Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2015, à 18:17

llew

[RESOLU]Suite à reinstal Impossible d'accèder au menu grub

Bonjour,

Je viens vers vous car suite à l'installation de Kubuntu 15.04 je n'ai plus accès à Windows 7.

Je possède un ordinateur avec 3 disques durs.
Le sda accueille win 7
Le sdb est partitionné pour accueillir les programmes de win7, la swap, le home et le root
Le sdc est un disque de stockage supplémentaire pour windows et linux.
J'ai un bios efi.

J'avais déjà eu de grandes difficultés à installer mon dual boot après l'achat de mon ordinateur.
J'avais suivi cette procédure http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11770851 et cela avait parfaitement fonctionné.

Aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Lorsque je lance le boot-repair, on me demande si je suis sure de vouloir continuer la procédure car le système efi est détecté et cela même si je demande justement à installer le grub sur cette fameuse partition efi. Lorsque je reponds oui la procédure reprend, le message revient et le serpent se mord la queue.
A une occasion, il m'a été demandé de créer une partition bios boot, sans effet.

Dans le bios, le mode efi est bien activé et lorsque je tente une reinstallation, le logiciel se lance bien en mode efi.

Je fais visiblement quelque chose qui ne va pas mais je ne vois pas quoi.
En lien le boot info summary http://paste.ubuntu.com/10971525/

Merci de votre aide.
Llew

Dernière modification par llew (Le 03/05/2015, à 13:48)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2015, à 07:45

ikewdu

Re : [RESOLU]Suite à reinstal Impossible d'accèder au menu grub

Salut,

Tu as deux disques durs. Le premier, sda, contient windows qui est installé en mode legacy (disque en mode ms-dos). Le second, sdb, qui contient ton Linux, est installé en mode uefi (disque au format gpt).

Il est donc naturel que ton Ubuntu ne charge pas Windows 7 (grub cherche des fichiers efi). En outre, grub étant maintenant installé aussi dans le mbr (probablement une réparation de boot-repair), ton W7 doit, lui non plus, ne plus démarrer.

Il te faut convertir le disque sdb en mode ms-dos, et (le plus simple, selon moi) réinstaller Ubuntu dessus, mais en mode legacy.

PS. Une conversion de ton Ubuntu d'uefi vers legacy est possible aussi : il faut réinstaller la version grub-pc et créer la fameuse partition "bios-boot" , mais perso, je n'aide pas à la mise en place de ces installations bâtardes. Malbo ou kalunux seront peut-être enclins à t'aider à le faire.

Dernière modification par ikewdu (Le 03/05/2015, à 07:49)

Hors ligne

#3 Le 03/05/2015, à 13:47

llew

Re : [RESOLU]Suite à reinstal Impossible d'accèder au menu grub

Bonjour,

Merci de votre réponse, ça a parfaitement fonctionné.
J'ai réinstallé en mode legacy après avoir changé les options dans le bios.

Maintenant je n'ai plus de souris, ni de clavier (je tape de mon pc portable...) mais au moins pour l'installation et le grub c'est réglé.

Merci encore.
Llew

Hors ligne