH.UTF-8
LC_ALL=

@ souen : impossible - très bizarre - d'entrer dans les paramètres. J'ai bien " préférences -> configuration du système de KDE "  mais impossible d'ouvrir la gestion de cette configuration du système de KDE...

Comment y arriver en ligne de commande ?

Autre question ( ça en fait beaucoup ) autrefois il y avait xorg.conf   mais là, sous 14.04.4 LTS y a pas de xorg.conf  :-/

Dernière modification par idioteidiote (Le 26/02/2016, à 10:58)


Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 26/02/2016, à 11:03

grandtoubab

Re : Installation impossible de Kubuntu en suisse !!

oui tout ça est bien melangé
ça se reconfigure

~$dpkg-reconfigure locales

on selectionne la/les langues en tapant sur la touche espace

voici un exemple
http://blog.moncoindunet.fr/linux/diver … us-debian/


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#11 Le 26/02/2016, à 11:07

idioteidiote

Re : Installation impossible de Kubuntu en suisse !!

Hello GrandToubab

voilà la réponse après cette commande:

Generating locales...
  de_CH.UTF-8... done
  en_US.UTF-8... up-to-date
  fr_BE.UTF-8... done
  fr_CA.UTF-8... done
  fr_CH.UTF-8... done
  fr_FR.UTF-8... done
  fr_LU.UTF-8... done
Generation complete.

la première ligne démontre hélas bien que l'allemand s'est incrusté... sad

ps : je n'ai absolument pas de liste déroulante, ça m'affiche les infos en me signifiant "tiens, voilà, t'as tout vu mais tu changes rien..."



en furetant je trouve cela:

http://askubuntu.com/questions/501181/h … icial-in-y

Dernière modification par idioteidiote (Le 26/02/2016, à 11:39)


Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

Hors ligne

#12 Le 26/02/2016, à 12:15

Rufus T. Firefly

Re : Installation impossible de Kubuntu en suisse !!

Si kde démarre, le panneau de configuration, qui est quand même bien fait, ça ne fonctionne pas ?
Paramètres régionaux, pour commencer, où l'on choisit partout une langue et une seule (on peut toujours voir après pour en ajouter une autre)
Périphériques d'entrée, pour le choix du clavier

A la rigueur, on peut passer par le terminal, via kcmshell4 ou kcmshell5 (selon la version de kde)

kcmshell4 --list

Puis lancer le module adéquat, en root (kdesudo) ou pas...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/02/2016, à 12:20)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 26/02/2016, à 12:34

grandtoubab

Re : Installation impossible de Kubuntu en suisse !!

grandtoubab a écrit :

oui tout ça est bien melangé
ça se reconfigure

root@desktop:/#dpkg-reconfigure locales

on selectionne la/les langues en tapant sur la touche espace

voici un exemple
http://blog.moncoindunet.fr/linux/diver … us-debian/


mini_507811Capturedcran26022016112713.png

on selectionne les langues a enlever / ajouter par appui sur la touche espace il faut explorer toute la liste
mini_266135Capturedcran26022016112748.png

avec la touche tabulation, a gauche les deux fleches qui vont dans le sens contraire, on se positionne sur ok
mini_920038Capturedcran26022016112803.png
on choisi la langue par defaut
mini_558734Capturedcran26022016112819.png


on valide

root@desktop:/# dpkg-reconfigure locales
locales-all installed, skipping locales generation

et voila

# locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

Dernière modification par grandtoubab (Le 26/02/2016, à 12:39)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#14 Le 05/06/2016, à 20:17

Gesbuklu

Re : Installation impossible de Kubuntu en suisse !!

Je crois que j'ai trouvé pour Kubuntu 16.04 LTS.
Aller à Configuration du système > Périphérique d'entrée > Disposition et matériel du clavier,
onglet Dispositions, "checker" la checkbox configurer des dispositions.
Faire un double-clic sur la ligne ch Allemand(suisse)
Puis double-cliquer sur la case vide sous Variante: une liste déroulante apparaît, ou l'on peut sélectionner Français(suisse). Cliquer sur le bouton Apply pour valider (curieusement apply reste en anglais...).
Reste le problème de l'accent circonflexe ^e ou du o`u...
1465156383.png

Dernière modification par Gesbuklu (Le 05/06/2016, à 22:03)

Hors ligne

#15 Le 18/08/2016, à 15:20

souen

Re : Installation impossible de Kubuntu en suisse !!

Je viens d'installer une kubuntu 16.04 de manière "normal" et tout s'est fait sans aucun problème.
Il faut croire qu'ils ont tenu compte des remarques envoyées smile bonne chose ça!
Mais la version 16.04.1 semble quand même avoir encore quelques défauts de jeunesse.

Dernière modification par souen (Le 18/08/2016, à 20:54)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne