Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2015, à 01:54

debut1

base de donnée distante

Bonjour, je viens de prendre un VPS chez ovh,, y'a aucun panel et j'ai compris que je dois utiliser putty pour les ligne de commande

par contre j'ai acces a phpmyadmin de mon serveur donc je peux ajouter des bases.

Comment les rendre distante ? je dois utliser putty ?

Autre question l'interface KVM et putty c'est la meme chose ?

merci

Hors ligne

#2 Le 02/05/2015, à 09:39

tiramiseb

Re : base de donnée distante

Salut,

Peux-tu dire précisément ce que tu veux faire ? Utiliser une application sur une autre machine et accéder à ce serveur MySQL ? Dans ce cas il faut configurer MySQL pour qu'il écoute sur le réseau, mais niveau sécurité c'est vraiment pas top : il vaut mieux faire passer ça dans un VPN ou un truc comme ça.

Hors ligne

#3 Le 02/05/2015, à 15:05

debut1

Re : base de donnée distante

Merci en fait je veux simplement rendre distante mes base de donnée mysql.
J'utilise putty pour les commande, j'ai compris que je dois ouvrir un port mais je sais pas lequel et ni la commande à mettre.

Je deteste quand y'a pas de panel sur un VPS, c'est la 1ere fois que je me retrouve avec putty, en general sur le panel, je créer la base de donnée et je coche si je veux qu'elle sois distante ou pas.

Hors ligne

#4 Le 02/05/2015, à 15:09

debut1

Re : base de donnée distante

Oui voila j'ai un serveur avec mes répertoire qui gere le site, sur ce serveur il y'a quelques base de donnée, mais je préfère pas en rajouter car ça commence a ramer. Un 2eme serveur (chez un mutualisé) où quelques base de donnée sont activé en distante mais qui lui commence aussi à ramer si j'en rajoute trop.

Et enfin ce 3eme serveur où je dois utiliser putty (où je veux créer les bases distante pour alleger les 2 premiers serveur wink

Hors ligne

#5 Le 03/05/2015, à 14:14

tiramiseb

Re : base de donnée distante

PuTTY est un logiciel d'accès distant. On s'en sert, quand on est sous Windows, pour administrer un Linux, par exemple. Ça n'a rien à voir avec MySQL. Par ailleurs, il est bon d'apprendre à utiliser un serveur avec les commandes, car un panel n'est qu'un subterfuge pour tenter de simplifier les choses, mais à partir du moment où il y a un vrai problème tu ne comprends plus rien. La preuve : tu as pris un truc où il n'y a pas ton panel chéri, du coup tu ne sais plus quoi faire.

Donc si je comprends bien tu veux bel et bien accéder à des bases de données MySQL à partir d'une machine distante.

Tu indiques que c'est déjà quelque chose que tu fais avec un autre serveur : il y a donc déjà, sur cet autre serveur, MySQL en écoute sur le réseau, ou au travers d'un VPN.

Comme indiqué plus haut, il y a deux solutions :
- demander à MySQL d'écouter sur le réseau pour accepter des connexions distantes (peu sécurisé) ;
- mettre en place une redirection de port chiffrée (autossh ? ssltunnel ?) ou un VPN afin de faire cet accès de manière sécurisée.

Ce n'est pas très sorcier, c'est de l'administration relativement basique d'un serveur, si tu administres déjà deux serveurs tu devrais t'en sortir sans trop de problème... Il suffit de lire les docs...

Hors ligne

#6 Le 03/05/2015, à 15:12

bobe

Re : base de donnée distante

C'est pas sécurisé d'accéder en distant à mysql avec un bon réglage des privilèges pour n'autoriser les connexions qu'à partir de localhost ou du serveur 'wwwserver' (par exemple ) ? (et en utilisant une connexion sécurisée avec SSL pour faire bonne mesure)

Hors ligne

#7 Le 03/05/2015, à 15:24

tiramiseb

Re : base de donnée distante

(et en utilisant une connexion sécurisée avec SSL pour faire bonne mesure)

Voilà, tu as tout dit. Il faut du chiffrement. Pas "pour faire bonne mesure", mais car sans chiffrement, toute personne sur le chemin peut intercepter les paquets et lire les identifiants de connexion à la base.

https://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en … tions.html

Je n'avais pas pensé à vérifier que MySQL savait le faire, mais en effet il sait faire ça nativement. C'est une bonne solution pour ce cas : écouter sur le réseau mais rendre obligatoire le chiffrement avec SSL.

Menfin la meilleure solution reste encore de ne pas éparpiller les serveurs sur Internet et d'utiliser des machines dans le même réseau...

Enfin, quand on en est à utiliser 3 serveurs, soit c'est des petits machins et ça peut être remplacé par une seule grosse machine, soit on a une grosse infra à gérer et un réseau en propre reste la meilleure solution.

Hors ligne

#8 Le 03/05/2015, à 15:24

bruno

Re : base de donnée distante

Gné ?
Si tu n'autorise les connexions ne sont autorisées qu'à partir de « localhost », tu ne peux pas te connecter à MySQL « à distance » (d'une autre machine que localhost) …

Hors ligne

#9 Le 03/05/2015, à 15:27

tiramiseb

Re : base de donnée distante

bruno: j'évoquais le cas de la redirection de port avec chiffrement (tunnel SSL ou SSH), où MySQL en lui-même n'écoute qu'en localhost. Mais activer SSL dans MySQL est tout aussi efficace et plus simple (si c'est bien configuré).

Hors ligne

#10 Le 03/05/2015, à 17:03

debut1

Re : base de donnée distante

Merci pour vos réponse, je commence à me faire la main sur putty, j'arrive à changer des lignes wink
par contre comment je fais pour enregistrer ? (je dois quitter la session ?)

Par exemple j'ai compris que je dois editer
vim /etc/mysql/my.cnf

je fais l'edition comme indiquer mais apres j'enregistre comment la modification ?
Merci

Hors ligne

#11 Le 03/05/2015, à 17:09

tiramiseb

Re : base de donnée distante

Je recommence.

PuTTY est juste un logiciel utilisé pour accéder à distance à ton serveur avec le protocole SSH.
Ensuite, tu exécutes des commandes, des logiciels, qui s'affichent au travers de ta connexion SSH avec PuTTY.

vim est un de ces logiciels, c'est un éditeur de texte parmi d'autres.
Tu n'édites pas les fichiers "avec PuTTY".

Si tu es grand débutant en ligne de commande, tu peux commencer avec nano, qui est bien plus facile à prendre en main que vim.
https://doc.ubuntu-fr.org/nano

Si toutefois tu tiens à utiliser vim, tu peux lire cette doc :
https://doc.ubuntu-fr.org/vim


... mais là on n'en est pas du tout à l'utilisation distante d'une base de données, mais à l'administration la plus basique d'un serveur Linux...

Dernière modification par tiramiseb (Le 03/05/2015, à 17:09)

Hors ligne