Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2015, à 15:49

spdoudou69

perte de droits à copier d'un poste ubuntu vers un NAS

Bonjour,

j'ai configuré au sein de mon entreprise un poste sous Ubuntu qui sert à la fois de station de travail pour de la cartographie un peu poussée (logiciels SIG) mais également de serveur avec un disque partagé avec Samba.

j'ai 2 sessions une admin avec tous les droits et une autre plus basique d'utilisateur.

J'ai par ailleurs dans le réseau un serveur NAS (synologie) auquel j'ai accès depuis le poste ubuntu après avoir configuré un point de montage.

Tout semblait fonctionner normalement sauf qu'une utilisatrice était en train de copier à distance à partir d'un poste windows (connexion samba avec user = utilisateur) du poste Ubuntu vers le NAS des fichiers quand patatra en cours de copie, elle a reçu un message comme quoi elle n'avait plus l'autorisation nécessaire pour copier sur le NAS.

Nous sommes passés sur le poste ubuntu pour nous apercevoir qu'effectivement il n'était plus possible de copier les données sur le NAS. En me reconnectant sur le poste Ubuntu avec la session Admin, j'ai retrouvé mes droits et tout a pu fonctionner.

Est-ce normal de perdre des droits en cours de copie? est-ce qu'une défaillance momentanée du réseau peut faire perdre des droits ? où peut-il y avoir un conflit de droit entre ubuntu et le NAS qui rejetterait un utilisateur en cours de route ?

Si vous avez un début de piste...

Hors ligne

#2 Le 29/04/2015, à 21:29

feeatmod

Re : perte de droits à copier d'un poste ubuntu vers un NAS

bonjour,

pas vraiment une piste précise
plutôt une vague  hypothèse :

la copie s'est arrêtée  en cours sur un ficher/dossier précis  dont le propriétaire et les  droits intégraux ( user, lecture, ecriture ) seraient  restreints à l'utilisateur  Admin  ou seraient " root" exclusivement

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 29/04/2015, à 21:30)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#3 Le 30/04/2015, à 09:20

spdoudou69

Re : perte de droits à copier d'un poste ubuntu vers un NAS

Bonjour,

merci de cette réponse ; ca doit être quelque chose comme cela - peut être que certains des fichiers copiés l'avaient été sous la session admin (le problème de configurer un serveur et de travailler en même temps).

Et question de base : comment s'assurer des droits associés aux fichiers ? Et comment les changer ?

Hors ligne

#4 Le 01/05/2015, à 20:26

feeatmod

Re : perte de droits à copier d'un poste ubuntu vers un NAS

bonsoir
la doc est très claire sur la gestion des droits sur les fichiers
droits
permissions
la commande 

sudo ls -l  le répertoire à lister  

affiche les droits de chaque fichier

les  commande chown et chmod en super user permet de modifier les droits
les deux liens vers la documentation donnent tous les détails pour parfaitement en comprendre les usages

pour ton problème  il faut DÉTERMINER
si c'est sur le fichier source qu'il faut agir ou  sur la copie en cible sur le NAS
ou bien sur les deux

Peux-tu préciser:
le répertoire et l'emplacement  des fichiers sources  que  Utilisateur copie  vers le Nas
il est situé:
sur le home de la session utilisateur sur le pc ubuntu ?
sur un répertoire commun à Utilisateur et Administrateur sur le pc ubuntu?
du Nas vers le Nas?

enfin normalement la copie en ligne de commande  en mode super user devrait normalement permettre la copie de tous les fichiers quelqu'en soit les droits

 sudo cp -p  /fichier source  /fichier cible 

 

 sudo cp -p -R /répertoire source  /répertoire cible

Mais dans ton cas je suppose que Utilisateur n'a pas accès à root via sudo

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 01/05/2015, à 21:21)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne