Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2015, à 21:15

F50

Avis sur le Dell Precision M3800 ?

Salut,

Mon alienware 14 a trépassé et en remplacement je lorgne sur un Precision M3800 et serais gré des retours sur l'engin.

Merci.

Dernière modification par F50 (Le 27/01/2016, à 10:37)

#2 Le 26/04/2015, à 21:31

MrKebi

Re : Avis sur le Dell Precision M3800 ?

Salut smile


A la vue de tes précédentes déboires avec la carte nvidia embarquée dans ton Alienware, reprendre un portable équipé d'une carte nvidia ne te fait pas peur ?


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 26/04/2015, à 21:43

F50

Re : Avis sur le Dell Precision M3800 ?

Salut Blabladodo smile

Là pas vraiment, il y a une version "officiel" Ubuntu de Dell livrée sur ce portable mais il est clair que si j'avais le choix de me faire rembourser et de pouvoir choisir une autre marque, ce serait un bonheur ! Leurs portable sont de la m*rde.

#4 Le 26/04/2015, à 21:59

MrKebi

Re : Avis sur le Dell Precision M3800 ?

La version officielle laisse t'elle entendre une bonne gestion du matériel tant d'un point de vue performance que d'un point de gestion de l'énergie ?

N'est-ce pas risqué de se reposer sur une telle version, sa stabilité ne risque pas d'en pâtir au cours du temps, des mises à jour, des mises à niveau ?


(Je m'informe un peu, je n'ai aucune expérience avec ce genre de machines)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#5 Le 26/04/2015, à 22:40

F50

Re : Avis sur le Dell Precision M3800 ?

C'est bien le genre de questions auquel je tente d'avoir une réponse. wink

#6 Le 13/05/2015, à 10:49

F50

Re : Avis sur le Dell Precision M3800 ?

Et ben, ça à pas l'aire d'être répandu comme machine dans la communauté... M'enfin, je vais recevoir la mienne avec w$ 7 pré-installé sur un HDD. Une fois cette chose sortie de sa boîboîte et remplacé par un SDD + HDD, je vous dirai si le bougre a le mal de mer ou pas après une bonne install.

#7 Le 10/06/2015, à 09:08

F50

Re : Avis sur le Dell Precision M3800 ?

Bon ben, je me répond vu qu'il y a pas foule... Ça peut servir à de futurs acquéreurs. smile

Sorti le HDD w$ 7, remplacé par le couple msata Intel/HDD WD Blue slim et installé buntu serveur 14.04.2/xfce 4.12. Tout fonctionne parfaitement, je suis étonné. Le seul truc que j'ai essayé à l'arrache et qui n'a pas fonctionné c'est bumblebee mais je vais réessayer et posterai le résultat.
À part ça, touches Fn rétroéclairage clavier et écran, écran tactile, dongle USB3-Ethernet (Dell livré avec la machine), touchpad, wifi, carte son (haut-parleurs/casques), tout est fonctionnel.

Je suis très satisfait de cette machine et la conseil pour ceux qui seraient dans le doute quant à la compatibilité nunux. La seule chose, c'est qu'avec une telle résolution d'écran (3840x2160) il faut passer à 1920x1080 ou acheter une loupe mais pas de souci de flou car c'est exactement la moitié de la résoltion native. Du moins jusqu'à ce que tous les logiciels et environnements de bureaux se soient mis au diapason de ces hautes résolutions.

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas. Je posterai si je remarque des dysfonctionnements ou autres.

Edit : Optimus/Bumblebee est aussi fonctionnel, ici avec nvidia-331.

Edit 2 : Veille parfaitement fonctionnelle, fermer le capot et hop (en l'ayant préalablement configurer dans xfce4-power-manager).

Dernière modification par F50 (Le 19/06/2015, à 08:39)

#8 Le 22/07/2015, à 10:40

F50

Re : Avis sur le Dell Precision M3800 ?

En complément d'infos :

Lorsque la carte son se lance au travers d'un lecteur il y a un warning dans syslog qui dit ceci malgré que je n'ai pas entendu de conséquence sur le son.

snd_hda_intel 0000:00:1b.0: IRQ timing workaround is activated for card #1. Suggest a bigger bdl_pos_adj.

Pour régler ce détail il suffit d'ajouter à la fin du fichier la ligne ci-dessous dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf :

options snd-hda-intel enable_msi=1 bdl_pos_adj=1,48

Un autre "dysfonctionnement" que je n'ai pas encore réglé pour le moment est la touche Fn + le symbole antenne wifi qui devrait éteindre/allumer ce dernier mais qui ne réagis pas. C'est pas vraiment un problème car il est désactivable dans wicd ou au travers de rfkill mais bon, c'est pour la fonction.

#9 Le 27/01/2016, à 10:33

F50

Re : Avis sur le Dell Precision M3800 ?

Complément d'info concernant la touche Fn + le symbole antenne pour éteindre/allumer le wifi fonctionne, pour preuve :

rfkill list
0: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
rfkill list
0: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: yes
	Hard blocked: no

Je continu à être très satisfait de cette machine, pour ceux qui cherchent une bête de course, n'hésitez pas.

Espérons que les environnements de bureaux exploiterons bientôt complètement la résolution 4k x 2k de cette machine pour la cerise sur le gâteau.

#10 Le 12/02/2016, à 17:53

F50

Re : Avis sur le Dell Precision M3800 ?

Encore un complément d'info pour ceux qui tomberaient sur ce fil.

La touche FN + rétroéclairage à l'extinction se fait en deux fois. Je prenais cela pour une idée farfelue jusqu'à ce que je comprenne dans le sombre qu'en fait il y a deux niveau de rétroéclairage sur cette machine. Lorsque l'on presse une fois pour l'éteindre ça abaisse l'éclairage et l'éteint la deuxième fois.

#11 Le 12/05/2016, à 07:05

F50

Re : Avis sur le Dell Precision M3800 ?

Je suis passé sous Arch avec ce portable et deux petits problèmes sont apparus :

1. La mise en veille ne se fait pas à cause de la webcam et son port usb qui se réveille constament et de ce fait empêche le portable de se mettre en veille. La solution est simple, il faut décharger le module uvcvideo avant de mettre le portable en veille :

sudo modprobe -r uvcvideo

2. Avec les noyaux récents et sur Dell le module de contrôle des ventilos (dell_smm_hwmon) (précédament nommé ik8) est chargé au boot et gèle la machine lors du boot durant environ 2-3 secondes avec les ventilos à fond puis une fois sur le bureau, si lm-sensors est utilisé pour obtenir leurs vitesses le portable a des micros freezes. L'unique solution actuellement (cause BIOS Dell mal fichu) est de blacklister ce module. Il n'y a pas de conséquence car les ventilos sont gérés directement par le BIOS sauf que l'enclenchement/déclenchement ne peut plus être personnalisé selon la température voulue. Ici pour plus de détails :

https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=112021