Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2015, à 14:34

DarkGus

[RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

Bonjour j'ai un probleme depuis un mois environ avec la logitheque, dans l'onglet " en cours" j'ai une ligne " recherche en cours " en cours d'annulation , et c'est bloqué. Je ne peux rien télécharger ni supprimer, ni même mettre quoique ce soit à jour.
J'ai essayé une multitude de commandes dans le terminal en parcourant les forums mais rien ne semble fonctionner.
Quand je souhaite supprimer la logitheque ou bien même lorsque je veux faire des maj j'ai toujours le même message :
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
Et je ne sais pas quoi faire avec ça ! (j'ai essayé comme ici : http://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt , avec cd /var/lib/apt/lists && sudo rm -rf lock mais ça ne fonctionne pas..... )

Bref si quelqu'un veut bien m'aider ce serait génial, mille mercis d'avance

Dernière modification par DarkGus (Le 02/05/2015, à 04:05)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2015, à 10:17

Qid

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

DarkGus a écrit :

E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock

[...]

cd /var/lib/apt/lists && sudo rm -rf lock

Tu appliques bêtement ce que tu trouves sans rien comprendre ou je me trompe ?
Est ce que au moins le message d'erreur que j'ai rogné est bien clair pour toi comme il est en français ? On va reprendre les choses dans l'ordre
Parce que le pire c'est que la solution tu l'as... mais encore faudrait-il l'appliquer comme il faut...
et ce que je te dis est pas méchant : c'est préventif... Parce que à mon avis je pourrais te dire n'importe quoi
et te faire tuer tout ton système comme je veux... c'est évidemment pas mon intérêt mais d'autre pourraient ne pas manquer de scrupule


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 01/05/2015, à 17:03

DarkGus

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

Bonjour, alors effectivement peut être que j'applique sans trop comprendre j'y ai passé tu temps à chercher , en regardant les aides et  les solutions des problèmes similaires , mais je ne suis pas programmeur c'est pour ça que je demande de l'aide ici... Donc ok je m'y prends surement mal et j'aimerais savoir alors comment régler ce problème, je ne comprend pas ce qui ne va pas

Hors ligne

#4 Le 01/05/2015, à 18:09

erresse

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

Bonjour,

Qid est un peu sévère sur ce coup-là...
Il t'a montré les messages sans t'expliquer en détail la raison du problème :
- Le message d'erreur t'indique que le verrou /var/lib/dpkg/lock est bloqué.
- Ta commande tente supprimer le verrou de /var/lib/apt/lists... (soit /var/lib/apt/lists/lock), c'est pourquoi elle n'a pas l'effet escompté.
Il te faut supprimer le verrou de "dpkg", pas celui de "apt/lists", voilà tout :

cd /varLib/dpkg && sudo rm -rf lock

... et ça devrait aller mieux !
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 01/05/2015, à 20:27

Qid

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

erresse a écrit :

Qid est un peu sévère sur ce coup-là...
Il t'a montré les messages sans t'expliquer en détail la raison du problème

Désolé si ma façon d'agir peu paraître brusque mais je ne pensais pas devoir fournir une explication de texte la dessus
sachant que comme je l'avais quand-même dit la méthode était bien la bonne : c'était juste une question de chemin...
ce ne sont pas les solutions données qu'il faut appliquer bêtement mais simplement comprendre le message
pour savoir ce qui ne va pas et si la question avait été "comment je supprime le verrou" j'aurai rien dit ...
mais là alors que la commande est pourtant "la bonne" bah ... ouais même pour quelqu'un qui maitrise pas ça me semble incongru
d'autant que l'effort de recherche avait pourtant été fait ...
Enfin sans rancune j'espère... bonne continuation


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 01/05/2015, à 20:49

DarkGus

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

D'accord du coup ça a marché ce n'est plus bloqué, mais il me met ensuite :
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.
Ce que j'ai fait , et ensuite il me télécharge Dropbox (surement ce que j'ai voulu télécharger et qui m'a tout planté) , c'est a 100% et il ne se passe plus rien et le processus est toujours actif , et rien n'a changé sur ma logitheque! Et je ne peux donc toujours pas la supprimer ou mettre a jour ....

Hors ligne

#7 Le 01/05/2015, à 20:57

Qid

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

DarkGus a écrit :

il me télécharge Dropbox (surement ce que j'ai voulu télécharger et qui m'a tout planté) , c'est a 100% et il ne se passe plus rien et le processus est toujours actif , et rien n'a changé sur ma logitheque! Et je ne peux donc toujours pas la supprimer ou mettre a jour ....

Bah oui si le process de correction foire c'est normal que ta logithèque se retrouve inutilisable :
c'est interdit de lancer plus d'un seul process de gestion de package en même temps...
par contre du coup après avoir supprimé les lock il vaudrait mieux que tu desinstall complètement dropbox

apt-get autoremove --purge dropbox

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 01/05/2015, à 21:57

DarkGus

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

mylene@mylene-X101CH:~$ apt-get autoremove --purge dropbox
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

Alors je ne sais pas ce qu'il entend par superutilisateur , je suis pourtant sur le seul compte donc admin, pourquoi a chaque fois que je rentre quelque chose dans le terminal rien ne marche ?? Et normalement l'histoire de verrou a été réglé , bref je ne sais toujours pas quoi faire

Hors ligne

#9 Le 01/05/2015, à 22:04

alca94

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

Bonsoir
mettez sudo devant la commande ,faites "entrée" vous entrez votre mot de passe a l'aveugle et faites "entrée" à nouveau
soit
sudo apt-get autoremove --purge dropbox


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 01/05/2015, à 22:33

DarkGus

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

merci !!  Mais ça n'avance pas du coup il ne veut pas supprimer il me remet le meme message qu'auparavant ou je dois corriger le probleme avec " sudo dpkg --configure -a" car dpkg a été interrompu .... et ça retélécharge dropbox
Je patoge completement ça tourne en rond !

Hors ligne

#11 Le 01/05/2015, à 22:46

alca94

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

essayer de débloquer le verrou avec cette commande

sudo rm /var/lib/dpkg/lock

puis essayer de faire (et donnez les retours entre balises codes < > bleues au dessus de la zône de texte)

sudo apt-get update

puis

sudo apt-get dist-upgrade

pour dropbox utilisez la doc
https://doc.ubuntu-fr.org/dropbox


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 01/05/2015, à 23:03

cqfd93

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

Bonjour,

DarkGus a écrit :

D'accord du coup ça a marché ce n'est plus bloqué, mais il me met ensuite :
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.
Ce que j'ai fait , et ensuite il me télécharge Dropbox (surement ce que j'ai voulu télécharger et qui m'a tout planté) , c'est a 100% et il ne se passe plus rien et le processus est toujours actif , et rien n'a changé sur ma logitheque! Et je ne peux donc toujours pas la supprimer ou mettre a jour ....

Quand c'est bloqué à 100% ou même avant, interrompt avec ctrl-c et fais :

sudo dpkg --force-all --purge nautilus-dropbox

Ensuite :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

(donne tous les retours, qu'on vérifie si c'est bon), ensuite tu peux rebooter.


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 01/05/2015, à 23:08

Qid

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

cqfd93 a écrit :

Quand c'est bloqué à 100% ou même avant, interrompt avec ctrl-c et fais :

sudo dpkg --force-all --purge nautilus-dropbox

Histoire que les choses soient claires tu peux expliquer pour tout le monde ?
c'est quoi la différence avec apt-get ? Qu'est ce que dpkg changerait à tout ce bazar ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 01/05/2015, à 23:28

cqfd93

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

Qid a écrit :
cqfd93 a écrit :

Quand c'est bloqué à 100% ou même avant, interrompt avec ctrl-c et fais :

sudo dpkg --force-all --purge nautilus-dropbox

Histoire que les choses soient claires tu peux expliquer pour tout le monde ?
c'est quoi la différence avec apt-get ? Qu'est ce que dpkg changerait à tout ce bazar ?

dpkg parvient à débloquer des situation que apt-get ne parvient pas à faire.


cqfd93

Hors ligne

#15 Le 01/05/2015, à 23:43

cqfd93

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

Je viens de retrouver cette discussions dans laquelle on a réglé ce problème de blocage de l'installation de dropbox.


cqfd93

Hors ligne

#16 Le 01/05/2015, à 23:51

Qid

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

cqfd93 a écrit :

Je viens de retrouver cette discussions dans laquelle on a réglé ce problème de blocage de l'installation de dropbox.

Eh bah bon courage... au premier coups d'oeil ça semble plutôt infernal comme truc ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 02/05/2015, à 00:02

cqfd93

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

Oui, c'est un problème tordu, on tourne en rond jusqu'à ce qu'on tire sur le bon fil.


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 02/05/2015, à 03:13

DarkGus

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

SUPER merci merci beaucoup j'ai suivi a la lettre la discussion que cqfd93 a donné, ensuite j'ai redémarré et plus aucun probleme avec la logitheque c'était bien cette satanée dropbox (que je n'installerais plus du coup tongue ) la base du bug !
Merci pour votre aide et votre patience en tout cas c'était pas gagné d'avance mais on a vaincu!!

Hors ligne

#19 Le 02/05/2015, à 03:55

cqfd93

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

Super ! Je suis vraiment contente que ça ait marché pour toi aussi, maintenant tu peux installer Dropbox (si, si !) mais en téléchargeant le deb qui convient depuis le site de Dropbox, comme je conseillais sur l'autre discussion.

Tu peux mettre [Résolu] devant le titre de ta discussion.


cqfd93

Hors ligne

#20 Le 02/05/2015, à 11:27

tiramiseb

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

Salut,

Juste une petite remarque pour un peu tout le monde : vous avez guidé DarkGus pour supprimer le verrou... Mais avant de supprimer le verrou, avez-vous bien vérifié qu'il n'y a pas déjà un logiciel de gestion de paquets lancé ?

Constamment sur ce forum je vois pas mal de bénévoles qui aident à supprimer le verrou, sans jamais vérifier si ce verrou a bel et bien une raison d'exister (logithèque non fermée, synaptic, ou autre...)

Hors ligne

#21 Le 02/05/2015, à 11:32

Qid

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

tiramiseb a écrit :

Constamment sur ce forum je vois pas mal de bénévoles qui aident à supprimer le verrou, sans jamais vérifier si ce verrou a bel et bien une raison d'exister (logithèque non fermée, synaptic, ou autre...)

Bah en même temps on ne peux pas contrôler que l'utilisateur regarde bien ce qu'il a à l'écran...
je pense vraiment will est finalement très rare qu'on supprime un verrou qu'on ne devrait pas...
mais je te l'accorde dans le fond tu as quand-même raison


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 02/05/2015, à 11:38

tiramiseb

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

je pense vraiment will est finalement très rare qu'on supprime un verrou qu'on ne devrait pas...

En lisant le premier message, je lis :

« la logitheque [...] est bloqué[e]
[...]
J'ai essayé une multitude de commandes [...] »

Je n'ai pas lu une seule fois qu'il a fermé la logithèque avant d'essayer ces commandes.

Hors ligne

#23 Le 02/05/2015, à 11:43

Qid

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

tiramiseb a écrit :

Je n'ai pas lu une seule fois qu'il a fermé la logithèque avant d'essayer ces commandes.

Certes mais dans ce cas aborderai un autre point à savoir l'utilité du lock... quand la logithèque bosse ok admettons
Mais quand elle reste juste ouverte en standby franchement il n'a pas lieu d'être et il me semble que c'est le même problème avec synaptic


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#24 Le 02/05/2015, à 11:50

tiramiseb

Re : [RESOLU] Probleme logitheque ubuntu

Disons que par sécurité, personnellement je conseille toujours de tout fermer avant.
Peut-être qu'en réalité ça ne poserait pas de problème, mais bon... comme tu le dis, on ne sait pas ce qu'a sur l'écran celui qu'on aide. Alors autant lui faire carrément fermer le machin, pour être sûr.

Hors ligne