Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2015, à 01:20

Curiosity

comment reconnaitre un logiciel tierces

Bonjour,
Je souhaite savoir comment reconnaitre des logiciels tierces pour les éviter. Car à chaque fois que j'ai installé un logiciel tierces , mon PC est complètement
étoffé. Le ventilo tourne à font, ça ram.... j'ai du réinstallé le système, mais cette fois, j y compte bien ne pas me faire avoir.
Je vous prie de m'apprendre à reconnaitre ces logiciels pour mieux les imiter.
Merci beaucoup

Dernière modification par Curiosity (Le 30/04/2015, à 00:34)


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#2 Le 28/04/2015, à 01:56

xabilon

Re : comment reconnaitre un logiciel tierces

Salut

C'est quoi, un logiciel tires ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 28/04/2015, à 04:41

moko138

Re : comment reconnaitre un logiciel tierces

C'est un paquet du ppa Harley-Davidson (thème : nitrogen !),

un logiciel tirep Harley, je veux !

Ne Pas confondre avec le logiciel de musique
tires hurle-pianiste,

Ni avec le logiciel de contes
Tyrell abobinett'lachevillett'cherra.

=========
...D'accord,
je sors...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 29/04/2015, à 11:40

tiramiseb

Re : comment reconnaitre un logiciel tierces

Salut,

Tu parles peut-être de logiciels tiers... ?

Auquel cas, il s'agit simplement d'un problème de compréhension de la langue française : "tiers", ça veut dire « qui vient d'ailleurs ». À partir de là, facile d'identifier quand tu installes un logiciel tiers : c'est un logiciel qui nécessite que tu fasses autre chose qu'une simple installation de paquet avec la logithèque. (ça va du paquet proposé dans un PPA à la compilation manuelle...)

Hors ligne

#5 Le 29/04/2015, à 14:42

xabilon

Re : comment reconnaitre un logiciel tierces

Je pense aussi qu'il fait référence à "tiers"... mais on ne sait jamais.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 30/04/2015, à 00:42

Curiosity

Re : comment reconnaitre un logiciel tierces

bonjour,

tiramiseb a écrit :

Auquel cas, il s'agit simplement d'un problème de compréhension de la langue française

Désolé les gars, j'ai encore du chemin pour maîtriser le français. En tout cas je fais tout mon possible. En faite, je voulais dire  tierces, comme ceci :

4355039055.jpg

Dernière modification par Curiosity (Le 30/04/2015, à 00:49)


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#7 Le 30/04/2015, à 02:43

xabilon

Re : comment reconnaitre un logiciel tierces

Ce n'est donc pas une question de logiciels tiers, mais de dépôts tiers (tout dépôt qui ne fait pas partie de ceux inclus par défaut à l'installation d'Ubuntu).
"Reconnaître un logiciel tiers" n'a pas de sens, puisqu'il existe des dépôts tiers pour des logiciels qui sont aussi dans les dépôts officiels.

Lorsque le système de paquets est cassé, ça veut dire qu'il y a un ou plusieurs paquets qui se sont mal installés, le plus souvent à cause d'un problème de dépendances entre paquets. Utiliser uniquement les dépôts officiels est un bon moyen d'éviter ces problèmes de dépendances.
Le message d'erreur te conseille exactement ça : désactiver les "dépôts tiers", autrement dit les dépôts que tu as pu ajouter en dehors des dépôts officiels (par la commande add-apt-repository, par la logithèque ou en modifiant directement le fichier /etc/apt/sources.list).

Donc, si tu veux éviter ce type de problème, n'ajoute pas de dépôts tiers.

Ceci dit, un système de paquets peut se casser sans qu'il n'y ai aucun dépôt tiers. Pour régler ton problème actuel, peux-tu faire ce qu'indique le message : taper la commande "sudo apt-get install -f" dans un terminal ? et nous donner le résultat ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 01/05/2015, à 17:51

Curiosity

Re : comment reconnaitre un logiciel tierces

bonjour,
Ce problème n'est plus à l'ordre du jour puisque j'ai réinstallé le système après moult tentatives avec "sudo apt-get install -f", et comme le message d’erreur revenait à chaque fois, je me suis résolu à réinstaller xubuntu. Cela dit, je souhaite savoir comment  bien identifier les paquets tierces pour ne pas les installer en les prenant pour des sources sur


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#9 Le 01/05/2015, à 18:06

xabilon

Re : comment reconnaitre un logiciel tierces

C'est simple : si tu n'ajoutes AUCUN dépôt, et que tu ne fais d'installations QUE par la Logithèque, apt-get ou Synaptic (pas de fichiers deb trouvés sur le net, pas de compilation...), tu n'auras pas de paquets tiers.

C'est l'origine du paquet/logiciel qui fait qu'il est tiers ou pas, pas le paquet/logiciel en lui-même.
Autrement dit, les paquets LibreOffice des dépôts officiels Ubuntu NE SONT PAS des paquets tiers.
En revanche, les paquets de LibreOffice fournis par le projet LibreOffice SONT des paquets tiers.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 01/05/2015, à 19:14

Curiosity

Re : comment reconnaitre un logiciel tierces

Bonjour,

xabilon a écrit :

En revanche, les paquets de LibreOffice

Pour libreoffice de la Logithèque, il est en anglais pour xubuntu. L'installation de ceci avec la Logithèque Lubntu est bien en français mais l’interface est vraiment moche. Donc ,j'ai téléchargé oppenoffice que je maîtriser le mieux, mais son installation est laborieuse impossible de l’installer. Finalement, j'ai téléchargé le logiciel via cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/openoffice.org
et j'ai pu l’installer correctement. Je pense que le téléchargement depuis cette page est sécurisé c'est pourquoi l 'installation a réussi


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#11 Le 01/05/2015, à 19:46

xabilon

Re : comment reconnaitre un logiciel tierces

La page que tu donnes n'est qu'une page de documentation, il n'y a rien à télécharger. Elle donne simplement un lien vers le site de OpenOffice d'où on peut le télécharger.
OpenOffice n'est pas dans les dépôts officiels Ubuntu, donc tu as installé un logiciel depuis un site tiers.

De plus, OpenOffice est en conflit avec LibreOffice, il faut que TOUT LibreOffice soit désinstallé pour installer OpenOffice (pas seulement le paquet libreoffice). Dans le cas contraire, effectivement, le système de paquets peut se retrouver cassé.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 01/05/2015, à 20:16

Curiosity

Re : comment reconnaitre un logiciel tierces

xabilon a écrit :

tu as installé un logiciel depuis un site tiers.

Effectivement, c'est un paquet tiers. Seulement on n'a pas trop le chois avec libreoffice, je le trouve vraiment nase.
Oui j'ai supprimé tout les paquet libreoffice du gestionnaire des paquets synaptique avant d'installer c'est peut être pour ça que tout c'est bien passé. Franchement oppenoffice est installer sur mon PC depuis deux jours et tout vas bien. Je constate aucun dysfonctionnement contrairement à d'autres PPA


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#13 Le 01/05/2015, à 20:54

tiramiseb

Re : comment reconnaitre un logiciel tierces

LibreOffice est très bien, peu de différences avec OpenOffice, et il est disponible en français dans les dépôts d'Ubuntu. Il faut juste installer le paquet de traduction française. Tu te compliques la vie pour rien...

Hors ligne

#14 Le 01/05/2015, à 21:06

Curiosity

Re : comment reconnaitre un logiciel tierces

bonjour,

tiramiseb a écrit :

peu de différences avec OpenOffice,

tiramiseb a écrit :

Tu te compliques la vie pour rien...

Je ne pense pas ! Il y a beaucoup de personnes qui pensent que oppen et mieux que libre. En tout cas c'est que j'ai constaté, ou peut être, parsque j'ai commencé à apprendre la traitement de texte avec oppen c'est pour ça que je le préfère. Ce qui est sur c'est que je suis plus a l’aise avec oppen qu'avec libre.

Par contre si j’étais amené à choisir entre libre et word, je choisirai libre sans aucune hésitation

Dernière modification par Curiosity (Le 01/05/2015, à 21:17)


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#15 Le 01/05/2015, à 21:17

tiramiseb

Re : comment reconnaitre un logiciel tierces

LibreOffice et Apache OpenOffice sont basés sur le même logiciel : OpenOffice.org.
Le fork d'OpenOffice.org en LibreOffice a eu lieu en 2011.

J'ai commencé avec OpenOffice.org, j'ai naturellement migré vers LibreOffice quand la majorité des développeurs d'OpenOffice.org ont créé LibreOffice (parce qu'Oracle, propriétaire de la marque OpenOffice, ne voulait pas contribuer).

Autrement dit :
LibreOffice EST OpenOffice.org.
Apache OpenOffice est une reprise tardive du travail sur OpenOffice.org.

Hors ligne

#16 Le 01/05/2015, à 21:30

Curiosity

Re : comment reconnaitre un logiciel tierces

bonjour,

tiramiseb a écrit :

j'ai naturellement migré vers LibreOffice quand la majorité des développeurs d'OpenOffice.org ont créé LibreOffice (parce qu'Oracle, propriétaire de la marque OpenOffice, ne voulait pas

Migrer vers Libre pour la seule raison que son acquéreur nous déplaît, c'est  pas un argument sérieux. il faut voir les vrais différences pratiques des deux logiciels et leur fiabilité. Le reste ce n'est que politique.
Peut être que je verrais mieux plus tard, mais pour l'instant, je opte pour oppen

Dernière modification par Curiosity (Le 01/05/2015, à 21:34)


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#17 Le 01/05/2015, à 21:36

tiramiseb

Re : comment reconnaitre un logiciel tierces

Migrer vers Libre pour la seule raison que son acquéreur nous déplaît, c'est  pas un argument sérieux

Je te retrace le machin :

1/ Sun rachète StarDivision, éditeur de StarOffice
2/ Sun renomme StarOffice en OpenOffice.org
3/ Oracle rachète Sun
4/ Oracle dit qu'OpenOffice.org va s'arrêter parce qu'ils s'en foutent
5/ Les développeurs d'OpenOffice.org créent The Document Foundation pour continuer le boulot sur OpenOffice.org
6/ The Document Foundation crée LibreOffice car Oracle refuse de leur donner le droit d'utiliser le nom OpenOffice
7/ Deux ans plus tard, Oracle donne OpenOffice.org à la fondation Apache (mais surtout pas à la "Document Foundation")
8/ Apache recommence le travail sur OpenOffice, arrêté trois ans plus tôt

Donc je répète :
LibreOffice EST OpenOffice.org.
Apache OpenOffice est une reprise tardive du travail sur OpenOffice.org.

Ce n'est pas politique : c'est une réalité historique.
Je n'ai pas "migré vers LibreOffice", Debian non plus, Ubuntu non plus. En 2011 il n'y avait pas le choix, OpenOffice.org était voué à une mort certaine à cause d'Oracle, la suite du boulot se faisait sur LibreOffice. Ce n'est que plus tard qu'Oracle a décidé de donner la marque "OpenOffice" à d'autres gens (mais surtout pas ceux qui ont fait le boulot, hein), pour que la marque ne meurt pas.

Dernière modification par tiramiseb (Le 01/05/2015, à 21:37)

Hors ligne

#18 Le 01/05/2015, à 22:38

moko138

Re : comment reconnaitre un logiciel tierces

tiramiseb : curiosity ne nie pas ton historique, il exprime juste sa préférence.
Même si son choix te gêne et me gêne, pour les raisons que tu as clairement exposées, son choix est respectable.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 01/05/2015, à 23:30

xabilon

Re : comment reconnaitre un logiciel tierces

LibreOffice et OpenOffice sont libres tous les deux, et chacun est libre d'installer ce qu'il veut, ce n'est pas le sujet.
Mais pour installer OpenOffice sur Ubuntu, il faut forcément passer par des dépôts ou paquets tiers, il n'y a pas le choix.

Et si ça ne cause aucun problème, tant mieux. Moi-même j'ai plein de paquets tiers installés sans que ça pose de problème (ce sont des paquets isolés dont aucun autre paquet ne dépend et dont les dépendances sont dans les dépôts officiels).
Mais il ne faut pas trop en abuser, et tenter au maximum d'utiliser les paquets des dépôts officiels.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 02/05/2015, à 09:47

tiramiseb

Re : comment reconnaitre un logiciel tierces

moko138 a écrit :

tiramiseb : curiosity ne nie pas ton historique, il exprime juste sa préférence.

Il a la préférence qu'il veut et il peut utiliser le logiciel qu'il veut. Je corrige simplement son affirmation lorsqu'il a écrit « migrer vers Libre[Office] » quand je lui ai parlé de la raison pour laquelle j'utilise LibreOffice : il m'a bel et bien répondu et il me semble fort qu'il parlait de mon choix et non du sien.
Il me semblait clair qu'il n'avait pas compris comment ces deux projets ont vécu et se sont architecturés, car je n'ai pas « migré » vers LibreOffice : j'ai CONTINUÉ à utiliser le même logiciel, qui est passé sous l'égide d'un autre organisme sous un autre nom. À cette époque, il était IMPENSABLE de "rester" sur OpenOffice, vu qu'OpenOffice était en train de mourir.

Enfin, à mon sens, dans la mesure où les distributions Linux incluent pour la plupart LibreOffice et non Apache OpenOffice, « migrer vers » s'applique plutôt à OpenOffice, logiciel tiers, qu'à LibreOffice...

Hors ligne