Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 04/08/2008, à 11:29

virtual_spirit

Re : Cacher un fichier dans une image GIF

jpaul a écrit :

Mais en faisant ceci, ne détruit-on pas un respect de standard? Ce serait pour l'intégrer dans une application web, mais je veux être sur qu'après ça, l'image est considérée comme valide par TOUS les logiciels.

Dans les fichiers bitmap tu peux facilement intégrer un texte ( ou des données ) en respectant les standards.

En gros un fichier bitmap ouvert avec un éditeur hexadécimal ça donne ça :

XXXX XXXX XXXX XXXX XXXX
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO



XXXX -> Indique qu'on à affaire à un fichier de type JPEG
XXXX -> Taille de l'image
XXXX -> Largeur
XXXX -> Longueur
XXXX -> Offset de départ de l'image : indique à partir de quel point commence l'image en elle même. Dans l'exemple ci ça serait 20 ( On commence à partir du 20em caractère )
OOOO -> L' Image

Donc il suffit de modifier cette offset pour le décaler et intégrer ce qu'on veut ce qui donne :
XXXX XXXX XXXX XXXX XXXX 
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

XXXX -> Offset de départ de l'image : indique à partir de quel point commence l'image en elle même. Dans l'exemple ici ça serait 45 : Les 20 de l'entête + les 25 des données rajoutées. On tombe bien sur le début de l'image.
AAAA -> les données ajoutés
OOOO -> L' Image

Il n'y à pas que ça dans l'entête, et c'est peut-être pas exactement dans cette ordre, mais c'est le principe smile

Voilà comme ça on à ajouter des données en gardant une image respectueuse des standard et complètement valide. Tous les logiciels pourrons la lire normalement.

Enfin sinon, si c'est juste pour regarder si on est pas l'auteur, y'a des calques exprès dans GIMP me rappelle plus exactement du nom, ni où c'est ( j'ai pas GIMP sous la souris ) mais je sais que c'est possible smile

Dernière modification par virtual_spirit (Le 04/08/2008, à 11:37)


[ ~ Deux choses sont infinies, L'univers et la conneries humaine, mais pour la premiére je n'en est pas encore aquis la totale certitude ~ ]

Hors ligne

#77 Le 04/08/2008, à 12:02

jpaul

Re : Cacher un fichier dans une image GIF

Je vais me renseigner, mais comme je l'ai dit, c'est pour une application web, donc le bitmap est limite proscrit.
Le plus simple étant peut être finalement d'ajouter des données EXIF à l'image.
Dans tous les cas, l'information est retirable donc ça sert à rien d'en "foutre de partout", l'idée étant juste qu'on puisse avoir la curiosité de vérifier la provenance d'une image. Autant que l'information soit intégrée proprement.


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne