Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2015, à 00:10

Kelenn

[Résolu] Phpmyadmin bloqué : impossible d'y accéder ni de le désinstal

Bonjour,

J'ai essayé d'installer Apache2, php5, phpmyadmin et mysql via Synaptic sur mon ordi sous ubuntu 14.04.

PhpmyAdmin me refusait l'accès, j'ai bien essayé d'éditer le fichier phpmyAdmin conf pour autoriser localhost comme indiqué sur la doc http://doc.ubuntu-fr.org/phpmyadmin. Echec.

J'ai tenté de le désinstaller pour le réinstaller en ligne de commande, au cas où il y aurait un problème dans les paquets de Synaptic. Mais dès que j'essaie cela bloque au moment de la désinstallation de la base de données.

Après ce message, tout s'arrête, le choix indiqué ne m'est pas proposé. Si j'arrête mon ordi, le terminal me demande de reconfigurer phpmyadmin

┌──────────────────────┤ Configuration de phpmyadmin ├──────────────────────┐ 
│                                                                           │ 
│ Pour une raison indéterminée, certaines des actions indispensables à la     
│ suppression de la base de données pour phpmyadmin ont échoué. À ce           
│ point, vous pouvez soit trouver la cause de l'erreur et la corriger,         
│ soit refuser la proposition d'aide à la suppression de la base de           
│ données (ce qui implique que vous devrez la supprimer vous-même).           
│                                                                             
│ Vous pouvez soit recommencer soit abandonner l'opération. Si vous           
│ choisissez « Recommencer », la mise à jour sera tentée à nouveau en vous     
│ posant à nouveau les questions de configuration. Avec l'option               
│ « Recommencer avec les mêmes réglages », la mise à jour sera tentée         
│ immédiatement. Enfin, avec le choix « Abandonner », la mise à jour           
│ échouera et vous devrez revenir à la version précédente, désinstaller et     
│ reconfigurer ce paquet, à moins d'effectuer vous-même les opérations         
│ nécessaires pour continuer à l'utiliser.                                     
│                                                                             
│                                  <Ok>

Help. Comment on se débarrasse de ce truc svp ?

Dernière modification par Kelenn (Le 26/04/2015, à 18:15)

Hors ligne

#2 Le 26/04/2015, à 08:07

gl38

Re : [Résolu] Phpmyadmin bloqué : impossible d'y accéder ni de le désinstal

En ligne de commande ou avec synaptic on a les mêmes paquets.
Tu peux essayer d'enlever complètement phpmyadmin avec synaptic.
Ensuite en ligne de commande vérifier que mysql fonctionne en tapant

mysql -u root

Si ça dit quelque chose du genre

ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)

tu essaies

mysql -u root -p

et tu tapes le mot de passe que tu as donné au root de mysql lors de l'installation de mysql-server.
On sort en tapant quit.

Si tu n'as pas mis de mot de passe, d'après ma longue expérience ça n'attire que des ennuis pour installer phpmyadmin. Soit tu en rajoutes un en suivant  cette doc par exemple ou tu réinstalles mysql-server, suppression complète et réinstallation, ça va supprimer les bases mysql mais si tu n'as rien fait encore ce n'est pas grave.

Et enfin tu réinstalles phpmyadmin.

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 26/04/2015, à 11:59

Kelenn

Re : [Résolu] Phpmyadmin bloqué : impossible d'y accéder ni de le désinstal

Bonjour Gl38

Merci pour ta réponse. Une des causes possibles du problème est que mysql ne fonctionnait pas quand j'ai tenté de lancer Apache, je pensais l'avoir installé mais la console m'a dit qu'il n'existait pas, donc je l'ai installé ensuite.

mysql fonctionne actuellement. Réponse à mysql -u root

:~$ mysql -u root
Welcome to the MySQL monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 36
Server version: 5.5.43-0ubuntu0.14.04.1 (Ubuntu)

Copyright (c) 2000, 2015, Oracle and/or its affiliates. All rights reserved.

Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation and/or its
affiliates. Other names may be trademarks of their respective
owners.

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the current input statement.

mysql> 

Le mot de passe... Oui il y a eu une proposition ou j'avais le choix de ne pas en mettre et que j'ai laissé vide.

Mais il se peut aussi que le problème vienne de ce que j'ai commencé à lancer Joomla avant que mysql ne fonctionne.

Il y a aussi un truc, quand j'ai vu défiler le début de désinstallation sur la console, j'ai vu l'adresse 127.0.0.1, or pour autoriser localhost, j'avais mis "allow from 127.0.0.0" dans phpmyadmin conf

Je ne peux pas actuellement employer synaptic pour désinstaller phpmyadmin : actuellement la désinstallation par la console est bloquée mais en cours, synaptic n'obtiendra pas le verrou exclusif donc ne s'ouvrira pas. Pour sortir du blocage, je peux éteindre et relancer, mais je l'ai déjà fait hier, et aussi bien synaptic que la console me répondent

E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.

Quand je l'ai fait, apparmor m'a demandé d'ouvrir un nouveau dossier. Je l'ai fait mais je ne raffole pas d'avoir deux dossiers de gestion de droits d'accès.... Donc j'hésite à me déconnecter pour recommencer. Connaîtrais-tu une solution pour sortir du blocage actuel ?

Hors ligne

#4 Le 26/04/2015, à 13:31

gl38

Re : [Résolu] Phpmyadmin bloqué : impossible d'y accéder ni de le désinstal

Le plus urgent est de réparer dpkg, sans lui tu ne peux plus  installer de paquets, ni en enlever proprement.
Est-ce que tu as réussi à mener à bout le

sudo dpkg --configure -a 

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 26/04/2015, à 13:53

Kelenn

Re : [Résolu] Phpmyadmin bloqué : impossible d'y accéder ni de le désinstal

On est d'accord. Je peux reconfigurer phpmyAdmin, je l'ai fait hier, mais si je reprends le même chemin, je vais me retrouver avec 3 dossier apparmor. Or c'est justement la gestion des droits d'accès qui a coincé la première fois.

Enfin s'il n'y a pas moyen de débloquer en douceur la désinstallation, je vais le faire

Hors ligne

#6 Le 26/04/2015, à 14:05

gl38

Re : [Résolu] Phpmyadmin bloqué : impossible d'y accéder ni de le désinstal

Pour phpmyadmin, il n'y a pas besoin de paquet, il suffit d'aller sur le site officiel et de télécharger le fichier .zip, de le dézipper n'importe où et de faire un lien dans /var/www et c'est tout !

Pour apparmor, je ne sais même pas à quoi ça sert, je ne peux donc pas t'aider. Il semble que ça a un rapport avec la sécurité, or tu n'as pas mis de mot de passe à mysql...

En tout cas il faut que tu trouves un moyen de réparer la gestion des paquets, peut-être en ouvrant un nouveau fil avec un titre plus explicite pour attirer les experts.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#7 Le 26/04/2015, à 14:11

Kelenn

Re : [Résolu] Phpmyadmin bloqué : impossible d'y accéder ni de le désinstal

Merci Guy,

J'ai débloqué dpkg et désinstallé phpmyadmin, mais j'ai du renoncer à éliminer la base de données. Il n'y a rien à faire, le mot de passe que j'ai posé pour elle -root - n'est pas accepté

Sais-tu comment je peux la désinstaller ?

Dernière modification par Kelenn (Le 26/04/2015, à 14:12)

Hors ligne

#8 Le 26/04/2015, à 14:26

gl38

Re : [Résolu] Phpmyadmin bloqué : impossible d'y accéder ni de le désinstal

Tu as bien compris qu'il y a 2 root, celui du système que tu obtiens avec sudo, et celui de mysql, l'utilisateur mysql qui est propriétaire des bases de données.
Jouer avec sudo pour gérer mysql est contreproductif : les fichiers ne vont plus être au bon propriétaire.

Tu dis la base de données, laquelle ? Rien qu'au départ il y en a plusieurs, comme tu peux le voir en lançant

mysql -u root

et en demandant

show databases;

puis

use mysql;
show tables;

Le mieux est quand même de mettre un mot de passe pour la commande mysql, ce qui donne un fonctionnement de phpmyadmin sans souci.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#9 Le 26/04/2015, à 14:39

Kelenn

Re : [Résolu] Phpmyadmin bloqué : impossible d'y accéder ni de le désinstal

Merci Guy, mais c'est pour Apache que j'ai eu la possibilité de ne pas mettre de mp, pour phpmyadmin et pour mysql, le mp était exigé. J'ai fait au plus simple, c'est juste pour du développement, mais ça a coincé.

Là j'aurais aimé tout nettoyer et réinstaller proprement. Je présume que si je réinstalle par dessus, je risque de retrouver le problème.

Là j'étais en train d'essayer de désinstaller mysql mais via synaptic, curieusement, il semble nécessaire de supprimer en même temps korganizer, un planning dont je me sers. Je vais voir via le terminal.

Hors ligne