Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2015, à 15:51

renaud07

[Résolu] disque dur totalement effacé : récupération possible ?

Bonjour,

Un ami m'a passé son PC portable qui ne veut plus démarrer, et il m'a dit que c'était à cause de son chat qui a surement du se coucher sur le clavier, il y avait apparement tout un tas de messages et au démarrage suivant il ne voulait plus rien savoir...

Je me suis donc dit ça doit être rien, surement le boot loader de windows qui avait été effacé ou un truc du genre, mais il n'en est rien, en effet le disque est totalement vide ! Aucune partiton, rien ! Il est reconnu comme non alloué. yikes

Berf, je me demande bien comment un chat en se couchant sur le clavier ai pu faire ça...  Toujours est-il qu'il n'y a plus rien. hmm

J'ai donc lancé un live cd et installé testdisk, mais au moment de choisir le type de partiton je ne sais quoi faire, j'ai essayé intel/PC partititon, GPT (car le PC est sous windows 8 qui nomalement est installé au format GPT il me semble) et none (non partitionné) en laissant tourner plusieurs minutes à chaque fois mais il ne trouve rien, ou alors il faut attendre qu'il est fini de scanner tout le disque mais c'est très long... car le disque fait 500 Go.

Avez vous une idée ?

Merci d'avance.

Dernière modification par renaud07 (Le 26/04/2015, à 22:25)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#2 Le 24/04/2015, à 19:54

renaud07

Re : [Résolu] disque dur totalement effacé : récupération possible ?

J'ai donc fait un test complet avec intel/PC partition et none, résultat aucun ne trouve de partitions supprimées. hmm

Le test avec GPT est en cours, je pense qu'il y en a pour 2H au moins...

EDIT  : après 4H d'attente, le test est enfin terminé, mais toujours pas de trace de la moindre partition yikes On a fait un formatage bas niveau ou quoi ?

Ou alors ce n'est pas le chat qui a formaté le disque (j'ai beaucoup de mal à croire à cette version) mais le mouchard computrace dont on parlait il a quelques mois, car vu qu'aucune connexion n'est chiffrée peut-être qu'un pirate l'a utilisé pour formater le disque à distance, et justement il est indiqué dans la doc que la méthode de formatage est très agressive et qu'on ne peut pas récupérer les données même avec un logiciel de récup'.

Si c'est ce qu'il s'est produit ça craint vraiment... sad Et on serait face au premier succès d'exploitation de computrace par un pirate...

Dernière modification par renaud07 (Le 25/04/2015, à 00:18)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#3 Le 25/04/2015, à 09:48

Bob49

Re : [Résolu] disque dur totalement effacé : récupération possible ?

Salut

C'est un problème plutôt tordu que tu as et je penses que je suis pas le seul à ne pas tout comprendre !.. Mais à mon avis, il manque des éléments et le mieux dans ce genre de cas est d'avoir ses propres yeux sur le problème et donc le pc.

Cela me rappelle un peu un problème de partition disparue sur un DD secondaire de mon précédent pc et j'avais commencé par penser que j'avais tout perdu, vu que le système ne voyait qu'un disque non formaté.....
J'avais brancher un DD d'un de mes frères pour l'analyser, mais j'avais fais la connerie de ne pas débrancher le second DD se trouvant sur la même nappe !!  Au bout du compte plus rien n'était visible sur mon disque... Son disque avait un très mauvais problème et avait fais sauter la partition du mien !!

Cela m'avait fait bien rager sur le coup, mais après avoir effectué quelques recherches sur le web, j'ai décidé d'utiliser de petits logiciels (en anglais, ce qui n'était pas mon fort à l'époque !) quasi inconnus... Je ne saurais expliquer ce que j'avais fait à l'époque, c'était bien complexe pour moi à ce moment-là, mais j'avais réussi à restaurer la partition et donc récupéré son contenu.

Mais chaque incident est différent et il est bien de connaitre la source du problème... le chat, j'y crois pas beaucoup !..

Dernière modification par Bob49 (Le 25/04/2015, à 10:03)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#4 Le 25/04/2015, à 10:08

olivi4

Re : [Résolu] disque dur totalement effacé : récupération possible ?

Tu peux toujours tester les solutions envisagées ici .


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 25/04/2015, à 14:32

renaud07

Re : [Résolu] disque dur totalement effacé : récupération possible ?

Bob49 a écrit :

Mais chaque incident est différent et il est bien de connaitre la source du problème... le chat, j'y crois pas beaucoup !..

Moi non plus je n'y crois pas... Je vais essayer avec gpart peut-être que j'aurais plus de chance... et sinon je tenterais avec un utilitaire windows. Franchement à ce stade je ne sais pas quoi faire de plus.

Par chance le PC est récent (2014) j'espère qu'il n'y avait pas trop de données à l'intérieur, faudra que je lui demande précisément...

Dernière modification par renaud07 (Le 25/04/2015, à 14:38)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#6 Le 26/04/2015, à 02:17

renaud07

Re : [Résolu] disque dur totalement effacé : récupération possible ?

J'ai cru pendant un petit moment qu'une récup' des partitions était possible, en effet gpart m'en détectait apparemment 4 mais il indiquait qu'elles avaient une taille nulle.

Avant d'écrire définitivement sur le disque, j'ai testé l'utilitaire Windows Active@ Partition Recovery via un live CD windows 7 mais ni le scan rapide, ni le scan approfondi n'a trouvé de partoche sad

Bref, je crois donc qu'il n'y a plus rien à faire de ce coté.

Demain je passerai le disque avec photorec, voir s'il me trouve des fichiers et puis je réinstallerais win...

Dernière modification par renaud07 (Le 26/04/2015, à 02:24)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#7 Le 26/04/2015, à 22:18

renaud07

Re : [Résolu] disque dur totalement effacé : récupération possible ?

Après avoir passé le disque entre les algos de photorec, il n'a trouvé aucun fichier...

Mais, bonne nouvelle : il n'y avait rien sur le PC, il ne s'en servait que pour internet et les mails. J'ai donc pu réinstaller le tout sans soucis. Par contre après vérification, computrace n'est pas présent, donc ma théorie d’effacement du disque à distance tombe à l'eau.

Du coup je ne sais toujours pas comment est arrivé le formatage, hormis cette histoire de chat... et aussi le fait qu'on arrive rien à récupérer... mais c'est peut-être normal s'il n'y avait effectivement même pas une image ou une musique sur le disque, vu que ça ne récupère que les documents, pas les fichiers système...

Dernière modification par renaud07 (Le 26/04/2015, à 22:23)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#8 Le 26/04/2015, à 22:48

pierrecastor

Re : [Résolu] disque dur totalement effacé : récupération possible ?

Il existe une probabilité non nul que le chat ai pu lancer le menu démarrer, taper cmd puis entré, pour ensuite tapé format C: et qu'un bug quelquonque ce sois produit à ce moment précis, lui permettant de formaté la partition système.


Hum... wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#9 Le 27/04/2015, à 11:02

olivi4

Re : [Résolu] disque dur totalement effacé : récupération possible ?

Bonjour,

Par hasard, il n'aurait pas tenté une installation d'un Linux ? Tentative avortée après le formatage par exemple...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#10 Le 27/04/2015, à 14:46

tuxmarc

Re : [Résolu] disque dur totalement effacé : récupération possible ?

Bonjour.

Et tu n'aurais pas pu le persuader d'adopter un fidèle pingouin ?
Les chats ne chassent pas les pingouins, enfin mes chats, mais cela dit il n'y a pas de pingouins dans mon jardin lol
Rien n'est perdu, tu lui file les boules et il va te supplier de mettre un Ubuntu à la place smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#11 Le 28/04/2015, à 15:01

renaud07

Re : [Résolu] disque dur totalement effacé : récupération possible ?

olivi4 a écrit :

Bonjour,

Par hasard, il n'aurait pas tenté une installation d'un Linux ? Tentative avortée après le formatage par exemple...

Non.

tuxmarc a écrit :

Bonjour.

Et tu n'aurais pas pu le persuader d'adopter un fidèle pingouin ?
Les chats ne chassent pas les pingouins, enfin mes chats, mais cela dit il n'y a pas de pingouins dans mon jardin lol
Rien n'est perdu, tu lui file les boules et il va te supplier de mettre un Ubuntu à la place smile

Je tenterais de le convaincre la prochaine fois qu'il me demandera un service wink

J'ai bien pensé lui mettre à la place de win, mais j'ai dit non c'est bon, je vais le traumatiser. Vaut mieux que je lui en parle et qu'il découvre avant.

Dernière modification par renaud07 (Le 28/04/2015, à 15:20)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#12 Le 28/04/2015, à 15:15

renaud07

Re : [Résolu] disque dur totalement effacé : récupération possible ?

pierrecastor a écrit :

Il existe une probabilité non nul que le chat ai pu lancer le menu démarrer, taper cmd puis entré, pour ensuite tapé format C: et qu'un bug quelquonque ce sois produit à ce moment précis, lui permettant de formaté la partition système.


Hum... wink

Peut-être. En tout cas je viens de tester et ça ne fonctionne pas sur mon install. Il refuse de formater vu que le volume est encore utilisé. Mais si bug il y a eu on peut tout imaginer...

Voilà ce que ça dit me concernant  :
1430230503.png

Dernière modification par renaud07 (Le 28/04/2015, à 15:18)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#13 Le 28/04/2015, à 17:24

tuxmarc

Re : [Résolu] disque dur totalement effacé : récupération possible ?

Renaud07 a écrit :

Peut-être. En tout cas je viens de tester et ça ne fonctionne pas sur mon install. Il refuse de formater vu que le volume est encore utilisé. Mais si bug il y a eu on peut tout imaginer...

Voilà ce que ça dit me concernant  :

Et bien, toi, tu n'as pas peur, un format c: et tu dis oui !

Mais c'est vrai, tu connais testdisk smile
Avec testdisk on passe pour un vieux barbu qui sait tout facilement lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#14 Le 29/04/2015, à 21:26

renaud07

Re : [Résolu] disque dur totalement effacé : récupération possible ?

tuxmarc a écrit :

Et bien, toi, tu n'as pas peur, un format c: et tu dis oui !

Mais c'est vrai, tu connais testdisk smile
Avec testdisk on passe pour un vieux barbu qui sait tout facilement lol

Non mais c'était sur une machine virtuelle, je n'aurais pas osé le tester sur mon système principal tongue Chui pas fou non plus !

Dernière modification par renaud07 (Le 29/04/2015, à 21:28)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne