Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 02/08/2008, à 12:35

®om

Re : KDE 4.1 est là!!!

gnomesgames a écrit :
®om a écrit :

Bon voilà, je commence l'installation.

Ça commence déjà par un mauvais point pour OpenSuSE (prononcé "opaine-souzeu"), dans le livecd, au boot j'appuie sur F2 (language), je choisis French dans la longue liste de langues (comme sur le livecd d'ubuntu), et pourtant le livecd est en anglais, donc a fortiori toute la phase d'installation. Moi ça me dérange pas, mais c'est déjà un gros obstacle pour ceux qui ne parlent pas anglais.

Si ça marche bien pour toi, j'y passe cool !!

J'ai téléchargé la version avec kde4.0 (on m'a conseillé de faire ça puis d'installer kde4.1 après)
http://www.kameleon-facile.org/wiki/doku.php?id=manuel:download

Ensuite, installer kde4.1, un peu à la manière d'apt:// :
http://www.kameleon-facile.org/forum/viewtopic.php?id=1212

gnomesgames a écrit :

Juste une question avant, est ce que le contenu de /home peut être conservé sans probleme ?;

Oui, d'ailleurs la configuration des partitions est plus complète que sous ubuntu, on peut même choisir le cryptage des partitions, la configuration d'un montage nfs... dès l'installation.

Moi j'en suis à la mise à jour vers kde4.1 (car kde4.0 il fait des segfault, faut pas trop jouer avec plasma).

Hors ligne

#152 Le 02/08/2008, à 12:44

gnomesgames

Re : KDE 4.1 est là!!!

Ok, merci beaucoup big_smile ! Je le télécharge (80 ko/s, vive la 1mb roll), je l'installe, et je vous dis quoi cool ! (Bah , que tu l'a installé ! lol)

Hors ligne

#153 Le 02/08/2008, à 13:24

ogaby

Re : KDE 4.1 est là!!!

J'ai un problème avec plasma: a chaque démarrage il ne veut pas mettre le getionnaire des applications.
Quand je le démarre de la console, j'ai ca:

<unknown program name>(8214)/ checkComposite: Plasma has an argb visual 0x805a3f8 27262977
<unknown program name>(8214)/ checkComposite: Plasma is COMPOSITE-less on 0x8059cd8
plasma(8215) KMimeTypeFactory::parseMagic: Now parsing  "/usr/share/mime/magic"
plasma(8215) KMimeTypeFactory::parseMagic: Now parsing  "/home/olivier/.local/share/mime/magic"
QLayout: Attempting to add QLayout "" to Plasma::Dialog "", which already has a layout
Unrecognized character: /
Unrecognized character: /
ERROR: syntax error
X Error: BadWindow (invalid Window parameter) 3
  Major opcode: 18 (X_ChangeProperty)
  Resource id:  0x1a0000a
QPainter::begin: Cannot paint on a null pixmap

quelqu'un sait où se trouve les fichiers de configuration? ou si quelqu'un a une idée de mon problème...

Hors ligne

#154 Le 02/08/2008, à 13:54

®om

Re : KDE 4.1 est là!!!

Bon, et bien j'ai testé, et je suis quand même déçu.
J'ai réussi à mettre kde4.1, mais y'a encore plein d'applis KDE3 (genre Konversation, Amarok, Kaffeine -alors que dans kubuntu il y avait dragon player de kde4-).
Et ces applis KDE3 n'utilisent pas les réglages de kde4 (normal), et comme j'ai un écran avec une grosse résolution dpi, il faut mettre les polices à 7 individuellement sur chaque appli (bon doit yavoir moyen d'installer le truc pour configurer kde3).

Les effets graphiques, il y a pas mal de lag avec ceux de kwin. En plus il n'a pas l'air de prendre les réglages antialiasing/anisotropic de nvidia pour le rendu, et il n'y a pas de filtre mipmap. Il y a bien compiz, mais là c'est l'horreur. Je clique sur X pour fermer une fenêtre, il ne doit pas bien détecter la position de ma souris, il redimensionne la fenêtre qui est un peu à côté.

Autre problème, j'ai été obligé de cliquer au moins 5 fois sur déconnexion ou redémarrer pour qu'il veuille bien m'ouvrir un dialog box et enfin rebooter.

Quand à la configuration, ok, y'a Yast, mais c'est un peu le bordel :
- certains trucs dans yast
- d'autres dans configuration du système
- d'autres dans applications → utilitaires (config de compiz par exemple)
dur de s'y retrouver.

Pour le multimédia, la recherche automatique des paquets ne fonctionne pas terrible (il demande 3 fois de rechercher, ouvre 3 firefox, freeze l'appli, et finalement ne trouve pas).

Un truc sympa quand même dans le système de dépôts de openSuSE, c'est qu'en cliquant sur un lien vers un fichier .ymp (un simple xml), ça propose d'installer le paquet (un peu à la manière d'apt://), mais en plus c'est capable de rajouter les dépôts qui vont bien tout seul (enfin demande de confirmation et de vérification des informations, sinon niveau sécurité, ça serait pas terrible).

Et dans KDE4, un truc que je trouve vraiment bien fait, c'est dolphin (le gestionnaire de fichiers).
Pouvoir déplacer les panels (notamment, si on compare à nautilus, la possibilité à gauche d'avoir À LA FOIS le menu «raccourcis» et «arborescence» -car c'est un peu galère de switcher dans nautilus-) et les effets de transition lorsque l'on survole des fichiers.

Donc ma conclusion, KDE4 est très prometteur, y'a eu beaucoup de boulot, mais maintenant il faut attendre qu'il soit "fini" (avec toutes les applications) et amélioré au niveau de la gestion des effets graphiques. Je le conseille donc à ceux qui veulent tester, mais pas ceux qui veulent avoir un système stable et fonctionnel. Pour ces derniers, je leur conseille d'attendre (kde4.2?)
Je vais donc réinstaller ubuntu 8.04.1 (j'en ai profité pour vider mon home, car il y en a du bordel depuis 3 versions d'ubuntu).

Dernière modification par ®om (Le 02/08/2008, à 14:05)

Hors ligne

#155 Le 02/08/2008, à 14:24

gnomesgames

Re : KDE 4.1 est là!!!

®om a écrit :

Bon, et bien j'ai testé, et je suis quand même déçu.
J'ai réussi à mettre kde4.1, mais y'a encore plein d'applis KDE3 (genre Konversation, Amarok, Kaffeine -alors que dans kubuntu il y avait dragon player de kde4-).
Et ces applis KDE3 n'utilisent pas les réglages de kde4 (normal), et comme j'ai un écran avec une grosse résolution dpi, il faut mettre les polices à 7 individuellement sur chaque appli (bon doit yavoir moyen d'installer le truc pour configurer kde3).

Les effets graphiques, il y a pas mal de lag avec ceux de kwin. En plus il n'a pas l'air de prendre les réglages antialiasing/anisotropic de nvidia pour le rendu, et il n'y a pas de filtre mipmap. Il y a bien compiz, mais là c'est l'horreur. Je clique sur X pour fermer une fenêtre, il ne doit pas bien détecter la position de ma souris, il redimensionne la fenêtre qui est un peu à côté.

Autre problème, j'ai été obligé de cliquer au moins 5 fois sur déconnexion ou redémarrer pour qu'il veuille bien m'ouvrir un dialog box et enfin rebooter.

Quand à la configuration, ok, y'a Yast, mais c'est un peu le bordel :
- certains trucs dans yast
- d'autres dans configuration du système
- d'autres dans applications → utilitaires (config de compiz par exemple)
dur de s'y retrouver.

Pour le multimédia, la recherche automatique des paquets ne fonctionne pas terrible (il demande 3 fois de rechercher, ouvre 3 firefox, freeze l'appli, et finalement ne trouve pas).

Un truc sympa quand même dans le système de dépôts de openSuSE, c'est qu'en cliquant sur un lien vers un fichier .ymp (un simple xml), ça propose d'installer le paquet (un peu à la manière d'apt://), mais en plus c'est capable de rajouter les dépôts qui vont bien tout seul (enfin demande de confirmation et de vérification des informations, sinon niveau sécurité, ça serait pas terrible).

Et dans KDE4, un truc que je trouve vraiment bien fait, c'est dolphin (le gestionnaire de fichiers).
Pouvoir déplacer les panels (notamment, si on compare à nautilus, la possibilité à gauche d'avoir À LA FOIS le menu «raccourcis» et «arborescence» -car c'est un peu galère de switcher dans nautilus-) et les effets de transition lorsque l'on survole des fichiers.

Donc ma conclusion, KDE4 est très prometteur, y'a eu beaucoup de boulot, mais maintenant il faut attendre qu'il soit "fini" (avec toutes les applications) et amélioré au niveau de la gestion des effets graphiques. Je le conseille donc à ceux qui veulent tester, mais pas ceux qui veulent avoir un système stable et fonctionnel. Pour ces derniers, je leur conseille d'attendre (kde4.2?)
Je vais donc réinstaller ubuntu 8.04.1 (j'en ai profité pour vider mon home, car il y en a du bordel depuis 3 versions d'ubuntu).

Ah... Bon , ben je vais renoncer a OpenSuse alors roll... Je m'en vais donc essayer la mandriva 2008 qui m'a l'air pas mal wink ...
Je vous tiens informé !

Hors ligne

#156 Le 02/08/2008, à 14:32

F112

Re : KDE 4.1 est là!!!

hop, voulant installer un certain logiciel (fontmatrix, un gestionnaire de fonts libre), je m'aperçois que je n'est aucun utilitaire permettant d'installer les .deb graphiquement (quand j'étais sous gnome, je me souviens que c'était intégré par défaut au système). Donc je fait quelques recherches, pour aboutir à Gdebi... je fait un tour sur adept manager, je marque donc "gdebi" et je trouve le paquet "gdbi-kde". C'est nickel mais ça fait encore un logiciel qui n'a pas passé le cap de la version 3 de KDE hmm ...

Alors, je me demande si c'est prévu d'être mis a jour et intégré d'office parce que très utile quand même. Et est-ce qu'il y a une page web où l'on pourrait visionner l'avancement des paquets/logiciels du projet KDE ?


intel core 2 quad Q6600 - nVidia GeForce 8600GS - 2Go ram
samsung syncmaster 931BW 19' large - Kubuntu 8.04 Hardy (KDE4)

Hors ligne

#157 Le 02/08/2008, à 14:37

scorpio810

Re : KDE 4.1 est là!!!

F112 a écrit :

hop, voulant installer un certain logiciel (fontmatrix, un gestionnaire de fonts libre), je m'aperçois que je n'est aucun utilitaire permettant d'installer les .deb graphiquement (quand j'étais sous gnome, je me souviens que c'était intégré par défaut au système). Donc je fait quelques recherches, pour aboutir à Gdebi... je fait un tour sur adept manager, je marque donc "gdebi" et je trouve le paquet "gdbi-kde". C'est nickel mais ça fait encore un logiciel qui n'a pas passé le cap de la version 3 de KDE hmm ...

kpackage

Dernière modification par scorpio810 (Le 02/08/2008, à 14:37)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#158 Le 02/08/2008, à 14:41

Keldath

Re : KDE 4.1 est là!!!

Et est-ce qu'il y a une page web où l'on pourrait visionner l'avancement des paquets/logiciels du projet KDE ?

Sur Techbase :
Pour la 4.1 : http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.1_Feature_Plan
Pour la 4.2 : http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.2_Feature_Plan

Comme la 4.1 est sortie, aucune idée du pourquoi tout n'est pas terminé sur cette branche (pas encore mise à jour peut-être).

Hors ligne

#159 Le 02/08/2008, à 14:59

F112

Re : KDE 4.1 est là!!!

merci pour vos réponses scorplo810 et Keldath wink .
j'ai édité le paragraphe sur l'installation de fontmatrix http://doc.kubuntu-fr.org/fontmatrix au passage qui n'était pas vraiment détaillée et contenait des fautes d'orthographe.


intel core 2 quad Q6600 - nVidia GeForce 8600GS - 2Go ram
samsung syncmaster 931BW 19' large - Kubuntu 8.04 Hardy (KDE4)

Hors ligne

#160 Le 02/08/2008, à 15:44

jajaX

Re : KDE 4.1 est là!!!

gnomesgames a écrit :
jajaX a écrit :

sinon, j'ai voulu tester le multi bureau ou plus exactement l'ajout d'espace de travail. cela fonctionne bien mais je n'ai pas trouver de moyen simple de changer d'espace de travail via un raccourci clavier. j'en ai simplement pas trouver !! sinon, il faut cliquer sur le "truc" jaune en haut à droit, choisir rétrécir. sélectionner l'autre espace de travail et l'agrandir. assez compliquer tout ça...

Salut ! Il faut aller dans : "Configuration du systeme"=>"Clavier et souris"=>"Raccourcis Clavier"=>"Kwin"

Et ensuite tu configure "Aller sur le bureau en haut","Aller sur le bureau à droite" etc... avec les raccourci que tu veux !

EDIT : A je viens de voir ton message ... Ça change beaucoup Bureau/Espace de travail ? Parce que moi j'ai 6 Bureau avec chacun 1 seul espace de travail , et ça va très bien...

oui un bureau est un emplacement de l'espace de travail. applique ma méthode pour en créer un nouveau et tu comprendras wink

edit : là donc j'ai :

- espace de travail 1 => 2 bureaux
- espace de travail 2 => 2 bureaux

donc ma question est : comment changer d'espace de travail facilement ?

Dernière modification par jajaX (Le 02/08/2008, à 15:46)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#161 Le 02/08/2008, à 17:19

gnomesgames

Re : KDE 4.1 est là!!!

Ahhhh Ok ! Désolé je suis un peu lent à comprendre roll...
Bon, je ne sais pas du tout comment on peut faire, je crois que ce n'est pas encore implémenté pour le moment...

Hors ligne

#162 Le 02/08/2008, à 17:41

ogaby

Re : KDE 4.1 est là!!!

ogaby a écrit :

J'ai un problème avec plasma: a chaque démarrage il ne veut pas mettre le getionnaire des applications.
Quand je le démarre de la console, j'ai ca:

<unknown program name>(8214)/ checkComposite: Plasma has an argb visual 0x805a3f8 27262977
<unknown program name>(8214)/ checkComposite: Plasma is COMPOSITE-less on 0x8059cd8
plasma(8215) KMimeTypeFactory::parseMagic: Now parsing  "/usr/share/mime/magic"
plasma(8215) KMimeTypeFactory::parseMagic: Now parsing  "/home/olivier/.local/share/mime/magic"
QLayout: Attempting to add QLayout "" to Plasma::Dialog "", which already has a layout
Unrecognized character: /
Unrecognized character: /
ERROR: syntax error
X Error: BadWindow (invalid Window parameter) 3
  Major opcode: 18 (X_ChangeProperty)
  Resource id:  0x1a0000a
QPainter::begin: Cannot paint on a null pixmap

quelqu'un sait où se trouve les fichiers de configuration? ou si quelqu'un a une idée de mon problème...

problème résolu en effacant <user>/.kde4/share/config/plasma-appletsrc

Hors ligne

#163 Le 02/08/2008, à 17:48

PhilippeP

Re : KDE 4.1 est là!!!

Jajax > http://techbase.kde.org/Projects/Plasma/FAQ#Are_there_any_keyboard_shortcuts_for_Plasma.3F
il faut que le desktop aie le focus ...

Dernière modification par PhilippeP (Le 02/08/2008, à 17:50)


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#164 Le 02/08/2008, à 17:49

Gece01

Re : KDE 4.1 est là!!!

Bonjour,
Je suis sous Kubuntu 8.04. J'ai installé KDE4.1 en parallèle avec KDE3.5
Dans KDE4.1, quand je vais dans System Settings->Network Settings, je vois les onglets Proxy, Connection Preferences et Service Discovery mais je ne trouve pas l'onglet Network Connections comme sous KDE3.5.
Ma question est simple : Comment doit-on faire pour configurer ses connexions réseau??
Merci d'avance

Edit : je viens de m'apercevoir que l'icône "Disk and Filesystems" n'est pas non plus présente dans les System Settings de KDE4.1:( Comment gère-t-on ses partitions alors?

Dernière modification par Gece01 (Le 02/08/2008, à 18:19)


Triple boot Kubuntu 08.10/openSUSE 11.2/XP Pro

Hors ligne

#165 Le 02/08/2008, à 18:35

Cobaltounet

Re : KDE 4.1 est là!!!

jajaX a écrit :
gnomesgames a écrit :

Salut ! Il faut aller dans : "Configuration du systeme"=>"Clavier et souris"=>"Raccourcis Clavier"=>"Kwin"

Et ensuite tu configure "Aller sur le bureau en haut","Aller sur le bureau à droite" etc... avec les raccourci que tu veux !

EDIT : A je viens de voir ton message ... Ça change beaucoup Bureau/Espace de travail ? Parce que moi j'ai 6 Bureau avec chacun 1 seul espace de travail , et ça va très bien...

oui un bureau est un emplacement de l'espace de travail. applique ma méthode pour en créer un nouveau et tu comprendras wink

edit : là donc j'ai :

- espace de travail 1 => 2 bureaux
- espace de travail 2 => 2 bureaux

donc ma question est : comment changer d'espace de travail facilement ?

La réponse de Gnomesgames reste valide. Je m'étais intéressé au probleme pendant la béta. En théorie, Tu peux créer des raccourcis pour changer d'espace de travail / bureau. Le probleme c'est que c'est mal traduit et que dans les 2 cas tu as  : "aller au bureau suivant" ou "aller au bureau en dessous" .  Du coup on se retrouve avec des entrées en double

A l'époque je n'avais pas testé plus loin car la personnalisation des raccourcis ne marchait pas. Ca a l'air d'être réglé maintenant. Tiens nous au courant !

Hors ligne

#166 Le 02/08/2008, à 19:22

jajaX

Re : KDE 4.1 est là!!!

PhilippeP a écrit :

Jajax > http://techbase.kde.org/Projects/Plasma/FAQ#Are_there_any_keyboard_shortcuts_for_Plasma.3F
il faut que le desktop aie le focus ...

nikel !! merci wink

Cobaltounet a écrit :

La réponse de Gnomesgames reste valide. Je m'étais intéressé au probleme pendant la béta. En théorie, Tu peux créer des raccourcis pour changer d'espace de travail / bureau. Le probleme c'est que c'est mal traduit et que dans les 2 cas tu as  : "aller au bureau suivant" ou "aller au bureau en dessous" .  Du coup on se retrouve avec des entrées en double

A l'époque je n'avais pas testé plus loin car la personnalisation des raccourcis ne marchait pas. Ca a l'air d'être réglé maintenant. Tiens nous au courant !

effectivement mais il y a le raccourci clavier control + shift + n qui fonctionne ! (que j'ai trouvé sur la page donnée par PhilippeP dans son dernier post).

le fonctionnement est disont.... bizarre....

je suis sur mon fixe là. mes posts précedents était sur mon laptop.

=> si je rétrécie mon espace de travail, je peux en voir 2.
=> si je clique sur le 1er (endroit vide du bureau) et que je reste appuyé, je peux faire glisser les 2 espaces de travail. intérêt ?
bon bref passons. sur la droite, ça bouge pas. mais sur le gauche, je peux les faire bouger pour en découvrir un 3ème que je pense être l'écran qui est normalement sur le télé. que nenni !!! car le bureau de la télé ne bouge pas même si je change d'espace de travail via le raccourci control + shift + n !!

pour :

- les icônes "disk & files system" =>ya pas (encore)
- Network Settings => ya pas de configuration comme dans kde3 donc faut passer par le knetworkmanager de kde3.

c'est pour ça que :

- dans le livecd de la suse, il y a encore des "bouts" de kde3. ça sera pareil pour intrepid à mon avis.
- comme je l'ai dit précédemment que j'étais sur kde4 sur mon laptop car je suis quasiment le seul à l'utiliser. mais pour une utilisation quotidienne pour un(e) non-initi(e) (genre madame) , il faut rester kde3. enfin c'est mon avis...

en tout cas, la version 4.2 va casser la baraque !!! tongue

edit : après test, le 3ème petit espace de travail est bien l'écran de ma télé. si je mets un plasmoid sur la télé, je peux le voir (avec un certains décalage dans cet espace de travail. mais sur la télé, il ne bouge pas quand je les fais glisser. donc je peux mettre un film tout en changeant d'espace de travail. enfin je vais essayer...

Dernière modification par jajaX (Le 02/08/2008, à 19:24)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#167 Le 02/08/2008, à 20:23

jajaX

Re : KDE 4.1 est là!!!

scusez le double post (à moins que quelqu'un ne poste avant moi)

mais je regarde le "feature plan" de kde 4.2 et je confirme que l'on est pas encore prêt (avec la 4.1) à quitter la version 3. des exemples :

- add Administrator mode button => à faire
-  KDEPrint : Reintroduce KDEPrint in some form, depending on what Qt4.4 delivers =>en cours...
- Plasma : Network Manager Applet =>en cours...

source.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#168 Le 02/08/2008, à 20:41

Shura

Re : KDE 4.1 est là!!!

Bonsoir,
J'ai un petit problème, Kopete se lance tout seul en démarrage de la session, même si en l'ayant fermé comme il faut avant d'éteindre KDE4. Il n'y a rien dans Autostart, et je ne vois rien dans les options de Kopete qui lui dise de se lancer tout seul.
Quelqu'un sait comment éviter ça ?
Merci !

Hors ligne

#169 Le 02/08/2008, à 20:56

Clembou

Re : KDE 4.1 est là!!!

Shura a écrit :

Bonsoir,
J'ai un petit problème, Kopete se lance tout seul en démarrage de la session, même si en l'ayant fermé comme il faut avant d'éteindre KDE4. Il n'y a rien dans Autostart, et je ne vois rien dans les options de Kopete qui lui dise de se lancer tout seul.
Quelqu'un sait comment éviter ça ?
Merci !

Dans Configuration du système > Gestionnaire de session

et dans les Applcations à ne pas restaurer, tu ajoutes l'exécutable Kopete.

Hors ligne

#170 Le 02/08/2008, à 21:00

Keldath

Re : KDE 4.1 est là!!!

Clembou a écrit :
Shura a écrit :

Bonsoir,
J'ai un petit problème, Kopete se lance tout seul en démarrage de la session, même si en l'ayant fermé comme il faut avant d'éteindre KDE4. Il n'y a rien dans Autostart, et je ne vois rien dans les options de Kopete qui lui dise de se lancer tout seul.
Quelqu'un sait comment éviter ça ?
Merci !

Dans Configuration du système > Gestionnaire de session

et dans les Applcations à ne pas restaurer, tu ajoutes l'exécutable Kopete.

Ça ne fait que contourner le problème cette solution. Ça me fait la même chose mais avec Kate. À voir en virant le .kde4.

Hors ligne

#171 Le 02/08/2008, à 21:20

plmegalo

Re : KDE 4.1 est là!!!

gnomesgames a écrit :

Ah... Bon , ben je vais renoncer a OpenSuse alors roll... Je m'en vais donc essayer la mandriva 2008 qui m'a l'air pas mal wink ...
Je vous tiens informé !

Bah, ce serait dommage, c'est pas si mal

Pour info, on peut aussi installer la 4.1 en ajoutant sous Yast le dépôt KDE:KDE4:Factory:Desktop qui se trouve dans les dépôts communautaires d'openSuse (voir menu Dépot/Gestionnaire de dépots). Par contre, la version qui sera en ligne sur ce dépôt n'est pas la version officiellement attachée à openSuse (c'est pour l'instant toujours la 4.04).

Pour ma part, je viens de faire la mise à jour et ça semble plutot bien fonctionner même s'il manque des trucs encore, mais pas plus que sous d'autres distros.

C'est pas encore demain que kde 4 va remplacer kde3, il manque vraiment trop de choses par rapport à mon utilisation quotidienne, mais rien n'empêche de satisfaire sa curiosité...

A plus et aussi, merci en passant à tous ceux qui donnent ici tous ces renseignement précieux sur KDE4

#172 Le 02/08/2008, à 21:44

loopx

Re : KDE 4.1 est là!!!

Keldath a écrit :
Clembou a écrit :
Shura a écrit :

Bonsoir,
J'ai un petit problème, Kopete se lance tout seul en démarrage de la session, même si en l'ayant fermé comme il faut avant d'éteindre KDE4. Il n'y a rien dans Autostart, et je ne vois rien dans les options de Kopete qui lui dise de se lancer tout seul.
Quelqu'un sait comment éviter ça ?
Merci !

Dans Configuration du système > Gestionnaire de session

et dans les Applcations à ne pas restaurer, tu ajoutes l'exécutable Kopete.

Ça ne fait que contourner le problème cette solution. Ça me fait la même chose mais avec Kate. À voir en virant le .kde4.

KDE à toujours eu un défaut : la restauration de session ...

Avec kopète, j'ai eu le problème :

- je le démarre pour tester
- je ferme la fenetre (or, il se rétréci dans la bare des taches)
- je redémarre l'ordi
- kde sauvegarde la session
- et re-ouvre la session
- kopète (qui tournait toujours dans la barre des tâches) démarre



Moi je conseil pour tout KDE (peut importe la distribution) de désactiver la restauration de session (qui pose plus de problème qu'autre chose ... et me dite pas que c'est pas vrai ! car il y a plein d'applic qui s'ouvre en double ... genre d'applic qui ne sont pas graphique ...).

Donc, dans les configs de KDE, voir dans "avancé" et gestionnaire de session ... au démarrage de KDE, démarrer avec une session VIDE. ;-)


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#173 Le 02/08/2008, à 21:48

loopx

Re : KDE 4.1 est là!!!

Bon, après un certain temps d'utilisation de KDE4 (Kubuntu) sur mon portable, je m'appercois de ceci :


- KDE4 consomme plus de ressource que KDE3 (au repos, je tourne à 20-30 % d'utilisation CPU sad sad)
- Si j'ajoute compiz, il faut faire +5% CPU (j'ai une ATI foireuse dont le driver libre qui est OK n'est toujours pas présent dans les dépots de Ubuntu mad )

Bref, je suis un peu surpris de voir la consomation de KDE4 alors que je ne fais absolument rien avec sad        c'est pas bien grave sur un PC normal, mais sur un portable, ca déclanche plus vite le ventilateur ...

Avez-vous constater cela aussi ?


Je vois que "plasma" me bouff sans hésiter 5% de CPU pour ne rien faire ...  (bureau vide ... jsute 1 icone) et quand j'ajoute une horloge binaire, ben ca augmente meme pas le % de plasma .. ou alors, 1 % ...)


Avez-vous constater cela aussi ?


EDIT: en fait, je demande ca pour voir si c'est pas moi qui suis parano ... ou alors, c'est ptet parce qu'il fait déjà chaud ici ... c'est l'été quoi ... faut pas s'étonner d'entendre le ventilo du portable ...

Dernière modification par loopx (Le 02/08/2008, à 21:51)


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#174 Le 02/08/2008, à 22:17

raph986

Re : KDE 4.1 est là!!!

Euh non chez moi il est entre 2% et 6% selon le rafraîchissement des plasmoides du bureau.


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#175 Le 02/08/2008, à 22:30

Clembou

Re : KDE 4.1 est là!!!

loopx a écrit :
Keldath a écrit :
Clembou a écrit :

Dans Configuration du système > Gestionnaire de session

et dans les Applcations à ne pas restaurer, tu ajoutes l'exécutable Kopete.

Ça ne fait que contourner le problème cette solution. Ça me fait la même chose mais avec Kate. À voir en virant le .kde4.

KDE à toujours eu un défaut : la restauration de session ...

Avec kopète, j'ai eu le problème :

- je le démarre pour tester
- je ferme la fenetre (or, il se rétréci dans la bare des taches)
- je redémarre l'ordi
- kde sauvegarde la session
- et re-ouvre la session
- kopète (qui tournait toujours dans la barre des tâches) démarre



Moi je conseil pour tout KDE (peut importe la distribution) de désactiver la restauration de session (qui pose plus de problème qu'autre chose ... et me dite pas que c'est pas vrai ! car il y a plein d'applic qui s'ouvre en double ... genre d'applic qui ne sont pas graphique ...).

Donc, dans les configs de KDE, voir dans "avancé" et gestionnaire de session ... au démarrage de KDE, démarrer avec une session VIDE. ;-)

Pour palier tout cela, il faudrait peut-être mettre un script qui se démarre en début de session et qui "kill" Kopete.

Hors ligne