Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2015, à 09:07

Tessa

Digikam

bonjour,
je voudrais utiliser digikam, qui parait il à bonne réputation
mais je ne veux pas créer d'album, j'ai des dizaines de milliers de photos rangées par thèmes, et je ne souhaite pas modifier ce classement
est il possible avec digikam de se promener dans un répertoire tout simplement
merci
jc

Hors ligne

#2 Le 03/05/2015, à 11:27

desmogone

Re : Digikam

Bonjour,

Lors du 1er lancement de Digikam, tu indiques le répertoire de base de tes photos (chez moi : $HOME/Images/Photos) et il suivra ton arborescence pour créer les albums automatiquement.
Tu n'auras pas de doublons ou de changement de classement dans tes fichiers.

J'ai utilisé pendant longtemps Digikam car j'adore justement son gestionnaire de collection, mais je suis passé depuis peu sous Darktable pour lequel je commence à m'habituer à son gestionnaire de collections même si je préfère celui de Digikam. J'ai switché car je préfère la qualité de rendu du module de développement (je travaille avec des RAW).

Desmogone, le libre, c'est le choix.


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#3 Le 03/05/2015, à 11:32

Tessa

Re : Digikam

merci  à toi
mais je ne ceux pas d'albums, mes photos sont classées par dossiers, et je ne vais pas changer des centaines de répertoires
par contre je vais tester darktable, merci
jc

Hors ligne

#4 Le 03/05/2015, à 12:01

desmogone

Re : Digikam

Je me suis mal exprimé.

Dans Digikam, l'arborescence des albums correspond à celle des dossiers sur le disque une fois que tu as précisé le (ou les) répertoires de base de tes photos.

Si tu déplaces ou tu crées un dossier dans ton gestionnaire de fichier, la modification est répercutée dans Digikam et inversement.

Par contre, j'ai oublié de préciser que c'est une application KDE et que sur un Ubuntu de base (Unity), ça installe pas mal de dépendances.

Darktable est moins souple de ce côté car il me semble que si on fait des modifications dans le gestionnaire de fichiers, ce n'est pas automatiquement répercuter dans la librairie. Il faut réimporter ses images.

Desmogone, espérant avoir été plus clair ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne