Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/04/2015, à 22:08

D@rren

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

C'est la version 10.9.5

Hors ligne

#27 Le 22/04/2015, à 22:23

hr

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Ah, voilà au moins une différence qui peut être significative puisque le mien est en 10.10.3


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#28 Le 22/04/2015, à 22:33

D@rren

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Hmmhmmmmm bah écoute je test le DVD sur mon PC demain matin à la première heure !

Hors ligne

#29 Le 22/04/2015, à 22:36

hr

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Ce sera instructif, je pense.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#30 Le 23/04/2015, à 10:16

olivi4

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Bonjour D@rren,

As-tu essayé de graver l'iso avec le logiciel dont je te parles au #4 ?
Sinon concernant ton message d'erreur, j'ai vu quelque part que cela pouvait concerner le contrôleur des connections ps2 pour claviers et souris.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#31 Le 23/04/2015, à 11:42

D@rren

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

@hr : L'installation sur PC s'est déroulée à merveille, en revanche après avoir complété l'installation j'obtiens un écran noir avec un message en haut à gauche qui dit wait-for-state stop/waiting est-ce normal ?

@olivi4: non mais finalement j'ai réussi à le graver depuis Windows, tu penses que ça change quelque chose si je le grave avec ce logiciel ? Et concernant les connections ps2 je ne sais même pas de quoi il s'agit hmm

Hors ligne

#32 Le 23/04/2015, à 12:51

olivi4

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

D@rren a écrit :

@olivi4: non mais finalement j'ai réussi à le graver depuis Windows, tu penses que ça change quelque chose si je le grave avec ce logiciel

Ce qui est sûr, c'est que le logiciel en question grave les fichiers images (.iso). Ne sachant pas quel logiciel tu as utilisé sous W$, je ne peux rien te garantir.

D@rren a écrit :

Et concernant les connections ps2 je ne sais même pas de quoi il s'agit hmm

Voici à quoi cela ressemble

ps210.jpg


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#33 Le 23/04/2015, à 12:54

olivi4

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

D@rren a écrit :

@hr : L'installation sur PC s'est déroulée à merveille, en revanche après avoir complété l'installation j'obtiens un écran noir avec un message en haut à gauche qui dit wait-for-state stop/waiting est-ce normal ?

Tu as bien enlevé le Dvd?
Tu as redémarré ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#34 Le 23/04/2015, à 13:47

D@rren

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Concernant les connections ps2, ça m'étonne pas qu'il en trouve pas, y'en a pas ^^
J'essaierai de graver un DVD avec le logiciel que tu m'as conseillé, on verra bien si ça change quelque chose
Pour l'installation le DVD s'est éjecté de lui même et l'ordinateur aurait du reboot tout seul aussi, je vais voir si en le re redémarrant ça change quelque chose

Hors ligne

#35 Le 23/04/2015, à 13:52

D@rren

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Fausse alerte tout marche bien sur le PC, me reste plus qu'à graver un DVD depuis Mac OS avec ton logiciel et tester o/

Hors ligne

#36 Le 23/04/2015, à 22:46

hr

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Attends, un truc me chiffone, si le DVD a démarré sur le PC, il devrait démarrer sur le Mac. J’ai toujours utilisé les mêmes DVD pour les PC et les Macs. Par contre, si le Mac est dans un état bizarre, tu peux vider la PRAM. C’est sans risque et ça permet souvent de repartir sur des bases saines, en particulier pour des questions de disques, ce qui est le cas.

Il faut démarrer avec quatre touches simultanément (déjà enfoncées avant le démarrage) : Alt + Commande + P + R (PR comme PRAM) et surtout tu les maintiens enfoncées jusqu’à ce que tu entendes le son genre tchooooommp ! de démarrage une deuxième fois, silence puis une troisième fois et ensuite seulement tu relâches les touches.

Ça a l’air bizarre mais il y a plusieurs procédures de maintenance du même style, celle-là est la plus courante. C’est un peu comme d’ouvrir le BIOS d’un PC quand on change de disque pour qu’il mette  à jour ses données.

Donc essaye ça, il est loin d’être impossible que ça mette de l’huile dans les rouages au moment de démarrer sur le DVD.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#37 Le 24/04/2015, à 14:04

D@rren

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Yes merci j'essaye ça !

Ah ! Et j'ai un tout petit soucis avec le Ubuntu du PC, j'ai voulu le mettre à jour vers la 14.10, mais maintenant impossible de lancer ubuntu (windows sur le même ordi fonctionne toujours très bien en revanche). Quand j'allume le PC tout se passe bien, j'ai l'écran où je choisis entre ubuntu et windows (et y'a deux autres choix de maintenance du disque dur me semble). Et quand je sélectionne ubuntu j'ai l'écran de chargement habituel puis écran noir avec quatre lignes de texte en haut à gauche (ça dure pas très longtemps alors je me souviens plus trop de ce qu'il y a écrit mais si besoin je peux essayer de le prendre en photo ou un truc comme ça), puis écran noir avec juste un petit curseur qui clignotte tout en haut à gauche. Et je peux rien faire si ce n'est appuyer sur le bouton power pour redémarrer l'ordi hmm

Hors ligne

#38 Le 24/04/2015, à 20:06

hr

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Pour le problème de ton PC, c’est un tout autre sujet tu devrais ouvrir un autre fil de discussion pour qu’il puisse être repéré. Enterré dans celui-là, il n’est pas visible.

En attendant pour aller vite, j’ai eu des problèmes similaires et je dirais que tu pourrais, dans grub (le menu au démarrage pour choisir l’OS) dans les options avancées, lancer la version générique du système et non pas celle par défaut. Si c’est un problème d’affichage, en générique ça passera peut-être (une définition plus basse et quelques bizarreries sont possibles mais c’est provisoire jusqu’au prochain démarrage) et si tu arrives à ouvrir une session, tu fais les mises à jour et tu relances. Le démarrage normal avec la vidéo correcte se passera correctement si tout va bien. C’est comme ça que j’ai procédé quand ce mauvais gag m’est arrivé sur trois machines et ça a toujours réglé le problème. Sans garantie, c’est peut-être un autre problème chez toi mais essaye toujours.

De toute façon, si ça résout le problème, tu peux tout de suite en profiter pour passer à 15.04 qui vient de sortir et qui est meilleur !

Dernière modification par hr (Le 24/04/2015, à 20:10)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#39 Le 02/05/2015, à 12:14

D@rren

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Bonjour ! Désolé du délai de réponse, j'ai eu une grosse semaine.

Donc pour le Mac j'ai vidé la PRAM comme tu me l'a dit et il y a une légère amélioration : le DVD s'affiche quand je démarre, ça m'affiche deux EFI boot, donc j'ai sélectionné l'un des deux.. bah au pif et ensuite le scénario est exactement le même que lorsque je démarrais avec le boot USB : les fameux messages d'erreur : Could not open "\EFI\BOOT\fallback.efi": 14 et i8042: No controller found

Hors ligne

#40 Le 03/05/2015, à 11:33

hr

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Et tu as essayé l’autre icône pour démarrer ?
Comme je le disais, chez moi sur l’une d’elle ça démarre, sur l’autre j’ai le message d’erreur mais au bout d’un temps d’attente, ça démarre tout de même.

Après ça, j’aurai du mal à t’aider plus que ça dans la mesure où je n’arrive pas à reproduire ton problème.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#41 Le 03/05/2015, à 12:59

D@rren

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Bonjour,

@hr : J'ai voulu réessayer : j'ai donc commencé par l'icône de gauche (nommée EFI boot), j'ai ce message :
error: attempt to read or write outside of disk 'hd0'.
unaligned pointer 0xbbfc9c08
Aborted. Press any key to exit.

Donc j'attends un peu, puis j'obtiens cet écran :

1430653950.jpg

Donc bon je redémarre pour essayer l'icône de droite (qui était aussi nommée EFI boot), sauf que y'a plus qu'une seule icône (je vous laisse deviner son nom). Donc bon je la tente quand même, et là bon bah rien de très original : le fameux Could not open "\EFI\BOOT\fallback.efi": 14 et i8042: No controller found...

Hors ligne

#42 Le 03/05/2015, à 14:42

hr

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

D@rren a écrit :

Bonjour,

@hr : J'ai voulu réessayer : j'ai donc commencé par l'icône de gauche (nommée EFI boot), j'ai ce message :
error: attempt to read or write outside of disk 'hd0'.
unaligned pointer 0xbbfc9c08
Aborted. Press any key to exit.

Donc j'attends un peu, puis j'obtiens cet écran :

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1430653950.jpg

Donc bon je redémarre pour essayer l'icône de droite (qui était aussi nommée EFI boot), sauf que y'a plus qu'une seule icône (je vous laisse deviner son nom). Donc bon je la tente quand même, et là bon bah rien de très original : le fameux Could not open "\EFI\BOOT\fallback.efi": 14 et i8042: No controller found...

Aïe, carrément un kernel panic, oui évidemment ça ne risque pas d’aller plus loin. C’est comme si le DVD était mauvais or si tu l’as utilisé sur une autre machine, ça ne peut pas être le cas. Es-tu sûr de ton lecteur de DVD, tu n’as jamais eu de problème avec lui ?

Tu n’as pas de disque dur externe libre ou sur lequel tu pourrais installer une partition ? Ce serait possible avec unetbootin, normalement.
Après ça, je suis sec, malheureusement…


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#43 Le 03/05/2015, à 19:22

D@rren

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Le lecteur DVD je l'ai testé et il m'a l'air de fort bien fonctionner. C'est un lecteur Samsung externe (parce que celui de l'ordi à rendu l'âme il y a fort longtemps). Après non je ne crois pas avoir de disque dur externe sous la main, mais je doit avoir moyen d'en chopper un ^^

Hors ligne

#44 Le 04/05/2015, à 14:27

olivi4

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Bonjour,

Je suis en train de me demander, si ton lecteur est HS et que tu as un lecteur en USB, si tu ne dois pas mettre USB en premier dans la Target. Si ça se trouve, il essaye de booter sur ton lecteur interne...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#45 Le 05/05/2015, à 18:36

D@rren

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Je pense pas que ce soit le problème étant donné que d'une manière ou d'une autre il repère le CD, c'est après que ça se complique. Mais j'essayerai !

Hors ligne

#46 Le 08/05/2015, à 20:33

D@rren

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

hr a écrit :

Tu n’as pas de disque dur externe libre ou sur lequel tu pourrais installer une partition ? Ce serait possible avec unetbootin, normalement.
Après ça, je suis sec, malheureusement…

Bonjour, peux-tu m'indiquer la marche à suivre ou un tutoriel qui explique comment faire ? Pour l'instant je cherche mais sans succès.

Mais bon quand même j'aurais voulu installer ubuntu sur mon mac moi ><

Dernière modification par D@rren (Le 08/05/2015, à 20:45)

Hors ligne

#47 Le 10/05/2015, à 13:43

hr

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

Excuse-moi, je ne suis pas disponible ces derniers jours.
As-tu essayé avec unetbootin ? Il me semble qu’on peut créer un disque dur externe d’installation avec ça, pas seulement une clef USB. Je ne sais plus où on trouve unetbootin pour mac, peut-être sur sourceforge, mais tu trouveras.
Il faut, me semble-t-il aussi, pour que le disque soit bootable sur le Mac, que la partition soit de type GUID, à faire d’abord dans l’utilitaire de disque. Ou alors en MBR peut-être aussi. Je ne sais plus, il faudrait que je fasse un essai mais je n’ai absolument pas le temps en ce moment, désolé… Essaye d’abord en MBR, logiquement ça devrait marcher mais la logique n’est pas toujours là où on l’attend dans cette affaire compliquée…
J’essayerai de suivre de temps en temps dans les temps prochains entre deux boulots.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#48 Le 21/05/2015, à 17:39

charled

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

olivi4 a écrit :

Je ne sais comment cela se passe avec Mac, mais généralement, sur les PC, il ne faut pas garder la touche enfoncée, mais bien tapoter dessus dès le démarrage de la machine.

Bonjour,

J'ai plus ou moins le même pb avec un MacBook Pro sous OS X.5.8. Chez moi, il arrive à booter sur le DVD (Ubuntu 14.04, 12.04) le 1er écran apparaît mais que je clique sur installer ou sur essayer, plus rien ne se passe après.

Ceci étant, j'interviens pour apporter des précisions sur les subtilités du boot sur Mac.

Depuis qu'ils sont avec processeurs Intel©™®, les Mac bootent en EFI. (Sur PowerPC, ils utilisaient un équivalent qui s'appelait OpenFirmware).

il n'y a pas d'accès (type Bios) pour modifier les réglages EFI parce que ce n'est pas franchement nécessaire car l'ordre de boot par défaut est : lecteur réseau / usb / cd/dvd / disque dur interne.

Par contre, on a plusieurs manips possibles :
- appui prolongé sur alt immédiatement après le "dong" de démarrage affiche l'ensemble des disques internes, externes, clefs, CD/DVD voires disques réseaux trouvés sur lesquels on peut booter. Il suffit alors de faire son choix.
- l'appui sur C au lieu de alt forcera direct le boot sur le cd/dvd s'il y en a un dans le lecteur sinon le Mac cherchera la prochain disque bootable selon la séquence indiquée ci-dessus ;
- l'appui sur T sert à démarrer en mode disque cible (target). Soit deux Mac branchés ensemble par leurs ports Firewire respectifs. On fait démarrer le 1er normalement. On fait démarrer le second en appuyant sur T. Il devient alors un simple disque dur totalement accessible par le 1er. Très utile pour dépanner.

Il y a aussi d'autres manips pour activer des opérations de maintenance (vidange de la pram/nvram par exemple) démarrer en mode sans échec voire en terminal pour avoir un accès en ligne de commande (et oui, c'est un Unix BSD).

Voilà.

Hors ligne

#49 Le 22/05/2015, à 12:16

charled

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

hr a écrit :

Bonjour.
Je n’ai pas réussi depuis longtemps à démarrer un Mac sur une clef USB mais avec une ISO gravée sur un DVD exactement comme pour un PC, aucun problème. J’ai fait ça plusieurs fois il n’y a pas longtemps et ça a marché sans aucun problème. C’était d’ailleurs un DVD que j’avais aussi utilisé pour un PC, de ce côté-là, aucune manœuvre particulière à faire. Par contre avec une clef qui démarre parfaitement sur un PC, rien à faire sur un Mac.

Il arrive qu'un ISO fonctionne mieux s'il a été gravé depuis un pc Ubuntu ou Win.

Pour qu'une clef soit bootable sur Mac (Intel) il faut qu'elle ait été partitionnée selon le schéma GUID (Utilitaire de disque / Partition / Options). Ça crée une première partition cachée nommée EFI.
Ensuite, chaque partition pourra être formatée comme on veut (HFS+, fat32, ext…)

Il n'est pas impossible que ce soit aussi le partitionnement pour booter un PC en UEFI.

Hors ligne

#50 Le 24/05/2015, à 17:41

hr

Re : Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X

charled a écrit :

Pour qu'une clef soit bootable sur Mac (Intel) il faut qu'elle ait été partitionnée selon le schéma GUID

Oui en effet et c’est ce que j’avais fait mais ça ne démarrait tout de même pas.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne