Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2006, à 14:26

ar louarn

Comment installe-t-on un fichier téléchargé ?[Résolu]

Bonjour,
J'ai plusieurs fois téléchargé des fichiers; parfois ils se sont installés presque naturellement. Cependant, je n'arrive pas à installer par exemple la mise à jour de amsn (zip), et de manière plus générale, quelle est la manoeuvre habituelle ?

Dernière modification par ar louarn (Le 07/02/2006, à 11:50)

Hors ligne

#2 Le 06/02/2006, à 14:47

darkangel6669

Re : Comment installe-t-on un fichier téléchargé ?[Résolu]

Salut le meilleur moyen est synaptic bien sur. Par contre la version de amsn qui est presente n'est pas la derniere.
Tout d'abord tu decompresse ton fichier zip.
Ensuite si c'est un fichier deb tu fait : sudo dpkg -i "nom_du_fichier"
Si c'est un rpm tu fait : alien --to-deb "nom_du_fichier"  cela aura pour effet de creer un fichier deb que tu installe comme je l'ai dit au dessus.
Sinon si tu as un dossier avec plein de fichier dedans soit il faut juste faire des liens avec ln.
Sinon dans les 3/4 des cas tape :
./configure
make
sudo make install

Sinon si il y a un fichier readme lit le en premier

Hors ligne

#3 Le 06/02/2006, à 18:00

ar louarn

Re : Comment installe-t-on un fichier téléchargé ?[Résolu]

darkangel6669 a écrit :

Salut le meilleur moyen est synaptic bien sur. Par contre la version de amsn qui est presente n'est pas la derniere.
Tout d'abord tu decompresse ton fichier zip.
Ensuite si c'est un fichier deb tu fait : sudo dpkg -i "nom_du_fichier"
Si c'est un rpm tu fait : alien --to-deb "nom_du_fichier"  cela aura pour effet de creer un fichier deb que tu installe comme je l'ai dit au dessus.
Sinon si tu as un dossier avec plein de fichier dedans soit il faut juste faire des liens avec ln.
Sinon dans les 3/4 des cas tape :
./configure
make
sudo make install

Sinon si il y a un fichier readme lit le en premier

Salut Darkange, j'ai fait ce que tu indiques, après avoir extrait les fichiers zip (il y avait le principal, plus deux autres à l'intérieur du gros fichier zip), dans un dossier, j'ai tapé la ligne de commande dans le terminal et voici la réponse :
dpkg : erreur de traitement de amsn_0.95-3.deb (--install) :. ne peut pas accéder à l'archive. Aucun fichier ou répertoire de ce type. Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : amsn_0.95-3.deb.
Il n'y avait pas de readmy. De plus, je ne comprends pas bien l'anglais... Le fichier zip est un .deb.
J'ai aussi tapé ./configure make sudo make install, et voici la réponse :
bash: ./configure. Aucunfichier ou répertoire de ce type.
Quant aux manip' avec ln, j'ai besoin d'infos type école maternelle, s'il te plaît.

Dernière modification par ar louarn (Le 06/02/2006, à 18:02)

Hors ligne

#4 Le 06/02/2006, à 20:24

AlexandreP

Re : Comment installe-t-on un fichier téléchargé ?[Résolu]

Depuis le site de Amsn, je ne trouve aucune distribution au format .zip. Je ne peux donc pas t'indiquer la procédure à suivre pour l'installer avec le pack que tu as téléchargé.

Télécharge plutôt ce fichier dans ton dossier personnel.  C'est un paquet .deb pour Ubuntu.  Il s'installe de la façon suivante:

$ sudo dpkg -i amsn_0.95-3.ubuntu.deb

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 06/02/2006, à 21:57

darkangel6669

Re : Comment installe-t-on un fichier téléchargé ?[Résolu]

ar louarn a écrit :

Le fichier zip est un .deb

Si le fichier est un .deb ce n'est donc pas un fichier zip!!! hmm
Et donc si c'est un .deb la commande c'est bien sudo dpkg -i "nom_de_ton_fichier".
Mais bon comme tu n'as pas l'air de trop savoir quel type de fichier tu as telechargé essaye avec celui que te propose AlexandreP c'est le plus simple.
Et n'oublie pas d'ajouter [resolu] au titre si sa marche.

Dernière modification par darkangel6669 (Le 06/02/2006, à 21:57)

Hors ligne

#6 Le 07/02/2006, à 00:03

ar louarn

Re : Comment installe-t-on un fichier téléchargé ?[Résolu]

darkangel6669 a écrit :
ar louarn a écrit :

Le fichier zip est un .deb

Si le fichier est un .deb ce n'est donc pas un fichier zip!!! hmm
Et donc si c'est un .deb la commande c'est bien sudo dpkg -i "nom_de_ton_fichier".
Mais bon comme tu n'as pas l'air de trop savoir quel type de fichier tu as telechargé essaye avec celui que te propose AlexandreP c'est le plus simple.
Et n'oublie pas d'ajouter [resolu] au titre si sa marche.

Bonsoir à tous,
Je vois que je m'exprime mal : le fichier téléchargé (qui est le même que celui proposé par Alexandre P) se présente bien comme un fichier .deb, mais quand on l'ouvre, à l'intérieur, il y a deux fichiers avec l'extension tar.gz, c'est bien des fichiers zip ?
De toutes façons, j'ai beau taper dans mon terminal, aussi bien la ligne d'Alexandre P que celle d'Archangel, j'ai le même message déjà écrit plus haut. Je ne sais plus quoi faire... Mais ce qui m'angoisse le plus, c'est que ça va être la même chose à chaque fois que je vais télécharger un fichier ! Je ne connais pas les manip' de base. Je pense bien acheter le dernier livre sur Ubuntu, mais j'habite une petite ville et les livres Linux ne courent pas les librairies.

Hors ligne

#7 Le 07/02/2006, à 00:08

jovial

Re : Comment installe-t-on un fichier téléchargé ?[Résolu]

Bonjour

Sinon si tu as un dossier avec plein de fichier dedans soit il faut juste faire des liens avec ln.

pourrai je avoir des précisions car j'ai justement un fichier que j'ai téléchargé et que ne n'arrive pas à installer:

TheWidgetFactory-0.2.tar.bz2

J'ouvre ma console j'ai l'invite Ubuntu et je fais In. où?

Une fois décomprésé j'ai les fichiers suivants

/TheWidgetFactory-0.2/po
/TheWidgetFactory-0.2/src
/TheWidgetFactory-0.2/aclocal.m4
/TheWidgetFactory-0.2/AUTHORS
/TheWidgetFactory-0.2/autogen.sh
/TheWidgetFactory-0.2/ChangeLog
/TheWidgetFactory-0.2/config.h.in
/TheWidgetFactory-0.2/config.log
/TheWidgetFactory-0.2/configure
/TheWidgetFactory-0.2/configure.in
/TheWidgetFactory-0.2/COPYING
/TheWidgetFactory-0.2/depcomp
/TheWidgetFactory-0.2/INSTALL

Jean-Luc


Ubuntu 22.04: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio Ssd240, Radeon pro wx4100 & Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio Ssd240

Hors ligne

#8 Le 07/02/2006, à 11:54

ar louarn

Re : Comment installe-t-on un fichier téléchargé ?[Résolu]

Bonjour à tous,
J'ai enfin résolu le problème : lorsque j'ai téléchargé le fichier, je l'ai installé dans un nouveau dossier de "Dossier personnel"; or, il fallait l'installer à la racine de Dossier personnel, et là, suivant vos conseils, j'ai tapé la ligne
sudo dpkg -i amsn_0.95-3.ubuntu.deb
et tout s'est bien passé. Un grand merci. (J'ai tapé [résolu] au début de mon message, mais je ne vois pas la ligne).

Hors ligne

#9 Le 07/02/2006, à 13:47

bapoumba

Re : Comment installe-t-on un fichier téléchargé ?[Résolu]

Bonjour,
j'arrive sans doute après la fumée des cierges.

@ar louarn : en fait la commande dpkg doir être exécutée dans le répertoire où se trouve le .deb que tu veux dpkg-iser.

Le terminal s'ouvre par défaut à la racine de ton dossier personnel. Du coup ta dernière manip fonctionne. Mais il te suffisait de changer de répertoire par

cd /là_ou_j_ai_mis_mon_.deb

et de lancer le dpkg. C'est une bonne idée de pas tout laisser à la racine de ton /home, d'avoir des répertoires distincts, histoire de mieux retrouver ses petits ensuite, que ça fasse moins fouillis quoi wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#10 Le 07/02/2006, à 15:19

darkangel6669

Re : Comment installe-t-on un fichier téléchargé ?[Résolu]

ar louarn a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai enfin résolu le problème : lorsque j'ai téléchargé le fichier, je l'ai installé dans un nouveau dossier de "Dossier personnel"; or, il fallait l'installer à la racine de Dossier personnel, et là, suivant vos conseils, j'ai tapé la ligne
sudo dpkg -i amsn_0.95-3.ubuntu.deb
et tout s'est bien passé. Un grand merci. (J'ai tapé [résolu] au début de mon message, mais je ne vois pas la ligne).

Ok. C'est quand meme très bizar que tu n'as pas pu l'installer dans l'autre dossier ou alors c'est que dans ton terminal tu n'etait pas dans ce dossier. Ce que je veux dire c'est que lorsque tu ouvre un terminal tu te trouve dans ton repertoire HOME.
Or si tu as mis ton deb dans un nouveau dossier tu doit d'abord te deplacer dans ce repertoire (avec la commande cd) et ensuite faire le dpkg!
Si tu galère avec la ligne de commande regarde le guide de survie a cette page :
http://planet.ubuntu-fr.org/index.php/? … e%20survie
Ah et le [resolu] met le au debut de ton titre c'est plus facile pour si reperer.

jovial a écrit :

pourrai je avoir des précisions car j'ai justement un fichier que j'ai téléchargé et que ne n'arrive pas à installer:

TheWidgetFactory-0.2.tar.bz2

J'ouvre ma console j'ai l'invite Ubuntu et je fais In. où?

Une fois décomprésé j'ai les fichiers suivants

/TheWidgetFactory-0.2/po
/TheWidgetFactory-0.2/src
/TheWidgetFactory-0.2/aclocal.m4
/TheWidgetFactory-0.2/AUTHORS
/TheWidgetFactory-0.2/autogen.sh
/TheWidgetFactory-0.2/ChangeLog
/TheWidgetFactory-0.2/config.h.in
/TheWidgetFactory-0.2/config.log
/TheWidgetFactory-0.2/configure
/TheWidgetFactory-0.2/configure.in
/TheWidgetFactory-0.2/COPYING
/TheWidgetFactory-0.2/depcomp
/TheWidgetFactory-0.2/INSTALL

Jean-Luc

Pour ce type de fichiers pas de ln!!! Lorsque tu as un fichier configure tu entre dans ce repertoire avec le terminal et tu tape :
./configure
make
sudo make install

Les ln marche lorsque c'est l'application que tu telecharge et non lorsque ce sont les fichiers d'instalations (desolé si c'est pas très clair)
Si tu veux un exemple dans lequel il faut juste faire des liens (car ln ne sert qu'a sa) telecharge le dernier firefox.

Suit ce wiki et essaye de comprende le ln :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/firefox




Sinon si vous ne comprenez pas a quoi sert une commande dans votre terminal tapez :
man "nom_de_la_commande" vous aurez un manuel(souvent en anglais)

Dernière modification par darkangel6669 (Le 07/02/2006, à 15:21)

Hors ligne

#11 Le 11/02/2006, à 03:20

charo

Re : Comment installe-t-on un fichier téléchargé ?[Résolu]

oui pour simplifier au maximum un user standard du dos ne sera pas trop dépaysagé.
Ce qu'il ya de bien , faut-il encore connaitre au moin la commande c'est de faire un coup de:
man nomdetacommande et la magie tous plein d'info un peu comme le vieux /? du dos qui fonctionne ausi sous "pingouin".

sinon voila

a++

#12 Le 11/02/2006, à 03:22

charo

Re : Comment installe-t-on un fichier téléchargé ?[Résolu]

A oui désolé j'avais pas vu ta derniere ligne au sujet du man, tel est prit qui croyer prendre!

#13 Le 11/02/2006, à 12:31

ar louarn

Re : Comment installe-t-on un fichier téléchargé ?[Résolu]

Bonjour à tous,
Je vous fais une réponse groupée, bien que mon problème ait été résolu : vous avez tous raison, la bêtise que je faisais c'était de ne pas ouvrir mon terminal depuis le fichier où j'étais, dès que j'ai compris cela, tout a été. De toutes façons, vous êtes des types (et/ou filles) formidables, généreux. Bravo!!!

Hors ligne

#14 Le 11/02/2006, à 14:51

darkangel6669

Re : Comment installe-t-on un fichier téléchargé ?[Résolu]

ar louarn a écrit :

De toutes façons, vous êtes des types (et/ou filles) formidables, généreux. Bravo!!!

big_smile MERCI big_smile MERCI big_smile

Hors ligne