Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2015, à 19:54

La_Prune

Démarrage très capricieux d'ubuntu 14.04

Salut la communauté francophone!

Je me résous à poster un nouveau sujet après des jours voire des semaines de recherches.
Je suis sur le pc de mon copain que j'ai passé en 14.04 depuis quelques mois. C'est une version 64bits d'ubuntu, avec un bureau unity. Il est en dual boot (Windows 7) qui lui fonctionne tout le temps (et ça m'énerve beaucoup que l'OS proprio merdouille moins qu'Ubuntu!).
Je préviens, je ne suis pas une pro, mais je promets de m'appliquer car ça me ferait plaisir de réparer le démarrage de mon informaticien chéri qui en a marre de faire de l'info après le boulot wink
Je commence à me familiariser avec les lignes de commande et ne demande qu'à apprendre!

Alors voilà les symptomes de la bête :

Des fois (comme à l'instant) grub lance ubuntu après quelques secondes.
Mais d'autres fois (et c'est de plus en plus récurrent), il ne se passe rien. J'ai remarqué (hasard?) que lorsque mon fiston allait sur Windows la fois précédente, il était assuré qu'Ubuntu peine à démarrer.
Jusqu'à il y a quelques semaines, c'était mode "don't panic" car il suffisait de faire un recovery de la première image disponible puis de faire un "resume" et hop, Ubuntu démarrait. Mais ça devient de plus en plus laborieux car des fois, les autres images et leurs recovery ne se lancent plus non plus!
Au lieu de démarrer, un petit curseur clignote en haut à gauche et aucune interaction n'est possible. Le clavier ne réagit pas.
On en est au démarrage "au p'tit bonheur la chance" et c'est de mal en pis.

J'ai tenté avec boot repair, et s'il y avait bien quelques petites couilles d'organisation dans les partitions selon les paramètres de réparation par défaut, ça n'a pas l'air de suffire à régler le problème une bonne fois pour toute. Je n'ai pas osé toucher au partionnage plus poussé avec Gparted, préférant d'abord m'assurer des causes de ces démarrages aléatoires... http://paste.ubuntu.com10760711


De ce que j'ai creusé sur le forum, ça peut venir de la carte graphique mais j'ai un peu peur de bidouiller n'importe comment et préfère faire appel aux plus aguerriEs pour résoudre ce mystère!

J'ai commencé le sujet sur un autre pc, mais je m'attèle à mon grand malade pour envoyer les résultats des commandes que vous m'indiquerez.

Merci de m'avoir lue!

Dernière modification par La_Prune (Le 08/04/2015, à 19:57)

Hors ligne

#2 Le 08/04/2015, à 20:32

FS

Re : Démarrage très capricieux d'ubuntu 14.04

Je me demande si les problèmes que tu as à redémarrer ubuntu après windows ne viennent pas de ton bios UEFI mais l'info est au conditionnel à vérifier auprès de gens plus compétents que moi bonne chance.

Hors ligne

#3 Le 10/04/2015, à 14:34

La_Prune

Re : Démarrage très capricieux d'ubuntu 14.04

Merci pour ton hypothèse FS. Je vérifie cela grâce à ce post : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi et je fais une restitution de ce que ça aura donné.

Edit :

Alors j'ai suivi scrupuleusement les indications du topic et ça a donné que ni Ubuntu, ni windaube n'étaient en UEFI mais que le bios lui était en mode [AUTO] sur la question du démarrage. Comme aucun des systèmes ne le nécessitaient, je l'ai passé en mode non UEFI et pour l'instant on dirait que ça marche.

Je préfère éprouver quelques jours les démarrages pour voir s'ils recommençaient à être capricieux avant de clore le sujet comme étant résolu.

En tous cas merci FS pour cette hypothèse. Elle m'aura peut être permis de régler notre problème et si c'est le cas, je vais me faire briller devant mon informaticien de mec! cool

Dernière modification par La_Prune (Le 10/04/2015, à 15:03)

Hors ligne

#4 Le 12/04/2015, à 15:24

La_Prune

Re : Démarrage très capricieux d'ubuntu 14.04

Eh bien, j'ai bien fait de ne pas marquer ce topic comme étant résolu.

Le pc continue de merdouiller au démarrage, c'est toujours aléatoire malgré les modifs que j'ai entreprises et un premier boot-repair.

Du coup, j'ai refait un rapport boot-repair disponible ici : http://paste.ubuntu.com/10808564/

Si une bonne âme pouvait se pencher avec moi sur ce problème vraiment pénible... ça serait vraiment cool!

Je décris à nouveau les symptômes (qui n'ont pas évolué depuis mon premier post) :

J'allume le PC et tout se passe bien jusqu'à l'interface GRUB qui propose de choisir l'OS.
Si je ne fais rien, il arrive que le PC démarre sous Ubuntu après le décompte en secondes... Ou pas! Et quand il ne démarre pas Je me retrouve avec un écran totalement noir et aucune interaction possible. Pas de curseur clignotant, si j'appuie sur Num Lock, ou Caps lock les p'tite leds ne réagissent pas, obligée d'éteindre/redémarrer au bouton.
Si je sélectionne moi même Ubuntu, ça ne marche jamais et là c'est un curseur clignotant qui apparait en haut (celui là : _ ) et pareil, plus d'interaction via le clavier --> redémarrage au bouton
Si je sélectionne une des trois images qui me sont proposées, même scénario. Il faut que je passe par un recovery d'une des images. Ça marche pas non plus à tous les coups, des fois le défilement de lignes s'arrête avant de pouvoir démarrer sur une ligne qui peut varier...
Et windaube marche sans soucis.... hmm

Hors ligne

#5 Le 12/04/2015, à 17:25

erresse

Re : Démarrage très capricieux d'ubuntu 14.04

Bonjour,

Je vais peut-être te surprendre, mais ce qui me vient à l'idée en lisant tes aventures, ce n'est pas forcément un dysfonctionnement de la machine ou du démarrage.
Voilà ma suggestion : Un soir, lance ton ordinateur pour qu'il démarre sous Ubuntu et... oublie-le jusqu'au lendemain matin ! tongue
S'il a fini par démarrer, tu constateras que le problème ne se pose plus pendant un bon bout de temps, puis un jour ça peut revenir.
Pourquoi ?
Si tout se passe comme ça, souviens-toi que ton système programme de temps en temps une vérification des disques au lancement de la machine. S'ils sont volumineux, ça peut durer assez longtemps, roll et CET EMPLÂTRE NE DIT RIEN !!! mad
Du coup, impatiente comme tu dois l'être, tongue tu n'attends pas qu'il ait fini son boulot, hop ! tu coupes tout, tu relances et... c'est la pagaille !
Réfléchis à tout ça, fais l'expérience et tiens-nous au parfum si tu constates un mieux.
lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 27/04/2015, à 20:56

FS

Re : Démarrage très capricieux d'ubuntu 14.04

si grub fonctionne correctement jusqu'a proposer un os le Bios ne doit pas etre à l'origine de ton problème.
peut etre grub est il mal configuré ???
j' ai déjà rencontré ce problème lorsque le driver de la carte graphique n'était pas le bon ou mal configuré ....mais dans mon cas l'écran restait toujours noir
regarde si tu ne peux pas activer un mode console ou terminal avec une combinaison de touches que je ne connais pas
ou
n' y aurai t'il pas dans ton bios des conditions de démarrage rapide qui garderait en mémoire une partie des parramètres (voir pour les désactiver)

Dernière modification par FS (Le 27/04/2015, à 20:59)

Hors ligne