Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/05/2008, à 13:04

yvan78

Re : Fail2ban inopérant et vous ?

madjuju a écrit :

comment envoyer un rapport de bug ???

Je pense que Ubuntu et la Launchpad sont victimes de leur succès... et qu'il y a trop de rapports de bugs... qui ne sont même plus lus. Le pire c'est que comme personne ne les lit/gère, il y a des tonnes de doublons indémerdables.
Bref, est-ce encore utile de faire des rapports de bug?

A titre perso, j'ai remplacé sous Hardy fail2ban par 2 règles iptables qui s'ajoutent à celles que Firestarter gère, sous la forme de scripts d'init. Car iptables est egalement capable de compter les tentatives de connection d'une même IP dans un temps donné et de limiter les tentatives. A titre perso, 5 tentatives par tranche de 5mn sont autorisées. A delà on bloque et il faut attendre.

L'effet est similaire à fail2ban pour un usage "domestique": En effet, cette limitation est indépendante de la réussite ou non des connections et peut donc bloquer un utilisateur qui lançerait 5 connections valides en 5mn... et serait obligé d'attendre un peu pour en lançer plus. Ou d'un groupe d'utilisateurs qui seraient derrière un même NAT donc avec la même IP.

Ca ne remplace donc pas fail2ban pour un vrai serveur: Là on continue a avoir besoin d'un niveau d'intelligence qu'iptables ne peut fournir.

A+

#27 Le 21/05/2008, à 18:40

zeugme

Re : Fail2ban inopérant et vous ?

wow mad

Donc, non seulement, toute la logistique Ubuntu serait dans les choux,
mais en plus, il faudrais envisager de se faire soi même un remplacement !

<jbb enervé>
On ne va tout de même pas tous se mettre à bafouiller des scripts pour remédier au merdier !
</jbb enervé>

Si c'est vrai, c'est dingue et çà devrait remettre en question le choix d'Ubuntu chez tous les admin raisonables qui utiliseraient Ubuntu sur des machines de prod (dont moi), alors sans vouloir te vexer j'espère que t'es carrément a coté de la plaque

Hors ligne

#28 Le 22/05/2008, à 01:14

stadrum

Re : Fail2ban inopérant et vous ?

mmmh, je confirme un problème relativement similaire :

apt-get install fail2ban
/etc/init.d/fail2ban status
==> running

reboot
/etc/init.d/fail2ban status
==> not running

/etc/init.d/fail2ban restart
==> fail

apt-get remove fail2ban
apt-get install fail2ban
/etc/init.d/fail2ban status
==> running

moralité : ne redémarrez pas !!! (en attendant que ce soit corrigé...)

Hors ligne

#29 Le 22/05/2008, à 01:27

dude_Elinghton

Re : Fail2ban inopérant et vous ?

Bonsoir,

Assez bizarre, j'ai, d'après Iptables -L -v, fail2ban qui tourne:

iptables dans un grand moment de bonté a écrit :

~$ sudo iptables -L -vv

Chain INPUT (policy DROP 0 packets, 0 bytes)
pkts bytes target     prot opt in     out     source               destination         
    0     0 fail2ban-ssh  tcp  --  any    any     anywhere             anywhere            multiport dports ssh
4330  217K ACCEPT     all  --  lo     any     anywhere             anywhere           
   48  7094 ACCEPT     all  --  any    any     localnet/24          anywhere           
    0     0 ACCEPT     all  --  any    any     192.168.1.0/24       anywhere           
    1   159 DROP       udp  --  any    any     anywhere             anywhere            udp dpts:33434:33523
    0     0 DROP       all  --  any    any     anywhere             anywhere            state INVALID
    0     0 ACCEPT     tcp  --  wlan0  any     anywhere             anywhere            tcp flags:FIN,SYN,RST,ACK/SYN limit: avg 3/sec burst 5
   36  3804 ACCEPT     udp  --  wlan0  any     anywhere             anywhere            limit: avg 10/sec burst 5
    0     0 ACCEPT     icmp --  wlan0  any     anywhere             anywhere            icmp echo-request limit: avg 1/sec burst 5
    0     0 ACCEPT     icmp --  wlan0  any     anywhere             anywhere            icmp echo-reply limit: avg 1/sec burst 5
37416   55M ACCEPT     all  --  wlan0  any     anywhere             anywhere            state RELATED,ESTABLISHED
    0     0 DROP       icmp --  any    any     anywhere             anywhere           
    0     0 LOG_DROP   all  --  any    any     anywhere             anywhere           

Chain FORWARD (policy DROP 0 packets, 0 bytes)
pkts bytes target     prot opt in     out     source               destination         
    0     0 DROP       all  --  any    any     anywhere             anywhere            state INVALID
    0     0 LOG_DROP   all  --  any    any     anywhere             anywhere           

Chain OUTPUT (policy DROP 0 packets, 0 bytes)
pkts bytes target     prot opt in     out     source               destination         
4330  217K ACCEPT     all  --  any    lo      anywhere             anywhere           
   36  4302 ACCEPT     all  --  any    any     anywhere             localnet/24         
    0     0 ACCEPT     all  --  any    any     anywhere             192.168.1.0/24     
    0     0 ACCEPT     udp  --  any    wlan0   anywhere             anywhere            udp dpt:ntp
    0     0 ACCEPT     tcp  --  any    wlan0   anywhere             anywhere            tcp dpt:ntp
   40  2615 ACCEPT     udp  --  any    wlan0   anywhere             anywhere            udp dpt:domain
    0     0 ACCEPT     tcp  --  any    wlan0   anywhere             anywhere            tcp dpt:domain
22174 1290K ACCEPT     tcp  --  any    wlan0   anywhere             anywhere            tcp dpt:www
    0     0 ACCEPT     tcp  --  any    wlan0   anywhere             anywhere            tcp dpt:https
    0     0 ACCEPT     tcp  --  any    wlan0   anywhere             anywhere            tcp dpt:pop3
    0     0 ACCEPT     tcp  --  any    wlan0   anywhere             anywhere            tcp dpt:imaps
    0     0 ACCEPT     tcp  --  any    wlan0   anywhere             anywhere            tcp dpt:pop3s
    0     0 ACCEPT     tcp  --  any    wlan0   anywhere             anywhere            tcp dpt:ftp
    0     0 ACCEPT     tcp  --  any    wlan0   anywhere             anywhere            tcp dpt:ssh
    0     0 ACCEPT     tcp  --  any    wlan0   anywhere             anywhere            tcp dpt:webmin
    0     0 ACCEPT     tcp  --  any    wlan0   anywhere             anywhere            tcp dpt:microsoft-ds
    0     0 ACCEPT     tcp  --  any    wlan0   anywhere             anywhere            tcp dpt:netbios-ssn
    0     0 ACCEPT     udp  --  any    wlan0   anywhere             anywhere            udp dpts:netbios-ns:netbios-dgm
    0     0 ACCEPT     tcp  --  any    wlan0   anywhere             anywhere            tcp dpt:nntp
    3   341 ACCEPT     all  --  any    wlan0   anywhere             anywhere            state RELATED,ESTABLISHED
    0     0 ACCEPT     icmp --  any    any     anywhere             anywhere            state NEW,RELATED,ESTABLISHED
    0     0 LOG_DROP   all  --  any    any     anywhere             anywhere           

Chain LOG_DROP (3 references)
pkts bytes target     prot opt in     out     source               destination         
    0     0 LOG        all  --  any    any     anywhere             anywhere            LOG level alert prefix `[IPTABLES DROP]:'
    0     0 DROP       all  --  any    any     anywhere             anywhere           

Chain SCANS (0 references)
pkts bytes target     prot opt in     out     source               destination         
    0     0 DROP       tcp  --  any    any     anywhere             anywhere            tcp flags:FIN,PSH,URG/FIN,PSH,URG
    0     0 DROP       tcp  --  any    any     anywhere             anywhere            tcp flags:FIN,SYN,RST,PSH,ACK,URG/FIN,SYN,RST,PSH,ACK,URG
    0     0 DROP       tcp  --  any    any     anywhere             anywhere            tcp flags:FIN,SYN,RST,PSH,ACK,URG/NONE
    0     0 DROP       tcp  --  any    any     anywhere             anywhere            tcp flags:SYN,RST/SYN,RST

Chain fail2ban-ssh (1 references)
pkts bytes target     prot opt in     out     source               destination         
    0     0 RETURN     all  --  any    any     anywhere             anywhere

Pourtant, le daemon me dit it s not running mad

:~$ /etc/init.d/fail2ban status
 * Status of authentication failure monitor                                      *  fail2ban is not running

C'est un peu strange non?

#30 Le 22/05/2008, à 11:25

yvan78

Re : Fail2ban inopérant et vous ?

dude_Elinghton a écrit :

Bonsoir,

Assez bizarre, j'ai, d'après Iptables -L -v, fail2ban qui tourne

Le démarrage plante et le demon ne tourne pas... mais selon ou s'est arrêté son démarrage, il a déjà crée son chain fail2ban dans netfilter... mais ne va jamais l'alimenter faute de scanner le /var/log/auth.log car le demon n'est pas lançé!

T'as qu'a faire qq essais de ssh (en utilisant ton IP externe allouée par le FAI à ton modem, pas via le localhost car fail2ban le filtre)... Tu verras bien que tu peux en faire indéfiniment sans te faire barrer!

#31 Le 22/05/2008, à 11:29

yvan78

Re : Fail2ban inopérant et vous ?

jbb a écrit :

j'espère que t'es carrément a coté de la plaque

Ouvre un compte launchpad et rends toi compte par toi même... Autant pisser dans un violon.

#32 Le 05/06/2008, à 11:26

zeugme

Re : Fail2ban inopérant et vous ?

En guise de correctif, j'ai mis en place un hack bien mure (tout pouris quoi ...).

J'ai ajouté un script init (les init system V qui sont là mais plus là, merci Ubuntu qui décidément ne brille pas par sa clareté ces derniers temps).
Ce script donc, fait un apt-get remove suivi d'un apt-get install au démarrage. Comme un remove ne supprime pas les fichiers de conf, ca fonctionne mais je ne suis pas fier.
Quand la machine reboot, fail2ban est désinstallé puis réinstallé, la honte !

C'est plus la peine de se moquer de Windows avec sa registry, ses plantages, etc . Visiblement, on peut faire pareille en open source.

EDIT : bon ... c'est vrai que pour trouver un soft de la qualité de fail2ban dans "l'autre monde", faut se lever de bonne heure... Sur mon serveur de prod, je ne pourrait plus me passer de fail2ban.

Dernière modification par jbb (Le 05/06/2008, à 11:37)

Hors ligne

#33 Le 29/06/2008, à 13:56

dude@dot.hehe

Re : Fail2ban inopérant et vous ?

hello,

Ce problème de fonctionnement est toujours en cours...
Ou c'est moi qui est loupé une mise à jour?

Hardy LBF...long bugs featuring lol

sudo /etc/init.d/fail2ban status

#34 Le 29/06/2008, à 14:36

Compte anonymisé

Re : Fail2ban inopérant et vous ?

Même problème chez moi.

#35 Le 29/06/2008, à 17:41

loicm54

Re : Fail2ban inopérant et vous ?

j'ai eu le même problème, et si je me souvient bien, un simple :

mkdir /var/run/fail2ban

resoud le problème smile


ubuntu 9,04 jaunty/ core2duo E8400@3.6Ghz / hd4850 Golden Sample

Hors ligne

#36 Le 29/06/2008, à 20:44

Compte anonymisé

Re : Fail2ban inopérant et vous ?

Confirmé, fail2ban is running cool ! Merci loicm54 !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/06/2008, à 20:45)

#37 Le 30/06/2008, à 19:55

#hehedotcom\'isback

Re : Fail2ban inopérant et vous ?

Maeda a écrit :

Confirmé, fail2ban is running cool ! Merci loicm54 !

Bonjour

Malgré la création du répertoire, de la désinstallation, de la purge et enfin de la réinstallation de fail2ban...
Je n'ai pas saisi pas ou le bug est résolu...

Décidément, je poisse à mort avec cette f--king distrib' lol

sudo /etc/init.d/fail2ban status
 * Status of authentication failure monitor                                      *  fail2ban is not running

Dernière modification par #hehedotcom\'isback (Le 30/06/2008, à 20:13)


../

Hors ligne

#38 Le 09/07/2008, à 20:31

silfeed6

Re : Fail2ban inopérant et vous ?

Pareil chez moi.

#39 Le 09/07/2008, à 22:44

Compte anonymisé

Re : Fail2ban inopérant et vous ?

Après un nouveau test : ca replante... Ca marche seulement en recréant un répertoire, via la commande plus haute et en faisant un start à la place du status.

#40 Le 01/08/2008, à 11:22

ArthurC

Re : Fail2ban inopérant et vous ?

la version pour intrepid marche sous hardy : http://packages.ubuntu.com/intrepid/fail2ban

ça à l'air de s'activer un peu sur lauchpad mais les vacances ne doivent pas aider : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/hardy/+source/fail2ban/+bug/222804

Hors ligne

#41 Le 02/08/2008, à 22:58

yvan78

Re : Fail2ban inopérant et vous ?

ArthurC a écrit :

la version pour intrepid marche sous hardy : http://packages.ubuntu.com/intrepid/fail2ban

ça à l'air de s'activer un peu sur lauchpad mais les vacances ne doivent pas aider : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/hardy/+source/fail2ban/+bug/222804

Pour un petit serveur perso, iptables permet de résoudre le pb. A titre perso, utilisant firestarter comme firewall de base (=> ne permettant pas des configs tordues d'iptables graphiquement, mais donnant la possibilité d'appeler en direct des hook), j'ai mis ceci dans: /etc/firestarter/user-pre

iptables -I INPUT -p tcp --dport 22 -m state --state NEW -m recent --set
iptables -I INPUT -p tcp --dport 22 -m state --state NEW -m recent --update --seconds 300 --hitcount 5 -j DROP

Ca barre niveau iptables (comme fail2ban) toute IP qui essaie de se connecter 5 fois en moins de 5mn (=300 secondes).

La différence avec fai2ban, c'est que ça manque un peu d'intelligence: Ca barre qqsoit le résultat de l'authentification, y compris donc un utilisateur qui ouvrirait 5 sessions légitimes!

Mais pour un serveur perso, c'est rare et ceci suffit donc...