Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2015, à 23:50

bubum

[Résolu] Msg erreur fdisk et Probleme disque externe USB et MF5750

Bonjour

Je suis tout nouveau et ai enfin franchi le pas. J'ai installé Ubuntu 14.04 sur un MSI CR70-2M-207 à partir d'un CD que j'avais crée.
Tout s'est bien passé.

Maintenant ca rame un peu (moi, pas le PC !)

Tout d'abord en faisant un fdisk, j'ai eu ce message :

anniejosephine@anniejosephine-CR70-2M:/dev$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 465,8 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x4e472a17

Device     Boot     Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *         2048 968546303 968544256 461,9G 83 Linux
/dev/sda2       968548350 976771071   8222722   3,9G  5 Extended
/dev/sda5       968548352 976771071   8222720   3,9G 82 Linux swap / Solaris

La partition 3 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.

Disk /dev/sdb: 465,8 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xda6926ad

Device     Boot Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/sdb1  *       63 703277504 703277442 335,4G  b W95 FAT32

Le message "La partition 3 ne comm... " m'inquiète un peu ! C'est grave docteur ?


Ensuite, j'ai fait un fdisk en essayant de me dépatouiller avec un disque externe USB - FAT32 (sur lequel je veux récupérer mes données de Windows).
J'ai 3 users sur la machine donc anniejosephine. C'est ce user qui a branché le disque. Il a été reconnu automatiquement, ses données récupérables.
MAis ensuite, je me suis contacté en tant que deuxième utilisateur. Et pas moyen d'accéder aux données, il n'a pas les droits.
J'ai lu pas mal de post sur le sujet. Et tenté quelques actions (chmod, chown...), sans résultats !

Désolé de revenir sur ce souci récurrent !


Dernière question : je n'ai pas trouvé de drivers pour l'imprimante laser (scanner-photocopieuse) Canon MF5750, quelqu'un aurait-il une manip ?

Merci d'avance

Dernière modification par bubum (Le 21/06/2015, à 17:13)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2015, à 00:43

Bougron

Re : [Résolu] Msg erreur fdisk et Probleme disque externe USB et MF5750

Bonsoir
Pour le premier  problème  de frontières
             Elles sont abolies depuis pas mal de temps donc aucune inquiétude.

Pour le second problème de permissions
             Tu es sur la bonne voie c'est toujours la solution
                                sudo chmod 777 'le repertoire'   qui est le dépannage.
              Mais   sur une partition NFTS, bien que le message te dise que la modif est acceptée, elle n'est pas validée, Il faut le faire par windows.....(partage de fichiers à tous)
            Comme tu dis  que c'est une partition FAT32, soit tu as raté la modif, soit elle réagit comme une partition NTFS.

Dernière modification par Bougron (Le 27/04/2015, à 11:48)

Hors ligne

#3 Le 27/04/2015, à 10:54

moko138

Re : [Résolu] Msg erreur fdisk et Probleme disque externe USB et MF5750

Pour ton imprimante-scanner, si tu ne trouves pas la solution dans la Doc, ouvre un fil à part :
Règle : un sujet par fil.


Les commandes et leurs retours doivent être mis entre balises-code ; donc prends connaissance de  Retour utilisable de commande, merci !  smile


Pour ton DDE, plutôt que le chmod 777 qui est dangereux dans certains cas,
je pense que Bougron sera d'accord pour te guider vers la solution normale de type :

sudo chown -R $USER:$USER /media/$USER/ton-DDE

Apparemment, tu l'as déjà fait pour le cas où $USER réfère à anniejosephine.
  À faire suivre d'un chmod. Par exemple

sudo chmod 700 (ou 750) /media/$USER/ton-DDE

N.B. : chown CHange le propriétaire (en anlais : OWNer),
chmod CHange les droits.

Pour nous aider à t'aider, merci de donner, DDE branché,

ls -la /media/$USER

À Bougron : ton distinguo ntfs/fat32 m'étonne beaucoup. Car dans linux, la propriété et les droits sont attachés au point de montage dans linux, indépendamment des réglages internes à windows.
  As-tu une expérience différente ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 27/04/2015, à 11:46

Bougron

Re : [Résolu] Msg erreur fdisk et Probleme disque externe USB et MF5750

Bonjour
Pour répondre à moko138
    Tu as parfaitement raison sur tous les points.
       Simplement pour avoir tenté de guider vers la bonne solution, lorsqu'il y a pas mal d'utilisateurs sur ce disque externe et qu'on est débutant, je trouve que cela est assez complexe à guider et que cela prend pas mal de temps (Je n'ai plus retrouvé la discussion où cela avait pris un temps énorme)

Cela m'a permis de retrouver deux discussions sur ce sujet.
                https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=18646881   qui passe par le fichier /fstab
  et celle-la  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1688121  qui va renvoyer sur la même solution
                                                                                                      j'y indiquais déjà que cela n'était pas possible de faire le chmod (Je vais tenter de retrouver l'origine)

J'ai fais une proposition de tout autoriser pour tout le monde  dans window. C'est loin d'être sécuritaire, mais la moins pénible à mettre en oeuvre et à expliquer
    en tout cas c'est le choix que j'ai fais pour que mon disque externe puisse se balader de windows XP à windows 8 donc du coup ubuntu en a profité.
Est-ce encore valable?, Finalement, je ne sais plus.

pour info, Ici on voit bien que le chmod est inefficace bien  qu'il ne le dise pas.

bougron@15-4:/media/bougron/NEWFAT32$ ls -l w*
-rwxr-xr-x 1 bougron bougron 2573712 oct.  17  2014 wubi.exe
bougron@15-4:/media/bougron/NEWFAT32$ sudo chmod 777 w*
[sudo] password for bougron: 
bougron@15-4:/media/bougron/NEWFAT32$ ls -l w*
-rwxr-xr-x 1 bougron bougron 2573712 oct.  17  2014 wubi.exe
bougron@15-4:/media/bougron/NEWFAT32$ 

,

Dernière modification par Bougron (Le 27/04/2015, à 11:53)

Hors ligne

#5 Le 27/04/2015, à 14:06

bubum

Re : [Résolu] Msg erreur fdisk et Probleme disque externe USB et MF5750

Merci pour vos réponses à ces questions basiques. Je vais tenter de respecter les règles !

Tout d'abord voici les résus demandés pour la commande ls -la

Avant le branchement du disque :

anniejosephine@anniejosephine-CR70-2M:~$ echo $USER
anniejosephine
anniejosephine@anniejosephine-CR70-2M:~$ ls -la /media/$USER
total 8
drwxr-x---+ 2 root root 4096 avril 26 23:31 .
drwxr-xr-x  3 root root 4096 avril 26 20:51 ..
anniejosephine@anniejosephine-CR70-2M:~$ 

Après le branchement du disque :

anniejosephine@anniejosephine-CR70-2M:~$ ls -la /media/$USER
total 40
drwxr-x---+  3 root           root            4096 avril 27 13:48 .
drwxr-xr-x   3 root           root            4096 avril 26 20:51 ..
drwx------  23 anniejosephine anniejosephine 32768 janv.  1  1970 39C8-6BD2
anniejosephine@anniejosephine-CR70-2M:~$ 

Voilà ensuite les actions effectuées(j'ai rajouté un petit ls -la à la fin)

anniejosephine@anniejosephine-CR70-2M:~$ 
anniejosephine@anniejosephine-CR70-2M:~$ sudo chown -R $USER:$USER /media/$USER/39C8-6BD2
[sudo] password for anniejosephine: 
anniejosephine@anniejosephine-CR70-2M:~$ sudo chmod 750 /media/$USER/39C8-6BD2
anniejosephine@anniejosephine-CR70-2M:~$ 
anniejosephine@anniejosephine-CR70-2M:~$ ls -la /media/$USERtotal 40
drwxr-x---+  3 root           root            4096 avril 27 13:48 .
drwxr-xr-x   3 root           root            4096 avril 26 20:51 ..
drwx------  23 anniejosephine anniejosephine 32768 janv.  1  1970 39C8-6BD2
anniejosephine@anniejosephine-CR70-2M:~$ 

Je vérifie : josephine accède bien au disque et voit son contenu.

Ensuite, je change d'utilisateur. Et le résultat est le même, disque inaccessible depuis un autre user.

Hors ligne

#6 Le 27/04/2015, à 18:56

Bougron

Re : [Résolu] Msg erreur fdisk et Probleme disque externe USB et MF5750

Bonjour
Finalement, je vais  proposer la solution qui me semble la plus normale actuellement.
            anniejosephine   peut lire le disque externe
                Je propose que, lorsque la lecture est finie, anniejosephine ferme le disque externe soit en cliquant sur l'icône du disque ou en le démontant par la commande
                   umount /media/$USER/39C8-6BD2
précédée ou non de sudo

lorsque autreutiliusatreur arrivera, il fera  exactement la même démarche, Mais s'il ne connaît pas le mot de passe de sudo (ce qui est certain), il ne pourra pas faire.
     C'est pour cela que le plus simple est de faire d'entrée une utilisation de lecture à tout le monde sur ce média qui ne sera valable que tant que le média sera monté par
sudo chmod 744 /media/$USER/39C8-6BD2
qui permet à tout le monde de lire le contenu du disque, sans avoir le droit de modifier ce qui est écrit, ni d'exécuter les scripts qui pourraient être présents dans le disque.

Dernière modification par Bougron (Le 27/04/2015, à 19:01)

Hors ligne

#7 Le 27/04/2015, à 21:43

bubum

Re : [Résolu] Msg erreur fdisk et Probleme disque externe USB et MF5750

Nickel, ca marche !

Faut juste savoir qu'il faut déconnecter entre chaque utilisateur le disque, dommage, mais puisque ca marche, on fera comme ça !

Encore merci smile

Hors ligne

#8 Le 27/04/2015, à 21:57

moko138

Re : [Résolu] Msg erreur fdisk et Probleme disque externe USB et MF5750

ante scriptum : au moment de valider, je vois que tu as déjà agi : bien ! Bravo à tous deux !

Bougron a écrit :

pour info, Ici on voit bien que le chmod est inefficace bien  qu'il ne le dise pas.

bougron@15-4:/media/bougron/NEWFAT32$ ls -l w*
-rwxr-xr-x 1 bougron bougron 2573712 oct.  17  2014 wubi.exe
bougron@15-4:/media/bougron/NEWFAT32$ sudo chmod 777 w*
[sudo] password for bougron: 
bougron@15-4:/media/bougron/NEWFAT32$ ls -l w*
-rwxr-xr-x 1 bougron bougron 2573712 oct.  17  2014 wubi.exe
bougron@15-4:/media/bougron/NEWFAT32$ 

Étonnant, en effet !   Merci Bougron !
Pour l'instant, je ne trouve pas l'explication.
-----------------
  C'est vrai, je n'avais pas pensé que les deux autres utilisateurs ne sont probablement pas membres du groupe sudo.
  En principe, la solution c'est de constituer un groupe (ex : "famille", "assoc"..., ) incluant les trois,
puis de faire un nouveau chown

sudo chown -R $USER:famille /media/$USER/ton-DDE

suivi d'un

sudo chmod -R 750  /media/$USER/ton-DDE

  De cette façon, seuls les membres du groupe pourront lire le disque.


La solution de Bougron évite de constituer un groupe. Elle a l'avantage de la simplicité.
Elle permet à n'importe qui de lire le DDE, c'est donc à double tranchant :
à toi de voir ce que tu préfères.
Il me semble, de mémoire, que pour pouvoir ouvrir les sous-répertoires du DDE, il faut inclure les droits d'exécution. Essaie déjà la commande de Bougron (744...)
Et si nécessaire, tu mettras 755 à la place de 744.

               ------------------

En supplément :
  Mais peut-être que user2 et user3 veulent avoir chacun leur jardin secret sur le DDE. Pas secret pour toi sudoer, mais secret l'un pour l'autre..
  En ce cas, à la racine du DDE, tu crées 4 dossiers :
Partage (ouvert à n'importe qui)
Bubum
User2
User3
     Puis tu changeras les propriétaires (chown) puis les droits (chmod) :
Partage t'appartiendra et aura les droits en 750 ou 755
Bubum appartiendra aussi à anniejosephine et aura les droits en 700
User2 appartiendra à User2 et aura les droits en 700
User3 appartiendra à User3 et aura les droits en 700.


Un peu de doc : users-admin c'est dense, pour une initiation sad mais ça te permettra de débroussailler, et ça te servira de référence, comme à nous tous.
Les droits, une synthèse par Nesthib (qui est l'un de nos modérateurs) : ./viewtopic.php?pid=12862351
  En haut à droite de cette page, il y a deux champs de recherche : eux aussi sont là pour t'aider.
               ------------------

Rappelle-toi que, sudoer (= administratrice), tu peux tout sur le DDE - et sur le système.
/!\ Taper sudo, c'est comme s'engager sur la chaussée, pour un piéton : on redouble de vigilance !
Au moindre doute avec sudo, demande confirmation sur le forum avant d'agir !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 27/04/2015, à 22:19

bubum

Re : [Résolu] Msg erreur fdisk et Probleme disque externe USB et MF5750

Merci pour cette réponse complète et précise.

Dès que mes installs seront terminées et que tout sera stabilisé (au moins 5 minutes), je pense que je tenterai avec un groupe.
C'est quand même un peu lourd de brancher et débrancher.
Mais il est vrai aussi que ca va surtout me servir pour récupérer les données WDW et beaucoup moins après.

A bientôt !

Hors ligne

#10 Le 28/04/2015, à 00:33

Bougron

Re : [Résolu] Msg erreur fdisk et Probleme disque externe USB et MF5750

bubum a écrit :

Nickel, ca marche !

Faut juste savoir qu'il faut déconnecter entre chaque utilisateur le disque, dommage, mais puisque ca marche, on fera comme ça !

Encore merci smile

Alors, je me suis trompé, je pensais qu'avec  la valeur 744 au lieu  de 750 le démontage serait inutile.

PS: Je n'ai pas osé aborder le groupe d'utilisateurs car ce n'est pas si évident à gérer: Cela entraîne le même niveau d'autorisation pour tout le monde.
Ce qui est un autre débat.

Pour Moko, Ce n'est quand même pas n'importe qui qui peut lire le disque externe.
         C'est quand même un ordinateur personnel, avec un disque externe qu'on souhaite laisser connecté avant de se lever de la chaise certainement pour laisser la place à une autre personne (de confiance!) qui me semble-t-il dans ce cas précis sait aussi manier la commande SUDO.
  Comme tu le dis, c'est le domaine des jardins secrets, mais alors il ne faut pas pouvoir utiliser SUDO!

Dernière modification par Bougron (Le 28/04/2015, à 00:48)

Hors ligne

#11 Le 28/04/2015, à 01:00

moko138

Re : [Résolu] Msg erreur fdisk et Probleme disque externe USB et MF5750

Bougron a écrit :

Cela entraîne le même niveau d'autorisation pour tout le monde.

Je ne comprends p)as ce que tu veux dire.
Si user2 est propriétaire de Dossier2 avec les droits 700, seuls lui et le sudoer y ont accès, non ? Tu me fais douter, il faudra que je refasse mes tests pour vérifier que user2 y a bien accès.

c'est le domaine des jardins secrets, mais alors il ne faut pas pouvoir utiliser SUDO!

Oui, c'était ton postulat de départ, précisément, qu'il y avait une seule sudoer.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 28/04/2015, à 02:28

Bougron

Re : [Résolu] Msg erreur fdisk et Probleme disque externe USB et MF5750

Bonsoir moko138
   Je suis désolé que ma phrase ultra rapide te fasse douter
        avec une permission 700  il n'y a bien que toi qui pourra accéder a ce dossier
       je voulais surtout dire que l'organisation n'est pas simple si on dispose de 4 personnes  (A B C D) qu'on veut laisser indépendantes
                           On va donc former un clan    disons  avec A et C         donc les exclus seront   B  et D
                                 Dans ce cas il faudra bien veiller  à ne pas mettre des sous-dossiers  destinés à d'autres que ceux prévus dans le dossier.
           Ce que je voulais dire, c'est que cela va s'appliquer pour les dossiers  qu'on va créer    alors qu'on voudrait aussi  faire des partages  pour
                                                        A B et C   ou A et B   ou A seul   etc.... (14 combinaisons ? )
                          Ou alors  une famille soudée  avec tout le monde et donc installée avec chgrp.
                          Ou alors avec un utilisateur unique?

Dernière modification par Bougron (Le 28/04/2015, à 02:29)

Hors ligne

#13 Le 21/06/2015, à 17:12

bubum

Re : [Résolu] Msg erreur fdisk et Probleme disque externe USB et MF5750

Bonjour

Ca y est, tout marche comme je le voulais !

1/ j'ai créé un groupe dans lequel j'ai mis mes trois utilisateurs
2/ j'ai modifié en conséquence les répertoires et les fichiers des trois utilisateurs (changement de groupe)
3/ j'ai utilisé le tutorial suivant https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/mont … atiquement avec les modifications suivantes :
               - mettre les droits qui vont bien (moi je les donne tous, je suis généreux) et les propriétaires qui vont bien (moi j'ai mis le groupe créé en 1 ci-dessus)
               - j'ai changé le répertoire par défaut de montage car il se trouvait sur /media/user1/mondisque et du coup les droits n'était sur mondisque et et pas sur user1

Et ca marche nickel !

Reste plus qu'à synchroniser...

Hors ligne

#14 Le 05/07/2015, à 15:16

bubum

Re : [Résolu] Msg erreur fdisk et Probleme disque externe USB et MF5750

Dernière modif : j'ai ajouté noauto dans fstab pour le disque externe pour ne pas avoir de message d'erreur quand il n'est pas connecté au démarrage au pc

Hors ligne