Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2015, à 13:47

Raton Laveur

Installation d'ubuntu 15.04 surMacbook : i8042 no controller found

Bonjour a tous.

J'essaye actuellement d'installer ubuntu Mate 15.04 sur mon macbook datant de 2006 (macintel avec rEFIt).

J'ai commencer par essayer de booter avec un live DVD. L'ordinateur commence a booter mais le boot se bloque avec ce message

i8042  :  no controller found
ACPI PCC Probe failed
Starting version 219...

J'ai laissé tourné une dizaine de minutes.

Je me suis ensuite tourné vers l'installation via mini.iso gravé sur un CD. ( Je précise que ce type de mac ne peut pas booter sur une clé usb ).
L'installation se déroule bien. Le problème est au démarage. Grub se lance normalement, je choisis de booter sur ubuntu , puis même problème, le prossesus de boot se bloque avec les mêmes lignes qu'au dessus.

Je précise que j'ai essayé plusieurs fois avec ubuntu, ubuntu Mate, et Xubuntu.

D'après les recherches que j'ai faites, le problème n'est pas spécifique aux mac et la solution serai peut-être de booter avec des option spéciales dans grub, mais sur ces points, je peux me tromper.

Mes questions sont  :  qu'est ce que le port i8042 ? Que veut dire ACPI PCC ?  Faut il installer un controller, comment ? Y a t-il une solution permettant d'éviter ce problème ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Raton Laveur (Le 01/05/2015, à 15:25)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2015, à 11:55

yotta

Re : Installation d'ubuntu 15.04 surMacbook : i8042 no controller found

Bonjour,

j'ai rencontré le même problème hier. J'utilise probablement la même config: MacBook blanc version intel 2006. En utilisant l'outil de mise à jour plutôt qu'un CD d'install, j'ai aussi obtenu un freeze avec les lignes i8042, ACPI, etc.

Au final, j'ai essayé de revenir à la version "Xubuntu 14.04.2 LTS" via CD d'install (j'utilise xubuntu, mais les problèmes xubuntu / ubuntu doivent être identiques). Même problème au démarrage.

En arrêtant/redémarrant la machine avec le bouton marche/arrêt, le menu GRUB s'affiche. Il est alors possible de choisir "advanced options" et de démarrer une session en choisissant "recovery mode". A partir de là, il est possible de résoudre le problème en changeant une option du noyau.

Après avoir ouvert une session, j'ai installé "Grub Customizer" en suivant les instructions . On peut aussi modifier grub en ligne de commande, mais j'ai préféré la simplicité...

Dans le menu "Paramètres Généraux" de "Grub Customizer", il faut saisir le texte "modeset=0" dans "Paramètre du noyau". Perso, j'ai enlevé "quiet splash" parce que ça ne me gène pas de voir les lignes de démarrage (c'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai pu résoudre le problème!). Ensuite, il faut enregistrer la nouvelle config et l'installer sur le MBR (cf. menu "Fichier").

Avec cette manip, le démarrage se fait normalement et tout est ok. Je suis en train de faire ma mise à jour vers 15.04...

Pour info, les lignes i8042, ACPI, etc n'ont rien à voir avec le problème. Celui-ci est lié à un changement dans le processus de configuration de la carte graphique, qui est maintenant fait par le noyau plutôt que par xorg. Avec les vieilles machines, le noyau n'arrive pas toujours à configurer la carte correctement et on se retrouve avec un écran noir au démarrage. C'est beaucoup plus clair quand on enlève "quiet splash".

A voir si ça résout bien ton problème!

Hors ligne

#3 Le 02/05/2015, à 18:31

Raton Laveur

Re : Installation d'ubuntu 15.04 surMacbook : i8042 no controller found

yotta a écrit :

En arrêtant/redémarrant la machine avec le bouton marche/arrêt, le menu GRUB s'affiche. Il est alors possible de choisir "advanced options" et de démarrer une session en choisissant "recovery mode". A partir de là, il est possible de résoudre le problème en changeant une option du noyau.

Après avoir ouvert une session, j'ai installé "Grub Customizer" en suivant les instructions . On peut aussi modifier grub en ligne de commande, mais j'ai préféré la simplicité...

Dans le menu "Paramètres Généraux" de "Grub Customizer", il faut saisir le texte "modeset=0" dans "Paramètre du noyau". Perso, j'ai enlevé "quiet splash" parce que ça ne me gène pas de voir les lignes de démarrage (c'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai pu résoudre le problème!). Ensuite, il faut enregistrer la nouvelle config et l'installer sur le MBR (cf. menu "Fichier").

Plusieurs questions :
Comment changer l'option du noyeau ?
En mode rescue, je n'ai pas accès au mode graphique mais seulement a la console, comment faire?

Hors ligne

#4 Le 02/05/2015, à 20:52

yotta

Re : Installation d'ubuntu 15.04 surMacbook : i8042 no controller found

La doc sur grub et sa configuration se trouve . C'est un peu touffu, je résume la manip ci-dessous.

En mode console, il faut éditer à la main le fichier de config de grub. Je recommande d'utiliser l'éditeur nano:

sudo nano /boot/grub/grub.cfg

Pour chaque menu de grub, il y a une section "menuentry". Ces sections contiennent une ligne qui commence par "linux". Par exemple:

linux /boot/vmlinuz-[...]

On peut ajouter les options de lancement du noyau à la fin de cette ligne en les séparant par des espaces. En l'occurence, il faut ajouter "modeset=0".

Pour enregistrer, il faut faire [Ctrl]+O dans nano.

Ensuite, il faut mettre à jour grub:

sudo update-grub

Je ne veux pas être pessimiste, mais ça va être dur. Quand j'ai fait la mise à jour de 14.04 vers 15.04, ça s'est mal passé et je me suis également retrouvé en mode console. J'ai essayé l'installation directement avec le CD 15.04 ... sans succès (le programme d'installation ne voit pas le disque dur!)

Du coup, j'ai réinstallé 14.04. Pour le moment, ça marche, mais le mode graphique fonctionne sans les drivers intel et je me bats avec Xorg pour que le matériel soit pris en charge correctement. Il y a des erreurs dans le fichier Xorg.0.log ...

Hors ligne