Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2015, à 19:11

Jtomoise

PB installation mysql phpmyadmin

Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive plus à configurer mysql-server avec phpmyadmin...

1°) J'ai commencé par installer mysql-server

jean-marc@Family:~$ sudo apt-get install mysql-server
[sudo] password for jean-marc: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  mysql-server
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/12,2 ko dans les archives.
Après cette opération, 124 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Sélection du paquet mysql-server précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 274700 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du décompactage de .../mysql-server_5.5.43-0ubuntu0.14.04.1_all.deb ...
Décompactage de mysql-server (5.5.43-0ubuntu0.14.04.1) ...
Paramétrage de mysql-server (5.5.43-0ubuntu0.14.04.1) ...

Donc sans définir le moindre mot de passe...

2°) J'ai pensé pouvoir configurer mysql en installant phpmyadmin. Pour cela :

Etape 1
Etape 2
Je commence par autoriser la configuration de la base de données phpmyadmin avec dbconfig-common.
Je définis un mot de passe pour le compte d'administration qui servira à créer la base de données MySQL ainsi que les utilisateurs.

Question : à ce stade le mot de passe créé correspond-il au mot de passe root ( en fait administrateur) de Mysql ?

Etape 3
J'indique un mot de pas de connection pour phpmyadmin sur le serveur de base de données...
Mot de passe que bien sûr je confirme.

Question : s'agira-t-il du mot de passe à indiquer au lancement de localhost/phpmyadmin ?

Etape 4
Je sélectionne apache2 comme serveur web

Et après ... J'obtiens ce message !!!!!erreur phpmyadmin

Hors ligne

#2 Le 26/04/2015, à 19:51

bruno

Re : PB installation mysql phpmyadmin

Bonsoir,

Lorsque tu installes le paquet mysql-server il doit te demander de définir le mot de passe de l'utilisateur 'root' de mysql. Il est indispensable de définir un mot de passe (fort) à cette étape.

Si tu installes ensuite phpmyadmin il va te demander :

- le mot de passe de l'utilisateur root de mysql afin de pouvoir créer un utilisateur 'phpmyadmin' et une base de donnée du même nom ;
- un mot de passe pour l'utilisateur 'phpmyadmin', mieux vaut éviter de donner le même que pour 'root'

Quand tu voudras te connecter à l'interface web de phpmyadmin tu pourra utiliser 'root' et son mot de passe si tu veux avoir un accès complet à tout le SGBD, ou au choix le nom d'un utilisateur qui a un accès restreint (généralement à une seule base de donnée).


Ceci dit phpmyadmin n'est pas vraiment fait pour « configurer MySQL », c'est juste utile pour gérer des bases de données (petites) à distance lorsque l'on a pas d'autre accès au serveur. Sinon on utilise directement mysql / mysqladmin en ligne de commande ou une interface graphique comme MySQL Workbench.

Hors ligne

#3 Le 26/04/2015, à 20:51

Jtomoise

Re : PB installation mysql phpmyadmin

En fait, l'installation de mysql-server se limite à cela :

jean-marc@Family:~$ sudo apt-get install mysql-server
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  mysql-server
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/12,2 ko dans les archives.
Après cette opération, 124 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Sélection du paquet mysql-server précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 275953 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du décompactage de .../mysql-server_5.5.43-0ubuntu0.14.04.1_all.deb ...
Décompactage de mysql-server (5.5.43-0ubuntu0.14.04.1) ...
Paramétrage de mysql-server (5.5.43-0ubuntu0.14.04.1) ...
jean-marc@Family:~$ 

Je ne sais pas à quoi peuvent bien correspondre les 275953 fichiers et répertoires déjà installés, surtout après un
sudo apt-get purge mysql-server ???

Comme tu peux le constater, cette installation est très "particulière"...
Je suis bien entendu surpris de n'avoir pas eu à entrer un mot de passe pour l'administration de mysql...

Que faut-il de tout ça ????

Cordialement

Hors ligne

#4 Le 26/04/2015, à 21:44

voxdemonix

Re : PB installation mysql phpmyadmin

Comment ça marche - avez perdu le mot de passe root de MySQL ? : http://www.commentcamarche.net/faq/9773 … t-de-mysql

Dernière modification par voxdemonix (Le 26/04/2015, à 21:45)

Hors ligne

#5 Le 26/04/2015, à 22:10

Jtomoise

Re : PB installation mysql phpmyadmin

En fait, je ne l'ai pas vraiment perdu puisqu'à l'installation il ne m'a pas été demandé...

Je jette un oeil...
@+

Hors ligne

#6 Le 26/04/2015, à 23:03

bruno

Re : PB installation mysql phpmyadmin

mysql-server est un paquet vide qui a pour dépendance la dernière version de mysql (mysql-server-5.5). Lire les descriptions des paquets c'est utile…

Vu le retour de ta commande le paquet mysql-server-5.5 est déjà installé. Si tu as oublié le mot de passe de l'utilisateur 'root', tu peux le redéfinir simplement avec :

sudo dpkg-reconfigure mysql-server-5.5

Hors ligne

#7 Le 26/04/2015, à 23:48

Jtomoise

Re : PB installation mysql phpmyadmin

OK Bruno, j'avais lu qu'effectivement mysql-server était un "paquet vide" mais je pensais que le fait d'avoir pour dépendance la dernière version de mysql était transparent au moment de l'installation.
Par ailleurs si j'applique :
sudo dpkg-reconfigure mysql-server-5.5
et que je donne à l'administrateur root de mysql un autre mot de passe que celui de mon système, alors j'obtiens :

jean-marc@Family:~$ sudo dpkg-reconfigure mysql-server-5.5
[sudo] password for jean-marc: 
mysql stop/waiting
150426 23:30:04 [Warning] Using unique option prefix key_buffer instead of key_buffer_size is deprecated and will be removed in a future release. Please use the full name instead.
150426 23:30:04 [Note] /usr/sbin/mysqld (mysqld 5.5.43-0ubuntu0.14.04.1) starting as process 14040 ...
mysql start/running, process 19541
jean-marc@Family:~$ mysql -u root -p
Enter password: 
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)

En réappliquant la commande et en reprnant le mot de passe système pour le root de mysql je peux alors obtenir :

jean-marc@Family:~$ sudo dpkg-reconfigure mysql-server-5.5
mysql stop/waiting
150426 23:33:08 [Warning] Using unique option prefix key_buffer instead of key_buffer_size is deprecated and will be removed in a future release. Please use the full name instead.
150426 23:33:08 [Note] /usr/sbin/mysqld (mysqld 5.5.43-0ubuntu0.14.04.1) starting as process 1623 ...
mysql start/running, process 7053
jean-marc@Family:~$ mysql -u root -p
Enter password: 
Welcome to the MySQL monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 9410
Server version: 5.5.43-0ubuntu0.14.04.1 (Ubuntu)

Copyright (c) 2000, 2015, Oracle and/or its affiliates. All rights reserved.

Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation and/or its
affiliates. Other names may be trademarks of their respective
owners.

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the current input statement.

mysql> 

En d'autres termes, dans l'état actuel, je n'ai pu accéder à mysql en ligne de commande qu'en tant que root système... Et faire le nécessaire pour que phpmyadmin tourne aussi. Amazing, no ?

Cordialement

Hors ligne

#8 Le 27/04/2015, à 11:30

bruno

Re : PB installation mysql phpmyadmin

Très bizarre cette histoire de mot de passe (c'est peut être un problème de caractères et de configuration clavier).
Quoiqu'il en soit, je te recommande vivement de ne pas utiliser le même mot de passe pour le 'root' du système et pour le 'root' de mysql.

Pour changer le mot de passe (mot de passe actuel : toto, nouveau mot de passe : titi) :

mysqladmin -u root --password='toto' password 'titi'

Une fois cela fait et vérifié, tu pourras reconfigurer phpmyadmin avec :

sudo dpkg-reconfigure phpmyadmin

Hors ligne

#9 Le 27/04/2015, à 11:58

mazarini

Re : PB installation mysql phpmyadmin

Bonjour,

Lorsque l'on installe mysql-server, mysql-server5-5 est installé à cause des dépendances.
Par contre, lorsque l'on désinstalle mysql-server, mysql-server5-5 , n'est pas désinstallé.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#10 Le 27/04/2015, à 12:03

Jtomoise

Re : PB installation mysql phpmyadmin

Plus clair ainsi. CQFD !!!
Et donc pour "purger" et on est en fait tenu de passer par :
sudo apt-get purge mysql-server5-5   ????
@+
Merci

Hors ligne